Dieu n’est pas comme on le pense : il est parfait (1/3)

Premier article de la série « Dieu n’est pas comme on le pense ». Voici les autres articles de la série : Dieu est juste (2/3) et Dieu est amour (3/3).

Tu aimes être mis au défi ? Par cette série de 3 articles, j’aimerais mettre au défi la conception que tu as de Dieu. Peu importe que l’on soit croyant ou athée, agnostique ou en recherche, nous avons tous des a priori sur Dieu. Sans même croire que Dieu existe, nous pensons que s’il existait, il devrait être de telle manière ou de telle autre. Dans ces articles, mon but n’est donc pas de te convaincre de l’existence de Dieu, mais plutôt de t’amener à réaliser comment est le Dieu que la Bible présente – bien loin des a priori et des préjugés que l’on pourrait avoir.

Pour mettre au défi cette perception que nous avons de Dieu, il faut réaliser 3 choses que la Bible nous enseigne à propos de Dieu : Dieu est parfait, Dieu est juste, et Dieu est amour. C’est ce que nous verrons dans ces 3 articles.

Dieu est parfait

« Tes yeux sont trop purs pour voir le mal (…) » – Habakuk 1.13

Quand on parle de perfection, on sait que l’on n’est pas en train de parler des êtres humains, n’est-ce pas ? Nous savons que nous ne devrions pas faire certaines choses que nous faisons. Et nous ne faisons pas toujours le bien que nous devrions faire. Si donc nous sommes honnêtes et que nous examinons nos vies, nous arriverons bien vite arriver à la conclusion que nous n’atteignons pas la perfection. En fait, nous en sommes même bien éloignés. Après tout, nous le disons bien : « Personne n’est parfait ! »

Cependant, Dieu, lui, est parfait. Il ne commet ni faute, ni impair, ni transgression, ni crime. Il est le critère même de la perfection, la définition même du bien. Il est entièrement pur, comme une source d’eau de laquelle il ne sortirait que du bon.

C’est pour cela que notre imperfection est un problème face à Dieu. En fait, le problème n’est pas simplement que nous sommes imparfaits, mais plutôt que nous sommes si loin de la perfection. La Bible nous dévoile la réalité du cœur humain, en enseignant que nous sommes tous pécheurs (Romains 3.23). Cela signifie que nous avons tous transgressé ce que Dieu attendait de nous, vivant notre vie en suivant les désirs de notre cœur.

Lorsque nous sommes mis face à notre culpabilité, nous voulons très vite nous en débarrasser, et nous nous comparons aux autres. « Moi, pécheur ? Je n’ai tué personne – je ne suis pas aussi mauvais qu’Hitler ! Ok, je ne suis pas aussi bon que Mère Thérésa, mais quand même… » Nous voulons créer une échelle, avec ceux qui sont le moins acceptables aux yeux de Dieu en bas, et ceux qui sont le plus acceptables aux yeux de Dieu en haut. Et nous, nous nous trouvons un peu au-dessus du milieu – pas parfaits, mais quand même en train d’essayer de faire du mieux que nous pouvons.

Cependant, cette comparaison n’a pas de sens. Oui, ce qu’a fait Hitler est terrible – et il sera jugé pour cela. Chacun sera jugé en fonction des actes qu’il a commis. Mais se comparer les uns aux autres n’est pas la solution – il faut se comparer à Dieu. Et en se comparant à Dieu, on réalise que l’on est loin de la perfection.

Imagine que toute cette échelle que l’on a créée – avec Mère Thérésa en haut, Hitler tout en bas, et nous un peu au-dessus du milieu – soit comme sur une échelle de 1%, quand l’on prend du recul. On pourrait dire que Mère Thérésa est à 0,895%, Hitler à 0,001%, et nous à 0,675%. Mais peu importe les différences entre nous, nous sommes tous si loin du 100%. Si loin ! Dieu lui, n’est pas à 1%, à 40% ou 90% – mais il est à 100%. Il est parfait, et il doit exiger la perfection. Et nous sommes tellement loin de l’atteindre, qui que nous soyons.

La suite le 30 octobre !

Digiqole ad
Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Bonjour,

    Je désirerais savoir de quel « dieu » vous parlez quand vous dites qu’il est parfait.

    Car à ma connaissance et sauf erreur de ma part tous les « dieux » des religions de notre monde sont imparfaits, la preuve c’est qu’ils nous demandent tous de leur rendre un culte.

    Or il ne viendrait pas à l’esprit d’un être parfait de demander à sa création de lui rendre un culte.

    Soit Dieu est parfait, soit Dieu nous demande de lui rendre un culte, mais les deux à la fois sont contradictoires avec la perfection.

    Si Dieu nous demande de lui rendre un culte, c’est qu’il est imparfait, ou que vous n’avez pas saisi que l’idée de culte vient des hommes et non de Dieu.

    La perfection n’admet pas de se contredire or Dieu ne se contredit jamais, il est donc parfait et donc il ne lui traversera jamais l’esprit d’avoir l’idée abjecte de demander à sa création de lui rendre un culte.

    Seuls un être imparfait ou un homme imparfait peuvent avoir à l’esprit une telle idée abjecte de faire croire à l’humanité que Dieu a besoin qu’on lui rende un culte.

    Une telle idée abjecte n’a qu’un but de la part des créateurs de religions : maintenir les peuples dans une dépendance spirituelle et accessoirement faire augmenter leur compte en banque aux dépens des adeptes victimes de la croyance aux cultes.

    Dieu est parfait oui et l’aimer ce n’est pas lui rendre un culte, l’aimer ce n’est pas obéir aux religions, aimer Dieu c’est avant tout comprendre qu’il n’a jamais demander de culte.

    Aimer Dieu c’est chercher à le connaitre et l’aimer naturellement, sans religions, sans pression ni influences ou doctrines religieuses et c’est cela qu’a voulu montrer Jésus quand il a dit « Soyez parfait comme votre père céleste est parfait ».

    Mais faire croire à l’humanité que Dieu réclame qu’on lui doive un culte est abjecte et pour cela les religions payeront cher leurs mensonges.

    Je vous invite donc à réfléchir à ce que vous dites quand vous dites que Dieu est parfait, car si vous croyez que Dieu est parfait alors évitez de croire aux religions et a leurs livres falsifiés, interprétés et orientés.

    Seul un dieu imparfait pourrait avoir à l’esprit l’idée abjecte de demander à sa création de lui rendre un culte, même Satan a essayé sur Jésus et il s’est fait remballer.

    Oui Satan est réellement le « dieu » de ce monde et toutes les religions lui sont soumise et lui appartienne, car toutes lui rendent un culte.

    Mais au vrai DIEU on ne rend pas de culte, car il est parfait et n’a pas besoin de telles futilité.

    La perfection de Dieu est qu’il n’a aucun besoin et surtout pas de besoin de cultes et il aime les gens qui le recherche naturellement, l’aime naturellement d’un amour vrai, sincère, sans religion et sans culte.

    Satan est imparfait et il est la raison des religions et des cultes, mais son jour viendra ou il tombera lui et toute sa famille de faux prophète sur terre, religions et sectes en tous genres.

    Quand il tombera avec ses religions vous aurez la preuve que Dieu est parfait en constatant que l’humanité vivra enfin dans la vérité naturelle d’un Dieu sans cultes.

    Cordialement.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *