Les faux enseignements de Joyce Meyer

Après avoir vu comment discerner les faux enseignements et analysé la doctrine de la prospérité, nous avons décidé d’examiner et de te mettre en garde devant certaines hérésies de Joyce Meyer. Pourquoi Joyce Meyer ? Elle a une influence de plus en plus grande dans notre entourage francophone, et beaucoup de jeunes chrétiens sont influencés par ses « prédications ». Comme nous allons le voir, son enseignement est sournois, il est donc plus difficile à détecter. Mais il est urgent de prendre conscience de la réalité de sa doctrine.

 

Qui est Joyce Meyer ?

Joyce Meyer est née en 1943 aux États-Unis. Elle a vécu une enfance difficile, avec des abus terribles et multiples de la part de son père. Elle s’est relevée grâce à sa foi en Dieu et la découverte de son identité en Christ. Mariée, elle a 4 enfants et habite dans le Missouri. Elle est auteur de plusieurs livres vendus à des millions d’exemplaires. Elle tient également une émission télévisée, qui, comme ses livres ou ses conférences, se répandent partout dans le monde. Comme le dit son site, « elle enseigne sur de nombreux thèmes, particulièrement sur l’esprit, les paroles, l’humeur, les attitudes »[1].

Joyce Meyer a un ministère prospère, et beaucoup de gens entendent parler de Dieu grâce à elle. Mais il faut être conscient de ce qu’elle enseigne…

 

Quelle est la position de Joyce Meyer sur la prospérité ?

Voilà comment Joyce Meyer répond à cette question : « Le ministère de Joyce Meyer croit que Dieu veut bénir son peuple. Joyce enseigne que les bénédictions de Dieu et la prospérité s’appliquent aux domaines spirituels, émotionnels, physiques et financiers de la vie. Ces bénédictions et cette prospérité sont ensuite utilisées pour bénir les autres (Genèse 12.2). Un évangile de la prospérité dirigé uniquement vers des gains financiers est mal équilibré et peut abîmer la marche d’une personne avec Dieu. »[2]

Visiblement, Joyce est au courant des dérives que présentent l’évangile de la prospérité financière, mais reste myope sur les autres formes de la théologie de la prospérité. L’attrait de la foi pour des gens alléchés par la bénédiction financière est le même que la tentation qu’ils pourraient avoir envers les bénédictions matérielles, physiologiques ou émotionnelles…

Ainsi, Joyce Meyer flirte constamment avec la théologie de la prospérité. C’est ce que confirment certaines de ses prédications accessibles sur le site Topchrétien. Dans une de ses prédications récente[3], on retrouve pleinement l’importance qu’elle accorde à la prospérité :

  • « Le moyen [de réaliser ses rêves] vit au-dedans de moi. Jésus est ce moyen. »
  • « Avec Dieu, vous avez un avenir brillant. »
  • « L’esprit positif est tellement puissant que Dieu en fait dit : « si vous croyez et que vous amplifiez votre foi, tout ce que vous imaginez sera possible pour vous avec Dieu ». »

C’est pareil dans beaucoup d’autres de ses sermons. Dieu (ou Jésus) y est proclamé comme celui qui va répondre à tous nos rêves égoïstes. C’est l’évangile de la prospérité. Dans le document du CNEF[4] (2012) dénonçant la théologie de la prospérité[5], Joyce Meyer est mentionnée comme étant une « personnalité marquante du mouvement de l’Évangile de la prospérité ».

Maintenant, regardons les 3 points que nous avons développés lors des précédents articles, et appliquons-les à Joyce Meyer.

 
  1. Sur qui l’enseignement est-il centré ?

On ne peut pas dire que l’enseignement est systématiquement centré sur Joyce. Même si elle utilise souvent des illustrations de sa vie, et se met vraiment en avant dans certaines situations, le vrai problème est ailleurs. Le centre de ses enseignements, c’est l’homme. L’homme et ses problèmes quotidiens. Parcourez les titres de ses messages[6], vous verrez que la paresse, la mauvaise estime de soi, la médisance, l’ambition, les pensées, les paroles y ont une très grande place. Il faut chercher pour avoir des messages qui traitent de la connaissance et l’adoration de Dieu,  de l’œuvre de la croix, du sacrifice de soi, du combat chrétien, bref de l’Évangile.

Dieu est souvent mentionné quand il peut apporter quelque chose à l’homme… C’est dommage ! On retrouve les aspects inhérents aux adeptes de la théologie de la prospérité, la vision de Dieu est légèrement erronée, et l’homme est le centre des messages.

 
  1. Les enseignements sont-ils conformes à la Bible ?

Nous avons déjà dit que Joyce Meyer enseigne une forme sournoise de l’évangile de la prospérité… Quand je dis sournois, c’est parce qu’en apparence, il n’y a rien de choquant (par exemple dans la confession de foi de son ministère, disponible en ligne en français[7]). Mais quand on l’écoute un peu plus, on se rend compte du problème que ces enseignements constituent.

Joyce Meyer cite régulièrement des passages en dehors de tout contexte biblique. Dans un article, elle cite des versets qu’elle nous invite à lire[8], on y voit des promesses qui ne nous concernent pas du tout ! Que veut-elle dire quand elle fait lire à ses lecteurs Deutéronome 28.13 : « L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas », parole qui s’adressait à la communauté d’Israël, dans un contexte précis ?

D’autre part, même si nous n’allons pas pointer du doigt toutes les erreurs doctrinales de Joyce Meyer (d’autres l’ont fait[9]), en voici quelques-unes :

  • Jésus « n’était plus le Fils de Dieu »[10]
  • Jésus « est entré en enfer […] c’est là qu’il a payé le prix » pour nos péchés[11]
  • Jésus « a été le premier être humain à naître de nouveau […] quand il était en enfer »[12]
  • On ne peut pas être sauvé si on ne croit pas que « son esprit [de Jésus] est allé en enfer »[13]
  • Ailleurs, elle présente les détails des souffrances de Jésus en enfer…[14]

On se rend vite compte que lorsque Joyce Meyer rentre un peu dans les détails du sacrifice de Jésus, elle va au-delà de ce que disent les Écritures. Ce sont des hérésies sérieuses et graves. Dieu n’a pas cessé d’être le Fils de Dieu éternel, il a payé le prix à la croix (et seulement à la croix[15] !) et nous avons été réconciliés à sa mort. Elle ajoute des choses à la révélation biblique, notamment sur la mort de Jésus, point capital et central de notre théologie, nous ne pouvons pas le tolérer sans réagir.[16]

Bref, Joyce Meyer utilise des vérités bibliques comme tremplin pour s’éloigner de l’Évangile biblique, et tromper les mal affermis.

 
  1. Les enseignements sont-ils influencés par les philosophies du monde ?

Beaucoup d’enseignements de Joyce Meyer pourraient se retrouver dans les magazines de psychologie ou de développement personnel. Regarde ces citations :

  • « Moins vous parlez de vos problèmes, moins vous aurez de problèmes ! »[17]
  • « Nos paroles affectent notre avenir. Nous pouvons littéralement prophétiser notre avenir, si nous le voulons. »[18]
  • « Dieu a un bon plan pour vous, pour vos enfants. Dieu veut que vous prospériez. Il veut que vous vous sentiez bien. Il vous veut créatifs. […] Si donc la Bible dit ‘Tu es béni de toutes bénédictions’, je vais dire : ‘Je suis béni de toutes bénédictions’.»[19]

Joyce part du principe que ce qu’on va dire aura un effet surnaturel (magique ?) sur le futur. C’est la base du mouvement Parole de Foi, dont Joyce Meyer est issue. Guillaume en a déjà fait une belle exposition[20].

Tu connais la méthode Coué ? Émile Coué, un pharmacien né en 1857, explique dans ses travaux comment une idée gravée dans notre esprit a des chances de devenir une réalité. En clair, notre imagination et nos paroles déterminent nos actes. C’est un type d’ « auto-prophéties » qui se réaliseraient parce qu’on l’a décrété auparavant. L’échec devient alors un manque de confiance en soi ! Chez Joyce Meyer comme chez beaucoup d’autres faux enseignants, on retrouve cette technique psychologique dans ses messages[21] [22] [23]. Et l’échec devient un manque de foi, tout simplement…

De la même manière, la pensée positive tient toute sa place dans ses enseignements…[24] [25] Mais c’est malheureusement un refrain tiré des philosophies du monde et de la psychologie.

 

Si Joyce Meyer te fait du bien, si tu aimes ce qu’elle te dit, c’est probablement plus parce qu’elle répond à tes besoins que parce qu’elle prêche la Parole biblique. Non seulement elle prêche une forme sournoise de la théologie de la prospérité, mais il y a de fortes chance que ce qui te plaît chez elle, ce sont ses affirmations psychologiques agrémentées de versets. Peut-être que tu te dis que tu arrives à discerner l’utile et l’inutile, le vrai du faux ? Mais si tu vas à ses conférences, que tu lis ses livres et que tu postes sur Facebook ses versets, non seulement tu risques de te faire influencer à ton insu, mais tu vas en encourager d’autres à la suivre, et ils n’auront pas forcément le même discernement que toi… N’oublie pas : « Sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté » 1 Timothée 4.12.

Pour ta santé spirituelle et celle des autres, abstiens-toi de l’enseignement de Joyce Meyer. Maquillé en message biblique, ce n’est rien d’autre que du développement personnel soupoudré de ses hérésies venimeuses.

 
Si, en terminant cet article, tu es très énervé contre moi, et tu crois que je ferai mieux de « ne pas juger les serviteurs de Dieu », je t’encourage juste à lire ce texte avant de te déchaîner dans les commentaires : Juger ou ne pas juger ? Merci à toi !
 
MAJ 11/06/16 : D’après un courrier du TopChrétien avec l’équipe de Joyce Meyer daté du 28/08/12, Joyce Meyer n’enseigne plus que Jésus soit allé en enfer. Elle aurait fait réédité le livre « The most important decision you’ll ever make » pour que ces enseignements n’apparaissent plus. Nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle nouvelle.
 
[1] http://www.joycemeyer.org/AboutUs/JoyceBio.aspx

[2] http://www.joycemeyer.org/AboutUs/faq.aspx

[3] http://www.enseignemoi.com/joyce-meyer/video/liberez-vous-de-l-esclavage-par-vos-pensees-26389.html

[4] Œuvre évangélique rassemblant plus de 2 100 Églises évangéliques françaises

[5] http://lecnef.org/images/acymailing/cnef_dossier_evangileprosperite_120614.pdf

[6] http://www.topchretien.com/toptv/view/chaine/14/joyce-meyer/

[7] http://joycemeyer.fr/a-propos-de-nous/ce-que-nous-croyons/

[8] http://www.joycemeyer.org/articles/ea.aspx?article=knowing_who_i_am_in_christ

[9] http://www.carm.org/joyce-meyer, http://churchismessy.com/2013/08/05/why-i-called-out-joel-osteen-and-joyce-meyer/http://www.cdeville.fr/article-rick-henderson-denonce-119502917.html 

[10] https://www.youtube.com/watch?v=0huH1jhBT64

[11] Joyce Meyer, The most important decision you’ll ever make, (1993), 35-36

[12] https://craigbrownsreformedtheology.files.wordpress.com/2011/09/clip-7-joyce-meyer.mp3

[13] Joyce Meyer, The most important decision you’ll ever make, (1993), 37

[14] https://www.youtube.com/watch?v=SwNfOaxIcOM

[15] Colossiens 1.20

[16] Si vous voulez d’autres citations hérétiques de Joyce Meyer, vous pouvez aller sur la chaîne YouTube darthfocus, qui en recense 3 autres dans des courtes vidéos rapportant des passages audios de Joyce Meyer.

[17] 17’00 http://www.topchretien.com/toptv/view/21545/joyce-meyer_joyce-meyer-comment-accroitre-instantanement-votre-joie.html

[18] http://www.topchretien.com/toptv/view/22186/joyce-meyer_joyce-meyer-vos-paroles-impactent-votre-futur.html

[19] https://www.youtube.com/watch?v=YVX-gn8-c0k

[20] http://leboncombat.fr/neuf-choses-que-vous-devez-savoir-sur-le-mouvement-parole-de-foi/

[21] http://www.enseignemoi.com/joyce-meyer/texte/comprendre-vos-emotions-11174.html

[22] https://www.youtube.com/watch?v=vSghkueRTds

[23] http://www.enseignemoi.com/joyce-meyer/texte/soyez-gueris-au-nom-de-jesus-9906.html

[24] http://www.topchretien.com/topmessages/view/9679/les-secrets-de-la-confiance-en-soi.html

[25] http://www.amazon.com/The-Power-Being-Positive-Enjoying/dp/0446532525

 

Cet article fait partie d’une série publiée en collaboration avec les blogs NotreEglisePointCom et LeBonCombat. Voici les articles déjà publiés : 

Avatar

Nicolas B

Nicolas B, la trentaine, est marié et papa de deux enfants. Installé en Normandie, il est impliqué dans différents projets, mais c'est surtout son travail dans la gestion financière de projets industriels internationaux qui l'occupe en ce moment. Il est ancien coordinateur de la Réb' et co-auteur de Une vie de défis

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

263 Commentaires

    Avatar
  • Merci pour cette série qui ne fait que confirmer les réserves que j’avais sur cette predicatrice.

    La théologie de la prospérité peut vraiment être néfaste. Je me permets d’évoquer une expérience personnelle. Lors d’un weekend pour jeunes chrétiens il y a quelques années, un jeune homme affirmait qu’il suffisait de proclamer quelque chose pour que cela se réalise (richesse, guérison, confiance en soi, etc.). Selon lui le cancer et le décès de mon père n’étaient dûs qu’à un manque de foi ou à un grave péché non pardonné. Selon lui, la souffrance, la maladie, le deuil, la pauvreté ne font en aucun partie du plan de Dieu. Ce qui est bibliquement faux ! Comment expliquer les larmes de Christ dans le jardin de Jethsémanée ? Le martyr d’Étienne ? L’emprisonnement de Paul ?
    Dieu est souverain en tout. Il peut donner des richesses ou les reprendre, donner la vie et la reprendre.

      Avatar
    • Merci Rahul !
      Oui, ce que tu as vécu montre bien les dérives qui peuvent arriver quand on prêche l’évangile de la prospérité, ou l’accomplissement des paroles qu’on auto-prophétise…
      Comme tu le dis, les apôtres ont souffert, et nous risquons de souffrir aussi.
      Sur ce blog, nous proclamons avec ferveur la souveraineté de Dieu sur toutes choses… =)

        Avatar
      • Cher Nicolas B,
        JÉSUS lui même fils de DIEU, qui s’est sacrifié pour nous, n’a pas fait l’unanimité donc…je te comprends.
        En outre, la critique n’est pas une mauvaise chose en soi, elle nous permet de nous remettre en cause et nous améliorer.
        Merci pour ton apport dans le ministère de la grande prédicatrice qu’est JOYCE MEYER.
        Et pour éclairer ta lanterne, saches que: tel nous pensons, tel nous sommes. NOUS SOMMES CE QUE NOUS PENSONS. Et la parole de DIEU, est claire là dessus, tout pouvoir repose sur la langue.

          Avatar
        • Proverbes 13 : 20
          Si tu vas avec les sages, tu deviendras sage.
          Si tu fréquentes les sots, tu auras des ennuis

          Proverbes 14 : 15
          Une personne naïve croit tout ce qu’on lui dit.
          Mais celle qui est prudente commence par réfléchir .

          Actes 17 : 11
          Les Juifs de Bérrée sont plus accueillants que ceux de Thessalonique.
          Ils reçoivent la parole de Dieu avec beaucoup d’intérêt. Chaque jour, ils étudient les livres Saint pour voir si les paroles de paul sont exactes.

            Avatar
          • Je suis d’accord avec vous, en fait dis-moi qui tu fréquentes et je.dirai qui tu es. …Et j’ajoute et suis persuadé que non seulement elle ne devrait pas eneigner l’évangile mais.encore elle fait partie des loups qui sont entrés dans la bergerie pour détruire en déroutant les brebis et dans le seul but de se faire du fric sur le dos .des chrétiens, fuyez ce genre de pasteur frères et soeursoeurs en Christ

      • Avatar
      • Nicolas Dieu c’est servi de toi pour m’éclairer…et j’ai était très édifié aussi par beaucoup de commentaires accompagner de versets biblique…effectivement les sentinelles de jésus sont là pour éclairer sur les faux docteur…Le combat est difficile et le malin très malin et subtil…nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang….mais avec le roi des rois nous serons victorieux…adorons le maître…et lui seul…

    • Avatar
    • Cher Rahul
      Je vous salue. Je suppose que vous êtes chrétien! La moisson est grande; Joyce Meyer fait sa part, si vous trouvez qu’il manque quelque chose, complétez. Mais ne détruisez pas ce que l’autre fait. Hô Dieu! pourquoi cet esprit de division au sein de ton peuple?

        Avatar
      • soyez beni

      • Avatar
      • Frère soit prident
        Il y a trops des faux serviteur comme tous ceux qui enseignent l’évangile de la prospérité
        Il y a aussi parmi nous les faux doctrine

      • Avatar
      • je sui d’accord avec Oboussou, complétez sans dénigrer , ni diaboliser !

      • Avatar
      • Quand on est pas d’accord il faut le dire, de.quelle manière joice Meyer fait sa part, d’ailleurs malheureux sont ceux qui acceptent le ministère des.femmes comme.enseignantes, nous.aurons.des comptes à rendre devant le tribunal de Chrust…Je.préfère être à ma place qu’à la.place de ceux qui ont cautionné le ministère des femmes…Approuvé ce.genre c’est désapprouver la orole de. DIEU

    • Avatar
    • Oui Dieu est souverain mais tout le monde tout les chrétiens ne vont pas mourir d’un cancer, bien souvent c’est la cause notre désobéissance qui nous rend malade , et l’ignorance de la parole nous aveugle, et nous sommes aveuglés et nous n’entendons même pas ce que Dieu veut nous dire, Dieu est-il un menteur ??? il a dit dans 1 pierre 2 verset 24 c’est dans ses meurtrissures que vous avez été guéris. Alors il faut déjà y croire, bien souvent on le répète sans jamais y croire, Commençons par croire en la parole agissante pour grandir dans la foi qui sauve.
      Ce n’est pas pour rien qu’il est écrit médite la , jour et nuit. Commencer par décortiquer ce verset.et vous verrez ce qui en sortira pour vous!!!

    • Avatar
    • Les gens que le diable utilise toujours entrain de vouloir humilier les Hommes de Dieu vous qui connaissez mieux qu’elle faites pour vous mais ne Venez poster ce genre de chose sur net que chacun prenne sa bible et s enseigne a sa maniere c tout vous emmerder toujours entrain de Semer la division au lieu d evangelise ceux qui ne connais sent pas Dieu

    • Avatar
    • Il y aura de faux prophète qui nenseigneront pas les doctrine de dieu il seront déguiser en brebis et dedans sont des loups ravisseurs . quai je a juger les gens du dehors ne doit ton pas juger les gens du dedans  »’ et pour finir aucune femme na le droit de prêcher l’Évangile en temps que serviteur de dieu elle a le doit de témoigner dexorter tout autour d’elle mai elle ne doit pas prêcher l’Évangile dieu ne nome pas de femme serviteur a sont service c’est le rôle de lhomme elle est en abomination devant leternel

        Avatar
      • Bonjour frère, excuse moi, je vois que tu n’as rien compris dans l’évangile de Paul. cependant la Bible dit que le Seigneur rependra son esprit sur toutes Chair. S’il plaire à Dieu de te permettre de prêcher l’évangile, réjouit toi alors qu’il plaise à Dieu de permettre à tout le monde de pêcher l’Évangile. Si pour toi, le fait qu’une femme prêche pour gagner des âmes à Dieu est mauvais, c’est que tu n’as rien compris.

      • Avatar
      • NAT. Si tu es toi même femme, ce que tu es aussi en abomination devant le Seigneur. Tu sais de quel pays je t’écris? Ce que tu atteins le monde entier avec ton faux enseignement sur la femme. Tu fais pis que JOYCE. Avec Christ, il n’ya plus ni juif ni grec , ni homme ni femme.

    • Avatar
    • Juste une envie de répondre à Nicolas B et je le fais via le truchement de l’onglet repondre sur ton commentaire.
      Rien que le « j’ai rien contre telle personne » pour la démonter et finir par juger ces « hérésies vénéneuses » m’énerve d’emblée.
      N’est il pas écrit que Jésus a prêché aux esprits captifs pendant les trois jours? N’est il pas écrit qu’après sa résurrection il ne s’était pas encore présenté devant le Père? N’est il pas évident que chargés de nos péchés il y a eu rupture de communion entre le Père et le Fils. D’ailleurs n’est ce pas cette perspective qui le terrifiait à Gethsémané au dela de la souffrance physique ?
      Dans votre vie, n’avez vous pas encore compris que le combat se situe dans les pensees, car tout ce que nous disons ou faisons commence la ? N’avez vous pas lu que la mort et la vie, la benediction et la malediction sont au pouvoir de la langue ?
      Alors cher Nicolas B j’ai rien contre toi, mais vu les trucs vénéneux que tu écris j’encourage chacun à arrêter de te lire et pourquoi même a démolir et discréditer la rebellution pour heberger tes ecrits…. Je deconne evidemment mais trouve qu’au lieu de casser du ministere (ce que c’est tres bien faire l’adversaire) tu ferais mieux d’utiliser autrement ton energie. Sur ce, a bonn entendeur salut.

        Avatar
      • Bonjour Michael,
        Je ne vois pas le rapport entre tes 4 premières questions et le reste…
        Bref, pour que tu saches tout, je combat mes pensées et mes paroles chaque jour. Et quand j’ai écris cet article, j’ai pesé chaque mot, et plusieurs relecteurs ont donné leur avis.
        Cette série sur les faux enseignements était exceptionnelle, et j’espère ne plus avoir à le refaire ! Mais quand je voyais l’ampleur de mon entourage influencé par les enseignements de Joyce Meyer, et les fausses conceptions de la vie chrétiennes qui en découlaient, j’ai cru bon d’agir. Et je ne regrette rien ! Il faut que es gens sachent au moins. Après, ils font ce qu’ils veulent. Mais beaucoup ignorent le problème des enseignements de Joyce.
        Mais ne t’inquiète pas ! Maintenant que l’article est écrit, j’utilise autrement mon énergie. ;-)

        Tiens, un peu de lecture pour toi : http://toutpoursagloire.com/qua-voulu-dire-jesus-quand-il-a-dit-ne-jugez-pas/

    • Avatar
    • avec labomination qui saccroit dans le monde jusquau mariage homosexuel, personne ne sest levé pr sinsurger contre, mais il aussi facile de se lever comme loeuvre de Dieu est mettant la confusion dans les esprits des gens . je pense si vos accusations st inspirées de Dieu je pense Ce meme Dieu vs conduirait ds lameilleure facon de redresser sa soeur.car il sagit du corps de Christ a qui on sattaque, si vs netes pas convaincu dune chose demandez au St esprit de vs eclairer au lieu de faire de faux temoignages par des montages.
      Joyce meyer reste un instrument puissant pour l’oeuvre de Dieu et on le reconnait par ses fruits.Les speculations nont jamais porte du fruit.

        Avatar
      • Mariage : union par Dieu d’un homme et d’une femme par des liens spirituels et physiques indissolubles.
        pédriage : union par l’homme de deux personnes du même sexe.

    • Avatar
    • Vous même, qui êtes-vous pour juger?
      Laissez Joyce Meyer faire ce qu’elle fait et laissez Dieu juger.
      Chacun son ministère.

        Avatar
      • Au vu de votre commentaire, je suis sûr que vous n’avez même pas lu l’article jusqu’à la fin !

    • Avatar
    • Ceci n’est pas correct, vous êtes entrain de jouer l’oeuvre de l’ennemi. L’évangile est la bonne parole qui sauve affermi et nous donne l’espérance dans notre présent. Jesus est le sauveur de notre quotidien comme il l’est pour notre futur lorsque nous seront auprès de lui. Nous avons reçu le don de la justice en lui c’est pour cela que nous avons droit à toutes les bénédictions d’Ephesiens 1. L’évangile n’est pas un évangile de prospérité mais en découle. Réfléchisse si vous êtes pauvre et mal dans votre vie seriez vous crédible de la puissance de Dieu dans votre vie? Est ce que c’est un modèle crédible pour ceux qui ne connaissent pas Christ.
      Arrêtez de jouer le jeu de Satan. Arrière de moi Satan.

    • Avatar
    • Dupuis :
      « Réfléchisse si vous êtes pauvre et mal dans votre vie seriez vous crédible de la puissance de Dieu dans votre vie? Est ce que c’est un modèle crédible pour ceux qui ne connaissent pas Christ ? »

      Oui et … Oui !
      Déjà, associer « pauvre » et « mal dans sa vie » est un non-sens biblique, éthique et moral.

    • Avatar
    • il ny a meme pas a epiloguer une femme ne peut enseigner ………

    • Avatar
    • Bonjour frères et sœurs en christ
      Je vous avoue être peiné des critiques que nous formulons facilement ça et là.
      Quel est le rôle du chrétien que nous sommes ?
      Sommes-nous le sel de la terre et la lumière du monde ?
      Et oui, nous connaissons les belles citations de la Bible. Nous pouvons donner des sermons sur le véritable amour de 1 Cor13.
      A quoi servent toutes nos connaissances théologiques ? Tous nos diplômes ? Ne sommes nous pas des SAUL de TARSE qui persécutait l’Eglise du Seigneur ?
      Le Seigneur nous envoie en mission dans l’unité et non dans la division. Ceux qui dénoncent les dérivent de Joyce MEYER ont-ils osé approché la soeur pour l’écouter et éventuellement l’aider ?
      Que celui qui se dit sans péché soit le premier à jeter la pierre sur son prochain.
      Joyce MEYER le dit elle même. Elle n’a jamais suivi de formation théologique alors si vous constatez des erreurs dans son ministère, jouez s’il vous plaît le rôle du « bon » Samaritain .
      Si nous étions à la place de JESUS, le monde ne serait jamais sauvé alors si vous pensez être dans le vrai, aidez les autres que de jouer le rôle du diable.
      Dieu est amour. Comment pouvons nous dire que nous aimons Dieu tandis que nous passons tout notre temps à déceler les faux enseignements chez les autres ?
      Notre rôle n’est-il pas d’intercéder et de prier pour les autres ?

      Que DIEU nous aide afin que nos écailles tombent.

        Avatar
      • Etienne G. C’est faux. Joyce Meyer dit être diplômée en Théologie (PhD) et avoir obtenu un doctorat en « divïnités » et un autre en « théologie sacrée »

    • Avatar
    • souvenez vous d’une chose essentielle DIEU prend les choses vile pour confondre les sages.

    • Avatar
    • Nicolas
      si tu crois que Joyce Meyer ne prêche pas la vrais évangile qui est l’évangile de CHRIST alors intercède pour elle ne la critique pas et ne la juge pas je ne la connais pas vraiment mais je sais que JESUS l’aime énorménent et toi aussi IL t’aime que DIEU te bénisse

    • Avatar
    • oui mon frere moi que voici j’etais adepte de l’evangile de la prospérité ,jai gravement investi dans les sales bouquins soient disant pensée positive ou paroles magique ou encore la puissance du subsconcient ,sans parler des centaines des livres chrétiens qui vont dans le meme sens .
      franchement non seulement tu deviens nulle ,dévitallisé , fainéant, et ultra pauvre pire qu’avant.
      l’evangile de la prospérité est un evangiles inspiré par les démons, pour avillir et faire ombrage à la sainte doctrine de Jesus christ.
      en fait moi je ne les blame pas ,je blame surtout les chrétiens qui ne lisent pas la bible pour confondre les herésie satanique.
      Observez bien il ya jamais de repentance dans leur soit disant église, tout est toléré,et les gens se sentent toute de suite à l’aise , et on leur propose de sous traiter leur prières,que le prophete et leur couverture une sorte d’éponge qui absoud leur péchés automatiquent.
      j’ai trop à dire sur mes ex collèques ,c’est une grosse honte ,des braqueurs spirituels .
      restez béni

  • Avatar
  • je comprends bien que vous avez des arguments pour vous justifier mais ce n’est pas pour autant que vous avez raison. ce n’est pas parce que J.Meyer ne dit pas ce que vous voulez entendre ou comprendre qu’elle est fausse prédicatrice. que ditesèvous donc de cette parole du Seigneur Jésus  » celui qui n’est pas contre lui est avec lui » alors tant qu’elle nze sera pas en train de contredire Jésus et sa parole, elle sera en train de le proclamer. quel mal ya til à prospérer? quel mal ya til à faire référence à des pensées pour mieux compendre un fait biblique? au moins avouons que tous ses sermons sont référencés par la parole de Dieu même si son message est pour une cible. je l’écoute sans problème, à moins que vous pensez que je sois de ceux là qu’elle a hynoptosé mais je le pense pas. arretons de jetter les pierres aux serviteurs de Dieu quand leurs « erreurs « ne sont pas objectives!

      Avatar
    • Bonjour Michèle,

      Le passage que tu cites (Marc 9.40), ne concerne pas un enseignant, mais un type qui chassait un démon au nom de Jésus. Ce que les disciples faisait d’ailleurs aussi. Le problème était que cet homme ne suivait pas les disciples. Pas grand chose à voir avec l’enseignement de Joyce Meyer que j’ai dénoncé.
      Mais justement, j’ai écris dans l’article qu’elle contredisait Jésus et sa parole !

      Il n’y a pas de mal à prospérer, tant que ce n’est pas notre objectif de vie, et tant qu’on ne place pas sa foi, sa confiance dans cette prospérité. Mais les déviances sont souvent présentes et Jésus l’avait avertit. Et l’évangile de la prospérité n’est pas seulement une invitation à prospérer. Relis à ce propos mon article qui en parle : http://www.larebellution.com/2015/03/25/les-faux-enseignements-de-la-prosperite/.

      Joyce Meyer ne fait pas « références à des pensées pour comprendre un fait biblique », ses enseignements sont centrés sur l’homme, et quand elle parle des pensées, l’idée globale n’est pas biblique, elle soupoudre son message de versets pour te donner cette impression…

      Et, comme je l’ai dis de nombreuses fois, je ne jette pas la pierre sur elle, mais sur son enseignement. Et ces erreurs, dans la mesure où je l’ai ai prouvées citation en main, sont tout à fait factuelles.

    • Avatar
    • Je crois que parmi vous il y a beaucoup qui sont rempli de jalousie, il serait souhaitable que vous arrétiez de critiquer madame Meyer, la moisson est grande, aller aussi faire des disciples, en tout chaque homme doit etre modéré quand il entend des messages, et prendre tout ce qui est bon; que vous le voulez ou pas, tout les chrétiens sont greffés au peuple d’Israel: Je connais les projets que j’ai formé sur vous ,des projets de paix et de bonheur pour vous donner un avenir et de l’espérance. Le chrétien bien souvent est religieux et la parole de Dieu bien souvent ne descend jamais dans son coeur mais reste dans sa tête, il seraitbien que chacun proclame la parole régulièrement remièrement pour Lui afin que cela agisse dans son âme, et que l’ennemei voit son acharnement à répéter mâcher ces paroles qui donnent la vie,
      Vous, vous êtes là pour détruire sournoisement.
      Repentez-vous et cherchez la face du Dieu vivant.

  • Avatar
  • J ai un souci lorsque tu parles de l homme place au centre . Lorsqu on parle de l evangile, est ce que Dieu est venu pour son propre salut ou pour le salut des hommes. Je ne sais pas mais quand je lis les épîtres de Paul, il parle a des chrétiens qui ont déjà recu le Christ dans leur vie, il me semble qu’il fait plein de sorte de recommandation pratique pour tendre vers une vie qui plaise à Dieu . Donc si je suis tes propos, lorsqu’on parle au chretien contemporain on ne doit parler que de Dieu et pas de l homme dans sa dépravation qui peche contre Dieu. Comment faire pour vivre une vie qui plaise à Dieu si on ne parle pas de theologie pratique. Ce serait mentir si on disait que les chretien mènent une vie parfaite et sainte.

      Avatar
    • Bonjour Herode,
      Je répond rapidemment.
      Il me semble que tout est dans ces paroles de Jean Baptiste face a Jésus : « Il faut qu’il croisse et que je diminue » dans Jean 3.30
      Paul vivait et enseignait cela. C’est vrai qu’une large partie de ces enseignements bibliques est pour les chretiens. Mais si tu regardes bien jamais il ne se met en avant et toujours il centre son discours sur Christ. C’est par la foi en la grace de Dieu manifestée en JC que le chretien peut… (Et là toutes les exhortations bibliques) Ce discours est bien loin de celui fe JM qui defend que tu trouveras les ressources en toi parfois meme dans l’autopersuasion. C’est en cela que ses enseignements sont centres sur l’homme et non sur Dieu.
      Quelqu’un m’a appris à toujours me poser la question quand j’enseigne : est ce que je transmet un grand Mathias et un petit Dieu ? Ou un grand Dieu et un petit Mathias ? Je n’y arrive pas toujours honnêtement mais je tend vers ca. Il me semble que JM transmet une grande Joyce et un petit Dieu.

    • Avatar
    • Oui Matthias, tu as raison.
      Herode, il y a plusieurs choses :
      D’abord, quand on parle de salut, on parle en effet du salut de l’homme. Mais le but final de ce salut est la gloire de Dieu, puisque Dieu, en sauvant l’homme, montre qu’il est fidèle à sa parole, montre comment il exerce sa justice tout en restant parfaitement saint, que sa bonté et son amour dépasse tout ce qu’on peut imaginer… N’oublions pas que tout ce que Dieu fait, il le fait pour sa gloire (Romains 11.36).
      Ensuite, à chaque fois que Paul faisait des recommandations pratiques, n’oublie pas qu’elles prenaient racine dans l’Évangile ! Regarde Romains par exemple, la théologie pratique, les conseils que l’homme justifié doit suivre, forment les chapitres 12 à 16. Ce passage est précédé : de l’Évangile christocentrique (1-5), de la sanctification christocentrique qui provient de la grâce (6-8) et du plan de Dieu pour l’humanité avec l’exemple d’Israël (9-11). Toutes ses recommandations dans le livre prennent sa source dans la volonté et la personne de Dieu. Dans Éphesiens, c’est pareil (1-3 plan de Dieu pour sauver et réconcilier les hommes/4-6 instructions pratiques des chrétiens), ou Colossiens (1-2 Sagesse de Dieu en Dieu seulement/2-4 vie pratique)… Bref, tu comprends : la vie pratique prend sa source dans la connaissance de Dieu et dans la compréhension de l’Évangile biblique. On ne peut pas dire qu’on ne parle plus de l’Évangile maintenant que les gens sont sauvés… Au contraire ! La théologie pratique découle de la théologie propre.
      Les chrétiens ne mènent pas une vie parfaite, en effet. Ils ont besoin de comprendre que la sanctification est une grâce et une transformation dont Dieu est l’auteur, ce n’est pas une oeuvre humaine (1 Pierre 1.2).

  • Avatar
  • Bonjour Nicolas,

    Que Joyce Meyer prêche des messages qui soient plutôt centrés sur les problèmes de ses auditeurs ne suffit pas à la discréditer d’autant que, comme vous l’écrivez, elle a également des messages qui parlent de Dieu, de la croix, de l’évangile. Même s’il faut les chercher, ils sont quand même présents. Vous ne pouvez donc, selon vos propres critères, utiliser ce point à son encontre.

    Qu’elle ait des messages qui ne soient pas en conformité avec la Bible pose évidemment problème, si c’est avéré. Qu’elle ait des messages qui présentent des compréhensions des textes bibliques différents de la vôtre ne pose par contre pas de problème, si ce n’est à vous. Ce n’est pas parce que vous avez une différence d’interprétation des trois jours pendant lesquels Jésus est mort que cela fait de Meyer une hérétique.

    En effet, de par la Bible on ne sait pas ce qu’il est arrivé à Jésus pendant ces trois jours. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il s’est écrié sur la croix « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », et que sur la croix il a porté le péché de l’humanité entière (oui, même les péchés encore non commis), ce qui laisse la place à l’interprétation qu’effectivement, il a été abandonné de Dieu et qu’il a perdu son statut de fils de Dieu pendant ces quelques jours. C’est de l’interprétation et il n’y a pas de versets pour indiquer qu’il s’agit d’une hérésie, contrairement à ce que vous dites en citant des versets relatifs à notre salut. Qu’elle extrapole en imaginant les souffrances que Jésus à pu vivre en enfer (ou plus précisément le séjour des morts), ne relève pas non plus de l’hérésie, car il a bien passé ces trois jours loin de Dieu. Il est possible et même très probable que Satan et ses démons ont fêté la mort de Jésus qu’ils estimaient être une victoire cruciale pour eux. Fort heureusement pour nous, le plan de Dieu était parfait et Christ est ressuscité au bout de trois jours.

    Encore une fois, que vous ayez du mal avec cette vision de notre Seigneur ne fait pas d’elle une hérétique. Au pire, cela fait de vous un homme à la compréhension quelque peu limitée de ce moment dont les conséquences, vous avez raison de le souligner, sont effectivement capitales pour notre foi. Peut-être même faites-vous partie des « mal-affermis » et avez peur que cette vision affecte votre foi. Mais rassurez-vous : que Jésus ait été abandonné de Dieu pendant trois jours, qu’il ait perdu son statut de fils de Dieu à ce moment la ne remet rien en cause à l’oeuvre de la croix : il a retrouvé son statut au bout de trois jours et trône à nouveau à la droite de Dieu. Mais vous pouvez aussi me taxer d’hérétique si vous n’êtes pas d’accord avec cette interprétation, ça ne changera pas mon identité en Christ ;-)

    Troisième point, que ses enseignements puissent se retrouver dans des magazines de psychologie serait une excellente chose : la foi et la psychologie ne sont pas deux mondes qui s’affrontent, et j’espère que vous n’êtes pas de ceux qui pensent qu’un chrétien ne peut pas déprimer. Ce que Meyer présente dans vos exemples n’est pas de la méthode Coué, mais du bon sens : raconter ses problèmes à qui veut l’entendre crée plus de problèmes que ne résout les problèmes partagés. Nos paroles peuvent affecter notre avenir (conséquence du point précédent entre autre, mais également conséquence de comment et pourquoi nous utilisons notre parole) ; savoir tenir sa langue fait partie de la maîtrise de soi. Et bien sûr que Dieu veut que l’on prospère, vous ne pensez pas que Dieu veut qu’on reste les mêmes toute notre vie, sans progresser ? Il s’agit d’une composante du processus de sanctification.

    En conclusion de mon commentaire, avec votre article j’ignore si Joyce Meyer est quelqu’un de dangereux pour les chrétiens. Par contre, avec vos affirmations, votre apparent mépris de la psychologie, votre compréhension limitée concernant la mort de Jésus, et la culpabilité que vous utilisez comme ultime arme pour tenter de convaincre ceux qui peuvent adhérer à Joyce Meyer … il me semble que vous faites peut-être plus de mal que de bien à vos lecteurs.

    Fraternellement,

    Jérémie.

      Avatar
    • Bonjour Jérémie,
      Je te remercie pour ton message, d’autant plus que c’est un des seuls commentaire construit que j’ai vus suite à cet article…

      Pour ton premier paragraphe, je comprends ce que tu veux dire, mais objectivement, Dieu y est tellement en périphérie qu’on ne peut vraiment pas parler de « prédication ».

      Je reconnais que les chrétiens ont des compréhensions différentes sur les 3 jours passés par Jésus entre sa mort et sa résurrection. Mais il y a quand même un consensus global chez les évangéliques, et tout faisceau d’indices qui pointe vers Jésus qui serait allé directement au ciel. Tu prends ses paroles sur la croix, n’oublie pas qu’il a aussi dit « Père, je remets mon esprit entre tes mains » (Luc 23.46, tiré du Psaume 31) et « aujourd’hui, tu seras avec moi au paradis » (Luc 23.43). Rien n’indique qu’il ait passé ces jours loin de Dieu. Oui, Jésus a porté le péché du monde (Jean 1.29), il est même devenu péché (2 Corinthiens 5.21), mais a aucun moment, la Bible ne dit que Dieu a changé de statut, qu’il n’était plus le fils de Dieu ! « Jésus est le même hier, aujourd’hui, et éternellement » (Hébreu 13.8) ; « Dieu ne change pas » (Malachie 3.6), il est impensable que Jésus ait changé de statut, qu’il n’était plus Dieu ou qu’il soit né de nouveau. Donc si, si on commence à imaginer Jésus en enfer, tourmenté par les démons, il me semble qu’on sort complètement du cadre de la révélation biblique.

      Je n’ai dénoncé personne d’hérétique… J’analyse juste des affirmations que je trouve fausses à la lumière de la Bible, et ne vois rien d’autres que des spéculations extra-bibliques qui ne peuvent qu’entraver l’œuvre de la croix et mener à des questions graves : Si Jésus n’était pas né de nouveau, était-il Dieu ? S’il n’était plus le fils de Dieu (ou Dieu lui-même), pourquoi sa mort a-t-elle eue la puissance de sauver tous ceux qui placeraient leur foi en Lui ? Si Jésus est né de nouveau, a-t-il péché avant ? Était-il parfait ? Si Jésus a payé le prix de nos péchés en enfer tourmenté par les démons, est-ce que c’est Dieu ou Satan qui est en colère contre nos péchés ? Si c’est Satan, est-ce que c’est lui aussi qui nous jugera ? Ta position et celle de Joyce sur ces points, en plus de spéculer sur des détails non-bibliques, mènent directement à remettre en cause l’efficacité du sacrifice de Jésus, et l’apaisement de la colère de Dieu.
      Qu’on retrouve des enseignements bibliques dans les manuels de psychologie ne m’inquiète pas, en effet, ce serait sans doute une bonne chose. Mais c’est précisément l’inverse qui se produit avec Joyce. Et ça, c’est plus inquiétant. Les manuels de psychologie envahissent ses enseignements « bibliques ».
      Le prédicateur biblique, avant de donner des conseils de vie, de bon sens, doit prêcher l’Évangile, c’est de cette parole qu’à besoin l’âme humaine, avant tout. C’est parce qu’on se converti réellement, qu’on né de nouveau, que Dieu va travailler dans notre cœur pour ôter progressivement le péché, nous sanctifier. Joyce met l’emphase sur les symptômes de la maladie de l’homme plutôt sur le cœur, la racine de tous mal : ce péché qui nous ronge. Pour changer, il faut un cœur nouveau (Jérémie 36.26), l’esprit de Dieu en nous. Si on ne prêche pas l’Évangile, ou qu’on ne met pas en avant l’œuvre de Jésus, on ne fera que mettre de la peinture sur des voitures dont le moteur est cassé.

      Même si Dieu veut notre progression dans la sainteté (1 Thessaloniciens 4.3), nous ne concevons pas la prospérité physique (matérielle) comme un élément de la sanctification… Tu peux me dire où tu vois ça dans la Bible ? (regarde aussi mon article sur l’évangile de la prospérité)
      Je ne méprise pas la psychologie, je pense juste qu’elle doit passer après l’enseignement de la Bible, et que c’est trop facile de séduire des auditeurs en l’utilisant dans des prédications pour dire ce que les gens veulent entendre. Les prophètes et les apôtres ne fonctionnaient pas de cette manière… (Rassure-toi, j’ai eu des proches chrétiens en dépression, et je crois qu’ils ont eu raison de consulter des psychologues… Comme on peut avoir des troubles physiques au pied et consulter un podologue, on peut avoir des troubles mentaux qui nécessitent de consulter un spécialiste)

      Au risque de me répéter, voici 5 raisons pour lesquelles je crois que les enseignements de Joyce Meyer sont dangereux :
      • Elle proclame des déclarations fausses et des extrapolations graves sur l’œuvre de Jésus qui peuvent mener à une mauvaise compréhension du salut et de l’immuabilité de Dieu
      • Elle prêche un évangile altéré de l’Évangile biblique, qui mène à des fausses conversions
      • Elle s’attaque aux symptômes au lieu de traiter le cœur du problème comme le fait la Bible comme l’a fait Jésus (Matthieu 15.19)
      • Elle utilise la psychologie pour dire exactement ce que notre génération a envie d’entendre (succès, accomplissement des rêves), en minimisant l’état de l’homme que fait de la Bible et son besoin d’un sauveur
      • Elle fait croire qu’une prédication biblique est centrée sur l’homme et ses problèmes et donc, détourne des milliers de personnes de l’envie qui doit émaner de chrétiens de connaître Dieu tellement qu’il nous transforme et nous sanctifie.

      Fraternellement,

      Nicolas

        Avatar
      • Dans une vidéo elle appelle Dieu jeovah ?je suis chrétiene Dieu s appelle Yaveh.

      • Avatar
      • Les paroles de Jésus au voleur sont : en vérité je te le dis aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
        La seule explication est : le voleur sera dans le paradis bien plus tard, car il est certain que pendant trois jours et trois nuits Jésus fut dans le tombeau seulement.

    • Avatar
    • Amen na mais je rêve ou quoi ? Vous l’avez prise pour une dissipeuse de classe ou bien ? Les gens qui savent prêcher de nos jours sont rare, déjà ils faut qu’ils disent la vérité De Dieu et deuxièment c’est rare que ce soit une femme! Nan son enseignement repose COMPLETEMENT sur la Bible en plus secondairement bien entendu, de multiples exemples qui illustrent son enseignement ! Arretez de jugez son enseignement elle même répete qu’elle n’est pas parfaite et alors ? Ce n’est que l’orsque Jésus reviendra que tout le monde sera Cap de faire des Khatarr de Sket Amen !

    • Avatar
    • Grand merci Jérémie pour votre commentaire raisonné, réfléchi et très proche du Coeur!!! Aude

    • Avatar
    • Je trouve ça particulierement triste ce que vous faite… Joyce Meyer a connu énormément des choses douleureuses dans sa vie, comme tu l’as si bien dit elle a mainte fois été abusée par son propre père ce qui a réduit enormement des choses en elle, elle a commencer a fumer a l’âge de 9 ans et a faire bien des choses incorrect et ensuite Dieu l’a récupérer dans un trou noir et s’est mis a l’enseigner et a lui montré la vraie direction a prendre.. Entre nous ne ferait tu pas mieux de glorifier Dieu pour ce qu’il a fait dans sa vie ? Au lieu de la salir autant OUI vous la salissez je pèse mes mots,car les gens en lisant cette article surtout ceux qui n’ont pas encore grandis dans la foi commenceront à rejeter d’office tout ses enseignements et vous aurez éloigner quelques personnes du message que Dieu aurait voulu faire passer à travers Joyce! Vous vous plaignez du fait qu’elle parle beaucoup de la psychologie mais avec tout ce qu’elle a connu dites vous bien que sa psychologie a ete plus que détruite et que Grace au seigneur elle l’a retrouver comment pourrait t-elle ne pas en parler ?. Ses enseignements sur « changez vos paroles, changez votre vie » m’ont complètement changer et transformer j’étais une personne négative, amere et remplie de haine, j’avais un langage du diable qui netais pas de Dieu mais depuis que j’ai ecouter cela tout a changer, je suis devenu plus positive et j’ai remarquée que Dieu a commencer a se révéler en moi d’une facon extraordinaire ! Joyce parle de la vie de tous les jours, comment la vivre en Christ, comment être heureux en Christ, prospérer en Christ, et mourrir en Christ! Et bien sur dans ses enseignements il peut y avoir quelques erreurs mais cela ne fait pas d’elle une fausse prédicatrice ! Cette article n’aurait pas du être et je te le dis en toute politesse et fraternité ! Je sais que vous ne l’avez pas rédiger dans le but de la détruite ou détruire son ministère mais c’est ce que vous êtes entrain de faire malehureusement. Et je vous conseille de prier pour elle si vous trouvez certains faille dans ses ensegnements mais l’exposer comme ca n’est pas la bonne décision. Merci

        Avatar
      • Bonjour Maristeve,

        Je te remercie pour ton commentaire. De tous les échanges que j’ai pu parcourir concernant cet article sur JM, il met ressorti une chose: nous ne recevons pas tous la parole de l’évangile de la même façon. Beaucoup la reçoive avec le cœur, d’autres avec la tête et d’autres encore avec les 2.

        Depuis j’entends parler « d’évangile de prospérité », personnellement je ne sais pas trop à quoi cela renvoie, et d’ailleurs cela ne m’intéresse pas, car ce n’est pas la prospérité qui m’a emmené vers JM mais plutôt de la curiosité et je suis ravie d’avoir commencé à écouter cette femme car elle a été un instrument/outil puissant que le Seigneur a utilisé et continu d’utiliser dans ma vie et je rend grâce en cela à Dieu, car toute la gloire est pour Lui.

        Maintenant, je ne crois pas qu’elle soit une personne parfaite, personne ne l’est d’ailleurs. Seulement ses enseignements m’ont beaucoup aidé à me rapprocher de Dieu, bien plus que tout ce que j’aurais pu imaginer, et c’est une bonne chose. Aujourd’hui je vois comment le Seigneur agit dans ma vie et chaque jour me transforme pour sa gloire (et non pour celle de JM).

        Je n’attends personnellement pas des Hommes de Dieu qu’ils soient parfaits ou qu’ils disent exactement ce qu’il faut, quand il le faut et comme il le faut. Avoir pareil espérance serait une perte de temps. Cependant j’attends d’eux qu’ils m’édifient sur la parole de l’évangile, et c’est ce que je reçois avec JM et je bénie l’Éternel pour elle.

        Maintenant sur le point en débat concernant les 3 jours pendant lesquels le Christ est mort, j’ignore ce qui c’est passé durant ces trois jours et je crois que ce serait peine perdu de m’en enquérir. Par contre, je suis ravie et heureuse qu’il soit ressuscité d’entre les morts pour la gloire de Dieu et pour notre salut. Comme on le dit si bien: « Les choses révélées sont pour nous (pour notre édification) et les choses cachées sont pour Dieu ». Moi ça me va.

        Maintenant, s’il y a des choses que la sœur JM aurait prit hors contexte, pourquoi ne pas chercher à l’édifier elle aussi au lieu de mettre en avant ce qu’elle ferait de négatif, laissant le côté le bien qu’elle fait ? (A moins que ceux qui critiquent ne voit aucun bien à son actif ? ce qui serait en mon sens une grande injustice !)

        Soyez bénis dans le Très Saint Nom de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

  • Avatar
  • Je ne comprends pas quel est le but de dénigrer les enseignements d’un frère ?
    Pensez vous que nous n’avons pas de discernement pour savoir ce qui est bien ou mal ? Merci de vouloir nous « preserver  »
    Mais malheureusement vous n’avez pas pris la peine de suivre attentivement les messages de Joyce , d’une manière générale je vous encourage a bien analyser les choses avant de faire des articles tranchant comme celui ci
    Vous ne laissez aucune ouverture ? Vous avez votre avis , votre histoire , votre vécu et ne pensez pas que les enseignements de Joyce on pu être utile pour d’autre ou alors pour de mauvaises raisons
    La nuance c’est l’intelligence … Vous auriez pu exposer les bons côtés de l’enseignement de Joyce
    Pour ma part son enseignement « Prière simple pour une vie simple  » a changé a ma vie
    Elle nous encourage a demeurez dans la présence de Dieu en priant sans cesse
    Vous dites que l’échec est un manque de confiance en soi Pas du tout ! Elle nous dit que dans l’attente nous devons faire confiance a Dieu ,prier pour le sujet et ne pas se faire de souci pour ça qui y a t-il de mal á ça
     » soyez toujours joyeux , priez sans cesse  » n’est ce pas biblique ?
    Vous dites que c’est centré. Sur l’homme elle nous encourage dans notre relation avec Dieu a lire et étudier la bible !!! Avez vous entendu parlez du 30/30 challenge il s’agit d’étudier et pas juste lire la bible pendant 30 min et 30 jours pour aider les chrétiens et les booster a connaitre Dieu challenge institué par Joyce
    Vous dites qu’elle est centrée sur les rêves des hommes les rêves dont elle parle sont ceux pour le ministère et le service de Dieu !!
    Vous parlez de psychologie ,oui il y en a ! Mais savez vous que certain chrétiens souffre intérieure ment quitte a bénéficier de psychologie autant le faire dans le seigneur que de se pencher dans les théories de Freud …
    Tout ça c’est pour le royaume !! Si les gens souffrnt comment voulez vous qu’ils soient efficace pour l’oeuvre de Dieu ensuite ?
    Dans les églises il y a des souffrances d’ordre morale et personne n’en parle , des petites trucs de nos habitudes qu’on fait qui attriste le St esprit Joyce dénonce tout ça pour que nous soyons des ambassadeurs pour christ dans le monde !! C’est un moyen d’evangelisation et de témoignage ! Beaucoup de vie ont été sauvé grace a ce ministère
    Les erreurs , les erreurs que nous dit la Bible la dessus ? Nous devons reprendre notre frère dans le calme et le respect tout le monde fait des erreur c’est humains
    Plus on fait de chose plus le risque augmente une vidéo par jour ! Le ministère est immense
    Sans compter ce qu’elle fait pour aider les enfants d’Afrique !
    Oui c’est un ministère different orienté vers le développement personnel mais si ça aide et si ça amene les gens vers Dieu ou est le mal ?
    Je connais beaucoup de ministère orienté vers des aspects de nos vies tel que oserenparler.com et qui aide les gens
    Quand les gens sont libres de tourment ils peuvent mieux servir le Seigneur ttémoigner ,evangeliser
    Je ne dis pas de se satisfaire seulement des enseignements de Joyce mais de reconnaitre qu’ils peuvent jouer un rôle utile dans l’église
    Et si vous vous exposer ce qui ne va pas exposer aussi le bon , tout n’est pas à jeter et il faut le reconnaitre
    Que Dieu vous bénisse , j’aime beaucoup votre blog qui est riche et traite de sujet divers et variés et j’avoue que cette article m’as un peu surprise

      Avatar
    • Bonjour
      je voulais simplement vous dire que les prédications et certains livres de JM m’ont beaucoup aidé et continue de m »aider. Les passages bibliques qu’elles cite dans ses prédications sont pour moi très profond et comme elle le dit « la meilleure facon de connaitre et de communiquer avec Dieu c’est de lire, méditer la bible. Que Dieu la bénisse et vous bénisse. Cultivons l’amour c’est ce qui triomphe toujours AMEN

    • Avatar
    • Amen

  • Avatar
  • Je n’ai pas l’habitude de poster des commentaires sur le blog. Mais je trouve que la série un peu agressive, et aussi manichéenne.
    Un célèbre prédicateur a dit : « Lorsque vous trouvez des arrêtes dans un poisson, faut-il pour autant jeter tout le poisson? »
    Je pense que même s’il y a des « arrêtes » chez Joyce Meyer tout n’est pas à jeter à la poubelle. Un fait est avéré : des milliers de vies ont été touchées grâce à elle !!! Même si je le connais pas, quand je vois les traumatismes qu’elles a eu étant enfant, et son épanouissement d’aujourd’hui, je suis encouragée. Il faut faire la part des choses. Comme l’a dit un commentaire précédent « la nuance est l’intelligence » Après oui le fait qu’il y est des choses non conforme à la Parole, je l’entends.

    – Aujourd’hui, pour « éprouver les esprits », j’ai constaté que pasmal de gens se rendaient sur les blogs (comme la Reb par exemple), les sites internets. Si Untel (blogueur/blog influent) a dit ceci sur machin alors hop, j’y crois. Je remets pas en question la véracité des propos et bien évidemment ça peut aider certains de lire des articles comme ceci, le problème c’est que je pense il faudrait encourager les chrétiens à écouter leur témoignage intérieur, à demander à Dieu dans un premier temps de donner le discernement lorsqu’on lit/écoute une prédication.

    –  » Deutéronome 28.13 : « L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas », parole qui s’adressait à la communauté d’Israël, dans un contexte précis ? » Les 10 commandements ont également été donnés dans un contexte précis et pourtant ne s’appliquent-ils pas à nous (?!)

    – Enfin, un axe de prière aurait été sympa. « L’évangile de prospérité » est dangereux. Ok, soit. A part le dénoncer on peut aussi inviter les chrétiens à prier pour qu’ils ne se développent pas ou qu’ils touchent le coeur des diffuseurs de cet évangile ?

  • Avatar
  • « Pour ta santé spirituelle et celle des autres, abstiens-toi de l’enseignement de Joyce Meyer. Maquillé en message biblique, ce n’est rien d’autre que de la psychologie soupoudrée de ses hérésies venimeuses. »
    Je dirais plutôt, » pour ta santé spirituelle, apprends à faire le tri sur ce que tu entends. »

    Que dire aux milliers de personnes qui ont réservés un billet pour le 8 mai? » Revendez-les « ? »Demandez remboursement » ? Fuyez comme la peste le parc des des expos ? Que dire aux nouveaux convertis qui ont été touchés par son message et aux milliers qui reçoivent la pensée du jour du Top?

    – Pour quelqu’un qui a plus de 30 ans de ministère (elle préchait avant même que la majorité d’entre nous soit née!!!), je pense que c’est un peu triste de tout réduire à de « la psychologie saupoudrée d’hérésie vénimeuses ». Je n’ai pas la totalité de ces enseignements néanmoins qu’elle a des enseignements tournés vers le pardon. Comme vous l’avez mentionné , son père l’a abusée pendant des années et pourtant elle lui a pardonné, et elle nous invite à faire de même, par exemple dans ce message (http://www.topchretien.com/topmessages/view/11545/pourquoi-choisir-le-pardon-plutot-que-la-rancune.html) Je vois pas le lien avec « son évangile de prospérité » ici et en partie pourquoi, l’absence de nuance dans cet article m’attriste réellement.

    – Autre exemple : http://www.topchretien.com/topmessages/view/13579/vivre-avec-la-pensee-de-christ.html: où voyez-vous la théorie de l’évangile de prospérité dans ce message qui nous invite à revêtir la pensée de Christ ?

    – Avez vous demandé, ne serait-ce à 50 personnes quels effets, les messages de Joyce Meyer produisaient en eux pour affirmer que : « Si Joyce Meyer te fait du bien, si tu aimes ce qu’elle te dit, c’est probablement plus parce qu’elle répond à tes besoins que parce qu’elle prêche la Parole biblique.  » Personnellement, le dernier message que j’ai lu d’elle m’ a fait du bien car il disait de ne pas s’inquiéter en s’appuyant sur Philippiens 4.8. Elle répond à mon besoin (de paix en l’occurence) en s’appuyant sur la Parole.

    – « « Le moyen [de réaliser ses rêves] vit au-dedans de moi. Jésus est ce moyen. » »
    Et si ces rêves étaient ceux que Dieu a mis dans notre coeur, une vision, un appel?

    – Somme toute, je trouve curieux que d’1 Jean 1.2 n’est pas été cité dans cette série.
    Un des articles les plus de l’année alors qu’il est paru y’a même pas 2 semaines, je conseille de prendre des pincettes dans la manière dire les choses sachant que cela peut influencer un grand nombre.

  • Avatar
  • « En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d’enseignants conformes à leurs propres désirs. » (2 Timothée 4:3)
    Merci cher frère pour cet article détaillé et bien documenté.
    Je pense que les enseignements de Joyce Meyer m’encourageraient beaucoup si j’en écoutais ou lisais plus que ce que je n’ai déjà fait. Je suis également convaincu qu’ils m’éloigneraient progressivement de la vérité de l’Evangile tel qu’il a été cru par les chrétiens authentiques depuis 2000 ans. Je fais donc le choix de m’en abstenir, question de priorités.
    Ta mise en garde finale manque peut-être de nuances, ce qui dessert peut-être un peu le message que tu veux y faire passer. On pourrait croire que tu t’en prends à la psychologie, alors que ce n’est pas ton propos ni tes convictions. De ce que tu décris, la « psychologie » de JM que tu dénonces, c’est plutôt me semble-t-il de la « psychologie à bon marché », ou de la « psychologie bas de gamme ». Le préciser t’éviterait de passer pour l’anti-psycho primaire que tu n’es pas.

      Avatar
    • j’ajouterais également que s’exposer publiquement comme tu le fais dans la dénonciation des erreurs dangereuses d’une personne populaire est courageux de ta part ! (ainsi que de la part des 3 blogs concernés)
      Que le service de la vérité de l’Evangile de notre Seigneur Jésus continue à t’animer de la sorte !

    • Avatar
    • Lol, Oui, je ne le suis pas ! (cf mes réponses dans les commentaires…)
      Merci Nicolas pour les encouragements ! =)

  • Avatar
  • Waow, que dire ? Juste : voilà pourquoi il est toujours important de vérifier tous les enseignements qu’on entend, pas seulement ceux de Joyce Meyer mais de tous. Prenons exemple sur les juifs de Bérée qui vérifiaient l’exactitude des propos de Paul à travers l’étude des Ecritures (Actes 17.10-15).

  • Avatar
  • Bonjour ,

    mon fils m’a transmis le lien de votre article et d’autres ( le bon combat) à propos de Joyce Meyer et j’avoue être choquée par la vivacité de votre propos…
    J’ai 49 ans , 4 enfants , 25 ans de vie quotidienne avec Jésus-Christ ( + déjà d’autres sans être pleinement convertie) , je suis sage-femme et aussi professeur des écoles , j’ai suivi plusieurs formation bibliques , lu beaucoup de livres chrétiens et je suis choquée par votre discours…
    Je connais l’enseignement de Joyce Meyer depuis des années et je trouve qu’elle a un vrai ministère , qu’elle répond à des besoins souvent non remplis dans nos églises , et j’ai toujours trouvé qu’ elle me ramenait plus intensément vers Jésus -Christ , La Parole , Fils de Dieu…Pour moi l’Esprit parle par ses messages…
    Alors c’est sûr , son discours peut bousculer , déranger , ne ressemble pas à ce que l’on prêche dans nos églises…Ca c’est sûr ! Et de la même manière que dans le monde séculier les connaissances psychologiques sur l’être humain ont du mal à vraiment faire leur chemin , dans nos milieux évangéliques il y a bien des points encore « tabous » , héritage de nos histoires d’églises…

    Je n’ai aucune envie de commencer à argumenter , verset à l’appui , par rapport aux différents points que vous citez…

    Le Dieu qui se révèle dans la Bible est ÉNORME , PUISSANT , je l’ai vécu , le vis et le vivrai encore , pour ma part , je crois qu’Il travaille à travers l’oeuvre de Joyce Meyer aussi !!!
    De la même manière qu’Il utilise tout un chacun qui se soumet vraiment à Lui !
    D’ailleurs Joyce Meyer LUI donne tout le mérite de ce qu’elle peut faire de bon , très souvent !

    L’enseignement de Joyce Meyer m’a poussé pendant des années à aimer plus et mieux Jésus-Christ , mon Sauveur et Seigneur , ainsi que ceux qui je côtoie au quotidien. Et ça c’est biblique !!!

    Cordialement

      Avatar
    • Bonjour Nathalie,
      Je vous remercie de votre commentaire.
      Je suis heureux que son enseignement ait été bénéfique dans ce sens pour vous, et je crois que Dieu a pu, peut et pourra œuvrer encore à travers Joyce Meyer. Comme je l’ai développé dans l’article et dans les commentaires, certains de ses enseignements nous semblent sournois et/ou dangereux, d’où la mise en garde et l’appel au discernement au moment où son ministère prend (encore plus) d’ampleur en France.
      En tout cas, soyez bien sûr que Dieu utilise tout le monde pour sa gloire, d’une manière ou d’une autre ! Oui, notre Dieu est puissant, immense, il fait ce qu’il veut, quand il veut, avec qui il veut. De notre côté, nous avons la responsabilité de vérifier tout ce qui est dit dans la Parole, de mettre en garde contre les enseignements détournés et de veiller. Et ces deux affirmations ne se contredisent pas… Même avec Joyce Meyer !
      Amicalement,
      Nicolas

    • Avatar
    • J’ai un seul soucis avec toutes vos critiques.
      Pouvez-vous nous donner les noms des prédicateurs dans le monde qui prêchent dans être critiqués? ou ceux dont on a rien à redire de les prédication? même le Christ dans toute sa vie sur terre n’a pas créé l’unanimité au sein des douze. Alors si vous estimez faire mieux que JM distinguez-vous dans les écrans pour brandir la saine doctrine dans le monde. Mais sans état d’âme mais à votre niveau nous trouverons aussi des inadéquations avec la parole de Dieu. le but central et premier de Dieu c’est de voir l’homme épanoui sur la terre pour l’avancement de son royaume afin qu’il soit glorifié.  »Ce qui n’est pas le fruit d’une conviction est péché » alors priez pour que les vrais Chrétiens soit convaincus et rentre dans la parole JOSUE 1:8  »(….) C’est alors que tu auras de succès dans toutes tes entreprises » Lesquelles s’il vous plaît???? sur cette terre ou dans le siècle avenir????

      Shalom

    • Avatar
    • D alors avec vous. Et…….Joyce Meyer ne parle jamais du mal du personnel. Que Dieu la bénisse. Amen

    • Avatar
    • je suis entierement d’accord avec vous Shoor ..Joyce Meyer donne des messages pour la maturation spirituelle et la sanctification ..c’est un ministère important .. Elle n’est pas evangeliste ..mais nous encourage à honorer notre Seigneur dans notre vie de tous les jours .. elle nous aide à être cohérents avec la Parole .Mise en pratique de la Parole ! je prie pour elle et son equipe .

  • Avatar
  • Bonjour Nicolas cela est très bien ce que tu fais
    Jesus-Christ lui même nous donne l exemple par sa Vie, humble et sans argent et surtout je ne vois pas Jésus faire de livres pour vendre la Parole de Dieu, aussi quand Il prêchait la Parole de Dieu C était gratuit, voilà le vrai exemple .Il a dit qu il est difficile à un riche de rentrer dans le royaume des cieux et plus facile à un chameau de rentrer dans le trou d une aiguille que dans le royaume des cieux. Que l argent est une racine de tout les maux . Sans compter qu une femme qui a un ministere d enseignement est ce biblique à la lumière de la Parole de Dieu? Il ne me semble pas
    Enfin merci et bravo

      Avatar
    • Merci Pascal !

    • Avatar
    • Petit rectificatif : l argent n’est pas la source de tous les maux. C est l amour de l argent qui est la racine de toi le maux

  • Avatar
  • Jésus « a été le premier être humain à naître de nouveau […] quand il était en enfer »[

    votre lien ne marche pas…..

  • Avatar
  • Sachez que l’humilité précède la gloire

      Avatar
    • l’Église de Jésus a beaucoup de problèmes, chercher plutôt à résoudre les vrais problèmes…

  • Avatar
  • Je n’ai jamais été attiré par les enseignements de Joyce Meyer mais je ne pensais pas que ses messages s’écartaient de l’évangile jusqu’à ce que je vois un de ses livres qui parle de l’inquiétude, j’ai eu un flash, j’ai compris que ses enseignements n’étaient pas centrés sur Christ mais sur l’homme.
    Tout cela est très subtil car elle utilise les versets bibliques mais elle-même ne se rend pas compte, elle est sincère dans sa démarche.
    A ce train là, l’église évangélique ne vaudra bientôt pas mieux que le Vatican. Merci pour ce site.

  • Avatar
  • Tenez un lien qui pourrait vous refaire réfléchir sur Joyce Meyer. M’adressant tout particulièrement à l’auteur de l’article.
    http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/media/00/00/667797478.pdf

      Avatar
    • Merci Hérode, j’étais déjà tombé dessus.
      Je trouve ça tellement triste qu’il la compare à Billy Graham…

  • Avatar
  • Vous avez raison pour Joyce Meyer.
    Voici ma video https://www.youtube.com/watch?v=_bjejYvoW7I
    René Guénon-Théosophisme et protestantisme.
    Courage, l’amour de la vérité doit être notre seule queste.

  • Avatar
  • Bonjour, je n’ai pas l’habitude d’intervenir. Mais, je vais le faire bien que plusieurs l’ai déjà fait. L’incrédulité c’est de ne pas croire en la parole de Dieu. Et d’accuser les autres rapidement sachgant que eux, ils ont la foi. Bien sur, celui qui est incrédule, ne cimprendra pas celui qui a mis sa foi entièrement en la Bible. Josué au chapitre 1 :  » Médites la Parole de Dieu jour et nuit afin de la mettre en pratique, alors tu réussiras dans toutes tes entreprises ». Certes s’est adressé à Josué au départ, mais ne dois tu pas méditer la Parole de Dieu jour et nuit afin de réussir à surmonter le péché, la paresse, et autres péché???? Et si on a la victoire sur toutes ces choses, ne rentrons -nous pas dans les promesses de Dieu, c’est à dire notre Canaan? Pourquoi prêcher sur Abraham, David et les autres? Est-ce que ça nous concerne? comment pouvez-vous dire que les promesses de Dieu « tu seras la tête et non la queue  » ne nous concerne pas? N’est-ce pas Paul qui a dit que sommes maintenant greffé à Israël, donc vous vous n’êtes pas descendant d’Abraham? Si vous choisissez de trier la Parole de Dieu, et que les autres l’appliquent pleinement dans leur vie, et voient des résultats, arrêtez de critiquez ce que vous ne savez pas. C’est de la religiosité. Vous voulez seulement qu’on disent au gens d’accepter la souffrance qui ne vient pas de Dieu. Mais, je pense que si vous aviez subi les viols qu’elle a subit, les abandons, le rejet, le cancer, … Et si vous n’aviez pas eu la foi qu’elle a eu et qu’elle a et qu’elle transmet aux autres, vous ne seriez plus de ce monde. Elle a vaincu la souffrance, la douleur, le rejet, la maladie, l’extrême pauvreté, le manque de pardon….etc, et tout cela dans le nom de JESUS et avec la parole de Dieu à l’appui. Et enseigne aux autres à faire de même. Je ne pense pas qu’avec l’incrédulité que vous afficher (excusez moi de vous dire la vérité) vous auriez pu. Surement, face au cancer vous aurez dit que c’est la volonté de Dieu que vous mouriez et que Dieu ne souhaite pas que vous viviez. Ce que je n’apprécie pas, c’est que à cause de votre article, Joyce Meyer figure sur le site de vigi-sectes au même titre que les Mormons et les Témoins de Jéhovah. Je ne peux pas vous applaudir! Que Dieu vous pardonne et vous accorde sa grâce car on n’insulte pas les gloires de Dieu de cette manière. Je vous invite à être vraiment spirituel, et non charnel et ne lisez pas la Bible sans révélation afin de ne pas juger ceux qui sont sous la révélations. La lettre tue, mais c’est l’Esprit qui vivifie disait l’apôtre Paul. Si vous comprenez la Bible, laissez-vous conduire déjà dans votre propre vie par l’Esprit de Dieu, alors vous pourrez enseigner les autres. C’est dangereux de dénigrer une personnes qui marche selon l’Esprit et vouloir que tous marchent selon la vue. Moi, je marche selon la foi, et je n’ai pas eu besoin de Joyce Meyer, pour comprendre ce qu’elle enseigne. C’est Biblique, désolée de vous décevoir, ce n’est pas de la psychologie, tout a été crée par la Parole de Dieu et lorsqu’on prie et qu’on proclame la Parole de Dieu, elle ne revient pas sur la terre sans avoir fait son effet. Donc ne proclamer plus la Parole de Dieu, ne dites plus que vous allez ressusciter car c’est une proclamation prophétique, bref si vous regarder dans la Bible, dans le livre de Philippiens, il est dit que tout ce qui est bon, agréable soit l’objet de vos pensées. Et le livre des proverbes nous dit que tel est comme ses pensées, et Jésus nous fait comprendre que c’est ce qui sort de la bouche qui souille l’homme. Donc, si on purifie nos pensées, et que l’homme est comme ses pensées, et donc ce qui sort de notre bouche ne va plus nous souiller, alors comme Jacques le dit, nous avons alors le contrôle de notre vie car la langue est comme un gouvernail. Donc, si je pense que de bonnes choses (des choses positives si vous voulez ) selon Philippiens, donc mes paroles ne seront que positives, est-ce que ce sont les psychologues qui l’ont écrit? Et d’ailleurs dans les proverbes Dieu ne dit-il pas de ne pas négliger ni la science ni la raison. Mais oh, surement les proverbes n’était pas écrit pour nous, ça ne nous concerne peut-être pas. Bref courage, je crois que vous devez rayer beaucoup de choses de la Bible car ça ne nous concerne pas, faisons alors une Bible qui concerne que les chrétiens, pourquoi trimbaler tous ces vieux livres de l’ancien testament? Et comme Joyce Meyer est une femme, je suis sure qu’il y en a pleins qui n’avalent pas la pilule. Que Dieu vous pardonne! Je préfère arrête sinon j’allais corriger ce que vous dites un par un, mais je suis de passage et j’ai autre chose à faire. Que Dieu vous bénisse et ouvre votre intelligence!

      Avatar
    • Moi, je n’ai aucun problème avec les femmes qui prêchent mais Joyce Meyer n’enseigne pas le véritable message de l’évangile. Par exemple, elle parle de Marthe et Marie, elle emploie le terme « syndrome de Marthe ». Elle dit que Marthe a un problème car elle s’inquiète alors que Marie, elle, a confiance dans le Seigneur. Cela n’est pas le vrai message et ça change tout car le véritable sujet de cette histoire est Jésus et non-pas l’inquiétude. Marie aime vraiment Jésus et préfère l’écouter plutôt que de faire autre chose alors que Marthe préfère faire son ménage. Ses tâches ménagères sont plus importantes que Jésus. Il faut bien comprendre que l’église est l’épouse, donc tout chrétien doit aimer Jésus de tout son coeur. Cela rejoint le premier commandement « Tu aimeras ton Dieu de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée ». Si le nom de Jésus ne nous fait pas frémir, alors nous ne sommes pas arrivé au véritable but. Face à l’inquiétude, un mauvais enseignant dira « Ne t’inquiètes pas, c’est pas de Dieu », mais Jésus dirait « Aime moi seulement de tout ton coeur, et l’inquiétude disparaîtra ».

    • Avatar
    • merci laetitia, tous ceux qui ne font pas ces que nous voulons ou aimons faire ne sont pas forcement sataniques, on a juste besoin d’un peu du sens de tolérance pour supporter nos différents ministères, et non de crier contre tous ceux qui ne font pas comme nous….

  • Avatar
  • C’est ça le mauvais combat… ! allez combattre vos vrais ennemis…! c pitoyable !

      Avatar
    • Qui sont les « vrais ennemis » ?

        Avatar
      • Le vrai ennemi est tout ce qui s’oppose à la Vérité.

    • Avatar
    • L’ennemi est très visible mais il est parfois difficile à voir, et c’est celui-là le plus dangereux. Savez-vous qu’il se passe des choses graves en ce moment au sein de la communauté évangélique ? Rick Warren prône le Chislam, c’est à dire que les chrétiens doivent prier avec les musulmans. Le pasteur d’Hillsong, Brian Houston a déclaré qu’il priait le même Dieu (dieu?) que les musulmans. L’église d’Hillsong Paris se réunit dans une salle qui appartient aux rosicruciens (satanistes). J’aime beaucoup la louange d’Hillsong Australie mais en ce moment je prie et je pleure pour que Christ purifie son église, j’aime Christ et son église et je me bat pour elle, si les chrétiens ne se réveillent pas, l’église évangélique sera bientôt au même niveau que le Vatican.

  • Avatar
  • Bonsoir,
    A vous qui faites confiance aveuglément à ces prédicateurs qui vous éloignent du BON BERGER,( j’ai aussi été dans l’erreur) je vous conseille de lire TOUS les enseignements de JESUS lui meme dans les évangiles, Lisez toutes ses paroles lors de SA DERNIÈRE semaine
    Allez boire directement à la source qu’est Jésus CHRIST.
    La psychologie peut aider celui qui n’est pas EN CHRIST. LE VRAI chrétien n’a pas besoin de psychologie
    JESUS guérissait les malades instantanément. Il pardonnait instantanément. Nulle part on ne voit qu’il se mettait à faire de la relation d’aide une fois les gens guéris ou pardonnés.
    ON NE PEUT pas ramener Dieu et SA puissance à notre niveau.
    DIEU nous donne la prospérité en ce que une fois a LUI, ne ne devons plus nous conformer à ce monde NI a ses principes.Et la Puissance de Dieu en nous c’est la victoire par Christ SUR le peché qui ne doit plus nous dominer, car Christ a cloué la chair à la croix.
    Notre esprit régénéré sans cesse va laisser le vie de Christ avoir la victoire…LA VIE DE CHRIST…pas nous…Nous, nous sommes pécheurs, et nous le resterons pour toujours, MAIS DIEU nous a lavés, purifiés par le sang précieux de JESUS
    La Vie en Christ, c’estaussi LE FRUIT de l’ESPRIT.
    Nous avons besoin de la grâce de DIEU 24h/24.
    Notre vie ne nous appartient plus …Elle appartient à Dieu qui l’a rachetée à grand prix.
    ET SANS MOI, dit JESUS vous ne pouvez Rien Faire…Jean 15

    .

      Avatar
    • je pense que c gens ne cherchent pas vraiment Dieu d’où ils ont reçu une puissance d’aveuglement cars sinon ils verraient de suite ce qu’est joyce meyer, elle n’est pas passée par la porte de la bergerie mais par la fenêtre! et les brebis ne peuvent reconnaître sa voix

  • Avatar
  • Pour repondre aussi a ceux qui pensent que denoncer les faux enseignements est un jugements sans amour, svp, il ne faut pas tt melanger.C’est justement par amour des ames que les sentinelles avertissent.il en va de la vie eternelle.Ne ns y trompons pas, suivre un autre Jesus est semblable a suivre des traditions ou une autre religion.la religion ne sauve pas.Seul Jesus Christnous sauve pourvu que nous vivions une reelle repentance.Jesus etait il sans amour quand il a repris les scribes et les pharisiens?ou quand Pierre ne voulait pas qu’il aille a la croix et qu’il lui dit « arriere de moi satan »en voulait il a Pierre, ou plutot
    a l’etat d’esprit qui l’animait?Jesus dit aussi, si vous ne croyez pas ce que JE SUIS vous mourrez dans vos peches.Tout ce qui parle de Jesus n’est pas de Dieu.Il ne suffit pas de monter sur une estrade avc une bible pour etre chretien, ou de Dieu.Pourquoi Jesus nous avertirait il donc…Plusieurs viendront en mon nom et ils seduiront beaucoup de gens…
    La seduction …est de plus en plus subtile…Satan se deguise en brebis, et Jesus nous dit « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par une vaine tromperie…(col 2)

      Avatar
    • Wow Calme toi aussi nan ? Tous ces grand mots avec Satan et tout dedans mdeer
      Celui qui partage la parole de Dieu est son « prophète » et l’on le reconnaitra avec SES fruits. Je ne connais pas encore tellement bien Joyce J’avoue. Mais ses enseignements ont l’air sincères illustrés bibliquements et quotidiennements quoi de plus nous faut-il ?? . Pourquoi voulez vous cassez une personne qui motive les autres a servir à se lever pour le Seigneur ?? De façon ça m’étonne pas t’a toujours 1 ou 2 petits malins qui aiment casser la bonne ambiance ! Qui aiment avertir aller a contre chemin parceque sa fais styler d’aller à l’encontre Tel La Mère qui averti ses enfants du Gr

    • Avatar
    • Hello Meder !

      Je pense que le plus important à sortir de cet article est justement de faire une différence entre évangéliser et illustrer les enseignements avec des versets bibliques ou autres. Pour tous les prédicateurs que nous connaissons, prenons référence sur la prédication de l’apôtre Pierre au jour de la première Pentecôte (Actes 2). Entre autres, il y a deux points à considérer. Le premier : l’évangélisation consiste à atteindre les gens pour qu’ils acceptent le salut de Jésus. La deuxième : pendant toute sa prédication, Pierre a parlé de Dieu 10 fois, de Jésus environ 6 fois, et de lui… peut-être une fois si on compte sa réponse aux moqueries des juifs envers les disciples.

    • Avatar
    • (Ceci est une exhortation)

      Je suis d’accord avec vous Alonso Magali
      Aux derniers temps les gens auront la démangeaison d’entendre les choses agéables et non La Parole de Dieu.
      Arretez d’idolatrer ces hommes et femmes! (Plusieurs au lieu de citer des passages dans les Ecritures ils vont plutot dire mon pasteur a dit…, mon prophète a dit…, le reverend tel a dit… le serviteur de Dieu a dit… Sais tu ce que Jésus a dit ou sais tu seulement ce que tel ou tel a dit?) . Si ces « grands » prédicateurs font beaucoup de bien à un grand nombre c’est normal ils ne font que leur mission, à savoir détourner le grand nombre en leur présentant un faux jesus un jesus qui ne sert uniquement qu’à faire prospérer, à donner le matériel (argent, boulot, enfant, mariage…) un jesus objet totalement différent du Jésus glorieux qui est assis à la droite de Dieu. Toutes ces personnes qui les suivent n’ont pas vraiment de l’amour pour Dieu pour le salut qu’il nous offre non ils ont de l’amour uniquement pour les richesses, les biens matériels que Dieu peut leur apporter et c’est domage. Chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice et toutes ces choses vous seront données par dessus tout. Quand Jesus reviendra trouvera t il la foi?

      Concernant Joyce Meyer moi aussi j »ai décelé des abominations dans ce qu’elle fait et dit, en voici quelques grandes lignes:
      -la vente des livres
      – la séduction
      1timothée 2:9-15 apocalypse 2:19. 1corinthiens11:5-15 1timothée3:8-13 Tite1:7-16
      Beaucoup diront Dieu regarde au coeur et je leur dirai c’est vrai car c’est du coeur que vient l’envie de s’habiller de manière indécente,de séduire, de se rebeller contre l’autorité, de mentir, voler,se moquer… conclusion: l’extérieur montre les sentiments qui habitent le coeur donc les deux sont importants aux yeux de Dieu Romain12:1 Romains6:13 1corinthiens6:20 hébreux10:22
      -L’orgueil et le manque d’humilité
      (le nombre de fois qu’elle parle d’elle est incroyable, voir ses vidéos pour comprendre)
      -l’évangile de prospérité et de la pensée positive.
      J’encourage l’auteur de l’article à ne pas avoir peur de l’homme. A ceux qui pensent qu’il juge cette femme je dis non il ne la juge pas il applique juste ce qu’ Ephésiens 5:11 dit et cela d’autres l’ont fait ( Galates11-14 3jean1:9-11 1timothée1:20 2timothée2:16-18)

      Personnellement je n’ai rien contre Joyce Meyer. Longtemps j’ai apprécié ce qu’elle enseignait et je partageais meme ses enseignements jusqu’au jour où Dieu m’a fait grace en me délivrant du pouvoir de ses faux enseignements. Je suis une femme, je fais juste comme les gens de Béré qui examinaient dans la Parole de Dieu tout ce qu’on leur disait. Que personne n’ajoute rien et que personne ne retranche rien.Ce n’est pas moi qui la juge c’est la Parole de Dieu elle-même qui montre que Joyce Meyer ne vient pas de Dieu (2jean 1:9) . J’ai beaucoup d’amour pour elle et c’est pour cette raison que je prie pour qu’elle se repente de ses actes et qu’elle revienne réellement à Christ.

      Prions pour que Dieu nous donne le discernement afin que personne ne vienne nous ravir à son gré le prix de la course.

  • Avatar
  • du Grand Méchant Loup …… qui est en autre …. L’adorable Joyce Meyer !!!

  • Avatar
  • Enfants de DIEU, avant d’émettre des critiques aussi virulentes, il serait judicieux et sage de connaître la Parole de Dieu (La Bible) dans sa profondeur. Appliques toi déjà 1 Timothé 4.12 que tu as cité à la fin de ton intervention et sois un modèle de conduite; ainsi tu ne dénigreras pas des serviteurs de Dieu, des oints de Dieu. Personnes n’est parfait, seul Jésus l’était; il peut avoir une différence au niveau de l’interprètation ou un lapsus ou autre; et si une personne s’était même trompé, tu la reprendrais avec amour comme il est demandé dans la Bible; et puis un article exhortan t tes frères et soeurs en Christ serait plus édifiant ! Qui sommes-nous pour juger les serviteurs de Dieu ? Comment serons-nous des témoins de Dieu ? Nous devons témoigner de la gloire de Dieu, de la réalité de ce Dieu, de ce qu’il fait dans nos vie, et dans ce cadre, les serviteurs de Dieu sont amenés à parler de leurs expériences pour édifier le peuple, c’est tout un processus, il ont vécu tous ces problèmes, ces manifestations pour vivre certaines expériences et mieux porter le messages et accomplir la mission que Dieu leur confie auprès des gens. Bref cherchons à grandir spirituellement avec l’aide du Saint-Esprit, laissons-nous guider par Lui, ainsi nous aurons le discernement et saurons qui écouter ou pas. Servons le Seigneur EN ESPRIT ET EN VERITE et aimons notre prochain comme nous; c’est en cela qu’on saura que nous somme enfants de Dieu, Fils de Dieu, quand nous aurons l’amour les uns pour les autres, et priez pour ceux qui vous persécutent, bénissez ceux qui vous maudissent. Joyce Meyer a toujours demandé de chercher premièrement le Royaume et le justice de Dieu et toutes ces choses vous seront données par-dessus « mathieu 6.33 ». Suivez tous ses enseignements avant de vous faire une idées; il ne faut pas les restreindre à la prospérité. Que le Seigneur vous bénisse !

      Avatar
    • Encore une fois, je ne dénigre pas Joyce, mais ces enseignements.
      Faisons bien la différence entre une personne et ses actes, s’il te plait !
      Relis l’article, tu verras que je ne parle ni de sa vie perso, ni de qui elle est (en mal).
      J’analyse son enseignement. Et c’est ce que tout chrétien doit faire quand il prend la responsabilité d’écouter quelqu’un. Se poser la question : est-ce que ce qu’elle me dit est ENTIÈREMENT biblique ?

    • Avatar
    • Je suis d’accord avec la soeur Hortense, respectons les serviteur de Dieu, Joyce ne parle pas uniquement de prospérité, bien sûr bien souvent nous passons par des moments difficils pour être formés et aider les autres, vous dites que vous ne dénigrez pas Joyce mais quand il est dit qu’elle vend de nombreux livres et cassettes, cela veut dire quoi ? sournoisement vous détruisez, en tout il faut de l’argent pour fonctionner, ( Abraham Jacob Joseph étaient-ils pauvres), je ne prêche pas la prospérité, mais je crois que vous êtes frappé d’aveuglement et utilisé peut-être par un ……….Dieu connaît les coeurs, mais ce que je peux vous dire, arrêter et aller méditer la parole, occupez-vous de vous au lieu de salir les autres

  • Avatar
  • Frère, prends ta Bible et mets toi aux pieds du Maître et qu’il t’enseigne lui-même sa Parole et tu pourras à ce moment comprendre beaucoup de choses, avoir la révélation de la Parole, vivre des expériences avec le Seigneur et grandir spirituellement, bref atteindre une certaine maturité spirituelle et servir le Seigneur en esprit et en vérité, et non faire les choses selon la chair. Que le Seigneur te bénisse et qu’il déchire le voile qui t’aveugle encore afin que ton coeur, ton être intérieur s’ouvre à sa Parole, et que tu puisses être éclairé.

  • Avatar
  • Mon cher frère.je te conseille juste de prendre contact avec Joyce Meyer pour avoir des explication s si son enseignement te pose problème. C est bien mieux que d aller gonfler les rangs déjà pléthoriques de ces soit disant sentinelles qui se sont arrogé le droit de distribuer les bons et les mauvais points.de dire qui est sur le droit chemin et qui ne l est pas. Ça atteint une telle bassesse que you tube a été transformé en une véritable poubelle où des freres en christ plus ou moins illuminés passent leurs temps à crachouiller leur venin sur des pasteurs qu ils ne connaissent même pas ! Tout ce que vous allez susciter en rédigeant ce genre d articles ce sont des discussion à n en pas finir des déchetteries
    Ambulantes qui vont se balader sur la toile pendant des mois et des mois.le seul conseil que je vous donne c est de vous rapprocher de Joyce Meyer pour en avoir le coeur net. Vous savez il y des combats qui appartiennent à Dieu seul. Le seigneur lui meme distinguera le bon grain de l ivraie. La bible nous recommande d éviter les discussions stériles mais plutôt de répandre l évangile. Libre à vous de vouloir prendre part à l entreprise funeste qui consiste à dénoncer tout et n importe quoi.

      Avatar
    • Je me suis assez rapproché d’elle lors de mes recherches pour écrire l’article ;-) !
      Blague à part, ce site a contacté Joyce Meyer il y a quelques années, et ils attendent toujours une réponse !
      Du coup, j’évite de remplir sa boîte mail inutilement…

  • Avatar
  • Après avoir lu le contenu de ce blog sans lire en effet toutes les réponses, Je crois pour ma part que nous devons faire bien attention car le monde est trompeur. Nous avons tous un père et il ne nous a pas établit juge de qui que ce soit. la moisson est grande. Prenons plutot nos responsabilités au lieu d’être là à chercher les pouces dans les cheveux d’autrui.
    Tant qu’elle annonce Jesus et sa parole ca marche. L’Esprit de Dieu agit. Dieu n’est pas une Legende, il est agissant. Joyce ne contrôle pas Dieu, c’est Dieu qui guide ses enfants. Si Joyce donne un enseignement, ne nous leurrons pas, c’est l’Esprit Saint qui le met en place et le fait marcher dans nos vies si non c’est sans espoir. Jesus a dit :  » je connais mes bredis et mes brebis me connaissent » donc c’est sans souci. l’évangile est prèché a tous mais tous ne sont pas sensé y croire. il y aura toujours des brebis galeuse.
    Jesus est le plus important, le reste n’en a pas. joyce ou pas retenons l’essentiel c’est Jesus et il est en nous. En plus je crois que l’Esprit Saint nous utilise de différente manière. Si c’est de cette manière qu’il veut utiliser Joyce c’est bien. Nous sommes racheté prix d’or et nous appartenons à Dieu, nous sommes sa propriété et il nous aime inconditionnellement. Pierre a prèché aux juifs et Paul aux païens mais tous savaient à qui ils appartenaient. il avait le même fondement. l’un ne se levait pas contre l’enseignement de l’autre et meme si le l’histoire de Paul, percécuteur au début, pouvait amener le doute. Ils avaient l’Esprit Saint et ils discerne ces choses donc la question du vrai et du faux enseignement de Joyce ne se pose pas. Discernons et taisons nous. laissons nous conduire par l’Esprit et non la chaire. lisez les écritures suivantes col 3; 13 jacques 4; 11 et 12 jacques 5; 12 Aussi lisez colosiens 2 et 3 et voyons si nous vivons réellement en homme renouvelé en Christ. portons nous du fruit? car je crois que c’est sur ce point que nous serons jugé le reste Dieu s’en charge. ne nous égarons pas.

    QUE JESUS SOIT NOTRE SEUL MODEL.

      Avatar
    • Merci Paula.
      Petite rectification, il me semble que Paul s’est levé contre Pierre, l’histoire nous est raconté au début de Galates…
      Et sinon, Paul s’est très souvent levé contre les faux-enseignements autour de lui. Des exemples ?
      1 Timothée 6.3
      2 Timothée 4.14
      1 Corinthiens 15.12
      2 Corinthiens 2.13
      Colossiens 2.22
      Etc…
      Les épitres de Pierre et de Jean en sont aussi de bons exemples…

    • Avatar
    • Que voulez vous alors que l’on preche pour etre conforme à j.c.? La pauvreté? J.c. a la demande des disciples de laisser le peuple aller chez soi, parce que le lieu etait desert,et qu’il faisait tard; jesus a dis : pas question;donnez leur vous meme à manger afin qu’ils ne manquent de force pour marcher. Je crois que l’ideal c de precher la verité et laisser l saint esprit convaincre. Car Dieu soutient c qui est conforme a sa parole.
      De deux: les disciple ont dis un jour à jc: ns avons vu un homme ki chasse les demons en ton nom et ns l’en avons empeche car il n ns suit pas! Non dira jc ,lasser le. Cest une bne leçon qui epargne de porter le fardeau de jesus.

    • Avatar
    • Quelle tristesse que ces divisions et ces accusations méchantes. Je n’ai pas trouvé l’ombre d’une édification. Je pousse à étudier la bible tout les jours. Est ce cela qui vous gênent? l’Eternel est grand. puisse t Il vous ouvrir les yeux. Pierre à tente Jésus, qui la repoussé mais lui a aussi dit quil serait le pilier de son église. Construisons ensemble avec nos écarts et nos faiblesses. Ne faisons pas le jeu de satan. Le plus important c’est de creusé et sonder la bible. Et vous qui êtes vous pour prétendre à tant de science? n’est ce pas cela même que Jésus tentait d’éclairer sur les écritures dans le temple? Cherchons à glorifier Dieu à enseigner, à aimer, à étudier et à porterdu fruit. Chacun ensuite fait sa route avec Dieu.et Dieu est puissant.
      Que rechercher vous vraiment dans vos propos? n’êtes vous pas en train de perdre un temps précieux? ..

  • […] Les faux enseignements de Joyce Meyer (Nicolas B. – La Rebellution) […]

      Avatar
    • Sincèrement que dieu vous bénisse touse mais surtout qu’il aide cette personne qui juge selon sont esprit si quelqun. fait quelque chose et qu’il pense le faire pour dieu amen car dieu voit cette personne et il seras avec elle toujours . aimer dieu et faire sa volonté ce nés pas une compétition car dieu nous aime pareil le faite de descendre une personne en croyant quel fait mal peut être es ce vous qui fesez quelque chose de mal si on pense que personne se tronpe ou s’égare pourquoi l’afficher comme sa au lieu de tout simplement prié pour elle dieu voit chaque jour ce que nous feson lui il ces donc moi pour ma par je n’écoute que dieu et quand quelque chose et contre lui il me le fait ressentir avec Joyce quand je l’écoute et bien je me sen en paix ❤❤❤

  • Avatar
  • Bonjour à tous et merci pour cet article qui n’est pas comme certains l’ont perçu, une attaque gratuite, mais une mise en garde courageuse contre certaines dérives insidieuses. Il y aurait beaucoup à dire et à répondre aux différents commentaires.

    Je n’ai jamais apprécié « l’agressivité » du ton de Joyce Meyer, qui s’exprime comme un chef d’entreprise ou un leader motivant ses troupes avec des ordres que je trouve très autoritaires.

    Jusques là, rien de grave, ça n’est que mon avis et ma perception. Là où ça se complique, c’est lorsque je regarde de près sa « philosophie ».

    Je travaille dans le milieu « bio » et beaucoup de pratiques sont plébiscitées dans ce milieu « nature/zen ». Je connais relativement bien ces pratiques très représentées (sans les avoir pratiquées) et je m’informe à leur sujet de plus en plus. Cela me permet aujourd’hui de reconnaître facilement un enseignement d’origine new-age. C’est à la portée de chacun avec un peu d’observation et d’analyse, à la lumière de la Parole de Dieu bien sûr.

    Toutes ces pratiques, sans exception, sont inspirés de l’ésotérisme, de l’occultisme… même celles qui semblent les plus innocentes. Le développement personnel est l’une d’entre elles. Joyce Meyer utilise plus le développement personnel que la psychologie. Et si vous regardez de près, vous constaterez qu’elle est une « chrétienne new age », ce qui n’a évidemment aucun sens.

    Le développement personnel se propage de plus en plus dans tous les endroits de la société (jusques dans les églises), innocemment et insidieusement.

    Et qu’est-ce-que le développement personnel exactement ? C’est le premier et le plus gros mensonge présenté à l’humanité : la solution c’est VOUS, la solution est EN vous !

    On m’a prêté il y a 1 semaine justement, un livre de Joyce Meyer « La révolution de l’amour ». J’ai lu rapidement le résumé au dos de celui-ci et j’étais en présence d’un quelconque livre de développement personnel, comme j’ai l’habitude d’en voir : un texte qui peut paraître bien tourné, une formulation motivante, mais complètement vide, comme tous les autres. Le mot « Dieu » y apparaît, mais ça n’est un gage de rien, car dans ces philosophies, ça n’est pas un problème de citer Dieu, ou même des passages entiers de l’écriture.
    Voici le résumé de ce livre, rappelé à la fin de celui-ci sous le titre « NOTRE CREDO » : « J’exerce la compassion et j’abandonne mes excuses. Je me lève contre l’injustice et je m’engage à démontrer l’amour de Dieu par de simples actes. Je refuse de ne rien faire. C’est ma résolution. JE SUIS LA REVOLUTION DE L’AMOUR. » Tout est résumé ici : dans chaque phrase, le sujet (toujours « JE ») ainsi que le verbe sont imprimés en gras pour souligner l’action personnelle, le mot « Dieu » quant à lui n’est pas imprimé en gras. La conclusion est sans équivoque : « JE SUIS LA REVOLUTION DE L’AMOUR ». Aucune mention n’est faite de l’intervention de Dieu nous permettant d’être amour, selon Lui. Non, il n’y a qu’une série de résolutions personnelles à appliquer pour réussir.

    Très modestement, Joyce Meyer écrit : « Si vous acceptez d’entreprendre avec MOI une révolution de l’amour … » et plus loin « vous pouvez faire partie de la solution plutôt que de faire partie du problème ». Alors ça c’est un grand classique, incontournable et même la base du raisonnement, et que je trouve particulièrement insupportable.
    Si vous en avez l’occasion ou la curiosité, feuilletez ce genre de livre « zen/new age ou développement personnel » et vous trouvez ce discours simpliste et complètement vide de sens, pour nous qui croyons que la solution ne peut venir que de l’extérieur. Le « vous POUVEZ faire partie de la solution » insinue une capacité propre à l’être humain, sans intervention de Dieu.

    On pourrait en écrire pendant des heures et je n’ai fait que feuilleter 2 pages du livre pour le moment. Je me souviens d’un article intéressant sur l’occultisme, qui présentait l’image d’une bouteille, remplie à 99% d’une eau minérale pure, mais contenant 1% de poison ; même infime, cette dose de poison contamine les 99% d’eau pure. C’est ce que font les pratiques new age adaptées à l’Occident. Même si elles présentent 99% d’un message fidèle à la Parole de Dieu, mais qu’1% y est fondamentalement infidèle, tout est à jeter. On ne peut pas faire de compromis, même pour 0,0001% de poison. Le phénomène est général et certains penseurs/philosophes présentés comme « musulmans » tiennent le même langage « positif new age ».

    J’espère n’avoir choqué personne ; ce genre de prise de conscience n’est pas facile à avoir et il faut être capable de prendre suffisamment de recul, examiner les personnes et leurs « fruits » à la lumière de la Parole de Dieu : elle nous éclairera sans l’ombre d’un doute.

      Avatar
    • Merci beaucoup Nathalie pour ton commentaire. Il apporte un regard précis et argumenté sur le rapport Joyce Meyer et le développement personnel, juste ce qu’il manquait dans mon article, merci !

  • Avatar
  • Bonjour,
    Je suis née dans une famille chrétienne, j’ai eu la grâce d’avoir entendu la parole puissante de notre Dieu dès mon tendre enfance, j’ai pue voir la main de Dieu son secour dans le désert ou dans l’abondance à travers la vie de mes parents. Je n’ai aucune doute concernant la puissance de notre Seigneur Jésus pour tous ceux qui placent leurs regard et leurs espérances en lui. A  l’âge de 16 ans, j’ai fais ce choix personnel de suivre mon Dieu et mon seigneur Jésus le restant de mes jours.
     Aujourd’hui j’ai 33 ans, Je désir lui offrir corps, âme et esprit à chaque instant de ma vie et je sais qu’il m’accordera la force de tenir bon dans les bons ou les mauvais jours!
    Mes frères et soeurs, le seigneur nous a créer à son image, en d’autre terme nous sommes l’image de Dieu! Observez autour de vous et contempler l’oeuvre de ses mains, le ciel, la mer, les fleurs….
    Notre Dieu n’a pas été médiocre dans sa création, ne nous laisser pas tremper peuple de Dieu, il vous a sauvé à un grand prix afin de vous conduire vers le pays ou coule le miel, certes il y a le passage au travers du désert mais la manne céleste ne manquera jamais jusqu’au jour ou vous atteindrez votre terre promise, l’abondance que Christ à accompli pour vous à golgotha.
    Ne vous laisser pas troubler par des slogans contre le « message de prospérité » qui cherche à maintenir le peuple élu et choisi par le Dieu puissant à demeurer dans une vie médiocre, moyenne, tiède, Arrêtez! nous avons un papa Excellent! ses oeuvres sont grandes, magnifiques dignes de louange et d’adoration.
    La vie n’est pas chaque jour rose, c’est un chemin étroit, nous pouvons être éprouvé par toutes sortes d’épreuves: maladie, disparition d’un être cher, difficulté dans nos finances…. si nous tenons bon et que nous gardons les yeux fixés sur Jésus, alors il transformera notre deuil en sujet d’allégresse, nous expérimenterons sa joie sa paix qui dépasse toute intelligence, il se servira de nos situations pour manifester sa gloire à ce monde qui n’a point d’espérance. Si vous vous armez du fruit de l’esprit et vous lui abandonnez vos situations complètement totalement sans essayer de vouloir « l’aider » de quelconque manière par ces petits raccourcis (mensonges, fraudes…) à ce moment vous donner l’accès au Dieu de Gloire de se manifester dans vos vies, vous serez alors le sel, la lumière de ce monde! On ne vous reconnaîtra pas par vos beaux discours, le monde c’est y faire aussi mais par les fruits dont vous portez et qui reflètent notre Dieu.
    Malheureusement beaucoup trop de chrétiens se conforment facilement au monde présent, acceptent facilement le compromis avec la parole de Dieu et s’étonnent de ne pas vivre les promesses de Dieu, frustrés par leurs situations, ils accusent et méprisent ceux qui ont choisi le chemin étroit difficile et de faire face à l’opposition du diable qui persévèrent  dans la foi en attendant le secour de leur Seigneur!
    Même nos frères et soeurs persécutés dans les pays difficiles expérimentent la Gloire de Dieu! Ecoutez bien leurs témoignages ne vous arrêtez pas sur le mot persécution!
    Ne faisons pas d’amalgame, il n’est pas là question de devenir SUPER-RICHE, égoïste, le monde on a déjà de ces personnages là!  mais tout simplement de vous laisser transformer, renouveler par Jésus afin de devenir son ITENDANT, celui à qui il va confier ses ressources, une maison adapté pour accueillir les orphelins, les veuves, une voiture adéquate pour emmener un groupe de jeunesse à un rassemblement bref la liste est longue. Il vous appeler pour le servir et c’est lui qui vous donnera les moyens si je peux dire les talents selon votre capacité d’obéissance à sa parole.
    Personnellement j’ai été fortement béni par l’enseignement de notre soeur Joyce Meyer à un moment ou ma vie traversait le désert, l’Esprit de Dieu qui habite en moi comme dans chaque enfant de Dieu atteste son enseignement et mon âme à retrouver la paix. A plusieurs fois, sa prédication vient compléter ou affirmer ce que le Seigneur a déjà mis dans mon coeur. Si vous êtes tourmenté par un enseignement, demander à son esprit de vous guider, et si vous êtes sincère et honnête avec vous même alors l’esprit de Dieu vous montrera le chemin. Jésus est le chemin la vie et la vérité.
    Soyez bénis peuple de Dieu!

  • Avatar
  • Shalom tout le monde..
    Je viens juste de découvrir cet article…j ai pu lire certains commentaires et ce que je conseille pour ceux qui peuvent avoir des commentaires bibliques : essayer de lire le livre « Cantiques des Cantiques » .
    En le lisant demandez l esprit d l humilité pr bien recevoir la vérité de la Sainte Parole!!et je pense que vs pouvez trouver la réponse pr ce sujet!
    Mettre en garde c’est pas mauvais mais juger c’est autr chose!!

    Dieu est le seul Juste Juge!!

    Du reste,frères et soeurs demeurons fermes en notre foi en Christ et q nos vies soient réellement encrées dans sa Parole!!

  • Avatar
  • Joyce prehe la vérité et si vous trouvez des failles c’est parce que c’est un humain. néanmoins elle fait sa part. Fais le tien mon frère. Déjà tu dis les verset de Deuteronme ne nous concerne pas et qu’est ce qui nous concernerait parceque soit Dieu s’adresse à Israel soit au Juif et à nous? désolée svp

      Avatar
    • Oui, tout humain peut faire des erreurs. Mais quand on est chrétien -et surtout si on enseigne-, on doit les reconnaître et s’en repentir. Ce que Joyce -à ma connaissance- n’a jamais fait.
      La Bible entière nous concerne ! Mais il faut comprendre les versets et ne pas les citer hors contexte. Ma vision des choses sur le sujet se résume en un article qui donne 10 principes pour bien comprendre la Bible, tu le trouveras sur le lien suivant : http://www.larebellution.com/2013/12/29/10-principes-pour-bien-comprendre-la-bible/

      Et pour ce qui est de faire ma part, j’y travaille, ne t’inquiète pas… Et le travail (notamment les articles) que je fournis sur ce blog en est une partie.

  • Avatar
  • « Joyce Meyer cite régulièrement des passages en dehors de tout contexte biblique. Dans un article, elle cite des versets qu’elle nous invite à lire[8], on y voit des promesses qui ne nous concernent pas du tout ! Que veut-elle dire quand elle fait lire à ses lecteurs Deutéronome 28.13 : « L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas », parole qui s’adressait à la communauté d’Israël, dans un contexte précis ? » votre phrases ci – haut nous coque terriblement. Nous aurions voulu que tu nous cite les versets qui nous concerne car Christ parlait aussi à ses disciples pas à nous et Dieu à Israél pas à nous, nous attendons tes versets uniquement pour nous autres. C’est degoutant.

      Avatar
    • Bonjour Medie,
      J’ai du mal à comprendre la fin de ton commentaire. Que veux-tu exactement ?

  • Avatar
  • La tache fondamentale d,un chretien est de gagner les ames pour christ. Mon frere nicolas je souhaiterais te voir sur les chaines internationales pour precher christ au lieu de critiquer jm

      Avatar
    • Si tu m’invites sur une chaîne internationale, il y a des chances que je vienne ! ;-)
      Ce matin, j’ai prêché Christ dans une petite église.

  • Avatar
  • et le pasteur Remy Baele, repris sur la liste de enseigne moi : avec une foule de pasteur adepte de cette hérésie

  • Avatar
  • l’erreur est humaine (phrase classique)
    mais la vrai phrase est qui persévère dans l’erreur c’est diabolique
    son lifting est pas beau

  • Avatar
  • Le seul fait que Joyce Meyer soit une femme sur une estrade avec une Bible dans la main , prenant publiquement autorité sur les hommes , devrait nous alerter et nous faire tirer la sirene d’alarme .

    Elle transgresse l’interdit biblique et son mari la laisse faire .

    Que ses enseignements soient tordus ne devrait pas nous étonner puisqu’elle sort de ses limites
    La femme doit enseigner aux autres femmes certains principes consignés dans Tite 2:4 et conformes à la saine doctrine ( et comme par hasard , affreusement négligés de nos jours ).
    Si elle sort de ce rôle par rébellion , le diable se chargera tôt ou tard de son cas .

  • Avatar
  • Nicolas en vous affichant comme cela,à protester plutôt qu’à prier, à lire la parole, ou à inciter les uns à lire à rencontrer Dieu, vs protestez tjrs et êtes tenté à semer la zizanie, comme bon nombre le fait si bien comme vous en se cachant derrière sa petitesse, pr atteindre les cœurs, prier sans cesse, confessez vs et surtout pardonez qd on ne sait pas……

      Avatar
    • Bonjour Bordes,
      Dans cette série sur les faux enseignements, je donne une méthode pour les repérer. Cet article n’est qu’une application de cette méthode sur Joyce Meyer, pour donner un exemple et pour que chacun comprenne la méthode et puisse, en lisant la Parole, repérer pour soi les faux-enseignements. On peut difficilement plus pédagogique.
      J’ai l’impression que tu n’as pas lu mon point 2. Si je regarde si ces enseignements sont conformes à la Bible, c’est que j’ai comparé ces enseignements avec la Bible pour écrire cet article…
      Par rapport à prier, je t’assure que j’ai beaucoup prié pour écrire cet article…
      Et j’incite les autres à rencontrer Dieu, je t’assure ! Mais on ne peut pas tout mettre dans un article… Pas plus tard que le 18 juillet, sur ce blog j’ai publié un article pour que les gens recherchent Dieu.
      Avant de dire que « je proteste toujours et suis tenté à semer la zizanie », j’espère que tu es allé dans l’index par auteur pour voir combien d’articles dans ceux que j’ai écrit sont là pour avertir les chrétiens des dangers des faux-enseignements…
      A bientôt,

  • […] site La rébellution a récemment publié un excellent article sur cette télé-évangéliste, qui, de surcroît, affiche une santé financière plus […]

      Avatar
    • Dans Mt 12 v24 les pharisiens ont dit que Jésus chassait les démons par béelzébul. mais c’est lui qui est mort à la croix par amour pour nous sauver de la malédiction, au lieu de critiquer de juger vous pouvez prier pour elle. comme vous êtes sans péché sans faiblesse Jésus lui il a eu pitié des pécheurs mais Dieu est le seul juge, Mt 7 v 1 Ne juger pas afin de ne pas être juger et il dit dans le ps 105 v 15 ne toucher pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes, c’est Dieu qui là ointe et elle aura des comptes à rendre à Dieu seul. que Dieu vous bénisse et vous remplis de son Esprit Saint au nom puissant de Jésus Christ de nazareth.

        Avatar
      • L’homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. Joyce Meyer a reçu un don de Dieu pour accomplir sa part dans la mission que Dieu nous a confié. Elle fait ce que Dieu lui a demandé. Que chacun fasse sa part au lieu de critiquer les autres. Qui es tu pour critiquer le serviteur d’autrui ? C’est Dieu qui nous jugera tous. Arrêtez ces commentaires qui ne font que dénigrer l’oeuvre de Dieu. Que faites vous pour faire avancer la moisson de Dieu. Combien de personnes avez vous gagné au Seigneur ?Au lieu de se plaindre des autres, que chacun se plaigne de ses propres fautes.

  • Avatar
  • Il est clair que ce n’est point une mince affaire de lire non seulement cet article mais aussi tous les longs commentaires qui ont été faits.

    J’espère réussir à être concis (j’en suis pas très sûr en réalité).
    Je suis chrétien, mais je n’utiliserai pas mas chrétienté pour bâtir le point de vue que je vais donner, car j’accorde du crédit à TOUTE RELIGION OU PHILOSOPHIE QUI PROCLAME L’AMOUR.

    Il est vrai que si Joyce Meyer fait des déclarations sur l’inconnu (les trois jours de la mort de Jésus), je suis d’accord que cela s’éloigne des écrits bibliques, en cela, je te rejoins Nicolas ! Mais n’est-ce pas là des détails Nicolas ? Je veux que le problème soit posé autrement, car à moins qu’il y’ait une révélation grandeur nature devant les yeux de tous les êtres humains d’un ETRE qui déclarera que Dieu est comme-ci ou comme ça, et qu’il faille agir dans la vie comme-ci ou comme-ça, les humains ne seront jamais unanime sur leurs croyances et leurs pratiques. De la genèse de l’univers à la vie dans l’au-delà, en passant par les manifestations de la vie de tous les jours, chacun ira de sa théorie pour expliquer les choses. Les chrétiens croient durent comme fer en leur croyance (moi inclus), les musulmans en la leur, les juifs, les hindous, les bouddhistes, etc. Ce qu’il faut en fait retenir, c’est ce qu’il y’a de BON dans tous ces enseignements, ce qu’il y’a d’AMOUR. Et donc, in fine, si l’enseignement de Joyce Meyer permet à des gens de devenir plus positif, plus bon, plus généreux, plus pacifique, plus tolérant, plus aimants, plus je ne sais plus quoi… les détails techniques de ses paroles deviennent secondaires. Ne vous rappelez vous pas que Jésus même ne rejetait pas les non juifs et les païens les pécheurs? Il enseignait sans cesse l’amour du prochain. La bonne nouvelle de JESUS, c’est l’AMOUR. L’AMOUR c’est le résultat. Alors si une personne trouve cet amour dans telle ou telle doctrine, ou est le problème ? Ne pensez-vous pas que l’hérétique (voire même le païen) qui aime son prochain comme lui-même ne sera pas plus apprécié de Dieu que le chrétien qui maitrise l’emplacement de chaque virgule de la Bible et qui n’aime pas son prochain ?

    Je comprends ta position Nicolas, mais en fait, je pense que c’est vanité pour les êtres humains de faire des guéguerres (et même des guerres) sur des questions théologiques. 7 Milliards d’être humains ça ne sera jamais unanime sur une et une seule voie à suivre. Comprends que Jésus l’a dit, les faux pasteurs ne seront pas sauvés, mais ceux qui les ont écoutés peuvent l’être. A MEDITER !

    Prenons de la hauteur, et mettons l’accent sur le RESULTAT PRINCIPAL. « Les voies du Seigneur sont impénétrables ».

      Avatar
    • je crois que DANIEL ici haut a pleinement raison,autant encourager l’enseignement de l’amour de l’autre et le monde serait meilleur.N’ayons pas l’habitude de vouloir trop critiquer ou condamner les autres,regardons l’avenir , croyons en Dieu et en son fils Jésus Christ mort pour chacun de nous Merci

  • Avatar
  • Vous citez des extraits de son enseignement hors contexte tout en y ajoutant vos commentaire. Tant qu’à moi, ces enseignements mon permis de comprendre que c’est Dieu qui doit prendre la premiere place dans mes pensées . Vous devriez relire Philippiens 1.18.PDV  » Leurs intentions peuvent être droites ou tordues, peu importe ! En tout cas, ils annoncent tous le Christ ! C’est pourquoi je suis dans la joie et je me réjouirai encore. » Je ne desire en rien me quereler avec vous, et je vous crois sincere dans vos intentions. Mais je crois que vous devriez demander à Dieu si vos motivations de vous en prendre à quelqu’un qui fait un bon travail sont justifiées.

  • Avatar
  • Bonsoir à toutes et tous,

    Cela fait peu de temps que j’ai découvert ce site et j’ai été interpellé par ce sujet car c’est justement mon « étude personnelle avec Dieu » du moment.
    Discerner le vrai du faux afin de ne pas croire et avaler bêtement tout ce que je lis, vois, entends et écoute. Sans offense aucune y compris cet article j’ai pris le temps de le passer à lumière de la Parole de Dieu.

    Je dois avouer, en toute honnêteté, qu’il m’a fallut aller voir d’autres articles plus étayés avant de pouvoir dire que je suis d’accord sur l’idée globale, bien que pas tout à fait d’accord sur certains points, mais ce n’est pas le sujet que j’ai à coeur de partager ici.

    Par la grâce de Dieu j’ai pu lire plus ou moins toutes les interventions (survolés certains je l’admet). Et je dois avouer que je suis attristée, voir même affligée de voir que certains se permettent de « balancer » des versets bibliques à tout va sans réaliser que la Parole de Dieu a une puissance, la Parole de Dieu est une épée !! (Éphésiens 6:17).

    Pire encore, j’ai lu des commentaires qui sous couvert de défendre Joyce Meyer, se permettent de critiquer et juger un frère en Christ, donc en gros, vous êtes en train de faire exactement ce que vous reprochez !! Un peu de bon sens s’il-vous-plait, la parole de Dieu dit clairement :

    « Frères, ne vous critiquez pas les uns les autres. Celui qui critique son frère ou qui se fait son juge critique la Loi et la juge. Mais si tu juges la Loi tu n’es plus celui qui lui obéit, tu t’en fais le juge. Or il n’y a qu’un seul législateur et juge, celui qui peut sauver et faire périr. Mais pour qui te prends-tu, toi qui juges ton prochain? » Jacques 4:11-12 (Semeur)

    Et je peux dire que j’ai vu des critiques et des accusations du genre « tu n’as pas prier », « tu n’as pas lu la Bible », et j’en passe tout cela c’est de la critique envers le frère Nicolas B. je reprends donc la Parole de Dieu « Mais pour qui te prends-tu toi qui juges ton prochain? »

    D’autres part, il a été clairement mentionné dans l’article que ce n’est pas la personne de Joyce Meyer qui est ici juger/critiquer mais bien son enseignement, et là encore tout cela a un fondement biblique ! Frères & sœurs, nous sommes appelés, ne vous en déplaise, à juger/discerner ce qui est bien de ce qui est mal, mais certes pas de condamner une personne.

    Il y a une distinction nette entre le fait de condamner une personne, qui est expliqué dans la première partie de Mathieu 7, et de juger/discerner des actes et paroles d’une personne qui est d’ailleurs avertit plus loin dans le même chapitre 7 de Mathieu !

    « Gardez-vous des faux prophètes ! Lorsqu’ils vous abordent, il se donnent l’apparence d’agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l’on cueille des raisins sur des buissons d’épines ou des figues sur des ronces? » Mathieu 7:15-16 (Semeur)

    C’est bien écrit « gardez-vous » ça veut bien dire ce que ça veut dire, que l’on doit s’en éloigner, parce qu’ils représentent un réel danger pour notre foi chrétienne ! Nous sommes des brebis, et les loups dévorent les brebis !

    Nous sommes également avertis que durant les temps de la fin de nombreux faux prophètes et enseignants introduirons de fausses doctrines !

    « Autrefois, il y eu des prophètes de mensonge parmi le peuple d’Israël; il en sera de même parmi vous. Ces enseignants de mensonge introduiront subtilement parmi vous des erreurs qui mènent à la perdition. » 2 Pierre 2:1

    Croyez-vous sincèrement, que si un faux prophète/enseignant venait à vous avec une grande pancarte « JE SUIS LA POUR VOUS TROMPER » vous tomberiez dedans ?! Bien sûr que non, vous partiriez clairement en courant, c’est pour cela que l’ennemi utilise la ruse et la subtilité.

    « Eh bien, si quelqu’un – même nous, même un ange du ciel – vous annonçait un message différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit maudit ! Je l’ai déjà dit et je le répète maintenant : si quelqu’un vous prêche un autre message que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit! » Galates 1:8-9 (Semeur)

    La parole est très sévère avec quiconque prêche et/ou propage un autre évangile que celui de Jésus-Christ notre Seigneur! Donc même pas un iota de tromperie qui peut induire en erreur n’est admissible ! On peut se tromper, oui, et donc se repentir, Dieu soit loué. Mais que le Seigneur nous préserve d’être une pierre d’achoppement pour notre frère/sœur en Christ.

    Dernier point que j’ai vraiment à cœur de rappeler, l’amour de Dieu n’exclut pas le châtiment et la correction. Au contraire, c’est parce qu’Il nous aime que Dieu nous corrige :

    « Mon fils, si l’Éternel te corrige, n’en fait pas fi, s’il te reprend, ne t’impatiente pas car c’est celui qu’il aime que l’Éternel reprend, agissant avec lui comme un père avec l’enfant qu’il chérit. » Proverbes 3:11-12 (Semeur)

    Alors que l’amour ne soit pas un prétexte pour ne pas dénoncer ce qui nuit à l’épouse de Christ/ Le Corps de Christ. Le manque d’Amour justement, c’est de voir quelqu’un se laisser tromper et le laisser se perdre, car ce qui est question ici c’est bien le salut de notre âme.

    Que la grâce et l’Amour de Dieu vous accompagnent en toute chose, merci Seigneur parce que quand nous sommes infidèles, Toi tu demeure fidèle! Soyez bénit et éclairer par la parole de Dieu !

      Avatar
    • Merci beaucoup tara
      Dieu aime le pêcheurO:-)

    • Avatar
    • La seule Bonne Nouvelle est celle du Royaume de Dieu.

  • Avatar
  • Chère Tara,
    Je te remercie d’avoir pris la parole et d’avoir explicité avec clarté la parole de Dieu et pris la défense de Nicolas B, je suis entièrement en accord avec ton message et l’approuve.

    Nicolas sois bénis le Seigneur t’aime, lors de la lecture de tous ses commentaires j’ai pu constater une incompréhension de certaines personnes, le pire d’en tout cela c’est que je n’avais pas l’impression que toutes ces personnes étaient chrétiennes, j’ai trouvé beaucoup de médisance à l’égard de Nicolas qui ne remets absolument pas en question la personnalité de Joyce. Il à donné son point de vu vous êtes libre de le suivre ou pas mais je pense qu’en tant que chrétien il serait plus judicieux de ne pas émettre de jugement à son égard.

    QUE LE SEIGNEUR JESUS VOUS BENISSE

    1 Corinthiens 13

  • Avatar
  • mon avis sur leminister de joyce meyer,je croie que notre seigneur jesus n’ajamais voulu nous voire soufrire c’est la rezon pour la qu’elle jesus est venu a la croix mourire pour, que nous puisson saurtire de notre ignorance sur la comprehension sur la prosperité et la richesse,la bible nous dit,qu’il c’est fait pauvre pour nous en richire,pour quoi penson toujour que la reussite et l’argent est la propriete de satan,donc le royaume de Dieu c’est etre pauvre,pour quoi?croire a une tel declaration,je dit non,mès freres nous devon change la comprehension et grandire dans notre foi,le diable na riens crée sur cette terre,tout cès notre Dieu qui a tous cree,je croie de ma par que c’est normale que les enfants de jesus notre lumiere deviene fort,

  • Avatar
  • Nicolas B. Je viens de découvrir ton site, je le trouve très bien. Quant à cet article concernant Joyce Meyer dont j’ai pu lire pas mal d’ouvrages depuis une dizaine d’années, je suis tout à fait d’accord avec toi.
    La défense passionnée de JM que certains font ici m’interpelle: on dirait presque des membres d’un culte envers leur gourou!
    Les positions de JM sont étranges, parfois étonnantes, elles peuvent édifier apparemment, mais ne sont pas – toujours- basées sur la Bible. Pour moi, qui suit dans l’Eglise depuis 45 ans et qui a enseigné à des générations de personnes, ce qui n’est pas Biblique n’est pas fondé. La source c’est Dieu et ce sont les écritures, POINT.
    Il y a QUANTITÉ de faux prophètes prêchant tout et n’importe quoi avec une « autorité » apparente. Il suffit de jeter un oeil sur Youtube, c’est effrayant et on voit que l’ennemi est bien présent au sein même des églises qu’il détruit, qu’il divise…
    Nicolas B dénonce justement une personne enseignant ses propres thèses et certains l’attaquent??? Au contraire, remercions notre frère Nicolas qui malgré son jeune âge possède une sagesse et une retenue qu’il faut saluer.

    Oui c’est un combat spirituel contre les forces du mal, en permanence. Et il faut savoir juger toute chose avec l’étalon spirituel, pour distinguer le bon du mauvais, le vrai du faux!

  • Avatar
  • Bonjour, 2 ans que j’écoute Joyce M.. J’ai bcp progressé spirituellement depuis cette rencontre, bien que bienheureuse car j’ai été bénie enfant par la présence du Saint-Esprit ! Elle est une bénédiction pour mon niveau de conscience. Je vis ses petits détails pratiques comme un plus. Je deviens chaque jour un peu meilleure. On trouve ce qu’on cherche moi je l’entends parler de Dieu en vérité, du mieux qu’elle peut avec foi, amour et sincérité. Quelle soit bénie aussi imparfaite soit-elle, elle qui ne veut que faire du bien pour la gloire de Dieu avec tout son coeur. Fraternellement

  • Avatar
  • Si vous êtes vraichrétien vous sausrai que ce n’est pas comme cela qu’ont procede afin de ramener un membre de notre royaume. Joyce Meyer fait sa tout en montrant qu’elle n’est pas parfaite que Dieu vous bénisse. Si vous douté de son enseignement moi je regerete de votre procédé je regrette

  • Avatar
  • Vous êtes tout simplement étranger distrateur, Dieu agit par elle

  • Avatar
  • shalom aux bénis de Dieu en Jésus-Christ,
    La lecture de ce forum m’attriste beaucoup et me peine énormément car je crois fermement que le Christ est venu sauver tout l’homme. De ce fait, il a institué les prédicateurs et les enseignants (ou docteurs selon les versions). La formation doctrinale petite qui est la mienne m’a amenée à relire ou réécouter ces enseignements à la lumière de la Parole de Dieu et je ne trouve rien d’hérétique à ce qu’elle nous transmets par amour pour le Christ sauveur. Je crois que votre jeune âge est pour beaucoup dans les filtres psychologiques chrétiens avec lesquels vous examiner ses propos.
    Pour ma part, je tiens à souligner que comme Paul était mis à part pour l’évangélisation des païens, JM est destiné à celle des chrétiens sclérosés dans leur adoration de Dieu et convaincus d’être parvenus à la perfection de sa compréhension.
    Je bénis l’Eternel qui a permis que sa fille nous aide à sortir de la mondanité spirituelle qui nous conduit à vouloir uniformiser la personne de Saint Esprit dans ses dons, fruits et charismes. L’un nettoie, l’autre plante, l’autre arrose, l’autre entretien et enfin la récolte au nom du Seigneur. L’important n’est-ce pas d’être tous artisans et ouvriers à la moisson du Seigneur pour tous avoir le même salaire quel qu’ait été le talent que nous avons fait fructifier: banque, prêt ou investissement?
    Fraternellement.

  • Avatar
  • Quand je vois les commentaires négatifs, j’en suis attristé. Je voulais t’encourager Nicolas car tu as fait un bon travail de recherche. Seule la vérité doit être proclamée. Jésus est la vérité et Lui-seul doit être prêché et nul autre Évangile. Que nous soyons pour planter, arrosé, etc. c’est toujours la vérité pour laquelle nous agissons. Si Paul écrit à Timothée et à Tite, c’est justement pour dénoncer ceux qui proclament des hérésies. Paul ne serait-il donc pas fraternel ? Nullement. La solution qu’il leur propose est d’établir des responsables qui sauront enseigner la vérité pour dénoncer et fermer la bouche des contradicteurs. Comme je dis souvent « mon médecin me fait du bien, ce n’est pas pour autant que je le prêche le dimanche ».
    Avertir le troupeau est justement le rôle des responsables d’Église. Et Nicolas l’a bien fait.
    2 Timothée 3.16-4.1-5 « Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
    Je t’adjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui va juger les vivants et les morts, et au nom de sa manifestation et de son royaume : proclame la Parole, interviens en toute occasion, favorable ou non, réfute, reprends, encourage, en te montrant toujours patient dans ton enseignement. Car il viendra un temps où ils ne supporteront plus l’enseignement sain ; mais au gré de leurs propres désirs, avec une démangeaison d’entendre, ils se donneront maîtres sur maîtres ; ils détourneront leurs oreilles de la vérité et dévieront vers les fables. Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, annonce la bonne nouvelle, assure pleinement ton ministère. »

    Suivez les fables, des prédicatrices, des faux prophètes si vous le désirez, mais « Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel. » Josué 24.15

  • Avatar
  • Dieu vous benisse chers freres je croix que tout le monde fait un bon commentaire je pense que cet enseignement a lieu d’etre seulement il est tres categorique sinon il est a apprecier.

  • Avatar
  • Shalom j’ai avec attention l’article de notre Frère Nicholas c’est bien mais il faudrait savoir une chose la vie Chrétienne c’est au quotidien qu’on la vie il ya des gens qui connaissent les écritures,prient beaucoup mais qui n’ont jamais fais attention aux petite chose qui entourent leur quotidien et qui ne leur permet pas d’expérimenter ou de vivre reellement leur vie Chrétienne mais Dieu nous apprend beaucoup de chose qu’on est doit connaître des chose qui sont la clé même de notre épanouissement spirituel de chose qu’on a jamais même prêtée attention il ‘nous l’apprend a travers sa servante. jouvence meyer a l’epoque de jésus les pharisiens connaissaient la loi et trouvé la méthode d’approche de jésus erronée et son enseignement faux donc dire que joyce meyer utilise de mot ou concept qui permet aux gens de bien comprendre la parole de Dieu fassent de ses enseignement dés hérésie je ne suis pas d’accord.!Dieu l’a choisi et l’utilise de cette façon là pour toucher son peuple donc dire qu’elle ne se base pas sur la Bible ce n’est pas vrai et aussi dire qu’elle dit d choses hors contexte qui ne nous concerne? la Bible est la parole de Dieu est toute sa parole concerne notre vie,notre marche avec lui, qu’est sert il a quelqu’un d connaître des grandes théologie s’il ne pas bien en lui même par rapport a ce que Dieu veut pour sa vie et ne pas bien avec son entourage.Que Dieu ‘nous aide a nous faire tout petit pour que sa gloire se manifeste au travers de nous

  • Avatar
  • Bonjour, pourquoi est il difficile à certains chrétiens de croire que Dieu qui à créer toutes choses par sa parole et à donner aux hommes la sagesse et l’intelligence peut bénir spirituellement, émotionnellement, financièrement et moralement ses enfants en Jésus Christ! Lorsqu’un chrétien reçoit une révélation, il doit s’assurer que cette révélation ne contredit pas la parole de Dieu! Car notre Dieu est un Dieu de révélation, ces voies ne sont pas nos voies et ses pensées ne sont pas les nôtres! Aussi loin que les cieux sont éloignées de la terre, ainsi ses voies sont éloignées des nôtres. J’ai parcouru la bible et je n’ai vu aucun homme pauvre spirituellement, physiquement, moralement, quiconque à connu le Seigneur que se soit dans l’ancien ou nouveau testament n’est pas demeurer le même, ils ont été bénis de manière spirituel, physique et financière! Les disciples allaient de lieu en lieu faisant du bien, apportaient la parole, guérissaient les malades, donnaient à manger à ceux qui n’en avaient pas, revêtaient ceux qui n’avaient pas d’habits! les disciples étaient sans attachent à cause de leurs appellent à servir le seigneur, ils ne mendiaient pas! Donc par conséquent, ils n’étaient pas pauvres puisse qu’ils s’occupaient des pauvres! Ceux à qui notre Seigneur accorde la grâce de la prospérité financière, spirituel, matériel comme Abraham ou Jacob, le sont d’une certaine manière pour être une source de bénédiction pour d’autres! Alors je ne voit pas pourquoi le message qui dit que tous chrétiens doivent aspirer à une vie meilleur selon la volonté de Dieu, qui dit dans sa parole, que je souhaite que tu prospère à tous égard comme prospère l’état de ton âme serait mal!!!!!

  • Avatar
  • BONJOUR Frère et Soeurs dans le Seigneur
    je voulais seulement qu’on puissent comprendre quelques choses , nous savons tous , le diable n’aime pas la vérité ,
    à cause de la vérité que le seigneur jésus-christ était crucifié et tout les saints ! laissez JOYCE MEYER prêcher la parole de DIEU !
    NOUS ne sommes pas des enfants , nous savons distingué les vrais et faux !
    le seigneur nous a parlé de Jean Baptiste , qu’il était venu dans le monde ne mangeant pas et ne buvant pas , vous l’avez qualifié ,
    qu’il n’était pas normale ! lui était venu mangeant et buvant , vous l’avez qualifié qu’il avait un démon !
    DIEU a donné à chacun des nous une mission qui est différente de l’autre , c’est le même esprit de Dieu qui agisse dans chacun de
    nous amen , l’esprit qui a donné aux douze , c’est le même esprit qu’il a donné à l’apôtre Paul que le nom du seigneur soit glorifié ,
    le champs de Dieu est grand mais , il y a peu d’ouvriers ! si vraiment nous sommes les enfants de Dieu remplis du saint esprit , nous avons le discernement ! j’ai suivie JOYCE et je glorifie le seigneur , je veux vous dire une chose encore , à cause du succès de Jésus , il était accuser , qu’il troublait les gens avec son évangile ! c’est un secte , qui accusait jésus ? VOUS AVEZ la réponse ! Que le seigneur soit avec vous Amen

  • Avatar
  • Bonjour frère,
    Je voudrais d’abord commencer à te féliciter et t’encourager dans cette voie dans la dénonciation de l’ évangile frelaté ce que la Bible nous recommande de faire.
    La Bible declare que nous avons reçu gratuitement ( dons, ministères…)du Seigneur et que nous devons donner gratuitement voilà un premier point on ne peut faire payer des gens pour recevoir l’évangile de Dieu.
    Je constate qu’ en réalité les enseignements de Joyce Meyer ont plus attrait au développement personnel au vu d’ un documentaire que j’ai pu suivre qui s’appelle Le Secret qu’ au véritable évangile de christ, pour ceux qui pensent que notre Seigneur Jésus Christ s’est fait victime expiatoire de nos péchés pour que nous puissions régner sur terre ou devenir riche désolé de vous décevoir mais ce n’est pas le cas , regardez la vie de Christ sur terre il a vécu pieusement et dans l’ humilité sachant qu’il est le Roi des rois et il dit de Jean baptiste qu’il n’ y a aucun homme né d’une femme qui soit plus grand dans ce monde que Jean baptiste regardez ce dernier vivant dans le désert se nourrissant de sauterelles, dire que le bonheur dépend de notre état d’esprit que faisons nous alors des épreuves que Dieu nous fait subir regardez Job, Dieu éprouve ses enfants cela pour un but faire croître notre foi en lui et à la fin il nous ai dit que celui qui vient avec un autre que celui de dire que nous avons été sauvés parce que Jésus est mort à la croix qu’il soit anathème la parole ne nous dit pas que nous avons été sauvés parce qu’il est descendu aux enfers. Ne rien ajouter ou ne rien retirer de tout ce qui est écrit dans la Bible.
    Les loups ravisseurs dans la bergerie voilà ce que sont Joyce Meyer et d’ autres. Mes soeurs et Frères en Christ apprenons à lire nos Bibles comme les chrétiens de Bérée pour voir si ce que l’on nous enseigne est Biblique. Je ne vois nulle part dans les évangiles les apôtres de Christ prêcher autre chose que la repentance, la croix, le retour de Christ sans oublier les avertissements sur ces faux  » Serviteurs de Dieu ». La richesse ne doit pas être pour nous une priorité, la Bible declare : contentez vous de rechercher tout d’abord le royaume des cieux et sa justice et le reste vous sera accordé par dessus tout. Et n’oublions pas qu’ il sera plus difficile au riche d’accéder au Royaume des cieux.
    Que le Seigneur Jésus Christ soit notre véritable berger et que la paix du Seigneur soit avec vous.

      Avatar
    • Il me semble que la bataille pour l’avènement du Royaume ne se fait plus contre le monde païen, qualifié de ‘monde des ténèbres’ : désormais c’est la confusion dans le camp desdits ‘Enfants de Lumières’: Protestants contre Catholiques et vice versa; Évangéliques contre Protestants; Évangéliques contre Évangéliques… Querelles intestines; accusations et contre accusations; jalousie; calomnies et médisances. L’Accusateur s’est bien installé chez les chrétiens!!! Frères en Christ, vos comportements « excitent et indisposent les païens contre le Corps du Christ » (Ac.14, 2); « C’est à cause de vous que ces païens insultent le Nom de Dieu » (Rm 2, 24). Si chacun acceptait de regarder dans son propre œil, sans œillets, à travers le miroir de la Parole non tronquée, la prière de Jésus en Jean 17 se réaliserait pour la plus grande Gloire de Dieu. Faustin

    • Avatar
    • Pour te répondre Faustin Yao Léla, tu as évidemment raison sur la nécessité d’accepter de se « regarder dans son propre œil ».
      Il est nécessaire aussi de mettre à la lumière les tactiques de l’ennemi, pour éveiller / alerter.

      Cela dit, je conçois que l’on se détache de ces discussions et que l’on ne les nourrisse pas, car à un moment donné, cela devient pathétique. Il n’y a rien de plus important que l’intimité avec Dieu, et l’introspection personnelle.

  • Avatar
  • Je remercie grandement le Seigneur pour l’auteur de cet article, on tend souvent à se détourner de l’essentiel, l’exemple de Christ, pour suivre des enseignements nombreux qui nous plaisent et nous donnent du confort! Beaucoup de courage frère Nicolas, les enseignements doivent être remis en question (la Bible ne dit-elle pas qu’il ne doit pas avoir un grand nombre de pers qui enseignent? Jacques 3:1), donc jugeons les enseignements à la lumière de l’ensemble des Ecritures et avec l’Esprit de Dieu Qui parle en nous

  • Avatar
  • Vous ne pensez pas que l’essentiel serait de chercher à amener les Hommes à naître de nouveau en donnant leur vies à jesus pour être sauvé de la perdition eternelle que de chercher entre enfants de Dieu a chercher la paille chez l’autre , alors que l’on pourrait avoir la poutre sans le savoir. Ne soyons pas comme les pharisiens . Jesus revient bientôt, et chaque jour beaucoup meurent sans christ, ne l’oublions surtout pas. Il ya mieux a faire et l’essentiel est le gain d’âme pour la cause de christ

      Avatar
    • Bonjour Michelle,
      Merci pour ton commentaire. Je partage ton avis, nous devons être préoccupés par les âmes perdues.
      Néanmoins, n’oublie pas que dans nos églises, il y a aussi des perdus, notamment à cause de faux enseignements, de faux docteurs, d’où la nécessité de mettre à la lumière les tactiques de l’ennemi, immiscé dans le milieu chrétien.

  • Avatar
  • Gloire à Dieu
    svp joyce a t’elle déjà donné une prédication visant à désobéir aux commandements de Dieu?? NON
    ne perdons pas de vue le but qui est le salut de l’âme
    et avant tout posons nous la question « qu’aurait fait JESUS à ma place??
    Jésus aurait il dénoncé JOYCE lui qui a dit que celui qui n’est pas contre moi est avec moi??
    nous avons l’esprit de >Dieu en nous agissons comme des fils de lumière JOYCE MEYER est du camp de JESUS je le crois sa vie est un témoignage

  • Avatar
  • l’Apôtre Paul nous dit nous devons prospérer à tout égard comme prospère l’état de notre âme .autrement dit sur le plan physique spirituel;c’est tout le social qui doit être enseigner.Joyce a le souci d’équilibrer son enseignement. Je pense que vous semez la confusion dans la tête de beaucoup d’enfants de Dieu.je crois que vous devez plutôt donner un enseignement pour que les mal affermis ne soit pas égaré par cet enseignement de prospérité car telle est votre souci.

  • Avatar
  • Doucement …doucement …des authentiques fils et filles de Dieu peuvent dans un amour et un dévouement véritables du Seigneur enseigner des choses qui ne sont pas très très exacts .Actes 18:24.
    Avez vous tenté quelque chose avec Sr Joyce Meyer elle même pour expliqué ces préoccupations combien sérieuses et l’écouter ?
    Elle porte très haut l’étendard du nom de Jésus et les débats à l’interne existait déjà a l’église primitive où sans adresse e-mail,ni Telephone des frère se communiquaient et exposaient leur différentes appréhensions par rapport aux écritures jusqu’à dégager celle qui se rapproche le mieux de la pensée de Dieu.Actes 15.
    Que Dieu vous bénisse .

  • Avatar
  • Bonjour,

    Je viens de lire vos propos. Personnellement, je ne partage pas vos propos. J’aime les prédications de Joyce Meyer car je suis intimement convaincue qu’elle a ce don, celui d’enseigner la parole. Je n’y vois aucune surnoisie. Franchement c’est dommage que vous preniez autant de temps pour nuire à son image et ses enseignements. Pourquoi l’indexer? Faut reconnaître que chacun de nous a un don reçu de Dieu, elle a son Ministère qui attire l’attention de chrétiens et alors?

      Avatar
    • c vrai sœur.ce sont les œuvres du diable

  • Avatar
  • Je crois que ce commentaire est là pour détruire ou pour décourager ceux qui ont accepté le Seigneur par le canal de Joyce Meyer. Cette femme reste un instrument de Dieu. Même Jésus n’a pas été aimé à plus forte raison Joyce. Le diable voit la conversion de plusieurs jeunes et adultes par la parole alors cherche à apporter le trouble mais il est vaincu au nom de Jésus.
    Ce message me prouve encore combien de fois cette femme est vraie avec le Seigneur. Vos plans échoueront

  • Avatar
  • Eheeeeeeeeee ! Corps de christ divisé et orgueilleux! Le jugement commencera par vous et vous ENSEIGNANTS serez jugés plus sévèrement….

  • Avatar
  • 1- Attention! à ne pas juger le serviteur d’autrui, s’il tombe ou s’il tient, ça concerne/ c’est la responsabilité de son maitre!
    j’ai personnellement eu cet avertissement alors que je m’emportait contre certains pasteurs de mon entourage!
    2- l’encouragement à donner c’est celui d’être des chrétiens qui ne se bornent pas à écouter mais qui cherchent Dieu au travers de sa parole!
    pour le reste il faut laisser à Dieu le soin de corriger ou non son serviteur!
    Le zèle est une bonne chose quand il construit! et d’après les réponses/ les commentaires à l’article celui-ci a t-il « construit » les lecteurs? je ne sais pas! là encore je m’abstiendrai de juger.

  • Avatar
  • Bonsoir a tous, personnellement, je n ai jamais eu envis d ecouter cette femme, ni d acheter ses livres. J ai accepte Christ ene lisant la bible, parceque je cherchais Dieu. Avant la bible, je l ai cherche partout, donc je proclame que la bible est la parole vivante de Dieu, et que le saint esprit nous guide et nous inspire. Je crois que la plus grande des richesse est spirituelle et non financiere, je crois que vraiment il y a des faux des predicateurs, et de vrais predicateurs, je crois aussi, qu il y a beaucoup d appeles et tres peu d elus. Je crois aussi que la bible dit, femme soit soumise a ton mari, ton ministere le premier, est de m adorer, de prendre soin de ton mari, de tes enfants et de ta maison. Il est ecrit nul part qu une femme peut etre pasteur, et les hormones, et la tentation d Eves, ? Lisez votre Bible, cherchez personnellement le Seigneur, Dieu dit aux femmes de ne ppas couper cheveux, d etre voile, pendant la priere, de ne pas porter de parure, car notre parure c notre Dieu. S il vous plait, faite confiance au Seigneur, ecoutez la Parole, prenez le temps sincerement dans votre coeur, de suivre la sainte doctrine de la pratiquer et d aller chercher les ames perdues pour la gloire de notre sauveur et Maitre. Nous sommes tous membre d un seul corps en Christ, et je vous le dit, il n est ecrit nul part qu une femme soit pasteur, l homme aime conduire celon la chaire et non selon l esprit de Dieu. Repentez vous et soumetez vous a la loi aux commandements, aux ordonnances a la sainte parole. Dieu est un Dieu d ordre et non de desordre. Acceptez aussi qu on vous exhorte car Dieu nous dit le faire. Et prions tous ensemble pour l Eglise car nous sommes l Eglise. Dieu vous benisse richement et affermisse votre foi.amen.

  • Avatar
  • Jesus a vaincu la mort, pour nous donner la vie, en passant par les eaux du bapteme, nous mourons avec Christ pour renaitre de nouveau. Jesus est Dieu, nous nous sommes des hommes well!, jesus a porte, le peche du monde sur la croix, il a vaincu le tombeau, la preuve les morts sont ressucites ce jour la. Prions que Dieu puisse delivrer cette femme, qui est completement egare et prisonniere de la fausse doctrine. Jesus a dit, en verite, beaucoup viendront et diront je suis le Christ, gardez des faux prophetes, qui parle celon leur propre esprit de chaire et disent, que c est Dieu. Laissez vous guidez par L Esprit Saint, non pas le malin, qui se deguise en ange de lumiere, et vous nourrit de tentation. Reveillez vous!

      Avatar
    • Le passage dans Romains dit seulement : nous avons été ensevelis avec Lui en le baptême en sa mort.
      Aucune allusion à de l’eau.
      La mort du Christ baptise, réconcilie avec Dieu.
      Encore dans Romains : réconciliés avec Dieu par la mort du Christ, nous serons sauvés par Sa vie.
      Amen

  • Avatar
  • Je pense que c’est vous les faux prophètes car vous êtes totalement ignorants et vous voulez enseigner les autres. Conducteurs aveugles.!. Dieu a dit vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libres…Quand Joyce parle de prospérité, elle parle de bonne santé, de guérison, de paix, de consolation, de stabilité familiale, émotionnelle, physique, professionnelle, etc…Donc, dans tous les domaines et même financier…Ce n’est pas ce que vous recherchez dans ce monde, sans doute ? Peut-être voulez-vous rester pauvre, malade, faible, désargenté, au chômage, etc…
    L’homme a inventé la philosophie et la psychologie pour mettre DIEU à la porte.
    Dieu a dit que la mort et la vie sont au pouvoir de la langue et que celui qui l’aime en mangera les fruits ! Tout ce que vous dîtes créé un corps spirituel et le diable ou le Saint-Esprit le matérialise…Tout dépend de ce que vous dîtes.
    Vous avez besoin de connaissance…Dieu dit que son peuple périt faute de connaissances.
    Dieu dit : »Je veux que tu prospères à tous les égards comme prospère l’état de ton âme « . Arrêtez de juger et de condamner une femme de DIEU ou vous risquez d’en porter la peine…Que Dieu bénisse abondamment Joyce Meyer et qu’il vous libère de votre aveuglement !

      Avatar
    • Bonjour Kitty,
      C’est dommage que tu sois si virulente.
      Si je suis dans l’aveuglement, peux-tu me dire exactement sur quel point ?
      Ou penses-tu que tout ce que j’ai dit est faux ?
      J’ai pris des jours pour me documenter et citer mes sources avant d’écrire cet article. Je veux bien concevoir que j’ai tort sur tel ou tel point, mais si tu as quelque chose à contredire, merci de le faire de manière précise et droite.
      Encore une fois, je n’ai pas critiqué Joyce Meyer en tant que personne, mais son ministère. Et nous sommes tous appelés à exercer du discernement sur ce que l’on écoute.
      Non, je ne veux pas que nous soyons pauvres et malades ! Voilà ce que je veux.
      Merci,
      Nicolas

        Avatar
      • Un disciple est formé pendant des années. Sept ans et encore sept ans et encore sept ans. Il ne peut commencer avant au moins 18 ans. Vers l’âge de 28 ans tu es encore débutant…De plus seul Dieu décide. Tu comprendras peu à peu.

  • Avatar
  • il est a reconnaitre qu’aujourd’hui l homme ne croit en DIEU que parcequ’il attend kelk chose en retour. Et bcps de prédicateurs l’ont compris et se servent de cela . Pour ce n’est pas normal; nous ne devons pas aimer Dieu parcequ’il nous donne kelk chose en retour. cela ressemble a du chantage.Les eglises sont remplies k parceque predicateur promet le mariage; la guerrison , l’argent,etc…… Tout ce k nous faisons doit gloirifier le nom du sgr . C’est lui qui doit doit penser a nous benir . nous ne devont pas gloirifier le nom du Sgr pour attendre une quelconque benediction en retour.

  • Avatar
  • Amen!

  • Avatar
  • Jesus a prit tous nos meurtrissures souffrances pauvrete peche souillure, tout sur la croix. Le plus important c d arriver a la repentence, au salut, de servire dieu dignement, sincerement, d aller chercher les ames perdues et de leur dire ce que dieu a fait par amour pour eux. C vrai, on a pas a juger, et surtout ne laissez pas acces au diable. Dieu vous benisse tous! Et surtout ne cherchez pas Dieu par interet, cherchez le de tout votre coeur, votre force, votre ame, pour trouver la verite, et la verite vous affranchira. Dieu vous benisse richement.

  • Avatar
  • Bonjour Nicolas,

    La prospérité n’est pas le problème. Dans la Bible, les exemples de serviteurs de Dieu prospères sont innombrables (Abraham, Jacob, Joseph, Esther, Job, Boaz pour ne citer qu’eux). Joyce, dans ses prédications, ne cesse d’encourager les gens à faire grandir leur foi pour que Dieu puisse agir avec puissance dans leurs vies. Je te cite « Joyce Meyer a un ministère prospère, et beaucoup de gens entendent parler de Dieu grâce à elle. » Tu aurais pu t’arrêter là car « Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits ni un arbre malade de bons fruits » (Matthieu 7:18). Même si son style ne te plaît pas, ne la critique pas. Ce conseil est inspiré de celui que Gamaliel a donné au Conseil supérieur concernant les apôtres (Actes 5:34-39).

      Avatar
    • Bonjour Joanna,
      J’ai l’impression que tu n’as pas lu tout l’article.
      Je ne critique pas le fait qu’elle soit prospère, mais le fait qu’elle enseigne la théologie de la prospérité.
      Et si, comme je le crois et comme je l’ai expliqué ici la théologie de la prospérité est un mauvais fruit…
      Donc ce que ne me plait pas chez elle, ce n’est pas son style. C’est ses enseignements.

    • Avatar
    • joyce meyer est la soeur de benny hinn et leurs enseignements est diabolique

  • Avatar
  • Vous les reconnaîtrez par leurs fruits. Quels sont vos fruits en Christ? A combien d’âmes avez-vous annoncé l’évangile? Y en a combien qui connaissent le Seigneur véritablement aujourd’hui? Il est plus facile pour vous de détruire que de construire ce que les autres bâtissent. Vous comprenez de travers l’évangile.

  • Avatar
  • Bonjours à vous
    j’ai lu votre article et cela ma donné des migraine pas pour la qualité car je ne suis pas à la hauteur pour faire une critique de ce genre. Mais j’aimerais intervenir pour dire que les enseignement de Joyce sont très réconfortant je pense. Centré son enseignement sur l’homme, je trouve cela bien, car ce système permet de voir concrètement l’image des dires. Je suis content que vous faites des remarque pertinentes sur son enseignement, Mais je crois que la meilleure façon d’aider toute cette masse qui suive ses émissions est de la contacter elle même, la convaincre, l’amener à s’améliorer afin que les enseignements qu’elle offre soit recentrés.
    Je suis très jeune jeune je le sais mais je sais aussi que comme tous les enseignants du monde, elle fait de son mieux pour satisfaire le peuple. C’est ainsi pour les concepteurs de site. J’ai un petit blog et je vous assure que j’écris et je publie ce que je crois être juste et bon à mon regard. Mais les critiques ont pour but d’amener à la perfection alors je vous remercie pour vos efforts.
    QUE LE SEIGNEUR VOUS BÉNISSE
    cordialement Joseph

  • Avatar
  • le message de Dieu aux Hommes contenu dans la bible est un message actuel contemporain, il est de tous les temps, de tous les instants, ce n’est pas pour rien que chaque jour lorsque nous ouvrons une bible, par la puissance de l’Esprit Saint, nous percevons un nouveau message, Dieu parle aux hommes par la Bible. je suis donc surprise de lire que les promesses de Dieu dans Deutéronome ne concernent pas cette génération. il m’a été donné de comprendre et je bénis Yahvé pour cela que tous les récits contenus dans la bible est l’histoire possible de chaque être humain. par ces épisodes Dieu veut nous faire comprendre que nous pouvons accomplir tout ce que ces prophètes ont accompli. les potentialités de l’homme sont grandes et Jésus par son sacrifice est venu multiplier les capacités de l’homme. Pourquoi s’offusquer de ce que Joyce prêche sur l’homme? l’homme est au cœur du combat qui se fait entre Dieu et l’ange déchu, il est question pour chacun de gagner le maximum d’âmes. c’est pourquoi Dieu se glorifie en l’homme, et pour cela l’homme doit être enseigné sur ce qui plait et glorifie Dieu, Donc à mon humble avis, Joyce ne s’est pas trompée de Cible. maintenant tu dis qu’elle fait une prédication de la prospérité, mais dis-toi bien que toute prospérité matérielle est tributaire d’une force spirituelle et c’est ce qu’elle enseigne. la Foi à toute épreuve, elle ne dit pas qu’une vie chrétienne est exempte de mauvaises passes, mais elle soutient que alors même que nous sommes dans ces mauvaises passes, nous devons bénir Dieu encore plus qu’avant car au final tout concourt pour le bien de ceux qui aiment Dieu. ce matin encore je l’ai écouté et elle parlait du Saint Esprit, son importance, comment il agit en nous, comment il nous pousse à être meilleur et elle s’est d’ailleurs bien appuyée sur l’Évangile de Jean…si ce n’est pas enseigner la parole de Dieu ça, alors je ne sais pas ce que c’est. à te lire je repense aux missionnaires qui ont débarqué en Afrique et ont enseigné un évangile de désœuvrement, peut-être c’est que tu veux? Dieu est Glorieux, Majestueux, Jésus en prêchant l’amour et la Foi nous montre que nous pouvons tout au moyen de la puissance de nos pensées, si tu tiens à appeler cela psychologie, c’est aussi ton droit.

  • Avatar
  • Bonjour, j’habite a Lubumbashi dans le Sud-est de la RD Congo et les predications de Joyce passent casiment en boucle sur certaines chaines « chretiennes » de la ville. et personnellement je n’ai jamais ete attire par ce genre d’evangile sur la prosperite. vous savez dans les derniers temps les gens auront la demangeaison d’entendre de bonnes choses et lorsqu’on accompagne ce genre de philosophies avec celle du complot ou l’on cite ouvertement une personne connue comme responsable de votre « souffrance’, j’ai vu des gens bien tomber dans le fanatisme religieux et des familles sont brisees au passage..
    Merci pour cet avertissement et Je glorifie Le Seigneur de m’avoir avertis plus tot a travers son Saint-Esprit.

  • Avatar
  • J’aimerais humblement vous demander qui vous êtes en Christ? J’aimerais vous pousser à cette petite réflexion. Votre position en Christ étudier la. Il est clair que l’Évangile de la prospérité présente bien des dangers pour celui qui est faible et qui mettra l’argent en premier dans sa vie mais il ne faut pas oublier David qui était un homme selon le cœur de Dieu et pourtant qui a fait tuer un homme pour ses propres convoitise et pourtant nous sommes tous Beni au travers de David et Salomon et bien d’autres nous sommes avant tout que des hommes ,critiquer les voix de Dieu et ne construit à rien ! On dit qu’on reconnaît un arbre à ses fruits? Et vous quel fruit portez-vous la critique? êtes-vous à l’origine de milliers d’hommes sauvés? Pensez-vous que Dieu a besoin de vous pour arrêter tout ça? Qui êtes-vous pour défendre Dieu? pas capable de se défendre tout seul? Quand aller arrêter de vous prendre pour Dieu? Est-ce qu’il avait besoin de vous pour faire sortir le peuple d’Égypte et combattre toutes l’Égypte entière? À la place de perdre du temps gagner des armes. Que Dieu vous bénisse.

      Avatar
    • Comme je te l’ai déjà dit dans l’autre commentaire, Dieu n’a besoin de personne et on le dit et le répète sur ce blog.
      Je ne me prends pas pour Dieu, et il n’a pas besoin de moi… Fort heureusement !
      Tu veux savoir quels fruits je porte ? Le plus simple pour commencer est de lire les articles que j’ai écris.
      Je suis un disciple de Jésus qui essaye de faire sa volonté.

      Comparer David à Joyce Meyer me parait un peu gros, quand même…
      A bientôt !

  • Avatar
  • L’apôtre Paul dans ses épîtres décrit à peu près, moi je suis de un tel parce qu’il a cette doctrine moi je suis de un tel parce qu’il a cette doctrine, l’apôtre dit n’oubliez pas l’Évangile auquel vous avez été appelé allez par le monde prêcher la bonne nouvelle. Il a jamais dit fouiller les écritures pour voir s’il y en a pas un qui a oublié une virgule ou une lettre ou pour voir si l’autre n’a pas fait une erreur… c’est comme ça que les divisions sont arrivés dans la première église . à ce que je sache peu importe le moyen pou qùil parviennent à la Croix pourvu qu’il soient sauvés! c’est parce que les apôtres disaient? Pour moi ce qui est diabolique c’est de perdre autant de temps à chercher ce qui ne va pas. Il n’y a pas de nom ni d’autorité plus élevé que le nom de Jésus je vous rappelle l’histoire de aniasse et Saphira Dieu a eu besoin de personne pour les écarter non? Pourquoi il aurait besoin d’hommes aujourd’hui pour se justifier? Fait ce pourquoi nous avons été tous appelés prêcher l’Évangile et vous occupez pas du reste Dieu s en occupe tout seul.

      Avatar
    • Bonjour Pascal,
      J’ai passé tout l’article a expliquer que le problème n’était pas juste un problème de virgule… Sinon crois-moi, je n’aurai pas pris le temps d’écrire l’article.
      Dieu n’a besoin de personne, et si tu regarde un peu les autres articles, tu verras que sur ce blog, on est les premiers à le dire. Mais cela ne nous enlève pas notre responsabilité… De témoigner, et quand il faut, de dénoncer.
      Et si Dieu veut foudroyer à la manière de Ananias et Saphira, rien ne l’en empêche. Mais je crois qu’il ne le fait pas parce que le temps de la colère n’est pas encore venu. Mais il le fera née t’inquiète pas !

  • Avatar
  • « Elle ajoute des choses à la révélation biblique, notamment sur la mort de Jésus, point capital et central de notre théologie, nous ne pouvons pas le tolérer sans réagir. »

    …. mec… pas de bol si la mort de jésus est le point capital est central de ta théologie.

    …T’as raison un peu trop « prospérité » cette histoire de résurrection.
    Complétement humano-centré comme message.
    Pis entre nous… difficile de faire plus matérialiste !
    C’est un évangile de Glouton ça, rien d’autre que du populisme pour égarer les ignorants !

    …OOH WAIT…

  • Avatar
  • bjr et merci pour cette information. Bon je ne sais pas mais je crois que le Seigneur utilise Joyce Meyer Pour la guérison intérieure car les enfants de Dieu souffrent bcp psychologiquement et moralement. Et avec ce qu’elle a vécu elle comprend mieux les autres peut-être que vous, vous n’avez eu de pb mais les autres en ont eu et elle utilise la parole de Dieu pour illustrer ses propos. Et le SEIGNEUR JESUS Lui même a dit dans Luc4:18 qu’Il est venu guérir ceux qui ont le coeur brisé.et David reconnaît que c’est l’ÉTERNEL qui guérit son âme de toute maladie Psaumes:103:3. Merci

  • Avatar
  • Salut Nicolas
    soit vous lisez peu la bible ou vous la lisez mal, si vous lisez bien la bible vous verrez que Jésus et ses Apotres sont les champion des enseignements sur le developpement personnel. Lis ces quelque passage ke j’ai selectionné ds lesquls Jésus et ses Apotre exhorte a ne pas s’inquieté, a ètre en joie, a prospéré, aproclamé de bonne parole sur nous (ph. 4:6, mt 6:25, pr 12:25, luc 12:29, 1th 5:16, 3jn 2, pr 18:20-21) et il en existe encore. Joyce Meyer n’enseigne rien d’hérétiq. Ce qu’elle fait c’est ce q Dieu lui demande de faire, Dieu t’a donné pr mission de dénoncer les faux?? Mtnant si moi je te dis que tu es un faux chrétien parce que peut-ètre tu n’a jamais ressucité un mort. Que repondra tu. Certainement que c pas ton ministère. Eh joyce a pr mission d’encourager les chrétiens par ses propr expérience avc Jesus. Si tu lis bien la bible tu vera le nmbr impressionnant de fois ou paul parl de ses expérience pr fortifier d’autre

  • Avatar
  • En ces derniers temps où l’on nous a prévenu d’avance qu’il y aura beaucoup de faux prophètes, de fausses doctrines, de loups aux allures de brebis, demandons à Dieu, le discernement, l’envie de lire sa parole et la connaissance qui vient de lui pour la comprendre. Beaucoup de personnes font preuve de paresse spirituelle, se contentant juste d’absorber comme des éponges tout ce qu’on leur dit, sous prétexte qu’ils n’ont pas eux-mêmes la possibilité de comprendre les écritures. On reconnaîtra un arbre à ses fruits. Enlevez vos oeillères et ouvrez vos oreilles: si une personne prêche l’Évangile et qu’elle ne ressemble en rien à Christ, indépendamment de l’époque, cette personne n’est pas en Christ. L’Évangile dit clairement d’éprouver ce que l’on nous prêche et pourtant, très peu de gens le font. À lire certains ici, parce que Joyce Meyer a convaincu beaucoup, elle oeuvre pour le Sgr! Parce qu’elle est plus proche dans ses enseignements du vécu des uns et des autres, elle oeuvre pour le Seigneur. Si ce qu’elle dit n’est pas vrai à 100% ou est de la théologie dévoyée, pourquoi est-ce que vous voudriez qu’on ne le souligne pas ou préféreriez-vous qu’on vous endorme à coup d’arguments spécieux? Sortez de votre léthargie spirituelle, lisez vos bibles, demandez à Dieu de vous éclairer et vous saurez vous-même faire la part des choses entre les vrais et faux prophètes et doctrines.

      Avatar
    • On ne dis pas que ce que JM dit est 100% vrai !!! Tu penses toi que cet article que tu défends est 100% vrai??? Alors toi aussi tu te trompes. On dit de ne pas détruire le travail qu’essaye de faire JM mais de compléter ou corriger certains de ses enseignements car elle mène des millions de personnes sur la voie de Dieu!

  • Avatar
  • Au lieu de critiquer les autres, n’est il pas mieux de prier les uns pour les autres ? n’est il pas dit, aimez vos ennemies, priez pour eux ? ce qui signifie, critiquer , persecuter, haïr , vient du diable. Au moins prions pour elle afin que Dieu la dirige, ne connaissez vous pas l’histoire de Paul ? le persecuteur que Dieu a façonner et devenu le plus grand de tous les disciples ? Aimons nous les uns les autres, prions pour nos ennemies , prions pour les eglises qui missionnent pour Jesus que ce soit catholiques, protestantes , évangeliques, c’est ça notre devoir et non de persecuter.. Que Dieu vous bénnissent tous

  • Avatar
  • beaucoup attireront sur eux la condamnation en critiquant les serviteurs. qu’ils lisent l’histoire de marie et Aaron qui murmuraient contre moise.Joyce prêche par révélation. écouter bien ses arguments .ceux qui disent que la femme ne doit pas prêcher. qui est la première évangéliste de la bible?jesus a dit qu’on reçoit le saint esprit pour être son témoin.si dans la chambre haute il y avait des femmes qui ont reçu alors elles sont témoins.

      Avatar
    • votre analyse est erronée !!! Joyce n’est pas en dehors de la bible !!!
      « NOUS SERONS LA TETE ET NON LA QUEUE « c’est promesse qui s’accomplit aussi pour nous parceque Christ est venue accomplir la loi et non l’abolir,et il n’y a plus d’acception en Christ,que tu sois juif ou pas e’ Christ tu auras de meme privilège. Évangile de la prospérité, c’est un peché ?tu veus qu’on pteche l’Évangile de la pauvreté ???ou c’est prospérité qui te fais penser que Joyce est dans le mal ???que Dit Paul ?? JE SOUHAITE QUE VOUS PROSPEREZ À TOUS EGARS
      lu bien la bible avant de parler !!! et qui est ce que Joyce preche ?il preche Jésus, et que les gens doivent adopter le caractère, la motivation, la foi,l’humeur,attitude, habitude de Jésus dans tous leurs domaines.
      ou est d’herisie là ???
      ne sois pas prapagateur de royaume de ténèbres en te liguant contre les oints de Dieu.
      JOYCE PRCHE BIEN,SOUS L’INSPIRATION DU SAINT ESPRIT, DEMANDE CELA À DIEU IL TE LE DIRA SI DU MOINS TU AS LR SAINT ESPRIT

  • Avatar
  • Nicolas B.,
    Merci pour ton article qui me rapproche encore plus de Joyce Meyer et me met en garde contre les faux prédicateurs tel que TOI!
    Si Joyce Meyer fais des fautes dans ses prédications le mieux serait que tu lui écrive pour essayer de comprendre ou corriger ses erreurs! Elle met des millions de personnes sur la voie de Dieu et toi en un article tu veux tout détruire! Ne vois tu pas quel mal tu tentes de faire? JM est plus à féliciter qu’à accuser alors arrêtes!!!!
    Bien à toi. Que Dieu t’aide!

  • Avatar
  • Merci pour cet article qui me donne davantage envie d’écouter les enseignements de Joyce Meyer. Je ne l’ai jamais écouté et pourtant c’est bien ce que je me décide à faire après lecture de cet article qui n’est nullement nuancé selon moi. En tant qu’enfants de Dieu, nous devons prendre ce qui est bon et laisser ce qui n’est pas bon de côté. Mais nous n’avons nullement le droit de juger notre prochain (qui sommes-nous pour le faire?). Seul Dieu est Juge et CHACUN je répète CHACUN aura rendre à compte pour ses oeuvres: moi, l’auteur de cet article, tous et Joyce Meyer aussi. Pour l’instant, je peux en effet juger l’arbre à ses fruits et force est de constater que Joyce Meyer amène des milliers si ce n’est des millions d’âmes à Christ. Que certains de ses propos soient inexacts, passe! Elle n’est qu’un être humain après tout. Devons-nous la juger pour son humanité, son imperfection ? Sommes-nous tous ici bas parfaits ? Prenons ce qui est bon, accordé à la Parole de Dieu et le reste, de côté. Dieu nous a donné son Esprit Saint, un esprit de discernement pour justement « discerner » le bien du mal, le vrai du faux. Fin de la polémique ! Demandez la prière pour Joyce Meyer (ce que vous ne faites à aucun moment de votre article), c’est ce que Dieu attend de nous et faites preuve d’amour. Aimez-vous les uns les autres, priez les uns pour les autres ! Soyez tous bénis en Jésus !

  • Avatar
  • Les grandes questions que tout chrétien devait se poser est:
    – Pourquoi suis-je venu sur terre?
    – Est-ce pour pouvoir être sauver par Christ que je suis là? (la terre est-elle au milieu de mon chemin ———————O———————–)
    – Quelle est la vraie valeur de la corruption (le péché)?

  • Avatar
  • Bonjour à tous.
    Que DIEU vous bénisse pour vos interventions. La seule chose que j’aimerais dire est que si notre JÉSUS même n’a pas fait l’unanimité dans ce monde par ses enseignements pourquoi Joyce Meyer ferait elle l’unanimité?
    À chaque écoute de la parole de DIEU demandons lui un ESPRIT de discernement mais ne nous bornons pas à chercher les failles. Je suis un témoignage des merveilleuses paroles de bénédictions que DIEU a donné à sa servante.
    Soyons prudents et vigilants et cherchons à gagner des âmes au SEIGNEUR telle est la grande commission que JÉSUS nous a laissé.

      Avatar
    • Amen!

  • Avatar
  • Merci beaucoup pour cet article !
    Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle, et je me rends compte à quel point certains enseignements sont dangereux.
    Au début je n’ai pas trop apprécier le fait que tu dises à la fin « ses hérésies venimeuses. »
    Mais en y réfléchissant je suppose que tu ne voulais pas juger mais plutôt nous sensibiliser à faire EXTRÊMEMENT attention.
    Ce n’était pas pour être méchant c’était juste pour nous secouer un peu.
    Donc voilà je te remercie et bonne continuation.

      Avatar
    • Merci pour ton commentaire constructif ! C’est rare sur cette page ! ;-)

  • Avatar
  • Dieu nous bénisse et nous accorde sa sagesse même pour nos publications.

    Merci de prier avant de publier.

      Avatar
    • Si tu savais comme j’ai prié…

  • Avatar
  • Nicolas ne juge pas les hommes de Dieu.
    Dieu seul peut le faire si ton entourage aimait aveuglement les predications de joys et cela t arrangait pas je crois il fallait prier pour que Dieu les fasse decouvrir les failles dans les predications de joys. Mais crois tu vraiment que tout ces gens qui ecoutent joys sont stupides ou aveugles? Tu es vraiment plus spirituel ou intelligent qu eux tous reunis? Tu crois que ta publication est constructive?si tu ne crois pas en ces predications c est ton point de vu mais laisse les autres y croire.
    Nous sommes tous chretiens et stp pas de division.Dieu aime et pardonne sans reserve. Que les erreurs de joys ne te rejouissent pas par contre prie pour elle si vraiment tu aimes Dieu.

      Avatar
    • Bonjour Berne,
      Je t’encourage à lire cet article sur le jugement.
      Non, je ne crois pas que les gens qui écoutent Joyce sont stupides ou aveugles.
      Non, je ne suis ni plus spirituel ni plus intelligent qu’eux.
      Oui, je crois que ma publication est constructive. Elle l’a déjà prouvée à de nombreuses reprise, lis tous les commentaires.

      Pour ce qui concerne les vérités de la Bible, tu ne peux pas dire « j’y crois », ou « j’y crois pas ». On ne parle pas d’un pronostic de match de foot ! On parle de vérités bibliques ! Elles sont écrites noir sur blanc dans la Bible, et soit tu les acceptes, soit pas ! Mais si les non-chrétiens se réservent le droit de « ne pas y croire », je t’en prie, ne fait pas preuve du même relativisme !

  • Avatar
  • Je suis arrêter ici car le titre du site web ne convenait absolument pas à ce que m’inspire Joyce. J’adore cette femme et je suis convaincu que Dieu agit à travers elle. Ma foi est devenue immense par ses enseignements. Elle est positive et forte. Comment ne pas s’en inspirer??? Celui qui a décidé de mettre son petit site web dans le but de détruire son excellente réputation par jalousie devrait relire sa bible ou simplement écouter le message que Joyce transmet, au lieu de passer ses nuits à essayer de trouver des failles dans ses propos remplis d’espoir afin de se glorifier lui meme! N’as tu jamais prêcher comme elle? Peut tu vraiment parler de sa relation avec Dieu? As tu une relation avec Dieu? Peut-être qu’il est là ton problème , ton nom ne me dit absolument rien et sera oublier des que j’aurai quitter cette page car il n’apporte rien .

      Avatar
    • Tant de virulence dans vos propos Annie !! Faut-il être un chrétien connu pour donner son avis sur les prédications de quelqu’un ? Le chrétien n’est-il pas appelé au discernement ? Et à reprendre DANS L’AMOUR son frère lorsqu’il s’égare ?
      Vous dites adorer Joyce. Ne doit-on pas seulement adorer Dieu ? Je crois que là est le problème lorsqu’on élève une personne au point de ne jamais la remettre en question, au point de « l’adorer ». Même nos « modèles » chrétiens ne doivent pas devenir des idoles.

      Personnellement, je suis totalement d’accord avec cet article de la Réb sur Joyce Meyer ayant moi-même constaté certaines de ses « erreurs » doctrinales. Merci de dire la vérité même si elle est parfois difficile à entendre

  • Avatar
  • j’ai lu attentivement votre article et il est claire que vous le faites par amour pour Dieu. J’aimerai juste vous dire que le Christianisme est semblable a une course et chaque coureur regarde droit devant lui…comme on le dit chacun cours sur son couloir…sans toutefois regarder ou critiquer celui de son frere ou sa soeur.Un royaume n’est pas divise contre lui meme et malheur a celui par qui la division viendre.Fait tres attention …David a dit :Je ne toucherai pas l’oint de L’eternel. c#est ce que je te demande de dire et pratiquer. a Dieu la vengeance et la retribution.merci

      Avatar
    • J’ai beaucoup apprécié votre commentaire.

  • Avatar
  • Je suis très triste de cette division dans le peuple de Dieu. Marc 9, 38-40.
    J’écoute tous les jours Joyce Meyer et je ne retrouve pas toutes les critiques que vous lui adressées. Son enseignement est simple, très édifiant et complètement centré sur le Christ. Je ne comprends peut-être pas bien ce que vous dites; mais j’aimerais que vous me disiez si vous trouvez les enseignements d’un prédicateur conforme à la parole de Dieu. Juste pour que je puisse mieux me situer. Je pense que si vous avez des choses à lui reprocher, il en sera ainsi de tous les autres, heureusement! (à Christ seul, rien à reprocher). Elle peut faire des erreurs, comme tous les autres. Mais cela suffit-il pour rejeter tout son enseignement et exhorter les autres à le faire? Nous connaissons bien le proverbe: « Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain! »

      Avatar
    • Bonjour Germain.
      Disons que dans les prédications que j’ai écoutées dans ma vie, il y a différentes catégories :
      1. Des prédications hérétiques, contraires à la Bible
      2. Des prédications humaines, agrémentées plus ou moins de versets
      3. Des prédications hors contextes, plus ou moins intéressantes et justes
      4. Des prédications vraies, mais seulement agrémentées de la Parole de Dieu
      5. Des prédications de qualités, tirées de la Parole de Dieu et christocentriques
      Quand j’ai écouté Joyce Meyer, j’ai trouvé un peu de 1, beaucoup de 2 et un peu de 3. J’imagine qu’elle a déjà prêché du 4, et je prie pour qu’elle prêche du 5 ! Mais je n’en ai pas écouté beaucoup. J’espère qu’elle évolue dans le bon sens dans ces prédications, ça fait plus d’un an que j’ai écris cet article. Si jamais tu trouves un 5 chez Joyce Meyer, envoie-moi le lien, je suis prêt à l’écouter.
      A bientôt !

        Avatar
      • Prochain article : l’enseignement hérétique du catholicisme…si d’aucun a le courage…

  • Avatar
  • Si nous nous disons chrétiens et si nous avons de l’amour les uns les autres, nous devons en effet avertir nos frères et sœurs qu’il existe des erreurs dans tels ou tels enseignements (1 Timothée 4 verset 16). Mais…. une erreur d’enseignement ne veut pas forcément dire hérésie. Si quelqu’un est dans l’erreur, la 1° chose est de la lui relever pour qu’elle revienne à la vérité (Jacques 5 verset 19 à 20). Son attitude après avoir reçu ces remarques nous positionnera sur sa nature réelle. Le véritable serviteur ne se vexera pas mais au contraire vous aimera et augmentera son savoir (proverbes 9 verset 8 à 9). Beaucoup d’hommes de Dieu ont écrit des bonnes choses (exemple Rebecca Brown et autres). Moi j’ai beaucoup appris d’eux même si ma référence par excellence reste la Bible. Il faut prier, reprendre et encourager ceux qui viennent réellement de Dieu, qui sont prêts à se remettre en question et à changer quand ils ont reconnu qu’ils sont dans l’erreur. Si l’erreur est évidente et prouvée par la parole de Dieu et que le prédicateur s’entête dans son enseignement alors là je suis pour la dénonciation afin que d’autres ne tombent pas dans cette erreur (1 Timothée 5 verset 20). En ce moment même où j’écris.. un verset vient à mon esprit. Il s’agit de Luc 6 verset 26 : nous ne sommes pas non plus sortis de l’auberge car quand tout le monde dit du bien de nous c’est un malheur selon Jésus. Il y a vraiment de quoi prier pour demander à Dieu la sagesse en toute humilité! Soyez tous bénis!

  • Avatar
  • Marchant par la foi,non par la vue
    Dite moi un peu qui somme nous pour juger les autres
    Svp arrête ses un grand péché ce que vous faite

  • Avatar
  • Tu s’est Nicolas je viens de découvrir ton fabuleux blog
    Fai attention a tou se que tu dis ces un conseil
    Es une grande foi par ce que je sais que tu na pas une très grande foi
    Se que tu as dis peu nous aidé dans le futur
    Ne t’arrête pas d’avoir foi en dieu ne doute pas
    Dieu t’aime

  • Avatar
  • Si l’on est sage, il faut demander à Dieu la vérité (qui Est-ce-qui prêche selon lui, qui chante selon sa volonté …).Il est écrit de se confier en Dieu et pas en l’homme (je parle de mon expérience … et d’un verset qui m’a été donné suite à l’écoute trop exclusive d’un homme qui prêchait …). Me suis abstenue par la suite. Il faut se confier en Dieu et éprouver par l’ESPRIT-SAINT ce qu’on entend, ce qu’on voit des hommes qui se disent Disciples de Dieu (je parle des prédicateurs, « chantres » … supposés l’être ! et pas de Nicolas !).
    Lorsque moi j’ai demandé à Dieu de m’éclairer sur ce que je devais garder chez moi, je puis dire que j’ai été très étonnée !!! voire tombée « de ma chaise » !
    J’ai dû jeter un livret Joyce Meyer (sur conseil du Saint-Esprit et pas de moi !!!), un CD de Michaël W Smith (j’ai été abasourdi ! et suis littéralement tombée de ma chaise) mais quand l’ESPRIT SAINT vous parle quand vous lui posez directement la question et avez la foi en sa réponse, il vous guide dans la VERITE ! et il m’a montré le jour et jours suivants les preuves manifestes (signes occultes peu connus sur ces pochettes CD mais discernés par ancienne occultiste, le ST ESPRIT appuyant ce W en gros dans mon esprit sur un ancien album que j’avais, … j’ai fait mes recherches par rapport à tout, vidéos : débute dans la poussière … ce n’est pas à la gloire de Dieu … image ralentie présentant un dessin d’un enfant tirant sur une famille et quand vous lisez sur WIKIPEDIA sa vie … on peut comprendre … la haine qu’il peut avoir – il faut prier pour lui – AMEN) notamment en regardant ses clips, ses fruits (ce qu’il fait au niveau chrétien … affiches de groupes de concert plutôt gores qu’il promeut dans un centre pour jeunes … ). Maintenant, je comprends mieux avec mon mari le malaise que j’avais (malaise spirituelle) en regardant ses concerts. Mais, il faut prier pour eux !!!

  • Avatar
  • actuellement il est impossible de ce place hors de l’atteinte des sarcasmes de enseignements insidieux de l’incrédulité moderne #Nicola B tous ceux qui se fient aux conclusions orgueilleuse de la raison humaines et qui croient pouvoir pénétré les mystères de Dieu est parvenir à la vérité sans le secours de la sagesse d’en haut , sont pris dans les filets de Satan . nous devons juste comprendre que nous vivons dans la période la plus solennelle de l’histoire du monde . Le sort de tout le mortels est sur le point d’être fixé .notre destiné aussi bien le salut d’autres âmes , dépend du choix que nous faisons maintenant . laissons nous diriger par l’esprit de vérité . tout disciple de jésus devrais faire monter vers Dieu cette fervente prière : Seigneur, que veux tu que je fasse ? humilions -nous devant lui lui par le jeune et la prière et meditons longuement ce qui concerne sa parole sinon Nico ravi pour ce que tu fais . suis Chao aujourd’hui & ma fortifiée cette enseignement >>>>> » Celui qui garde sa bouche et sa langue garde son âme de la détresse. »Proverbes 21.23 

    Nos attitudes et nos actions sont largement influencées par les paroles que nous prononçons. Combien de fois vous êtes-vous entendu dire : « J’en ai assez de faire le ménage dans cette maison », « Tu m’exaspères aujourd’hui », ou « Ce travail est en train de me tuer » ?

    De telles paroles n’apportent rien de positif dans nos vies. Entraînons-nous plutôt à dire ce que nous voulons vraiment dire. Et apprenons à être reconnaissants pour ce que nous avons, parce que même lorsque nous ployons sous les bénédictions, si nous n’y prenons pas garde, nous pouvons quand même trouver des raisons d’être négatifs et de nous plaindre. La vitesse à laquelle nous pouvons oublier les bonnes choses que Dieu a faites pour nous est véritablement stupéfiante !

    Après que Dieu eut libéré son peuple de l’esclavage en Égypte et ouvert pour lui un passage dans la Mer rouge, « toute la communauté des Israélites murmura dans le désert contre Moïse et Aaron » (Exode 16.2). Autrement dit, ils oublièrent la délivrance miraculeuse de Dieu et préférèrent regarder à ce qu’ils n’avaient pas. Il est tellement facile de se plaindre quand les circonstances ne sont pas exactement comme on voudrait ! Mais souvent, c’est notre attitude qui nous empêche de progresser (Philippiens 2.14).

    Chaque fois que vous êtes tenté de vous plaindre, songez combien il serait préférable d’être reconnaissant et de dire : « Seigneur, je me souviens des bonnes choses que tu as faites pour moi et je suis reconnaissant pour la délivrance que je sais que tu prépares. »

    Que nos circonstances nous plaisent ou non, il est important de rendre gloire à Dieu. Nous lisons dansPsaumes 91.2 : « Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! ». Et vous, qu’avez-vous dit à l’Éternel ?

    S’il existe un domaine dans votre vie où vous avez du mal à être positif, lancez-vous le défi de vous abstenir de vous plaindre pendant un mois. Remplacez toutes les paroles négatives par des appréciations positives – et permettez à Dieu d’agir.

    Ne perdez pas courage. Racontez aux autres ce que Dieu a fait pour vous. Dites-leur combien il est bon. Et priez qu’il leur accorde une délivrance dans leur vie. Quand nous faisons davantage confiance à Dieu qu’à nos sentiments, le diable est troublé. Je veux dire, quand Satan, malgré tous ses efforts, ne parvient pas à entamer votre foi en Dieu, il ne sait plus comment s’y prendre avec vous. Le roi David l’a appris alors qu’il était encore jeune garçon.

    Dans 1 Samuel 17.45-49, il dit au géant Goliath : « Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et, moi je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées […]. Aujourd’hui, l’Éternel te livrera entre mes mains […] ». Et il traduisit aussitôt ses paroles en actes.

    David courut vers Goliath, le tua et remporta la victoire. Lorsque nous sommes face à des géants dans notre vie, c’est exactement ainsi que nous devons nous comporter. Ne courez jamais à la rencontre de votre ennemi avec des paroles où se mêlent la foi et le doute. Montrez au diable à qui il a affaire !

    Une action pour aujourd’hui

    Dieu vous donnera la victoire si vous gardez confiance et proclamez sa Parole. À compter d’aujourd’hui, prenez la décision de vous rappeler ses nombreux bienfaits – et parlez avec foi des délivrances à venir.

    Joyce Meyer

     

    Amicalement.

      Avatar
    • Merci Joyce pour cette bonne réponse…laissons au Saint-Esprit d’apporter la lumière dans l’esprit de Nicolas B. , il supprimera son site ou en changera le thème que celui de critiquer vainement les serviteurs de Dieu. (Critique n’est pas mauvais mais cela doit être objective et non subjective).

        Avatar
      • Bonjour Angele !
        Où vois-tu que le thème du site est de critiquer les serviteurs de Dieu ? Je te mets au défi de trouver un second article (dans les 1 300 du site) comme celui-ci. Bonnes recherches !
        Joyce Meyer est un cas exceptionnel, et tes commentaires me rassurent : il était bien utile de l’écrire !

  • Avatar
  • nous sommes le corps du Christ et chaque partie de notre corps a un rôle jouer, si Joice parle de la prospérité et toi?

      Avatar
    • Moi je critique les serviteurs de Dieu : d’ailleurs mon blog l’illustre bien, ce n’est QUE des articles qui dénoncent les faux enseignants !!!
      Plus sérieusement, tu dis « Joyce parle de la prospérité », comme si c’était quelque chose de bien. Mais tu t’es déjà demandé si la prospérité est biblique ?

  • Avatar
  • Un tel débat n’a pas lieu d’être sur la prédication des serviteurs ou servantes de Dieu!Est’ce Dieu qui vous a désigné pour être le protecteur des âmes de ceux qui écoutent Joyce Meyer?
    Si nous sommes chrétiens, Dieu nous donne discernement et sagesse et intelligence pour détecter ce qui est de la Parlole ou pas, de l’Esprit saint ou pas!
    Quel est le domaine où l’on n’amènera pas la polémique inutile?
    Pour ma part, je trouve qu’elle prêche bien!!!!
    Attention car à vote insu, vous pouvez être celui qui êtes utilisé pour faire croire que vous voulez sauver les autres de l’emprise de Joyce Meyer alors que vous faites le jeu des détourneurs de leur foi en Christ?
    « Vous serez la tête et non la queue » veut simplement inviter le chrétien à savoir qu’en restant fidèle à Dieu, il a une place privilégiée car Dieu s’occupera lui-même de son(sa) fidèle au point d’en faire une personne à succès, donc au 1er rang, donc la tête?
    Cela veut dire aussi que la spiritualité de cette personne peut attirer beacoup d’autres parce que la personne sera devenue un modèle
    Cela veut vouloir dire qu’auprès de Dieu, on n’échoue pas!
    Etes-vous contre les femmes qui prêchent?
    Mon frère, laisse chacun recevoir au fond de lui, la conviction que Dieu met de savoir si le message est bon ou mauvais: il n’y a que des adultes ici et vote manière d’agir vous présente comme un prétentieux au dessus de la mêmée spirituelle prêt à instruire des bambins(???)
    ! Pas de polémique: Dieu à LUI seul est puissant, IL n’a pas besoin d’avocat dont on ne connait même pas le bon ou le moyen ou le mauvais témoignage
    Joyce Meyer booste beaucoup de personnes qui reviennent à Dieu : et c’est ce que Dieu veut!!!
    Merci pour la tentative mais fais pour toi, ne te sers pas de ce que fat l’autre pour te créer tes articles!

  • Avatar
  • Faisons attention pour ne rejouir le coeur de satan en coyant que nous travaillons pour Dieu. Si tous les hommes et les femmes de Dieu que nous sommes parvenions à faire ce que la soeur Joice fait pour le royaume de Dieu, vraiment JESUS CHRIST serait vraiment content de nous. En tant que serviteur de nous avons pluseurs defis devant nous aujourd’hui et il serait dangereux pour le corps de CHRIST de s’entrefreiner. Que le SEIGNEUR nous aide. Amen

      Avatar
    • A Nicolas B. (et ses adeptes) prenez aussi le temps de tenir des émissions télévisées, des conférences et rédigez des livres centrés sur vous ou sur ce que Dieu a fait dans votre vie!
      Mêlez -vous un peu de votre vie quoiiii si vous manquez vraiment à faire…sinon je vous invite à vous convertir sincèrement.
      Dieu haie les calomnies et les médisances. Abstenez-vous à tous cela et soyez juste un bon chrétien sans salir la réputation de ton prochain afin de te faire valoriser. 1 Corinthien 13 t’aidera à mieux te présenter. Au mieux dormez si vous manquer à apporter dans la vie des enfants de Dieu.
      C’est accidentellement ou par erreur que je me suis retrouvée sur site mais svp apprenez à plus parler de votre propre vie (en bien ou en mal) cela n’engagera que vous. Et vous serez en paix avec Dieu. Car vous valoriser en détruisant les autres vous rend mesquin! elle au moins elle vieillie en Christ et vous?? Que Dieu vous aide et garde fidèle à lui.

        Avatar
      • Bonjour Angele,
        Merci pour ton commentaire,
        Rassure-toi, j’ai moins d’adeptes que tu ne le sous-entend. Et nous préférons écrire des choses tirées de la Bible, plutôt que centrées sur nous. d’où ce blog. J’espère qu’en lisant un peu les autres articles, tu te rendras compte un peu mieux de la vie chrétienne que nous voulons promouvoir. Si elle n’est pas tirée de la Bible, merci de nous adresser des remarques justifiées bibliquement.
        D’autre part, je n’ai jamais voulu détruire les autres. J’ai l’impression que tu n’as ni lu tous les articles de la série, ni lu tout l’article jusqu’au bout.
        A bientôt !

  • Avatar
  • Au lieu de passer votre temps à accuser l’autre et à analyser ses prédications, prenez donc le temps de chercher la révélation sur comment mettre fin au terrorisme dans le monde qui indispose aussi les enfants de Dieu dans leurs réunions de prière.
    Merci.

  • Avatar
  • c’est triste de voir que certaines personnes vivent dans l’ignorance et ne s’en aperçoivent pas. Qui a dit que l’Ancien Testament est aboli? Elle a pleinement le droit de citer des versets comme Deutéronome 28.13 : « L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas>> de qui as tu appris que c’est uniquement destiné à la communauté d’Israel d’alors? Dans ce cas, renie ta foi chrétienne car Jésus est humainement parlant, un juif, avant d’être Le Fils De Dieu pour nous les fidèles croyants! et ce Jésus s’est maintes fois inspiré de la loi de Moise, donc l’Ancien Testament. Laisse moi te dire mon cher, que tu n’es qu’un ignorant spirituel, et je t’invite à te convertir réellement et à sauver ta vie premièrement! sais tu ce qui est arrivé à Marie, Aaron, Koré, Dathan et Abiram quand ils se sont soulevés contre Moise? va dans l’ Ancien Testament et cherche, si du moins, tu sais lire la Bible! un conseil d’un aîné dans la foi, on ne critique pas un Serviteur de Dieu. Si tu crois voir une faille en cette personne, tu prie le Seigneur pour comprendre et si il y a lieu, tu prie pour que cette personne revienne sur le Chemin. Nous avons tout, et nous pouvons tout par La Prière Sincère et de Vérité! connais tu les fondements de son appel à servir Dieu? Sais tu ce à quoi elle a été appelé de prêcher? Grandis beaucoup! à tes paroles, je te considère comme un jeune veau qui vient se mettre au millier de lions adultes pour les effrayer. Tu imagines la suite? A bon entendeur, salut!! je ne t’en veux pas, et je prie le Seigneur de venir au secours de ton raisonnement et de te donner de la Sagesse!!

  • Avatar
  • Bien que je ne sois un disciple de Joyce Meyer, il ne suffit pas d’émettre le critique dirigée sur un enseignement mais apporter sa pierre à l’édifice vaut. j’émets de réserves sur tout enseignement centré sur les critiques ou le développement des points faibles des autres, aucun crédits à accorder à un mouvement voulant attirer la sympathie du public et planer sur les ailes des personnes populaires. ce Mr Nicolas B., qu’on ne ses origines ni ses affinités religieuses est encore Jeune ne jouis d’aucune expérience de la vie ministérielle et ne dispose d’aucune leçon. S’il veut être populaire, il y a plusieurs astuces!
    Mr Patrick MULENDA

      Avatar
    • Bonjour Patrick.
      Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la popularité que je cherche.
      Si c’était le cas, j’aurais au moins mis mon nom de famille pour signer cet article, non ?
      Et pour le reste, je m’approprie les paroles de la Bible « Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle… »
      Bonne continuation.

  • Avatar
  • Je pense que Joyce Meyer prêche plus sur le comportement humain car c’est le plus important pour mieux développer notre foi en Dieu. Il n’y a pas à dire qu’elle a des paroles sournoises car ce qu’elle dit ne va pas à l’encontre de ce que Dieu nous demande. En dernier ressort si je me réfère à tes 7 astuces pour reconnaître un faux prophète je me rend compte qu’elle est presque irréprochable… Donc je trouve que tes propos sur elle sont un peu mal placés et à reconsidérer

  • Avatar
  • Bonsoir Nicolas,

    Aurais-tu l’obligeance de commenter Ma 12 v 40. Par avance merci et bonne soiree. J.-Pierre

  • Avatar
  • Nicolas B.

    Bizarre,bizarre. Hier soir je t’ai demande de nous commenter Ma 12.40. Aujourd hui BIZZAREMENT mademande a disparu.
    Que faut il en penser ?

      Avatar
    • Que ton commentaire est en attente d’approbation, comme tous les commentaires, avant d’être publiés sur notre blog ! Stop à la paranoïa !
      Mais puisque tu me relances, pourquoi cette question ?

  • Avatar
  • Pour ma part, que l’enseignement soit bon ou pas, ce ne pas là le problème. le problème est que Dieu ne permettra pas a une femme d’enseigner sa parole. je clarifie ma réponse. La femme peut enseignée les enfants, les femmes mais Dieu ne permettra jamais la femme de prendre autorité devant des hommes pour enseignée sa parole. Elle rendra compte a Dieu. 1 Tim 4:11-12; 1 Cor14:34-35

  • Avatar
  • Pour ce qui me concerne, joyce Meyer est une servante de Dieu comme vous le pretendez etre. Alors, si cela est le cas, vous n’avez pas le droit de poster un commentaire a l’encontre de l’un des themes de son enseignement pour la seule raison qu’il parle de la prosperite, qui par aileurs est notre heritage parmi tant d’autres. Pour Deut 28,13, il faudrait lire Ephesiens3,1-8 ou il est bien specifie que nous sommes co-heritiers avec les Israelites une fois que nous recevons le salut a travers Jesus Christ. Pour l’interet de l’evangile plutot et sans toutefois derouter les chretiens que vous etiez senses illuminer, vous auriez du l’approcher et corriger les erreurs s’il y en a. Le temoiganeg vivant est que beaucoup de gens ont donne leur vie a Jesus a travers ses enseignements. Et si votre commentaire s’averait correct, qu’il n’est pas contre ce monde qui suit l’enseignement de Joyce « jalousement », l’esprit de l’eternel est a l’oeuvre pour diriger son peuple Rom8,14-17. Par ailleurs, on ne preche qu’une seule evangile en tant que corps de Christ, comment alors vous vous permettez de blamer votre soeur en voulant dementeler son Ministere qui pour beaucoup de gens a change leur vie? pour finir, quid si on venait recenser vos enseignements juste pour relever les erreurs eventuels?

  • Avatar
  • ceux qui précèdent ont déjà dit l’essentiel de mon avis; joyce meyer a une mission particulière que l’Éternel lui a donnée et c’est cette mission qu’elle accomplit et d’ailleurs très bien. Elle est pratique dans ces dires et explique mieux là où la théologie souvent confuse NOUS DISTRAIT. elle m’a fait du bien et je me retrouve dans ses messages; alors si vous êtes forcement tenu de critiquer, chercher bien encore, vous trouverez beaucoup mais laissez Meyer en paix.

  • Avatar
  • Vraiment ce monde va à l’envers quoi! Le diable entre partout pour semer le discorde, la division,… Pensez-vous que vous comprenez la parole? Comment pouvez-vous seulement chercher à dénicher les fautes que l’autre commet? Croyez-vous que tous vos enseignements sont juste? Est-ce que la bible nous enseigne la bible? Pourquoi regardez-vous seulement son mauvais côté et non son bon côté, pourquoi ignorez-vous le fait qu’il ait des personnes qui ont changées de vies à travers ces enseignements? Sachez-le que l’esprit qui vous conduit est celui du diable et non de Dieu car ce n’est pas la façon de faire de notre Seigneur. Quand ce peuple est arrivé avec la femme qu’on avait trouvée en flagrant délit d’adultère, tout le monde voulait la même chose, lapidé cette dernière mais Jésus a dit quoi? Et aujourd’hui je vous pose une question, n’avez-vous jamais commis d’erreur?
    Vous avez besoin du Saint-Esprit pour mieux comprendre la parole de Dieu car je comprends que vous comprenez la bible avec votre intelligence voilà pourquoi vous êtes limité.
    Cherchez la face de Dieu et vous serez éclairé. Si vous êtes enseignant de la bible, cherchez d’abord à comprendre la parole divine avec l’Esprit de Dieu avant juste d’être là à critiquer les autres.
    mpompa50@gmail.com c’est mon adresse mail, au cas où…

  • Avatar
  • Très bon article!
    Nous sommes dans la fin des temps et cette periode est caractérisée par les faux prophètes et les faux messies comme le dit la Parole .
    J ‘ai longtemps suivi Joyce Meyer ,mais j ‘ai compris que ses messages ne changeaient rien dans ma vie et aussi que beaucoup de non- chretiens etaient à laise avec ses predications et là j’ ai commencé à me poser beaucoup de questions …
    Sincèrement je crois que tout chrétien ne devrait pas la suivre , elle n ‘ apporte rien à notre vie spirituelle !

      Avatar
    • Je ne pense pas qu’il faille apprécier JM en fonction du fait que nos vies soient changées ou non. La n’est vraiment pas la question. Ce n’est pas sa responsabilité et je ne crois pas qu’elle a été ointe pour cela. Je pense que Dieu seul peut changer ses enfants car nous ayant créé, Il nous connait également tous, individuellement. D’ailleurs la Bible déclare qu’Il a une image de nous gravée sur la paume de sa main.

      La Parole (la Bible) et les enseignements sont là je pense pour notre édification en tant qu’enfant de Dieu. Notre changement lui est du ressort de Dieu, et de Lui SEUL! Toutefois, ce changement dépend également des dispositions de nos cœurs.

      Moi j’ai commencé à écouter JM par curiosité et ses enseignements m’ont beaucoup édifiée. Convaincue par ceux-ci j’ai donné ma vie au Seigneur et je lui ai demandé d’en prendre le contrôle. La suite a été catastrophique car j’ai perdu en très peu de temps les deux choses qui comptaient le plus dans ma vie à cette période. Mais j’ai gardé la foi et au plus profond de ma détresse et de mon tourment j’ai crié à Dieu et je me suis accrochée à Jésus comme à ma seule bouée de sauvetage. Les messages de JM pendant cette période ont été un puissant encouragement pour moi car comme l’a dit un frère plus haut « la Bible n’enseigne pas la Bible ». Ma douleur a duré un bon moment, et pendant que j’étais au plus bas, le Seigneur m’a progressivement relevé et m’a fait comprendre pourquoi ces 2 choses devaient être ôtées de ma vie et j’ai compris. J’ai compris par la même occasion et au travers de ce que j’avais vécu pourquoi l’apôtre Paul disait qu’il se réjouissait de ses tribulations.

      Aujourd’hui, je suis debout, je marche dans la lumière de notre Seigneur et je suis même devenue malgré moi un témoignage de l’amour de Dieu pour ses enfants. Le Seigneur m’a restauré et chaque jour je vois combien il me transforme pour sa gloire et comment cela impacte mon environnement. Je suis curieuse de ce qu’Il fera encore pour moi, car je sais qu’Il n’en a pas fini avec moi….. j’ai la foi!

      Donc lorsque je lis tous ces commentaires contre JM, je me demande si en fin de compte, les personnes qui se plaignent d’elle n’en attendent pas un peu trop de cette femme qui au fond n’est qu’un instrument (comme l’ont été et comme le sont beaucoup d’autres) entre les mains du Seigneur ……. Ne devrions nous pas réduire nos attentes par rapport à elle (simple mortel), et nous concentrer à nous ouvrir chaque jour davantage au Seigneur qui Seul est le chemin, la vérité et la vie, et en qui nos besoins sont satisfaits ? (ce qu’elle même ne cesse de proclamer ?!)

      Demeurons dans la paix du Christ.

  • Avatar
  • Je suis malheureusement consterné par ce que je lis. Comment peut-on céder à l’esprit de division, et mettre en ligne son œuvre sur un site où beaucoup cherchent à s’instruire ?

    Vous avez une grande responsabilité avec larebellution.com … SVP assumez-la. Ne laissez pas votre pseudo-elitisme tâcher un ministère exceptionnelle comme celui de Joyce Meyer.

    Bien à vous, que Dieu vous bénisse.

      Avatar
    • Bonjour John,
      Merci pour ce que tu nous dit, mais justement, c’est parce que nous avons une responsabilité que nous incitons les jeunes à être attentifs aux enseignements et à examiner toutes choses. Lis la série complète des articles sur les faux enseignements, tu verras qu’on est beaucoup plus pédagogiques et logiques que ce qu’il n’y parait !
      A bientôt,
      Nicolas

  • Avatar
  • Combien de pêcheurs as-tu ramener à Dieu Nicolas B ? Combien de vies as-tu transformées aujourd’hui?
    Tes grands discours n’apportent rien au Royaume de notre Dieu.il y a ni Amour, ni sagesse, ni grande pertinence d’ailleurs, aucun encouragement, aucun esprit fraternel ou de miséricorde ou même de regard tourné vers Dieu.
    L’ACCUSATION EST INDISSOCIABLE DE LA NATURE DU DIABLE

    Mais très sincèrement, pour passer autant de temps à calomnier une femme qui a été une si grande bénédiction pour des milliers de gens en Christ. C’est que tu as de sérieux soucis, parceque là tu te fais l’accusateur des frères ! Je demande à chaque chrétien sur ce blogue de prier pour toi !!

    Et pour finir, je reviens à ton tout premier paragraphe de présentation, tu aurais dû en rester là d’ailleurs…

    Joyce Meyer est née en 1943 aux États-Unis. Elle a vécu une enfance difficile, avec des abus terribles et multiples de la part de son père. Elle s’est relevée grâce à sa foi en Dieu et la découverte de son identité en Christ. Mariée, elle a 4 enfants et habite dans le Missouri. Elle est auteur de plusieurs livres vendus à des millions d’exemplaires. Elle tient également une émission télévisée, qui, comme ses livres ou ses conférences, se répandent partout dans le monde. Comme le dit son site, « elle enseigne sur de nombreux thèmes, particulièrement sur l’esprit, les paroles, l’humeur, les attitudes »[1].

    Joyce Meyer a un ministère prospère, et beaucoup de gens entendent parler de Dieu grâce à elle. Mais il faut être conscient de ce qu’elle enseigne…

    Pas besoin de chercher plus loin, on reconnait un enfant de Dieu à ses Fruits !!
    Et toi Nicolas B, Quelles-sont tes fruits ? Parles nous te ta rencontre avec Dieu, de ton cheminement ….
    De cet amour que tu portes, de ton coeur à coeur avec Lui . Qui es-tu toi et comment as-tu aimé ? C’est la question la plus exigeante qui soit et la seule qui devrait d’intéresser mon très cher Nioclas B

      Avatar
    • Bonjour Valérie,
      Heureusement, ce n’est ni Joyce Meyer, ni moi qui transformons des vies. Seul Dieu le fait, par son Esprit.

      Et ce n’est pas parce que l’accusation est liée au diable que tous ceux qui accusent sont des démons, rassure-toi. Je t’encourage à lire ta Bible et à constater le nombre de dénonciations de faux-prophètes et de faux-enseignements qu’il y a. Si tu ranges Paul et les prophètes dans la même catégorie d’accusateurs que moi, au moins tu seras cohérente. Sinon, j’aimerais bien savoir la distinction que tu fais.

      Tu oublies qu’un des fruits très important, c’est la qualité de l’enseignement ! Il y a aussi des œuvres islamiques qui font des œuvres de charités incroyables… Mais ce qu’ils disent n’est pas conforme à la Bible. Tu penses que je me suis trompé dans ce que j’ai dit ? S’il te plait, regarde mes références, mes sources, et dis-moi où j’ai tord. Je suis prêt à progresser, mais tu ne m’aides pas beaucoup avec ton commentaires… Tu fais justement ce que tu dénonces chez moi !

      Merci pour tes prières,
      Nicolas

  • Avatar
  • Sois béni frère Nicolas B. C’est vraiment TRÈS courageux ce que tu as fait. De nos jours, plusieurs chrétiens trouvent leur plaisir dans ce genre de prédications. On leur fait croire que le chrétien est né pour réussir, gouverner, dominer et j’en passe. Ils ne veulent pas s’identifier aux souffrances de Christ, mais seulement à sa gloire. Et ce genre d’enseignements hérétiques trouvent un terreau favorable en Afrique et particulièrement en Côte d’ivoire ou je suis. Ne te laisse intimider par personne et je prie que le Seigneur qui t’a racheté qu’il te donne la force d’affronter toutes les insanités que des « chrétiens » disent à ton propos.
    Shalom

      Avatar
    • Un grand merci Crispus, ton commentaire m’encourage beaucoup…
      Oui, le problème est grand, et tu mentionne un autre aspect qui fait aussi des ravages en France.
      Que Dieu te fortifie là où tu es et qu’il te donne sagesse et humilité pour discuter avec les contradicteurs de la Parole.
      Fraternellement,
      Nicolas

  • Avatar
  • merci de ton courrage a la dénoncer.Nous devons prier et surtout PROPAGER LE VRAI EVANGILE DE NOTRE JESUS CHRIST CRUCIFIE .

  • Avatar
  • Bonjour, j’aime Joyce…j’aime son charisme; j’aime son humour..
    Mais personnellement, je trouve qu’elle ne parle pas assez de Jésus-christ crucifié…..Comme Paul le fait.
    Tout ce qu’elle dit est attrayant et surtout très séduisant ; voila bien le problème. Elle se vante de sa vie de facilité….de ses dépenses de plusieurs milliers de dollars pour une montre ou un vêtement…je ne trouve pas que cela ait sa place dans une prédication. Quand nous lisons la vie de grands serviteurs de Dieu , les missionnaires etc…nous ne trouvons aucunes traces de tout cela…..c’est bien spécifique à l’évangile de la prospérité.
    Elle a aussi des recettes toutes faites qui me font penser à Louise Hay la grande prêtresse de la pensée positive.
    Quel dommage ! car quand elle parle de sa vie quotidienne, comme je me retrouve parfois ! Comme cela m’attriste et me fait prendre conscience de mes erreurs.
    Je veux prier pour elle ; pour que le Saint Esprit la renouvelle, et lui donne de discerner les erreurs qu’elle peut commettre. Car, je l’aime beaucoup.
    Je remercie Nicolas pour cet article. Je prie pour toi aussi , pour que Dieu te donne la façon de convaincre sans blesser la sensibilité de certains.
    . Dieu te bénisse Nicolas et qu’Il bénisse Joyce !

  • Avatar
  • Je suis peiné de voir que sur un site où on prêche la parole de Dieu on retrouve autant de comportement dignes des gens du monde. Vous critiquez mais vous ne prenez même pas la peine d’appuyer vos commentaires de ce que dit la Bible, le livre saint sur lequel nous devons fonder toute notre vie!
    En ce qui me concerne, je n’ai jamais voulu regarder aucun des enseignements de Joyce Meyer, et ce même quand mon père, le chef de notre famille le faisait. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il est écrit: « [ils] doivent être maris d’une seule femme » ( 1 Timothée 3.12). D’une seule FEMME et non pas d’une femme OU d’un homme. Il faut donc être un homme pour établir un ministère tel que Joyce le fait. À partir de ce moment là, quelque chose m’a semblé erronée dans sa démarche.
    Ensuite, j’ai fini par regarder une de ces interventions lors d’un club de jeunes, et je n’ai pas du tout appréciée. On dirait qu’elle fait un show permanent, elle se met en scène et c’est très gênant. La preuve, on entend souvent dire  »Je vais voir Joyce Meyer » et pas je vais assister à tel ou tel événement biblique ». Pensez-vous vraiment que vous avez besoin de Joyce pour apprendre sur la parole de Dieu?
    Il est également précisé que » dans les derniers temps, certains renieront la foi et s’attacheront à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées par les démons » et que  »Le temps viendra où les gens ne voudront plus écouter la saine doctrine, mais ils suivront leurs propres désirs et s’entoureront d’une foule de maîtres qui leur diront ce qu’ils aiment entendre »
    La Bible, 2 Tim 4,32 Tim 4,3″. Je ne vais pas épiloguer là-dessus mais très Nicolas B. a rédigé un article très complet et c’est exactement ce qu’il vous explique. Je pense pouvoir dire que nous sommes entrés dans cette ère probablement depuis un bon moment puisqu’il « n’y a rien de nouveau sous le soleil » mais cela n’empêche pas certaines personnes de rester aveugles malheureusement.
    De fait, je voudrais rajouter que je ne connais pas Nicolas B, ni Joyce Meyer et par conséquent, je ne prends pas parti pour l’un ou l’autre, au contraire de ce que certains d’entre vous font ici et avec de viles paroles. Il ne me semble pas pourtant que ce soit l’exemple que notre Seigneur nous ait donné. Vous prenez parti pour une personne, au lieu de prendre le pet c’est peut-être le parti de la Sainte Bible où vous devriez comprendre que quelque chose ne va pas. Comme l’a dit Nicolas, ce n’est pas Joyce Meyer qui ramène les pécheurs sur le droit chemin, c’est Jésus!  »Nul ne vient au père que par moi ». Encore une fois vous voyez ce qui cloche dans vos propos? Vous êtes pratiquement en train de l’élire au rang de prophète si ce n’est plus!
    Ensuite, je ne pense pas que la maladie veut dire que nous avons péché. Certes la maladie est une conséquence du péché, mais ce n’est pas parce que nous tombons malade que nous avons péché. Faire croire cela à des gens remettrait gravement leur foi en doute à mon humble avis. Et c’est là que se situe toute l’adresse du malin car cela s’oppose strictement à: « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi ».

    Voilà, c’était ma petite contribution, désolée si ce message à un ton moralisateur, ce n’est pas volontaire mais j’ai essayé d’expliquer les choses du mieux que je pouvais, désolée si tout n’est pas compréhensible.

    En tout cas, Que Dieu te fortifie et t’aide à prendre courage Nicolas,
    Cordialement

  • Avatar
  • joyce meyer est une servante du seigneur, en lisant cet article qui a un titre très attractif, je croyais pouvoir trouver des mots qui pouvaient remettre en cause l’appartenance à Dieu de cette femme, comme c’est le cas pour beaucoup de « serviteurs de Dieu » aujourd’hui mais je n’ai trouvé que des phrases qui confirment que cette femme sert effectivement Dieu

  • Avatar
  • Bonjour Nicolas B.
    J’espere que vous vous portez bien par la grace de Dieu, ainsi que votre famille.
    C’est par hasard que je me suis retrouvé sur ce blog, attiré par le nom Joyce meyer qui est une servante de l’eternel que je connais et respecte. Après avoir lu votre publication, jai été envahi par une grande colère, mais aussi une grande tristesse. Je n’ai pas lus tous vos articles, je ne peux pas pretendre maitriser Joyce Meyer(JM), qu’il s’agisse de la personne ou du ministère, toutefois je peux vous dire que ce que vous avez fait/dit est pour ainsi dire dangereux. Je crois comprendre ce que vous vouliez faire mais malheureusement ce que vous avez fait n’a rien de cette idéologie noble que vous présenté et à laquelle vous accrochéndans vos commentaires.
    J’ai parcouru les differents points de vues des uns et des autres et je puis vous dire que meme si votre intention etait d’aider des chretiens, tout ce que vous avez reussit à faire c’est de diviser et semerble doute dans les esprits.
    Plutot que de dire et/ou contredire tel ou tel point de vue, Je m’en vais vous poser quelques questions qui j’espère pourrons vous donner à reflechir avec une vision plus globale et à donc mieux peser vos actes avant de les poser:
    -quelle est l’origine de la connaissance? divine ou humaine?
    -tout en faisant l’effort d’oublier qu’il s’agisse de Dieu, mais considerant l’univers, la terre et la vie comme etant une creation humaine, pensez-vous que toute la creation est parfaite?
    -S’il vous etait posé la question de savoir: pourquoi aimez-vous vos parents, quelle serait-votre reponse?
    – D’après-vous pourquoi Jesus, le fils du Dieu tout puissant, lui meme Dieu, a-t-il accepté de mourrir pour les hommes?
    -Pourquoi Dieu n’a-t-il pas encore relacher sa colère sur la tere et accompli la fin des temps tel que l’annonce l’apocalypse?

    J’espère vivement que vous repondrez honnetement et sincèrement à ces quelques questions, ce qui me permettra de vous presenter mon point de vue de facon plus explicite.
    Sur ce, je vous souhaite une excellente journée par la grace de Dieu!

    Maxwell

      Avatar
    • Bonjour Maxwell,
      Je vous remercie pour votre commentaire cordial. Désolé de ne pas être de votre avis.
      Je vais tenter de répondre à vos questions le plus justement possible, même si je ne vois pas tout à fait où vous voulez en venir…
      – L’origine de la connaissance ? Proverbes 2.6 répond à ta question : « Car l’Éternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence »
      – J’avoue ne pas comprendre cette deuxième question. Je ne suis pas capable de faire l’effort « d’oublier » que Dieu est à l’origine de l’univers et de la vie. Je ne peux pas imaginer un monde autrement.
      – Pourquoi Jésus a-t-il accepté de mourir ? Principalement par obéissance envers le plan de Dieu, et par amour pour son père. (Matthieu 26.42) Ensuite, bien sûr par amour pour les hommes et comme but ultime sa gloire.
      – Pourquoi Dieu n’a-t-il pas encore déversé sa colère ? Parce qu’il est patient et qu’il veut que les hommes se repentent. (2 Pierre 3.9)
      A bientôt,
      Nicolas

        Avatar
      • Bonsoir Nicolas

        J’ai parcouru aujourd’hui ton article sur les erreurs contenues dans les enseignements de Joyce Meyer et pris connaissance des commentaires de plusieurs intervenants. les divergences observées sont instructives. Je n’écris pas pour en rajouter. Accepterais-tu d’échanger avec moi sur les préoccupations qui sont les tiennes telles qu’exprimées dans ton article? Serait-il possible d’utiliser un canal autre, à l’abri de tout commentaire désobligeant? Je suis en train d’écrire un livre sur les faux docteurs et les fausses doctrines et de préparer un séminaire sur ce sujet.
        Bien évidemment, la collaboration que je te propose va au-delà de la thématique abordée puisque tes écrits s’inscrivent eux aussi dans un champs plus vaste. J’ai d’ailleurs opté pour une lecture approfondie de tes autres articles afin de mieux te connaitre et, si tu m’y autorises, te faire des suggestions et/ou citer tes travaux dans mes publications.
        En espérant te lire incessamment…

      • Avatar
      • Bonsoir Nicolas

        J’ai parcouru aujourd’hui ton article sur les erreurs contenues dans les enseignements de Joyce Meyer et pris connaissance des commentaires de plusieurs intervenants. les divergences observées sont instructives. Je n’écris pas pour en rajouter. Accepterais-tu d’échanger avec moi sur les préoccupations qui sont les tiennes telles qu’exprimées dans ton article? Serait-il possible d’utiliser un canal autre, à l’abri de tout commentaire désobligeant? Je suis en train d’écrire un livre sur les faux docteurs et les fausses doctrines et de préparer un séminaire sur ce sujet.
        Bien évidemment, la collaboration que je te propose va au-delà de la thématique abordée puisque tes écrits s’inscrivent eux aussi dans un champs plus vaste. J’ai d’ailleurs opté pour une lecture approfondie de tes autres articles afin de mieux te connaitre et, si tu m’y autorises, te faire des suggestions et/ou citer tes travaux dans mes publications.
        En espérant te lire incessamment…

  • Avatar
  • Je suis contre les femmes « pasteur » après tout c’est bien écrit dans Timothée 2:12 il n’est pas permis à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme.
    Ce verset fait grincer beaucoup de dents. C’est sûr qu’on ne l’entend pas beaucoup la soumission de la femme. ça ne veux pas dire que la femme n’a aucun rôle au contraire lisez cet article de Zac Poonen il vous prouvera bien le contraire ! http://www.cfcindia.com/francais/artikel.php?type=artikel&name=09_00_02
    Et puis c’est aussi la faute des hommes qui ne prennent plus leur place.

    J’ai l’impression qu’aujourd’hui on prend dans la bible que ce qui nous intéresse et nous conforte dans nos désir de la chair. Il y a tellement de choses écrites noir sur blanc et où on nous sort qu’ « il faut prendre dans le contexte de l’époque » qu’on questionne même les fondamentaux de la parole…

      Avatar
    • MERCI 15000 FOIS !!!! J’ai cru être la seule à penser cela !
      Sois bénie ainsi que @Nicolas B ! C’est très courageux de ta part

  • Avatar
  • La bible dit qu’on ne sait qu’une part;
    ce n’ai que la question de la foi.
    Que Dieu bénisse tous les prédicateur(trices) y compris Joyce meyer.

  • Avatar
  • Grand merci d’informer les fidèles de manière si complet. Que Dieu vous bénisse richement dans ce ministère.

  • Avatar
  • Bonjour Nicholas et tous ceux qui comme toi regarde Notre Dieu et notre Seigneur du mauvais côté de la lorgnette.

    C’est juste triste de voir que ton article cause du tord à la famille chrétienne francophone, qui n’est pas déjà très solide spirituellement.
    Mais Mon Dieu est grand et souverain, Il juge toute chose, si Meyer est fausse Il jugera, si ce n’est déjà fait, si tu es aussi un instrument du malin, tu récolteras ce que tu auras sèmé, car la loi des sémailles et des récoltes s’applique à tout et à tous ce qui vit sous le soleil !

  • Avatar
  • Uhm il y a beaucoup de chose qui sont pas correct dans cet article..
    Et si biensur nous vivons pleins de chose mauvaise Jésus-Christ dit également qu’il a vaincu le monde, nous portons des charges qu’on peut porté, je crois que Dieu est Roi de l’or et de l’argent comme tout biensur et je crois qu’une personne qui croit en Jésus toutes chose est une opportunité de pouvoir apprendre pour que par la suite nous soyons un témoignage vivant. Quoi qu il en soit je trouve malsain de faire tout un article d’un ministre de Dieu qu’un moment donné avec l’une de ses prêche livre ou autre a pu nous guérir ! Priez plus et visé moin.. Le seul qui pouvez le faire à lui décider de justifier ! Et si vs êtes pas daccord suivez pas, lisez pas. Et au lieu de perdre un temps fou a écrire contre un ministre de Dieu qui va avoir des erreurs comme nous tous dailleurs,fais un article comme ça sur Jésus-Christ pour sa gloire et le salut d’autres âmes Soyez bénis et que Dieu nous pardonne !

      Benjamin E
    • Bonjour Karla,

      Merci pour ton commentaire et tes remarques. Qu’est-ce qui n’est pas correct dans cet article, d’un point de vue biblique ? Nous ne voulons pas pointer du doigt par hypocrisie ou pas orgueil, mais nous voulons rester attachés à la Parole de Dieu, la Bible, et nous ne pouvons pas nous en écarter.

      Au plaisir de lire tes remarques,

      En Christ,

      Benjamin

  • Avatar
  • bjr, cher frère, je n’ai pas l’habitude d’écouter les sermons de joyce Meyer mais si elle a dit tout ce que vous avez évoqué, alors c’est vraiment très grave, voir même dangereux et il faudrait se méfier de ces enseignements. je te remercie pour cette mise au point!

  • Avatar
  • j’ai pas l’habitude de suivre les prédications de joyce meyer mais si ce que vous dites qu’elle a dit sont fondé alors tous ceux qui l’écoutent sont en danger. puisse Dieu les éclairer par sa parole, son Esprit et par des gens éclairés comme toi. Dieu te bénisse frère!

  • Avatar
  • Nicolas , Nicolas, Nicolas B…mais qui est tu donc pour ainsi apporter un tel jugement sur cette prédicatrice qui impacte concrètement su cette terre. Sais tu que grâce a ses enseignements , je suis revenu au Seigneur et je me suis ainsi réconcilié avec l’ordre divin . J’ai exercé un métier difficile pendant plus de 20 années au sein d’une unité spéciale, j’ai été confronté a la mort a plusieurs reprises, et ce qui m’a permis d’avancer et croire en l’impossible , ce sont les enseignements de Joyce que je faisais tourner en boucle au moyen mes écouteurs a travers le monde. Ma foi je l’ai réellement expérimenté sur le terrain , dans des pays en conflit ….
    J’ai mis en application la Parole de notre Dieu tout puissant , via les enseignements de Joyce , et j’ai vu a maintes reprises la main de Dieu dans ma vie, celles de mes camarades en mission , et aujourd’hui en sein de mon foyer.
    A ce jour des fréres et soeurs musulmans , bouddhistes, hindouistes a qui j’ai partagé et accompagné ont fait le choix de choisir Jésus comme Seigneur et Sauveur . Que veux tu apporter de plus comme réponses négatives a ce changement radicale et bien réelle dans ma vie et le leurs…
    Cesse donc de vouloir nous diviser (peux être le fais tu inconsciemment )et surtout de décourager ceux qui sont sur la voie de la guérison, par tes propos fondés sur ta propre intelligence..
    Je t’invite a te rendre un peu plus actif sur le terrain , cela te permettrait certainement de ressentir pleinement la volonté du Père dans ta vie . Moins de paroles et plus d’action..

      Avatar
    • Comment diffuser le plus possible la Bonne Nouvelle du Royaume tout en étant discret ? Pas facile. Dans un monde où les gens veulent curieusement voir la tête de celui qui enseigne, comme si cela constituait une garantie de véridicité et sont alors contents de critiquer tel ou tel aspect de la vie de ce pasteur ou prophète, ou de pointer du doigt deux lignes dans un livre ou trente secondes dans un discours…Chacun sera jugé selon ses oeuvres.

  • Avatar
  • Bonjour,

    J’ai lu ton article, et je te donne juste un avis, ce n’est pas un jugement mais ce que je ressens! Je ne doute pas de ta bonne foi, et du bien fondé de ta démarche, néanmoins il me semble que dénonce ses enseignements sur ce que tu crois juste! et que dans ta démarches tu ne prends pas en compte tous les éléments car tu prend pour bases tes propres croyances et ta propre vérité, du coup tu te positionne comme unique détenteur d’une vérité par rapport à elle, or peut être que tu n’a pas toute la Lumière nécessaire pour comprendre son enseignement! Car ce que tu décris de ces articles est ta vérité, ce que toi, tu comprends de son message, et en écrivant un article de la sorte sur elle, tu laisses aucun bénéfices à une mauvaise compréhension de ta part! Il m’aurait semblait plus juste que tu écrives un article en général sur le sujet de l’évangile de la prospérité et ses risques, sans accuser, ou sans prendre à parti une personne en particulier tel Joyce Meyer, car si ce que tu penses est vrai, la vérité s’affranchira d’elle même et la lumière que tu mettrais dans un article plus général (sans citer de nom) ferait son chemin de lui même! En résumé ce qui est dérangeant dans ton article c’est que tu fais le procès de Joyce Méyer, alors qu’il aurait fallu faire un article sur ce que tu dénonces! et non sur la personne elle même!

  • Avatar
  • Merci d’avoir faire ces remarques,puisqu’auparavent je ne le savais. Moi ,si Joyce dit que ,Jesus est allé dans l’enfer,là où il a payé le pris de nos péchés,alors, elle a trahir l’évangile. Mais concernant ,la positivité,je vous en pris,dans tous les cas, soyez positif,celà ne veut pas dire que,si quelque chose vs arrive,c’est parce que vs n’êtes pas positif. Il ne servira à rien pour un chrétien d’être peureux si tu sais que Jesus est au contrôle.
    Merci.

  • Avatar
  • je suis d’accord avec toi julia kanga, DIEU nous a tous donné un don comme chaque partit d’un corps . peut être que Joyce Meyer a chercher à prêcher autre chose que le don de DIEU n’a pas donné mais en tout cas quelques de ses vidéos m’on montrer mon attitude et m’a montré que je suis précieux pour notre père ,DIEU .
    je fini par dire que DIEU vous donne le discernement

  • Avatar
  • je suis d’accord mais je tient a remercier l’auteur sur l’avertissement

  • Avatar
  • oui

  • Avatar
  • Pour ma part, je ne suis pas à l’aise avec les enseignements de Joyce Meyer. Il me semble très souvent entendre de savants mélanges de biblique, de psychologique, d’humain. Ses messages sont souvent simplistes, incohérents, voire coupés par les cheveux. Je n’ai pas toujours réussi à écouter ses messages jusqu’au bout.

    A mon avis, il ne faut pas tout mélanger : Soit on amène un message biblique, soit on fait de la psychologie… . Je sais que ce n’est pas toujours aussi simple que cela mais c’est le fond de ma pensée.

    Je pense que les allusions qu’elle fait de son passé et sa manière authentique de parler touchent les personnes; l’assurance qu’elle affiche les persuade.

    J’ai fait les mêmes constatations que vous Nicolas et je trouve votre exposé pertinent. L’authenticité ne suffit pas.

    Je ne juge pas non plus Joyce qui porte un magnifique nom d’ailleurs et j’espère le meilleur pour elle.

    Valentine

  • Avatar
  • Bonjour,
    moi j’aime bien Joyce Meyer et sa façon de prêcher…elle est relaxe et plaisante…le plus important c’est le message qu’elle véhicule.On a du plaisir à l’écouter même toute une journée.
    J’ai vu quelques unes de ses vidéos et celle notamment ou elle parle de finance et je crois qu’il y va de l’interprétation de chacun et moi ce que j’ai tiré comme enseignement est qu’on peut demander de l’aide à Dieu pour toutes choses dans nos vies…même une aide financière,meme un travail etc… ces choses qu’on le veuille ou non font parti de nos vies et qui même souvent nous éloigne de Dieu. J’aime le fait d’illustrer son enseignement avec des exemples du vécu quotidien parce que justement nous devons associer Dieu à tous les instants de nos vies et cesser toutes formes de mystification de la parole de Dieu.
    Pour conclure je n’essaye pas de la juger mais je sais que ses enseignements ont une influence positive dans ma vie et dans celle de plusieurs personnes.
    Soyons des serviteurs de Dieu par nos actes et non pas par de belles paroles ou encore en écrivant de longs articles pour dénigrer les autres serviteurs de Dieu.

    Bonne journée

      Avatar
    • Un message qui me déplaît ou qui me fait réfléchir, je le trouve plus positif qu’un message qui me flatterait un peu trop…

  • Avatar
  • A celui qui a écrit article dieu te bénisse mais sache que aujourd’hui c’est plus simple de vivre des évangile pas chère malheureusement.si j’écoute un pasteur dire que jesus est parti en enfer je le chasse au nom de jesus.
    Faut pas non plus être aveugle

      Avatar
    • L’enfer (hell en anglais) dans lequel Jésus a été est le tombeau ( le sheol en hébreu et l’hadès en grec), c’est le séjour des morts. Ce n’est pas l’abîme (tartaroo) réservé aux esprits rebelles ni la géhenne ( futur lieu de destruction). Donc en un sens Jésus a été en « enfer » et en est revenu. En somme ce n’est pas forcément Meyer qui est en tort ce sont ses auditeurs.

  • Avatar
  • Peut-on rendre à Dieu ce qui est à Dieu ? Paul dénonce cette appropriation qui est faite de sa personne : « Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul! et moi, d’Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? » Joyce Meyer a-t-elle été crucifiée pour certains d’entre nous ?
    Je crois que si Joyce Meyer prend autant de place, c’est sans doute parce qu’elle ne place pas suffisamment Christ sur le trône qui est le sien. J’aime beaucoup la sœur qui m’a amenée à Christ je lui suis reconnaissante, mais elle ne m’en voudra jamais de ne pas parler d’elle ou d’honorer son nom car lorsque je raconte ma conversion, je ne parle que de Christ. C’est lui qui m’a appelée et peu importe le canal qu’il a utilisé car nous ne sommes que cela, des canaux pour propager la bonne nouvelle annoncée par le Seigneur.
    Quand un « serviteur » prend plus de place que son maître, il a raté sa mission. Quand il persiste à garder cette place, il ne sert plus ce maître. Je crains que Joyce Meyer ne soit plus capable de voir qu’elle dessert ses propres desseins et non ceux de Christ. Ses messages ne parlent pas de la puissance du Royaume ni de la gloire de Christ. Ils ressemblent aux nombreuses conférences sur le développement de soi, à la seul différence qu’elle distille de temps en temps des écritures. Elle va jusqu’à dire aux membres de son assemblée « vous venez à l’église pour écouter la parole de Dieu », alors qu’elle ne la lit pas. La prédication d’un pasteur serait-elle devenue la parole de Dieu ??
    C’est un peu comme le Canada Dry, ça ressemble à de l’alcool, ça a la couleur de l’alcool, mais ce n’est pas de l’alcool.
    Alors bien entendu, Dieu dans sa miséricorde, et parce que cela ne dépend que de Lui, amène des gens à devenir chrétiens dans son assemblée. Il utilise toutes les occasions. J’ai vu des gens devenir chrétiens dans des assemblées « fortement improbables » ou des hérésies en masse étaient enseignées. Ensuite, nous recevons l’Esprit pour nous guider et nous enseigner et nous passons du lait à la nourriture solide. Et quand nous en sommes à ce point, nous sommes capables d’avoir du discernement. C’est le cas de Nicolas, que je ne connais pas, qui pointe un défaut d’enseignement de Joyce Meyer qui est destructeur. C’est insidieux, mais les paroles de Joyce Meyer sont venimeuses, car le venin se propage et finit par vous tuer. On se croit fort alors qu’on est affaibli. Si vous aimez Christ plus que Joyce ou quelconque prédicateur, demandez-lui de vous éclairer. Vous pourrez alors prier en connaissance de cause pour Joyce Meyer.
    Et ce n’est pas Joyce Meyer qui me contredirait : ne dit-elle pas que nous avons tous notre libre-arbitre ?

  • Avatar
  • Merci pour le collecte.
    Je suis d’accord avec vous.
    Elle prêche la prospérité au lieu de salu.
    Elle devrait comprendre le parabole du riche et Lazard.
    Les finalités spirituelles du riche comme Jésus Christ l’a dit,son entrée aux cieux est comme un taureau pourrait entrer dans la percé d’une aiguille.
    Mieux entrer dans les cieux sans un œil que rester en enfer avec la vue complète.

  • Avatar
  • Shalom. Je suis Marie Anne. Je viens de lire cet article. Excusez-moi, Vous avez cité certains propos que Joyce aurait dit dans ses messages sans donner les references des messages pour verification. Ensuite, Personnellement je pense que le Seigneur oint les Hommes pour qu’ils rependent la bonne nouvelle du royaume et l’impact de la présence de Dieu, du Saint Esprit dans nos vies. Et chacun de ses Hommes a un ministère bien précis. On ne peut demander à Joyce d’avoir un ministère fondé sur un élément que le ministere d’un autre Homme de Dieu est appelé à mettre en exergue! Si Dieu lui a mis à coeur qu’elle doit enseigner sa parole mais mettre en exergue tel ou tel avantage, d’être en Christ doit elle dire: Non Seigneur , les gens diront que j’enseigne du charnel?.. Et vous aviez mentionné que ses messages sont fondés sur des éléments psychologique que des gens du monde aurait pu connaître. Rappelez vous, à la base notre Dieu est le créateur de ce monde, et même des choses dont le diable semble être le maître, il les a soit copié de notre Dieu, soit à détourné des yeux du monde la vrai porté de la chose. Dieu peut avoir inspiré de ces paroles d’encouragement aux Hommes, qui ne connaissant pas Christ se contentent de les garder dans leurs prétendu livres. Mais si le Seigneur dans son amour trouve qu’il peut utilisé un de ses oint pour mettre cela en exergue et édifier le corps de Christ face à cela, pensez vous que ce soit mal? Vous aviez dit une chose qui est vrai c’est que des gens peuvent être encouragés par des messages et ne pas avoir le même discernement que nous, mais svp savez vous que ces messages poussent beaucoup à chercher Dieu?.. Je ne cherche aucunement à vous contredire, je partage juste ce que le Saint Esprit m’as mis à coeur de dire. Que nous puissions avoir l’esprit de discernement et que sa grâce soit notre portion. Vous êtes bénis (es)!!

      Benjamin E
    • Bonjour Marie-Anne,

      Merci pour ton commentaire pacifique et ta volonté d’encourager. Cependant, nous croyons que Dieu ne va pas conduire quelqu’un à un ministère spécifique en enseignant des choses qui sont contraires à la parole. Tu vois ce que je veux dire ? C’est là que se trouve le noeud du problème : nous devons évaluer l’enseignement à la lumière de la Bible, et voir si ce que tel ou tel enseignant déclare vient de la Bible, ou pas.

      En Christ,

      Benjamin

  • Avatar
  • Je ne connais pas vraiment l’enseignement de Meyer. Toutefois je sais que certains prédicateurs ont des pensées nuancées et qu’il n’est pas prudent d’extraire une partie de leurs discours ou écrits pour les accuser de blasphème. Je sais aussi que juger les enseignements de certains par rapport à d’autres principes souvent encore plus faux (la diffusion d’une doctrine ne la rend pas vraie!) est mauvais. Si vraiment Meyer ment elle en rendra compte à Dieu.

  • Avatar
  • Contrairement à ce qu’enseigne certains une femme a le droit et le devoir de participer aux ministères dans l’ Eglise.

  • Avatar
  • Bien le bonjour à toutes et tous,

    J’avoue bien qu’à des moments, j’ai l’impression qu’elle manque d’humilité dans certaines situations. Le fait qu’elle était abusé, remis sur la table à chaque fois, elle demande de ne pas répéter à son entourage les méfaits que les autres nous ont fait subir, pourtant elle ne manque jamais de mettre en avant les gens qui l’ont nuis…. Donc pour moi, à des moments, trop hautaine, trop manipulatrice par les sentiments, trop busines attitude…

    Mais d’un autre coté, ce qu’elle dit fait tellement du bien, et d’ailleurs, qui a le pouvoir aujourd’hui de faire autant de bien ?

    Elle a rallumé la foi de tant de gens, si ce n’est au moins renforcée.

    Elle accentue bcp le fait que Dieu sait ce qui est bon pour nous, et parfois, il ne nous donne pas ce que nous demandons, mais il nous donne ce qu’il nous va le mieux au moment présent. Alors je ne suis guère en accord avec le fait que l’on dise qu’elle mette en avant l’abondance matérielle avec le développement personnel.

    Après, si l’un d’entre nous avait eu le même parcours que cette Femme, que serions nous devenus ? Avec sa notoriété et son succès, elle a dû certainement résisté à bcp de tentations, je dis chapeau bas.

    A mon avis, l’écouter et suivre son enseignement est moteur de réussite, sur le plan personnel

      Benjamin E
    • Bonjour Jean-Paul,

      Merci pour ton commentaire. Je comprends ce que tu dis, mais cela ne me semble pas être un argument suffisant pour adhérer à ses enseignements. Ce n’est pas parce que quelqu’un fait du bien, ni même parce qu’il a eu un passé difficile (ce que nous ne nions pas !), que nous devons pour autant mettre de côté la vérité, et l’examen de ce que cette personne enseigne à la lumière de la parole. Tu vois ce que je veux dire ?

      Que le Seigneur t’encourage.

      En Christ,

      Benjamin

  • Avatar
  • Bonsoir
    Je suis d origine musulmane ayant rencontré Jésus depuis 25 ans, et c est par une vision, des révélations de sa Parole en rêve ainsi que des miracles physiques que je l ai connu. La croix a été plantée dans mon coeur et ce fut une résurrection pour moi.
    Lorsqu on m a conseillée de lire ou écouter Joyce meyer, il m a suffi d une seule vidéo pour me rendre compte que ça ne correspondait pas aux enseignements de mon maitre mais plutôt à un évangile à l eau de rose qui, au lieu de briser les verrous de fer et libère les captifs de leur prison, la décore et la rend plus sympa, avec les mêmes chaînes.
    Christ c est la croix qui dérange notre moi, et qui nous ressuscite en Lui, Il reste notre Alpha et notre Oméga et sans Lui, nous pouvons penser positif autant que nous voulons, on se ment et on croit a nos propres mensonges.
    Restons vigilants et revenons toujours aux paroles de notre Seigneur, sans rien omettre et sans rien suggérer ni ajouter.
    Soyez bénis et cachés en Jésus.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *