5 ressources de théologie pour ceux qui ont soif de plus

Voici une liste de cours de théologie, pour les Rébellutionnaires qui ont soif de plus – qui souhaitent continuer à apprendre, en creusant la théologie. Nous croyons fermement que la théologie est essentielle à la vie d’un chrétien, et qu’elle est réellement pratique.  Toi qui es jeune, prend le temps de découvrir ces ressources pour te former !

Cours de théologie – gratuit

Malheureusement, les ressources gratuites en français sont rares. Voici quelques pistes !

Héritage Huguenot :

De nombreux cours de théologie de qualité sont disponibles gratuitement sur ce site, qui suit une ligne réformée et évangélique. Les cours sont disponibles à la fois en format vidéo, audio, accompagné d’un script PDF !

Notre coup de coeur est le cours d’introduction sur le crédo, qui explique les différents articles du symbole des apôtres, et permet de comprendre avec précision les doctrines de base du christianisme. Rébellutionnaire, ne perd pas de temps et fonce découvrir ce site !

Site :  https://heritagehuguenot.com

Facebook : https://www.facebook.com/HeritageHuguenot/

Prêche la Parole :

Tu trouveras dans les playlist YouTube ci-dessous des leçons que le pasteur Pascal Denault a pu donner dans église. Quelques exemples :

-Étude des articles de la confession de foi de Londres (1689), voir ici.

-Histoire de la Réforme Protestante, voir ici.

-Théologie des alliances, voici ici.

Cours de théologie – payant :

Si tu es prêt à payer pour accéder à des cours, cela t’ouvre d’autres possibilités.

Étudier dans une faculté de Théologie

En suivant ce lien, tu trouveras la présentation de quelques facultés de théologie, dont la plupart proposent des programmes de cours à distance (IBG Online, DEST à distance de la faculté Jean Calvin). Cela peut-être un bon compromis pour effectuer un cursus diplômant, tout en n’ayant pas la possibilité de prendre 1 (ou des) années pour étudier à plein temps sur place.

#Transmettre

-Les formations #Transmettre sont des journées de formations théologiques, moyennant 10-15 euros par session. Les thèmes sont variés, mais le contenu est toujours de grande qualité ! Pour plus d’informations, tu peux suivre ce lien:

Site : https://www.leboncombat.fr/transmettre/

Acheter des livres :

En francophonie, nous avons la chance de bénéficier de nombreux ouvrages de qualité pour étudier la théologie.

Pour une introduction à la théologie, nous te conseillons vivement l’ouvrage « Soif de plus ? »  de Benjamin Eggen. Aussi, tu pourras trouver de plus amples références sur notre page de lecture : https://www.larebellution.com/lecture/


En passant, si tu es anglophone, les champs de possibilités qui s’ouvrent à toi sont immenses : il y a beaucoup plus de ressources accessibles gratuitement qu’en français!

Tu pourras trouver des ressources gratuites en suivant les liens suivants : Thirdmillministries, certains cours du Reformed Theological Seminary, certains cours du Covenant Theological Seminary, certains cours de Ligonier.