as tu recu ta metal bible

Le metal dans le sang, Dieu dans le cœur

Notre slogan marche mieux en anglais évidemment “Metal in your blood, God in your heart”, mais il fallait un titre en français pour piquer ta curiosité.

On est Metal Mission, une mission d’évangélisation en milieu extrême. Et quand je dis extrême, tu l’auras compris, je parle de là où ça bouge dans la fosse, de là où tout est saturé (même les voix) et de là où si tu veux avoir l’air cool, il faut avoir l’air super méchant, dans les concerts ou les festivals comme le Hellfest.

En vrai, toi-même tu sais que les metalleux sont des gentils. Je suis même sûr que t’as quelqu’un comme ça dans ton entourage et qu’il ou elle est plutôt cool. En tout cas, nous on les connaît bien parce qu’on est nous même des metalleux. Un peu comme Paul qui se fait juif avec les juifs et grec avec les grecs, nous on se fait metalleux avec les metalleux, mais dans la réalité, on a pas trop à nous forcer puisque c’est aussi comme ça qu’on est pour de vrai.

En général, dans le milieu chrétien, quand on parle de foi et de metal, il y a forcément pas mal de préjugés qui arrivent.

Quand on va à leur rencontre sur les festivals, on prend le temps de discuter avec eux et crois moi, il n’y a pas de faux semblant. En général, on arrive vite au sujet de la foi et les discussions sont franches et directes. C’est ce qui est cool dans ce milieu, et pour nous c’est l’occasion de partager la Bonne Nouvelle et de leur offrir la Metal Bible : une édition Semeur du Nouveau Testament avec des témoignages d’artistes chrétiens dedans.

Du métal chrétien, c’est possible ?

En général, dans le milieu chrétien, quand on parle de foi et de metal, il y a forcément pas mal de préjugés qui arrivent. Je ne sais pas si ça sonne bizarrement chez toi cette association d’idées ? Naturellement on se dit que le metal véhicule tellement d’imagerie autour de la mort, des démons et des ténèbres qu’on voit mal comment ça peut se conjuguer avec la foi en un Dieu qui est la résurrection et la vie, qui chasse les démons et qui est la lumière du monde ! Bon, je ne suis pas là pour faire l’apologie du metal chrétien, mais sache que ça existe et qu’il y a pas mal de groupes qui hurlent l’évangile à coup de disto et de double pédale. En général, le message est assez “in your face”…, par exemple Sleeping Giant est un exemple parfait.

Mon point, c’est plutôt de te partager qui sont les metalleux. Tu connais les mécanismes du racisme j’imagine : ce qu’on ne connaît pas nous fait peur (ici on ne parle pas d’origine raciale mais t’as compris le parallèle) et comme les metalleux en rajoutent une couche pour faire peur avec tout cet accoutrement, on les comprend souvent mal. Alors voilà ma lecture des metalleux :

Les metalleux sont vrais

Depuis la chute, il y a trois réactions possibles pour les hommes : ignorer le problème, essayer de sauver les meubles ou hurler sa révolte. Et devine quoi ? Les métalleux optent souvent pour le dernier choix. C’est comme si tu enlèves tous les freins à l’expression de tout ce qui peut être révoltant dans ce monde. Moi je suis révolté contre la chute, j’espère que tu l’es aussi !?

Attention, je dis pas qu’ils sont clean devant Dieu. Dans ce qu’ils expriment il y a aussi une quantité de péché pure et simple, ils auront des comptes à rendre comme tout le monde, mais au moins, ils ne se voilent pas la face devant la réalité et j’aime cette honnêteté.

Les metalleux sont curieux

Si tu demandes à quelqu’un de lambda dans la rue s’il croit au monde spirituel ou comment ça se passe du côté de son âme, tu risques de te retrouver avec une réponse floue et un regard perdu. L’apathie, c’est un sacré frein pour parler de l’Évangile de nos jours. Mais chez les métalleux, l’aspect spirituel est jamais bien loin. Entre les concerts et les paroles de chansons, ils ont souvent une réflexion sur la mort un peu plus aboutie que la moyenne, même chose sur l’au-delà, les esprits, … Bon, ils ne sont pas tous calés en théologie, mais au moins, ça les intéresse.

Les metalleux sont extrêmes

Aux concerts et dans les festivals, tu ne peux pas les rater avec leurs t-shirts « Extreme Music for Extreme People ». Ils ont une énergie qui me touche et un côté provoc’ qui est presque un sport national chez eux. Le message, en général, c’est « aime-moi comme je suis ou laisse tomber », tu sais que t’as intérêt à être prêt à encaisser. Mais une fois que t’as passé ce premier barrage, tu découvres souvent des personnes super perspicaces et intéressantes.

Ils ne vont pas se rendre lisse pour être aimés, avec leurs piques et leurs provocations. Si en face on est pas capable de passer par-dessus tout ça, ils resteront dans leur rôle de gros-rebelle-gros-méchant bien assumé. Moi, j’aime bien ce côté où faut creuser un peu pour voir qui se cache derrière la carapace.

Pourquoi je partage tout ça ?

Bonne question, merci de l’avoir posée… Depuis l’année dernière, nous sommes obligés de passer au dématérialisé pour offrir des Metal Bible à nos amis metalleux. C’est une contrainte qu’on aimerait tourner en opportunité par la grâce de Dieu pour viser plus loin que juste les festivals. On aimerait viser les stores Apple et Google, on aimerait viser le smartphone des metalleux, on aimerait qu’ils aient toujours une Metal Bible dans la poche : on est en train de créer une application Metal Bible !

Même principe que la version papier : la Bible -la vraie- aux couleurs du metal, avec des témoignages d’artistes chrétiens, des playlists de metal chrétien, un parcours découverte de la Bible… Tout ça calibré sur la culture metal pour toucher un maximum de headbangers en France mais pas que, cette application pourra être internationalisée facilement (on est en contact avec certains de nos homologues dans d’autres pays).

C’est un énorme défi pour nous et on aimerait embarquer un maximum de gens avec Metal Mission dans ce projet. Je ne sais pas si tu es déjà partenaire d’œuvres missionnaires, si tu “fais des disciples” ailleurs par l’action, la prière ou le soutien (j’espère !). En tout cas, je te soumets la question que tu peux amener devant Dieu : est-ce que aider Metal Mission à toucher un maximum de metalleux fait partie des bonnes œuvres que Dieu a préparé pour toi en 2024 ?

Si c’est le cas, voilà comment tu peux nous aider concrètement :

 

  • Prie pour nous ! On a sacrément besoin de prières pour sortir l’application, pour la levée de fond, pour être prêt et solide pour le prochain Hellfest (27-30 juin 2024).
  • Partage tout ce que tu peux autour de toi, à l’oral, sur les réseaux, dans ton église. On a besoin d’élargir notre réseau de contact et on aimerait un effet boule de neige !
  • Si tu as à cœur de nous aider sur la levée de fonds, on cherche 12 000 euros ! Tous les dons sont les bienvenus, même si c’est quelques euros. Si des fois tu es à l’aise financièrement (:p) et que tu es imposable, les dons sont défiscalisables à hauteur de 66%.
Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *