À propos

la rébellution

Ce qu’est la Réb’ en 2 paragraphes

La société n’a que des attentes médiocres vis-à-vis des jeunes. La jeunesse est un temps où on ne fait rien, sinon fuir les responsabilités. Mais, à la Rébellution, nous croyons qu’avec un cœur transformé par l’Évangile, les jeunes sont capables de bien plus que cela.

Nous voulons les encourager à relever des défis jugés impossibles par le monde qui les entoure. La jeunesse ne doit pas être une période gâchée de la vie. Elle doit être vécue pour Christ, et le but ultime de toutes ces choses est la gloire de Dieu.

La Rébellution a pour but d’encourager les jeunes à vivre une vie pleine de défis, pour la gloire de Christ !

Bref historique du blog de la Réb’

En 2010, suite au congrès de Pâques qui a réuni 1100 jeunes autour du thème: « Faithbook: connecte-toi ! », la direction et le comité de l’Institut Biblique de Genève avec ses 14 oeuvres partenaires ont pris l’initiative de la création de ce site afin d’assurer une suite à ce grand rassemblement.

L’impact des prédications et des ateliers lors du congrès ainsi que la lecture du livre « Génération challenge » de Alex et Brett Harris ont créé un dynamisme indéniable et ont motivé la nouvelle génération de jeunes pour devenir des acteurs dans le monde en se lançant dans des projets significatifs !

Ce site comporte donc des articles, des interviews et des clips, toutes sortes de ressources pour alimenter la réflexion de tous. Le blog permet aussi des échanges riches et variés via les articles, les commentaires, ou sur les réseaux sociaux.

Depuis janvier 2014, le site est sous la paternité d’Évangile 21, un réseau de chrétiens engagés pour (re)mettre l’Évangile au cœur du ministère et de la vie des Églises.

La Rébellution, qu’est-ce que ça veut dire ?

La définition officielle de la « Rébellution » est « une rébellion de jeunes contre les attentes médiocres de la culture ambiante ».

De nos jours, qu’il s’agisse d’acquérir un caractère qui honore Dieu, ou des compétences pratiques, notre culture n’exige pas grand chose des jeunes. Loin de croire que l’on puisse faire quoi que ce soit de bon ou de sage, elle s’attend même au contraire! La culture jeune du 21e siècle, saturée de médias, ne cesse de baisser la barre de ses exigences.

La Réb' - BenLe terme « Rébellution » est une combinaison des mots « rébellion » et « révolution ». C’est l’idée d’un soulèvement contre les normes sociales. Mais dans notre cas, ce n’est pas une rébellion contre des autorités instituées par Dieu, mais contre les exigences médiocres de notre société. C’est un refus d’être définis par notre culture rebelle à Dieu et contraire à Sa volonté. En fait, c’est une rébellion contre la rébellion.

Et ce qui nous pousse d’autant plus en avant, c’est que la Rébellution est devenue un mouvement contre-culturel qui a démarré aux Etats-Unis et qui mobilise des jeunes chrétiens du monde entier. Ils rejettent non seulement les mensonges et la corruption de cette « culture-jeune » saturée de médias, mais ils retournent aussi aux définitions bibliques et historiques des notions de caractère et de compétence.

En 1 Timothée 4.12, l’apôtre Paul dit à Timothée:

« Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. »

1 Timothée 4.12

En d’autres termes, en tant que jeunes, nous sommes appelés à être exemplaires dans tous les domaines de notre vie. Notre génération est bien loin de répondre à cet appel ! Au lieu d’être le tremplin pour la vie, l’adolescence est considérée comme la période de grandes vacances de la responsabilité.

On appelle ça « le mythe de l’adolescence ». Et la Rébellution a pour but de détruire ce mythe ! La génération de la Rébellution est la Génération Challenge : elle veut relever des défis pour la gloire de Dieu. Génération Challenge est plus qu’un slogan : c’est un état d’esprit, un état d’esprit qui vient frapper en pleine face notre culture et ses faibles exigences. Le monde parle d’ « adulescent » pour parler d’une génération qui ne veut pas grandir. Partout on peut entendre « Reste comme tu es ! Ne change jamais ! » Mais ce genre de mentalité anéantit les notions bibliques de caractère et de compétence.

La « Génération Challenge » veut tout le contraire. Elle ne s’abaissera pas à des exigences médiocres. Elle ne sera pas partisane du moindre effort et ne se reposera jamais sur ses acquis. En fait, elle s’applique à toi, qui que tu sois et quelque soit ton âge, tes dons et tes qualités, parce qu’il y a toujours quelque chose de difficile à faire. Quelque chose qui te poussera hors de ta zone de confort et te fera grandir.

La Rébellution repose sur trois valeurs fondamentales. Nous en avons déjà cité deux: le caractère et les compétences. La troisième est la collaboration. Ça ne suffit pas d’être des exceptions individuelles. Ça ne suffit pas d’essayer d’ignorer la culture. Nous devons créer une contre-culture. Et pour cela, il faut travailler en réseaux, en s’exhortant et en s’encourageant les uns les autres dans cette lutte.

Par la grâce de Dieu, c’est ce que la Rébellution est devenue. Et quand une communauté de jeunes est engagée, ensemble, à accomplir des choses difficiles dans leurs années ados, pour la gloire de Dieu, c’est une chose incroyablement puissante !

 

Maintenant que tu sais qui nous sommes, découvre ce en quoi nous croyons en lisant notre confession de foi juste ici !

Et si tu veux faire découvrir la Réb à d’autres voilà un petit teaser :