Comment bâtis tu ta vie chrétienne?

Notre vie chrétienne est un grand chantier de constructions. Sauf que sur ce chantier le travail ne cesse jamais. La construction de notre vie ne dure pas quelques années seulement. Elle commence à notre conversion et se termine lorsqu’on meurt. Il y a plein de façons de construire, mais dans l’absolu, soit on construit bien, soit on construit mal. Soit on construit une maison solide, qui durera dans le temps, soit on en construit une faible, qui durera juste un temps et qui se dégradera trop vite. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à bâtir d’une manière durable.

Je t’invite à regarder avec moi ce que Jésus lui-même, la source de notre vie, a à dire à ce sujet.

« C’est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison; elle ne s’est pas écroulée, parce qu’elle était fondée sur le rocher. » (Matthieu 7:24-25)

Tu as une seule vie ici bas

Sur terre on ne vit qu’une seule fois, puis vient l’éternité.

Je crois sans aucun doute que Dieu prédestine tout détail de notre vie. Mais je crois en égale mesure qu’il nous appelle à être sérieux dans la manière dont on gère nos vies. Oui, Dieu nous appelle à construire et non pas à détruire nos vie. Si nous bâtissons bien, nous verrons les fruits de notre travail. Si nous bâtissons mal, nous allons devoir vivre avec les conséquences de nos actions. Est-ce que Dieu est souverain sur ta vie? Certainement. Est-ce que tu es appelé à lui obéir pour sa gloire et pour ton bien? Certainement.

Je t’encourage à comprendre que ce que tu fais de cette vie que Dieu t’a donné est très important. Sur terre tu ne vis qu’une seule fois, puis vient l’éternité. Si Dieu t’as fait la grâce d’être son enfant, ton appel principal est celui d’obéir à Christ, afin de ressembler de plus en plus à Christ. Alors, en ayant cette perspective, comment construis-tu ta vie?

Est-ce que Dieu est souverain sur ta vie? Certainement. Est-ce que tu es appelé à lui obéir pour sa gloire et pour ton bien? Certainement.

Quelle est la fondation de ta vie?

Toute maison a besoin d’une fondation. Sinon, elle ne peut pas tenir bon.

Et ta vie chrétienne, quelle fondation a-t-elle?

Revenons à l’Evangile. L’Evangile est la source de ton salut. C’est en entendant l’Evangile que, par l’action du Saint-Esprit, tu as pu te repentir et expérimenter la pardon total de Dieu. Tu ne peux pas bâtir une bonne vie sans l’Evangile.

Toute personne loin de Dieu bâtit sur quelque chose; mais sur quelque chose de mortel et vain. Certains bâtissent sur leur carrière. D’autres, sur l’argent. Encore d’autres bâtissent sur leur famille. Ils prennent ces choses de la vie et les transforment en fondations de leur vie. Et lorsqu’ils doivent arrêter leurs études et renoncer à leur carrière de rêve, ou bien lorsqu’ils doivent faire face au chômage ou au départ de leur conjoint, tout s’écroule. Plus rien n’a de sens. La ruine de leur vie est grande.

En tant que chrétiens, ce n’est pas comme ça que nous sommes appelés à construire nos vies. Pourquoi? Car toutes ces choses qu’on est tenté de transformer en fondations de nos vies ne pourront jamais durer. Pourquoi? Car leur but n’est pas d’être des fondations.  Ce sont des choses qui viennent et qui s’en vont, mais dans lesquelles on ne peut pas se confier. Par contre, s’il y a une fondation sûre, qui ne bougera jamais, c’est l’Evangile de Christ; c’est cette puissance de Dieu qui nous a rendus vivants et qui nous permet, une fois morts, de vivre une éternité avec lui.

Qu’est ce qui anime ta vie? Quelle est la fondation de tout ce que tu fais dans ta vie? Quelle est la fondation de tes relations? Les relations en elles-mêmes ou l’Evangile? Tu peux te poser ces questions pour tout domaine de ta vie.

S’il y a une fondation sûre, qui ne bougera jamais, c’est l’Evangile de Christ; c’est cette puissance de Dieu qui nous a rendus vivants et qui nous permet, une fois morts, de vivre une éternité avec lui.

Tenir bon lorsque la tempête arrive

La souffrance est présente dans la vie de tout le monde. Nous l’expérimentons chacun de manière différente, mais nous l’expérimentons tous.

Ce que ce précieux texte de l’Evangile de Matthieu nous montre est une chose simple, mais très importante. La maison (disons « la vie ») de ceux  qui ont bâti sur une fondation solide tient bon. La maison de ceux qui n’ont pas bâti sur une fondation solide s’écroule dès que la tempête arrive.

« Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s’est écroulée et sa ruine a été grande. » (Matthieu 7:26,27)

Et ta vie, s’écroule-t-elle dès que la tempête arrive? Sur quoi l’as-tu bâtie?

Dans ce texte tu peux voir que la maison de l’homme qui a bâti sur le rocher n’a pas été exemptée de la tempête. Ceux qui bâtissent sur une fondation solide, sur l’Evangile, souffrent autant que ceux qui ont mal bâti. La seule différence est que la tempête ne détruit pas et ne ruine pas leurs vies. Car oui, même si la tempête a abimé des parties de la maison, elle est quand même restée intacte, car elle a été bâtie sur le rocher.

Conclusion

Je t’exhorte et je t’invite aujourd’hui à regarder à ta vie et à te poser honnêtement la question: « Sur quoi est-ce que je bâtis ma vie en ce moment? ». C’est une question importante face à laquelle Jésus nous met lorsqu’on lit cette parabole.

Si j’ai écrit cet article sur ce sujet, c’est car cette semaine, en lisant cette parabole, je me suis posée cette même question: « Andreea, sur quoi as-tu bâti ta vie ces derniers mois? ».

Et ta vie, est-elle bâtie sur le rocher, ou sur le sable?

 

Crédit image: Full of eyes: https://www.fullofeyes.com/gallery/

 

 

 

 

 

 

 

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *