Studio shot of a young businessman sitting with his hands covering his face against a dark background

Mon travail n’a pas de sens !

« Mon travail n’a pas de sens ! »

T’est-il déjà arrivé de te dire cette phrase ? Moi oui, souvent même. Ma relation avec le travail n’a jamais été une grande histoire d’amour. Il y avait ma vie professionnelle d’un côté et ma vie spirituelle de l’autre.

Ce n’était qu’en méditant sur la vision biblique du travail que je me suis aperçue que ma vision était totalement erronée.

Laisse-moi te l’expliquer brièvement dans cet article :)

Quand le travail devient frustrant :

Le sens du travail ne s’est pas posé pour les générations d’avant : pour nos parents ou nos grands-parents. Les gens travaillaient juste parce qu’il fallait travailler. Mais maintenant, nous sommes dans une société où l’épanouissement et le développement personnel sont tellement mis en avant que nous voulons trouver « un sens » dans tout ce que nous faisons.

Et quand notre travail consiste à faire un copier-coller excel (petit clin d’œil à l’Afterwork du réseau professionnel GBU sur le thème de ‘Dieu dans mon copier-coller excel’), nous commençons à être frustrés car nous ne voyons pas comment on peut impacter notre monde à travers ce fichier excel que nous produisons chaque jour. Le travail devient alors pénible, fatigant.

Et si à cela s’ajoutent des relations encore plus frustrantes avec les collègues, le monde du travail peut devenir une véritable bête noire. Une semaine qu’il nous tarde de terminer au plus vite pour arriver au weekend. Juste un moyen d’avoir la paie à la fin du mois.

Mais le problème réel ne vient pas du fait que l’on cherche un sens à notre travail. C’est surtout que l’on cherche ce sens en nous au lieu de regarder vers Celui qui donne le sens à tout ce qu’Il a créé.

 

Comment trouver Dieu dans mon travail :

Si tu te reconnais dans ce que j’ai dit dans la première partie, je voudrais te rassurer. Si tu es chrétien et que Jésus est ton Roi, ton travail a un sens. Ton travail te permet de servir le Roi. Et cela non pas seulement parce que tu peux être un témoignage à travers les relations que tu as avec tes collègues, mais également dans tes tâches quotidiennes.

Oui, dans ton copier-coller excel, tu sers le Roi. Il est celui qui nous a mis dans sa providence et sa souveraineté là où nous sommes actuellement. Il nous permet de contribuer à son œuvre afin d’améliorer le monde dans lequel nous vivons d’une manière ou d’une autre. Cela peut être à grande ou petite échelle, mais ce qui compte pour notre Seigneur est que nous fassions notre part, dans la joie. Et même si nous ne voyons pas l’impact de ce que nous faisons aujourd’hui, notre cœur dévoué pour notre Seigneur a un impact pour l’éternité.

 

Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur un héritage pour récompense. [En effet,] le Seigneur que vous servez, c’est Christ.  

Colossiens 3.23-24

 

Comment témoigner dans mon travail :

En plus de servir notre Seigneur par ce que l’on fait, notre travail séculier nous permet d’avoir des relations avec, majoritairement, des non-chrétiens. Ce qui peut nous sembler être une difficulté peut être une très grande opportunité de témoigner de notre foi.  Voici quelques exemples pratiques de comment tu peux témoigner de ta foi au travail :

  • A travers l’amour désintéressé que tu peux avoir pour tes collègues. Si le monde du travail est un monde où la compétitivité règne, en tant que chrétien(ne) tu peux apprendre à aimer et à aider tes collègues sans arrière-pensée. Uniquement parce que tu les vois comme des personnes que Dieu a créées, et desquelles Il prend soin dans sa grâce commune.
  • A travers l’abstention de commérage. Le monde du travail est bien connu pour les commérages, étant même le sujet préféré des collègues. Tu peux faire la différence en montrant par ton attitude que tu n’adhères pas à cette habitude de dire du mal des autres derrière leur dos.
  • A travers l’excellence dans ton travail. Parce que tu sers avant tout ton Roi Jésus, travaille avec excellence pour lui. Même si tu n’aimes pas particulièrement ce que tu fais, même si ton chef te fait souvent la misère. Ta manière de faire ton travail montrera finalement qui tu sers réellement.

 

Pour aller plus loin,

Si tu veux creuser un peu plus sur la vision biblique du travail, je te conseille ces trois ressources :

  • Dieu dans mon travail – Timothy Keller
  • Quand l’évangile inspire mon travail – Greg GILBERT, Sebastian TRAEGER
  • Le livre du mois : Le travail centré sur l’évangile – Tim Chester
Digiqole ad
Aina R

Aina R

25 ans, Data analyst. Contemplatrice du Dieu merveilleux. <3

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *