Vous avez dit… « masculinité » ?

16 Mai 2011 4 commentaires

Post par Nathan L., 24 ans, responsable à JPC, et auteur du livre Devenir un Homme selon Jésus.

  • 11 ans : Est-ce que je peux avoir des Nike ?
  • 12 ans : Est-ce que je devrais commencer à porter un caleçon ou boxer plutôt qu’un slip ?
  • 13 ans : Est-ce que je devrais commencer à parler comme mes copains ?
  • 14 ans : Je fais comment pour me raser ?
  • 15 ans : Est-ce que je devrais commencer à m’habiller comme le beau gosse de la classe ?
  • 16 ans : Est-ce que je devrais arrêter de m’habiller comme le beau gosse de la classe ?
  • 17 ans : Est-ce que je devrais commencer à m’intéresser à la politique ?
  • 18 ans : Est-ce que je devrais penser à prendre au sérieux mes relations ?
  • 19 ans : Est-ce que l’eau de toilette sponsorisée par Eric Cantona est meilleure pour attirer cette fille ?
  • 20 ans : Et comment je fais au final pour lui dire que je l’aime ?

Bon, les filles, vous venez d’avoir un petit aperçu des questions que se posent les garçons… Et pour vous les garçons, pour vous aider un petit peu dans ces questions, somme toute très bêtes, mais qui nous ont tous hantés ou qui nous hantent encore, je vais résumer toutes ces questions en une seule : « ça veut dire quoi d’être un homme ? »

Le manque d’un enseignement normatif sur ce qu’il faut être pour être un homme, sur qui prendre modèle pour être un mec, un vrai, est la cause de ces questionnements d’adolescence. On n’a pas de rituel de passage à partir duquel on peut véritablement être considéré comme un homme. Il y a plusieurs versions du mâle.

  • Le Chabal : la bête brute, un peu stupide mais viril jusqu’au bout de le crasse sous son ongle (pour en savoir plus, voir Clint Eastwood).
  • Le Cristiano Ronaldo : A l’autre extrême, cultive (avec plus ou moins de succès) le look angélique. Un peu « victime de la société », mais pas autant qu’il est « victime de la mode » (pour en savoir plus, voir Justin Bieber).
  • Le 50 Cents : à mi-chemin entre le Chabal et le Ronaldo. Cherche à allier le macho avec la fashion-victim (pour en savoir plus, voir n’importe quel rappeur).
  • Le Matt Damon : le mec complet et polyvalent. Talentueux et intelligent avec un côté engagé (pour en savoir plus, voir Bono ou George Clooney).
  • Le Peter Pan : refuse de grandir, vit dans une recherche effrénée d’extrêmes, de sensations fortes (pour en savoir plus, voir le skate-park le plus proche).

J’en passe et des meilleures, mais tout ça pour dire que l’on est souvent tiraillé entre différentes images de la masculinité, et on s’en retrouve confus.

Alors je ne dis pas que c’est différent pour les filles. Le souci ici, c’est que pour les hommes, ce problème ne devrait pas se poser… Les gars, nous n’avons aucune raison d’être ainsi confondus dans notre recherche d’identité sexuelle. Car nous avons l’exemple parfait.

Il était droit, intègre, radical, vivait le surnaturel dans sa vie de tous les jours, respectait les femmes, accueillait les enfants, mourait pour son église. Il était sans faute, absolument parfait et pourtant absolument mec.

Je veux dire, c’est mieux qu’une pub pour Orangina. Trop beau pour être vrai. On ne peut absolument pas douter qu’il était vraiment un homme plutôt qu’une sorte d’hybride androgyne pour calmer les velléités paritaires de Dieu le Père. Il avait un chromosome X et un Y. Il avait un taux de testostérone au dessus de la moyenne humaine. Il avait de la barbe.

Les gars, vous ne savez pas où regarder pour savoir s’il faut porter un slip ou un caleçon pour être un vrai mec ? Jésus peut vous aider. Vous ne savez pas comment lui dire que vous l’aimez ? Jésus peut vous aider.

Je veux dire regardez à son caractère, à sa façon d’être. Passez du temps à le regarder parler aux gens, agir avec compassion, vivre de façon naturellement surnaturelle,  jeter au vent toute question futile sur les choses périssables de ce monde. Et après avoir contemplé, allez et faites de même. Pour votre plus grand bonheur et celui des femmes autour de vous.

Alors soyez comme Jésus. Non seulement ça marche, mais qui plus est, c’est juste ça d’être disciple. De suivre son maître.

Alors les gars, êtes-vous plutôt Chabal, Ronaldo, 50 cent, Damon, Peter Pan ou… Jésus ?

Note de l’éditeur : L’article est provocateur, et certaines personnes ont réagi. L’auteur a donc clarifié ses propos ici.

Du même auteur L’épouse de mon meilleur amiLe coeur de Dieu pour la justice / La mort de la mort

Auteur : Nathan L

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Voir tous ses articles →