Divers posted by

Vous avez dit… « masculinité » ?

Post par Nathan L., 24 ans, responsable à JPC, et auteur du livre Devenir un Homme selon Jésus.

  • 11 ans : Est-ce que je peux avoir des Nike ?
  • 12 ans : Est-ce que je devrais commencer à porter un caleçon ou boxer plutôt qu’un slip ?
  • 13 ans : Est-ce que je devrais commencer à parler comme mes copains ?
  • 14 ans : Je fais comment pour me raser ?
  • 15 ans : Est-ce que je devrais commencer à m’habiller comme le beau gosse de la classe ?
  • 16 ans : Est-ce que je devrais arrêter de m’habiller comme le beau gosse de la classe ?
  • 17 ans : Est-ce que je devrais commencer à m’intéresser à la politique ?
  • 18 ans : Est-ce que je devrais penser à prendre au sérieux mes relations ?
  • 19 ans : Est-ce que l’eau de toilette sponsorisée par Eric Cantona est meilleure pour attirer cette fille ?
  • 20 ans : Et comment je fais au final pour lui dire que je l’aime ?

Bon, les filles, vous venez d’avoir un petit aperçu des questions que se posent les garçons… Et pour vous les garçons, pour vous aider un petit peu dans ces questions, somme toute très bêtes, mais qui nous ont tous hantés ou qui nous hantent encore, je vais résumer toutes ces questions en une seule : « ça veut dire quoi d’être un homme ? »

Le manque d’un enseignement normatif sur ce qu’il faut être pour être un homme, sur qui prendre modèle pour être un mec, un vrai, est la cause de ces questionnements d’adolescence. On n’a pas de rituel de passage à partir duquel on peut véritablement être considéré comme un homme. Il y a plusieurs versions du mâle.

  • Le Chabal : la bête brute, un peu stupide mais viril jusqu’au bout de le crasse sous son ongle (pour en savoir plus, voir Clint Eastwood).
  • Le Cristiano Ronaldo : A l’autre extrême, cultive (avec plus ou moins de succès) le look angélique. Un peu « victime de la société », mais pas autant qu’il est « victime de la mode » (pour en savoir plus, voir Justin Bieber).
  • Le 50 Cents : à mi-chemin entre le Chabal et le Ronaldo. Cherche à allier le macho avec la fashion-victim (pour en savoir plus, voir n’importe quel rappeur).
  • Le Matt Damon : le mec complet et polyvalent. Talentueux et intelligent avec un côté engagé (pour en savoir plus, voir Bono ou George Clooney).
  • Le Peter Pan : refuse de grandir, vit dans une recherche effrénée d’extrêmes, de sensations fortes (pour en savoir plus, voir le skate-park le plus proche).

J’en passe et des meilleures, mais tout ça pour dire que l’on est souvent tiraillé entre différentes images de la masculinité, et on s’en retrouve confus.

Alors je ne dis pas que c’est différent pour les filles. Le souci ici, c’est que pour les hommes, ce problème ne devrait pas se poser… Les gars, nous n’avons aucune raison d’être ainsi confondus dans notre recherche d’identité sexuelle. Car nous avons l’exemple parfait.

Il était droit, intègre, radical, vivait le surnaturel dans sa vie de tous les jours, respectait les femmes, accueillait les enfants, mourait pour son église. Il était sans faute, absolument parfait et pourtant absolument mec.

Je veux dire, c’est mieux qu’une pub pour Orangina. Trop beau pour être vrai. On ne peut absolument pas douter qu’il était vraiment un homme plutôt qu’une sorte d’hybride androgyne pour calmer les velléités paritaires de Dieu le Père. Il avait un chromosome X et un Y. Il avait un taux de testostérone au dessus de la moyenne humaine. Il avait de la barbe.

Les gars, vous ne savez pas où regarder pour savoir s’il faut porter un slip ou un caleçon pour être un vrai mec ? Jésus peut vous aider. Vous ne savez pas comment lui dire que vous l’aimez ? Jésus peut vous aider.

Je veux dire regardez à son caractère, à sa façon d’être. Passez du temps à le regarder parler aux gens, agir avec compassion, vivre de façon naturellement surnaturelle,  jeter au vent toute question futile sur les choses périssables de ce monde. Et après avoir contemplé, allez et faites de même. Pour votre plus grand bonheur et celui des femmes autour de vous.

Alors soyez comme Jésus. Non seulement ça marche, mais qui plus est, c’est juste ça d’être disciple. De suivre son maître.

Alors les gars, êtes-vous plutôt Chabal, Ronaldo, 50 cent, Damon, Peter Pan ou… Jésus ?

Note de l’éditeur : L’article est provocateur, et certaines personnes ont réagi. L’auteur a donc clarifié ses propos ici.

Du même auteur L’épouse de mon meilleur amiLe coeur de Dieu pour la justice / La mort de la mort

7 Comments

  • J’étais prête à poster cet article à tous mes amis chrétiens ou non.jusqu’à ce que je tombe sur le dernier paragraphe..WAOUHHHHHH..était ce utile???si oui,qu’est ce qu’on est censé comprendre de cela? je veux croire que Jesus était entièrement homme et qu’il a été tenté en tout point,mais au point de provoquer ces commentaires……

    Si c’était juste des commentaires pour égayer l’article(ce que je veux croire),était ce nécessaire?pourquoi nous inciter à le voir sous cet angle???même si je reconnais qu’il,Jésus ,est entièrement un homme.Sa mission dépassait carrément,mais vraiment de loin la simple leçon de séduction.auquel cas ,je devrais demander à mon Dieu:et moi donc,qui me donnera des leçons sur ma féminité….?

  • Sandy, tu as raison… J’ai me suis sérieusement demandé si je devais garder cette conclusion ou pas. Peut-être que dans le doute, j’aurais dû m’abstenir !

    En tout cas, sache que ton commentaire a été pris en compte, la conclusion a été modifiée et donc si tu le désires, tu peux poster cet article à tes amis comme tu l’avais prévu en premier lieu.

    Merci beaucoup pour ton honnêteté et ta franchise !

  • Bonjour,
    Je découvre votre blog et j’ai moi meme un grand intéret pour le sujet de la masculinité.

    Les archétypes que vous prenez, sont pour moi, des icones du modèle de la société et de ce qui y représente le « succès » par le matérialisme, l’apparence. Il y a peut-être dans nos sociétés des hommes qui incarnent des valeurs masculines plus authentiques et valables.

    Sans etre croyant moi meme, il me semble que Jésus est effectivement un homme qui a fait preuve d’un grand courage, d’un don de soi, d’une persistance et d’un amour inconditionnel pour l’autre que je n’avais jamais rapproché d’un modèle de masculinité en tant que tel mais votre article m’a amené à faire ce rapprochement – merci pour cela. Il a également été un leader pret à aller au bout de ses convictions pour ce qu’il croyait valable et juste.

    Une association pour aider l’homme moderne à vivre et s’approprier une masculinité mature au service du monde : c’est MKP Europe Francophone.

    Vous pouvez découvrir son site ici :
    http://mkpef.mkp.org

  • héhé réponse à Sandi… Je crois que Marie s’est pas mal debrouillé, comme femme! ;) Jeune fille, épouse, mère, qui « méditait toutes ces choses en son coeur », a contemplé et suivi son fils jusqu’au bout, et a continué apres Son depart… Elle était à la Pentecôte, et resta témoin!

  • [...] auteur L’épouse de mon meilleur ami / Le coeur de Dieu pour la justice / La mort de la mort / Vous avez dit… « masculinité » ? This entry was posted in Divers by Nathan Lambert. Bookmark the [...]

  • [...] auteur L’épouse de mon meilleur ami / Le coeur de Dieu pour la justice / La mort de la mort / Vous avez dit… « masculinité » ? / Les dynamiques de la louange / Orthopraxie versus Orthodoxie This entry was posted in Divers [...]

  • [...] auteur L’épouse de mon meilleur ami / Le coeur de Dieu pour la justice / La mort de la mort / Vous avez dit… « masculinité » ? / Les dynamiques de la louange / Orthopraxie versus Orthodoxie / Une odeur de mort / Halte au [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Recherche

La Reb sur Facebook