Groupes de découverte de la Bible

10 Avr 2014 6 commentaires

Bonjour à tous ! Je suis ici pour vous parler du concept des groupes découverte de la Bible, car j’ai eu l’occasion d’en créer un récemment avec des amis et d’en expérimenter les bienfaits.

Pourquoi ? Au départ je voulais créer un groupe avec des chrétiens lycéens, principalement de mon lycée pour approfondir notre communion fraternelle entre frères et sœurs en Christ au lycée. Les personnes que j’avais contactées ont refusé par manque de temps ou pour d’autres raisons. J’ai donc décidé de remplacer le projet par un autre : un groupe qui mettrait l’accent non plus sur la communion fraternelle, mais sur l’évangélisation de mes amis qui ne connaissent pas encore le Seigneur !

Comment ? J’ai appelé un par un mes amis au téléphone pour leur proposer de participer au groupe : 7 rencontres une fois par semaine sur les 7 signes miraculeux dans l’Évangile de Jean. (Chaque miracle de Jésus permet d’apprendre plusieurs caractéristiques de Jésus. Par exemple, premier miracle, l’eau transformée en vin : Jésus est la source de la vie, aime la fête etc.) Tout ça pour connaître Jésus, savoir à quoi ils disent non quand ils refusent de se repentir et d’accepter le cadeau de Dieu. Ils ont accepté de venir sans hésitation !

Où ? Chaque séance se déroule chez moi. Ils n’habitent pas loin, ce qui est pratique. Je trouve que c’est une bonne idée, car en venant chez moi plutôt qu’à l’Église, nous sommes dans une ambiance « plus posée ». Ils viennent dans le même endroit que celui où je les invite pour « geeker », cela permet de les mettre à l’aise. Surtout qu’avec ma maman, nous sommes très bien nourris, même quand il ne s’agit que d’un « goûter » !

Quand ? Une fois par semaine (avec quelques exceptions, malentendus, quand je suis absent) le samedi de 17h30 jusqu’à une heure indéfinie et dépendante de questions et des discussions que nous avons (une fois jusqu’à 19h30^^). Nous avons choisi cet horaire qui arrange tout le monde.

Résultats ? Au début, pendant l’étude des premiers miracles, c’était plus dur de capter l’attention à cause des nombreuses questions qui sautaient sur moi tout le temps et qui nous éloignaient du sujet abordé.
Mais au fur et à mesure des séances, l’intérêt porté par mes amis pour la Bible, la « religion », Dieu etc. a grandi et ils ont bien intégré ce qui ressort de ces miracles. Ils ont pu approfondir leur connaissance de la personne de Jésus-Christ et comprendre l’amour de Dieu manifesté en Christ pour les pécheurs. Ils savent d’office que la vie chrétienne n’est pas un voyage dans le pays des Bisounours, mais que c’est une course remplie d’épreuves que Dieu utilise pour fortifier la foi de ses enfants. Aucun d’entre eux ne s’est converti, mais cela ne m’étonne pas. Je sais bien que le groupe découverte n’est qu’un outil et non une méthode miracle qui transforme les cœurs, Dieu seul en est capable ! J’ai fait ma part, il ne reste plus que celle de Dieu. Car c’est le Saint-Esprit qui les convaincra de leur état de pécheurs et de leur nécessité d’un Sauveur, d’accepter le Seigneur Jésus dans leur vie et de changer radicalement. Je place entièrement ma foi en Dieu, croyant que mon œuvre n’est pas inutile !

À quoi ça sert de faire un groupe découverte de la Bible ? Comme je l’ai dit, ce n’est pas une méthode miracle qui va sauver des âmes, mais c’est un moyen efficace pour faire connaître l’Évangile, la Bible et la grâce de Dieu à nos amis. Souvent, nous invitons nos amis aux événements de notre Église (concerts de louange, barbecue, etc.). Je l’ai fait et je trouve que c’est utile pour un premier contact avec l’Église et ses membres, ambassadeurs de Dieu. Mais j’avoue que j’ai rarement vu une personne se convertir à un concert de louange ou à un barbecue. J’ai aussi amené mes amis au culte, mais c’est un moment pour adorer Dieu (mes amis n’adorent pas quelque chose en quoi ils ne croient pas, normal) et les prédications sont souvent faites pour les chrétiens. Ces dernières sont des fois difficiles pour eux alors je ne m’étonne pas que mes amis ne comprennent pas… Je leur ai dit que ca n’a pas d’importance pour l’instant qu’ils viennent à l’église ou non. Mais ce que je désire du plus profond de mon cœur, c’est que leur vie soit transformée comme Christ a transformé la mienne et qu’ils puissent saisir le don de Dieu, Jésus-Christ, et avoir une relation personnelle avec lui. Venir à l’église s’ensuivra logiquement ! J’ai prêché l’Évangile à des personnes, mais j’ai remarqué que j’ai tendance à perdre contact avec elles et qu’elles ne retiennent pas vraiment le message. C’est là que le groupe découverte révèle son utilité : rendre clair l’Évangile en plusieurs séances (en fonction des séries ; il n’existe pas que les 7 signes du livre de Jean). Je crois vraiment que c’est une des façons les plus efficaces d’accomplir le mandat missionnaire (Matthieu 29.18-20, mandat délivré par Jésus, à voir impérativement si vous ne connaissez pas !), d’être des fidèles témoins (Actes 1.8), de passer du temps avec nos amis, de leur prêcher l’Évangile plusieurs fois, de répondre à leurs objections, de prier pour et avec eux et de lire la Bible avec eux pour leur faire découvrir le message qu’elle contient ! =)

Laurent
Auteur : Laurent

20ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →