Les dépendances, Partie 4/5

Série de Sylvain R., 35 ans, médecin généraliste, responsable d’église, marié et père de 3 filles, de Belfort.

S’éloigner d’une dépendance

Etre dépendant de Dieu !

Sans négliger l’aspect médical, le moyen le plus prometteur pour sortir d’une dépendance, c’est ta dépendance à Dieu. Car, comme créateur de l’homme, Dieu sait exactement ce dont tu as besoin : avoir avec Lui une relation sincère et prioritaire… sans tarder : « c’est maintenant, le moment tout à fait favorable » (2 Corinthiens 6.2). Car Dieu veut t’aider : « Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau (comme une dépendance !), et je vous donnerai du repos » (Mathieu 6.22) Plus ! Il a les moyens de t’aider quelle que soit ta situation car « rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1.37). Cependant, Dieu ne fera rien sans ton consentement. Il se tient devant la porte et  frappe. Si quelqu’un entend sa voix et ouvre la porte, alors il entrera chez lui (Apocalypse 3.20).

Deux pièges à éviter

Pour celui qui veut s’éloigner d’une dépendance et du péché en général, l’ennemi de Dieu lui tend deux pièges grossiers dans lesquels tu dois éviter de tomber. Peut-être penses-tu que « c’est trop tard », ou que « Dieu ne pourra jamais pardonner cela ». Quels mensonges ! Ecoute plutôt ces vérités de la Bible et accepte-les par la foi !

5 points qu’il ne faut jamais oublier

1. Dieu t’aime et souffre de ton état de dépendance.

Car c’est « alors que nous étions encore des pécheurs » que le « Christ est mort pour nous » pour nous délivrer du péché (Romains 5.8). Il n’attend pas que nous soyons parfaits. Ouf !

2. Dieu reste accessible malgré ta dépendance.

En effet, notre Dieu est capable « de se sentir touché par nos faiblesses car il a été tenté comme nous le sommes, mais sans commettre de péché » (Hébreux 4.15). Il est proche de ceux qui lui font confiance, et donne sa grâce à ceux qui ne veulent pas gérer leurs problèmes par eux-mêmes (1 Pierre 5.5).

3. Dieu ne se satisfait pas de ta situation de dépendance.

Il veut que tu sois séparé du péché, et propose d’apporter lui-même une solution. « Si nous reconnaissons nos péchés, Dieu est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis » (1 Jean 1.9).

4. Dieu donne le punch pour te sortir de ta dépendance.

En produisant dans ton cœur la volonté, le désir et aussi la force pour accomplir sa volonté (Philippiens 2.13).

5. Dieu t’a équipé complètement par Christ pour triompher de l’esclavage d’une dépendance.

« Par sa puissance, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour vivre dans l’attachement au Seigneur » (2 Pierre 1.3).

Dans la série
IntroductionDe l’habitude à la dépendanceL’homme, un être dépendant /
S’éloigner d’une dépendance / Pratiquement

Auteur : Sylvain R.

Sylvain, 35 ans, est médecin, responsable d’église, marié et père de 3 filles. Il vit à Belfort.