Reconnaître un faux évangile

Nous serions naïfs de croire que tout ce qui ressemble au christianisme est du christianisme. Ce n’est pas parce qu’une personne se dit serviteur de Dieu que cela est vrai, même si elle opère des miracles (Marc 13.22). Ce n’est pas parce qu’un message parle de Jésus et mentionne des versets qu’il est conforme à la doctrine biblique – Satan aussi connaît des versets (Matthieu 4.1-11). Ce n’est pas parce qu’il y a de l’amour et de la paix qu’il ne faut pas remettre en question ; ne trouve t-on pas aussi ces vertus ailleurs ? Les sectes, les autres religions, et les athées peuvent faire preuve parfois de plus de charité et de bonté que les chrétiens eux-mêmes.

L’Évangile est christocentrique (centré sur Christ)

Toute doctrine qui attire davantage l’attention sur l’Homme que sur Christ de manière à faire de l’Homme le centre d’attention de Dieu, que de Dieu le centre d’intérêt de l’Homme, est la marque d’un faux évangile. Tout enseignement qui met au cœur de son message le besoin de l’Homme et dont le besoin n’est pas fondamentalement Dieu et la grâce donnée en Christ; ou encore tout enseignement dont le sujet principal est la gloire de l’Homme plutôt que celle de Dieu, n’est qu’idolâtrie, mensonge et marque d’un faux évangile.

La Bible entière est centrée sur Christ et son œuvre. Christ a vécu la vie parfaite qu’aucun de nous n’étions capables de vivre, il est mort afin d’expier nos péchés, il est ressuscité, puis l’Esprit-Saint nous a été envoyé afin de rendre témoignage de Christ et nous rappeler ses enseignements. Jean nous met sévèrement en garde quant à l’importance de demeurer dans cette vérité :

« Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. » – 2 Jean 1.9

Une vérité corrompue

La force des faux enseignants, c’est d’avoir de la crédibilité ! Ils donnent envie de les suivre et parfois rien ne laisse à penser qu’ils ne sont pas des hommes de Dieu. Ils maîtrisent les codes chrétiens, prient, connaissent la Bible, opèrent même des dons miraculeux. Par ailleurs, ils savent généralement bien parler et font preuve de charisme. Mais… ils prêchent un évangile qui n’est pas celui de Christ. Ils prêchent un évangile qui nie les grandes vérités bibliques (péché originel, Trinité, autorité des écritures…), ou encore qui met l’emphase sur autre chose (l’humanisme, le traditionalisme, le matérialisme, le moralisme, le légalisme, le mysticisme…) que sur Dieu et l’Évangile de Christ.

Sans les nommer, ces faux prophètes pullulent dans les églises et beaucoup de fidèles les suivent. C’est avec un sentiment d’amour sincère que j’émets cette mise en garde afin que personne ne fasse de vous sa proie par un discours creux et un raisonnement charnel ayant l’apparence de la piété véritable. Un évangile qui n’est pas l’Évangile de Christ décrit dans la Bible est un cadeau empoisonné qui ne sauve pas.

« Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples » – Romains 16.17-18

Digiqole ad

Anthony R.

Âgé de 24 ans et résidant en Île-de-France, Anthony est un jeune chrétien récemment diplômé de l'ESC Montpellier. Il est actuellement entrepreneur et amateur de théologie.

Tu devrais aussi aimer...

7 Commentaires

    Avatar
  • Salut !
    Merci pour cet article, c’est quelque chose d’extrêmement répandu et auquel peu de personnes y font attention, et je pense que beaucoup d’entre nous ont besoin d’entendre cela.
    En tout cas, j’apprécie beaucoup tous tes articles ! Que Dieu te bénisse et continue de nous garder près de lui !

  • Avatar
  • L’article est très intéressant mais la doctrine de la trinité n’est pas non plus biblique, aucun prophète depuis l n’ancien testament, ni les apôtres n’ont pas enseigné cette doctrine.

      Avatar
    • Pour les Archontes, la triade cosmique est pourtant, une réalité.

    • Avatar
    • La trinité n’est pas mentionnée mais elle est comme un fil rouge dans la Parole.. « soyez baptisés au nom du père du fils et du St Esprit » « quiconque n’a pas le fils n’a pas le père » 1Je:2/23,lors du baptême de Jésus, la voix du Père s’est fait entendre et le St Esprit est descendu sous forme de colombe, voilà la trinité…

    • Avatar
    • Super vanille

  • Avatar
  • Bonjour Vanille,

    Il est vrai que la Bible ne fait pas directement état d’une doctrine clairement formulée de la Trinité.
    Cependant, dans les chapitres 1 et 3 de la Genèse, on trouve cette expression de la part de Dieu : « Devenu comme l’un de nous » cf Genèse 3v 22 ; « Faisons l’homme à notre image » cf Genèse 1v26. D’autre part, Genèse 1v1 désigne Dieu sous le nom d’ « Élohim » qui est un pluriel, et associé au verbe « créa », qui est au singulier. Genèse 3 utilise deux noms conjoints : Élohim, précédé du tétragramme imprononçable « YHWH » (son nom comme Dieu de l’Alliance), que l’on traduit par « Le Seigneur » ou « L’Éternel ». L’on peut comprendre alors ce « nous » comme exprimant la Trinité (Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Evidemment, ce n’est pas clairement écrit, mais cela permet de nous faire comprendre que l’Homme, créé à l’image de Dieu, est avant tout relationnel, comme Dieu est relationnel. Plus encore, l’être humain étant homme et femme, c’est dans cette altérité visible au sein du couple Homme-femme que l’image de Dieu se perçoit et se vit.

    Dans le Nouveau Testament, une scène révèle la présence de la Trinité dès le début du ministère public de Jésus, où, lors de son baptême, le Père et le Saint-Esprit attestent l´envoi du Fils de Dieu incarné cf Marc 1v10-11. Voir aussi cette mention en Mt 28v18-19. D’autres évocations se trouvent dans les épîtres du NT : en I Corinthiens 12v4-6, en Éphésiens 4v4-6, en I Pierre 1v2, ou encore en 2 Co 13v13.

    Ceci dit, l’on ne saurait bien entendu limiter Dieu dans de telles définitions. Néanmoins, nous avons besoin d’éléments pour le comprendre. Ainsi, comme déjà souligné, dire que Dieu est Père nous permet de comprendre qu’il est un Dieu relationnel ; dire que Dieu est Fils nous rappelle que lorsque nous regardons Jésus, nous voyons le Père cf Jean 14. Et enfin, dire que Dieu est Saint-Esprit nous explique que Dieu n’est pas seulement créateur (début), sauveur (milieu), mais qu’il est aussi actuel.
    En fin de compte, la trinité est une doctrine essentielle !

    Cordialement,
    Pep’s

      Avatar
    • Amen

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *