Tu fais peut-être trop de SPORT – Qu’en dit la Bible ?

Dans la première partie de cet article, on s’est demandé si la Bible parlait du sport. On a vu pourquoi il ne faut pas s’arrêter au fait que “l’exercice physique est utile à peu de chose” d’après la Bible, mais qu’il fallait aller voir plus loin sur ce qu’elle dit de notre corps. C’est là que l’image de la tente entre en jeu, vous vous souvenez ?

L’apôtre Pierre écrit (2 Pierre 1.13-14) : 

“Oui, j’estime juste de vous tenir en éveil par mes rappels aussi longtemps que je suis dans cette tente, car je sais que je quitterai bientôt ce corps, comme notre Seigneur Jésus-Christ me l’a fait connaître.”

Comme nous l’avons abordé dans la première partie, cette image est bien utile parce qu’elle nous évite de tomber dans le piège d’avoir “une tente en carton”.

Mais ce n’est pas tout ! Il y a un autre piège qui nous guette…

Le piège d’avoir une tente en béton

Imaginez qu’au moment de faire votre sac pour la rando vous n’emportiez pas une tente comme les autres avec sa toile, ses piquets et ses sardines, mais que vous preniez à la place… du ciment et des briques !

 

En effet, c’est quand même beaucoup plus solide et résistant qu’une simple toile retenue au sol par 4 ficelles ! Et puis, on ne sait jamais comment la météo peut tourner… autant être préparé pour affronter le pire !

En tout cas, c’est sûr, vous impressionnerez les autres campeurs ! Peut-être même que certains d’entre eux seront jaloux de votre tente dont l’apparence respire la solidité et impose le respect.

Mais probablement qu’ils ne vous envieront pas lorsqu’il faudra porter un sac à dos rempli de briques et de ciment pendant toute la rando. Et, que dire du moment où il faudra lever le camp au petit matin ?

Avoir une tente en béton c’est absurde parce que c’est oublier qu’une tente est faite pour n’être que temporaire. C’est perdre de vue que l’on rentrera bientôt chez soi, dans une habitation bien meilleure ! A la lumière de cela, tous les efforts nécessaires pour avoir une tente en béton ne semblent plus en valoir le coût…

De la même manière, on peut facilement tomber dans le piège d’oublier que nos corps actuels ne sont que temporaires et seront remplacés par des corps bien meilleurs !

“Quant à nous, notre droit de cité est dans le ciel, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. Il transformera notre corps de misère pour le rendre conforme à son corps glorieux par le pouvoir qu’il a de tout soumettre à son autorité.” (Philippiens 3.20-21)

Ainsi, nos corps actuels ne sont pas nos corps définitifs ! Ils ne sont que des “tentes” passagères et bien fragiles. Comparés à cela, les corps glorieux qui nous attendent sont des villas de bord de mer avec piscine à débordement et jacuzzi ! Ces nouveaux corps ne connaîtront plus la mort, ni la maladie, ni même la souffrance ! Quelle espérance magnifique, n’est-ce pas ? Et quel réconfort pour tous ceux, jeunes et vieux, qui souffrent de leur corps actuel et de ses limites !

Mais cela change aussi la façon de vivre aujourd’hui. Lorsque l’on prend conscience que l’on n’est que des “résidents temporaires et des étrangers sur la terre” (1 Pierre 2.11), on commence à voir les choses différemment… Tout l’investissement en temps et en énergie que l’on pouvait mettre à la salle de sport pour se sculpter un corps de rêve avant, n’en vaut peut-être plus autant la peine…

On arrête tout alors ?

N’oublions pas pour autant le piège vu dans la première partie de cet article ! Il ne s’agit pas de quitter un extrême pour tomber dans l’autre… Mais essayons d’avoir une position équilibrée avec l’aide de l’image de la tente. Nous voulons prendre soin de nos corps autant que possible, mais nous ne voulons pas perdre de vue que c’est pour glorifier Dieu que nous le faisons, dans l’attente de recevoir des corps glorieux bien meilleurs !

D’ailleurs pour conclure, j’ajouterais même que certains sports sont utiles pour nous enseigner des valeurs précieuses telles que : 

  • la discipline
  • la persévérance
  • la rigueur
  • l’esprit d’équipe / de solidarité
  • la maîtrise de soi
  • une saine gestion de l’effort et du repos

Alors prenons soin de notre corps et faisons du sport régulièrement. Mais que cela ne devienne pas une idole à laquelle nous sacrifierions tout notre temps, notre énergie et notre argent. En particulier, ne le faisons pas au détriment de notre piété qui, elle, est “utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir” (1 Timothée 4.8).

 

N’hésite pas à jeter un oeil à cette série d’article intitulée “La vie c’est plus que la bouffe” qui traite de notre rapport à la nourriture. Tu peux aussi lire cet article qui parle de l’importance de comment nous utilisons notre temps libre.

Digiqole ad
Tim R

Tim R

23 ans. Toulousain expatrié à Strasbourg avec sa femme Louise. Il y travaille dans le domaine de l'Aviation Civile, y sert Dieu dans son église et y défend fièrement la chocolatine.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *