L’importance de comment nous utilisons notre temps libre

C’est à nouveau cette saison de l’année.

Depuis quelques semaines, les cours ont repris. Et, nous devons de nouveau nous ajuster à avoir de moins en moins de temps libre à mesure que l’année progresse, que les clubs de sport et les activités extra-scolaires reprennent.

La montagne de choses à faire avec ce qui semble trop peu de temps pour les réaliser nous semble insurmontable, surtout pour ceux d’entre nous qui venons de passer un été calme et reposant.

Avec toutes les activités que l’année scolaire contient, le temps libre n’a jamais été aussi rare… et malgré tout c’est si facile de le gaspiller.

Pourquoi notre temps est-il précieux ?

Quand Dieu nous dit de faire bon usage de notre temps, ce n’est pas une suggestion ; c’est quelque chose qu’explicitement Dieu nous ordonne de faire.

Il y a plusieurs versets dans la Bible où nous pouvons trouver ce commandement comme par exemple dans la lettre aux Éphésiens 5.15-17 qui indique « Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez : ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages: rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. »

Selon ces versets, nous faisons bon usage de notre temps libre quand nous cherchons la sagesse de Dieu, quand nous essayons de comprendre Sa volonté. Nous y parvenons en suivant la façon de vivre qu’avait Jésus au lieu de copier les habitudes du monde et en essayant de nous rapprocher de Dieu en lisant la Bible.

Suivre la sagesse de Dieu, c’est utiliser son temps de la meilleure des façons.

Dieu mérite que nous passions chaque seconde de nos vies à le glorifier. Il est évident que parce que nous sommes pécheurs, nous échouons, nous gaspillons notre temps et nous finissons par le déshonorer d’une manière ou d’une autre. Et, malheureusement, nous ne parviendrons pas à complètement nous débarrasser de la procrastination jusqu’au retour de Jésus.

Mais au lieu d’être découragé par tout ce qui a été mentionné, nous pouvons plutôt essayer de dépendre de la force de Dieu chaque jour pour utiliser au maximum le temps et les opportunités qui nous sont donnés.

Profiter au maximum de chaque opportunité

Glorifier Dieu en toutes choses ne veut pas dire qu’on doit tout le temps travailler. On a tendance à faire de la productivité, l’équivalent de la sainteté, et même de mesurer au jour le jour comment nous glorifions Dieu par la quantité de travail que nous avons fait. Si nous avons coché toute notre to-do-list alors nous avons été « efficaces » et « productifs ».

Et pourtant dans la réalité, alors même que nous pourrions en faire plus en travaillant toute la journée, nous pouvons finir nos tâches d’une façon qui honore un peu plus Dieu si nous prenons le temps de nous reposer et de croître en proximité avec Jésus et les autres. Dieu est beaucoup plus inquiet par la façon dont nous finissons nos tâches que du nombre de tâches accomplies.

Colossiens 4.5 (NIV) nous dit de « profiter au maximum de chaque opportunité ». J’aime le fait que cette traduction utilise le mot « opportunité ».

Alors, pour répondre à “Comment je peux utiliser mon temps ? “, nous devrions aussi répondre à cette question « Quelles opportunités ai-je à portée que je peux utiliser pour glorifier Dieu ? »

Qui autour de moi a besoin d’encouragement ? Comment, maintenant, est-ce que je peux servir les autres ?

Est-ce que nous tirons au maximum profit de ces opportunités pour refléter Jésus ou bien sommes-nous trop absorbés par ce que, nous, nous considérons comme important ?

Comment notre culture utilise le temps VS comment les chrétiens devraient l’utiliser

Voici une petite présentation des façons que notre culture a trouvé pour gaspiller le temps :

  • Scroller sur les réseaux sociaux – En soi, les réseaux sociaux ne sont pas mauvais mais scroller indéfiniment et sans raisons particulières n’est pas une bonne utilisation de notre temps.
  • Remplir nos pensées de choses qui ne viennent pas de Dieu – Quels types de médias consommons-nous ? Est-ce que c’est un contenu qui est honnête et qui glorifie Dieu, ou alors un contenu qui nous éloigne du Christ ?
  • Procrastiner – Quand nous remettons à plus tard d’importantes choses qui devraient être priorisées.
  • Un temps excessif en isolement – Les humains sont faits pour vivre en communauté. Si nous passons la plupart de notre temps libre seuls au lieu d’apprendre à connaître des gens d’une manière qui honore Dieu, nous n’accomplissons pas le but que Dieu nous donne.

A l’opposée, en tant que chrétiens nous devrions utiliser notre temps d’une façon qui honore Dieu, digne d’intérêt. Comme par exemple :

  • Passer du temps avec notre famille ou nos amis – Construire et renforcer des relations avec des gens glorifie Dieu.
  • Lire la Bible – Cela nous aide à en apprendre plus sur notre Seigneur et de sa Vérité.
  • Apprendre – Développer notre compréhension et apprendre de nouvelles compétences glorifie Dieu.
  • Servir les autres – La Bible nous dit d’aimer les autres.
  • Faire “cette chose” sur notre to-do-list – Combattre la procrastination aide à soulager du stress et nous permet de passer plus de temps avec les autres.
  • Lire, être créatif, faire des activités qui détendent – Dieu nous dit que le repos est bon.

Beaucoup de ces choses sont visiblement de bonnes ou mauvaises façons d’utiliser notre temps. Mais parfois, la manière dont nous l’utilisons est moins évidente. Parfois, nous avons deux saines options qui s’offrent à nous, ou bien tous nos plans ne semblent pas amusants.

Dans ce cas-là, je t’encourage à te demander quel est le but de l’activité. Par exemple, tu peux prioriser de finir tes devoirs (bonne utilisation de ton temps) au lieu de téléphoner à un ami (également une bonne utilisation de ton temps) parce que tu sais que ton travail scolaire et ta manière de penser à l’école glorifient Dieu. Colossiens 3.23 indique : « Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes ».

On peut aussi prendre d’autres chrétiens comme bons exemples de façons d’utiliser notre temps. Il y a un chrétien que j’admire qui s’appelle Jim Elliot. C’était un missionnaire qui a fini par mourir pendant une mission. Avant chacune de ses missions, il passait son temps à étudier, en apprendre plus sur Dieu, et construire des relations solides avec les gens autour de lui. On pourrait croire que pour utiliser son temps ces activités sont ennuyeuses et banales comparées à tout ce qu’il allait faire dans sa vie, et pourtant elles en valaient la peine.

Le temps est précieux

Tires-tu le meilleur parti de ton temps libre?

Le temps est l’une des choses les plus précieuses que nous possédons parce que c’est une ressource limitée. Un jour, notre temps sur Terre sera épuisé.

Je veux essayer dans ma génération de faire le plus gros impact pour Jésus, même si c’est au travers de petites actions qui semblent insignifiantes… comme la façon dont j’utilise mon temps libre.

 

Article traduit avec autorisation, merci Iona !!

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Il y a une petite erreur sur une citation de verset, il y a écrit Colossiens 4.23 mais c’est Colossiens 3.23

      Tim R
    • Bien vu ! C’est corrigé, merci beaucoup !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *