Quand la peur attaque : 3 vérités pour t’aider à te reposer dans la paix de Dieu

Je fixais l’obscurité de la chambre d’hôtel, l’esprit en ébullition. Mon Dieu, qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? Un nœud de peur s’était installé dans mon estomac, me hantant. La peur qui me tenaillait était quelque chose que je n’avais jamais ressentie à ce point auparavant. J’étais victime d’une attaque spirituelle.

J’ai essayé de respirer profondément, en chantant dans ma tête les paroles d’un de mes cantiques préférés.

Couronnez-le de nombreuses couronnes / L’agneau sur son trône…

Je me suis forcée à continuer à chanter les paroles dans l’obscurité de la chambre d’hôtel. La présence de Dieu était avec moi, même dans cet endroit à des kilomètres de chez moi, même si ce qui se passait me terrifiait.

À ce moment-là, j’ai eu besoin qu’on me rappelle que Dieu était toujours là et qu’Il était toujours souverain. Que je pouvais traverser la tempête en toute sécurité et en toute sérénité. Les vagues qui menaçaient de me faire basculer n’étaient pas trop grandes pour mon Dieu.

Lorsque la peur te saisit, rappelle-toi que tu n’as pas à laisser la peur avoir le dernier mot sur ta vie. Tu appartiens à quelqu’un qui est plus grand que toi. Et tu peux t’accrocher à sa Parole, à ses promesses, même au milieu de tes peurs.

Être gardé dans la présence de Dieu

Alors que les larmes coulaient sur mon visage, je me suis demandé si Dieu était encore là. Si j’étais saisie par la peur, où était Dieu ? On m’avait enseigné toute ma vie la vérité de sa présence, pourtant je me posais encore la question. Il devait s’occuper du monde entier. A-t-il seulement écouté mes supplication pour trouver Son réconfort ?

En chantant les paroles de la chanson, je me suis rappelé la seule et unique vérité. J’ai promis que je te rencontrerais dans chaque tempête, que je te tiendrais la main, que je te réconforterais. Ne croyez-vous pas à ma promesse ?

Dans l’un des versets les plus célèbres de la Bible, le psalmiste évoque la présence de Dieu au milieu de ses difficultés. Le Psaume 23.4, déclare : « Même si je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta houlette et ton bâton me réconfortent ».

Quand tu passes par des moments de peur, tu peux faire confiance à Dieu pour qu’Il tienne ses promesses. Il est là, dans la tempête, avec toi, pour réconforter ton cœur craintif.

Le Psaume 22.11 réclame la présence de Dieu. « Ne t’éloigne pas de moi, car le malheur est proche, et il n’y a personne pour me secourir ». Voyez-vous l’angoisse ? La douleur du coeur ? L’appel à la présence de Dieu ?

Cela te semble-t-il familier ?

Si tu es au milieu d’une tempête qui menace de te faire sombrer dans la peur, souviens-toi que Dieu est juste à côté de toi. Il n’oublie pas son enfant.

Laisse la connaissance de Sa présence t’inonder de paix. Rappelle-toi que Sa présence est suffisante. Chante un cantique comme je l’ai fait, en te reposant sur ses promesses inébranlables.

Trouver la paix dans la souveraineté de Dieu

Parfois, la peur ne se contente pas de nous menacer, elle nous envahit.

Mais voici l’essentiel : la peur ne contrôle pas ta vie.

Lorsque la peur nous envahit, nous l’oublions parfois. Nous l’oublions parce que la peur semble trop puissante. Nous l’oublions parce que notre nature pécheresse nous empêche de voir que c’est Dieu qui contrôle la situation. Nous oublions parce que nous sommes humains.

Colossiens 1.13, nous rappelle qu’ « Il nous a délivré du domaine des ténèbres et nous a transféré dans le royaume de son Fils bien-aimé ». Christ a le pouvoir de nous délivrer du domaine des ténèbres. Il a le contrôle sur les ténèbres.

Le jour où tu as dit oui à Jésus, tu es passé sous son contrôle, hors du contrôle des ténèbres.

Dans Marc 5, l’histoire bien connue de la fille de Jaïrus se déroule. Quelqu’un de la maison du chef vient voir Jésus et lui dit qu’il est trop tard. L’enfant est morte.

Peux-tu voir le doux sourire sur le visage de Jésus ? Sa réponse se trouve dans Marc 5.36. « Entendant ce qu’ils disaient, Jésus dit au chef de la synagogue : « Ne crains pas, crois seulement ».

Ce commandement s’adresse à nous aussi.

Aujourd’hui, crois que Dieu contrôle la tempête.

Se réconforter avec la protection de Dieu

Au cours de la période de combat spirituel que j’ai vécue il y a plusieurs mois, j’ai trouvé du réconfort dans un chapitre des Psaumes qui parle de la protection de Dieu, principalement contre les ténèbres. Le Psaume 91.1, dit : « Celui qui habite à l’abri du Très-Haut demeure à l’ombre du Tout-Puissant ».

Ce chapitre m’a parlé dans ce temps de peur, et je t’encourage à le lire lorsque tu es en proie à la peur. Il nous rappelle la souveraineté de Dieu, sa présence et, en fin de compte, sa protection sur nous.

Esaïe 41.9-10 est l’un de mes passages préférés de la Bible. « Vous que j’ai pris aux extrémités de la terre, que j’ai appelés des coins les plus reculés, en vous disant : ‘Tu es mon serviteur, je t’ai choisi et je ne t’ai pas rejeté’, ne craignez pas, car je suis avec vous, ne vous laissez pas abattre, car je suis votre Dieu. »

Pour moi, la raison pour laquelle ce verset est si beau est dans l’idée d’être l’élu de Dieu. Tu es son élu. Il n’oublie pas son enfant, son serviteur choisi.

La protection de Dieu sur ceux qu’il aime est quelque chose que nous ne pouvons jamais saisir pleinement . Et parfois, sa protection peut nous sembler absente. Mais saches ceci : La protection de Dieu est réelle. Sa Parole nous donne la preuve qu’il veille sur nous.

Croire aux promesses de Dieu

Alors, quand tu entends ce murmure dans la tempête, à travers les vents déchaînés, les menaces du diable, les vagues de doute, réponds au Seigneur par un oui. Oui, je crois en ta promesse.

Elle est infaillible, immuable, éternellement belle. Lorsque la peur t’envahit, refuse qu’elle ait le dernier mot sur ta vie. Laisses-toi porter par la présence de Dieu, trouve la paix dans sa souveraineté et le réconfort dans sa protection.

Et rappelles-toi qu’il y a quelqu’un de plus grand que la tempête.

Article traduit avec autorisation, merci Lara !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Merci pour cette exhortation .
    Une petite erreur dans l’histoire de Jairus, c’est bien dans Marc 5:36, et non Marc 6.
    Soyez bénis.

      Tim R
    • Salut Kenny,
      Oui bien vu, c’est corrigé ! Merci !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *