Repose-toi mon âme ! Mais comment…? (2/2)

Dans le dernier article nous avons vu que le repos de l’âme est quelque chose qui se cultive lorsqu’on regarde à Dieu et à son œuvre merveilleuse. Nous avons donc posé une base importante pour cette série, à savoir que l’Evangile brille sans cesse. J’ai démontré que l’Evangile était déjà présent et vu avant la venue de Jésus, à savoir dans l’Ancien Testament. Maintenant je t’invite à continuer de regarder cette vérité, mais d’un autre angle.

1. L’Evangile brille lors de la venue de Jésus.

Un peuple en attente

Tout au long de l’histoire, la venue d’un Messie qui allait délivrer le peuple de Dieu a été proclamée. De la Genèse jusqu’à Matthieu on est dans l’attente d’une délivrance. Le peuple de Dieu, choisi et privilégié dans les yeux de son Seigneur, est dans l’attente. La Loi est une attente. Les sacrifices sont une attente. Les prophéties sont une attente. Les délivrances successives, comme la sortie de l’Egypte ou de Babylone, sont elles aussi une attente. Mais ce sont aussi des petits bouts d’un beau tableau qui, au fil des années, est devenu complet, et que maintenant on peut regarder dans toute sa splendeur. Jésus-Christ est la fin de l’attente. C’est lui le beau tableau que maintenant on peut regarder clairement.

Jésus-Christ est la fin de l’attente. C’est lui le beau tableau que maintenant on peut regarder clairement.

La liberté ultime

Lorsque Jésus arrive sur la Terre en tant qu’humain, le grand empire romain domine sur Israël. Le peuple attend un messie, mais ce qu’il attend surtout c’est un messie qui le délivre de la domination de l’empire romain afin qu’il vive vraiment « la liberté ». Mais la vérité est que l’Evangile va plus loin que ça. L’Evangile parle de la délivrance de l’emprise du péché. Jésus a effectué une délivrance plus grande que celle à laquelle le peuple juif s’attendait. Et la domination de l’empire romain sur le peuple d’Israël nous pointe vers la domination du péché sur l’humanité. Il est là le souci que le vrai Evangile vient régler. Il y a une liberté que l’Homme n’a plus, et cela non pas à cause des romains, mais à cause du péché. Israël souffrait à cause de cette domination, certes, et Dieu n’est pas insensible face à cette souffrance. Mais la vérité est que si Jésus n’était pas venu pour que par son sacrifice les péchés de son peuple soient pardonnés, ce peuple aurait du faire face à une souffrance plus grande et plus contraignante, à savoir l’enfer.

Jésus – un sauveur merveilleux

Mais, bonne nouvelle, Jésus vient sur Terre. Et contrairement aux attentes de beaucoup, il s’humilie. Il aime, il guérit, il prêche et proclame la vérité. Le Christ mange et boit avec les pécheurs; il touche les lépreux que la société rejette. Il vit une vie simple, il prie le Père, il passe du temps avec ses disciples. Et enfin, il se fait accuser injustement, il est torturé, puis tué par la mort la plus cruelle de l’époque. Ce messie ne ressemblait pas à ce grand roi qui était censé massacrer les romains. Mais c’est pourtant le Messie que Dieu avait prévu depuis l’éternité pour accomplir quelque chose de plus majestueux qu’une conquête. Jésus a accompli quelque chose que personne d’autre n’aurait pu accomplir.

  • Il nous a racheté de nos fautes! « En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce. Dieu nous l’a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence. » (Éphésiens 1.7-8)
  • Par lui le péché n’a plus de pouvoir sur nous ! Nous sommes libres à jamais ! Maintenant notre vie sert à manifester sa gloire infinie !  « En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie. » (Éphésiens 1.11-12)

Regarde cette merveilleuse œuvre et repose-toi, cher chrétien. Ta liberté est plus grande que toute liberté que l’être humain peut expérimenter ici bas. Que cela puisse briller dans ton intelligence et te donner la force d’espérer en lui !

2. L’Evangile brille pendant l’ère de l’Eglise, c’est-à-dire après l’ascension de Jésus et de nos jours.

Peut-être que tu te dis : mais maintenant on n’a plus de prophéties qui nous annoncent la venue d’un nouveau messie. Et Christ n’est plus sur Terre. Comment est-ce que l’Evangile brille ici et maintenant ? Est-ce que c’est juste en se rappelant de toutes ces choses ?

Et moi je réponds : oui et non.

Souvenons nous de l’Evangile !

D’un côté, oui. L’Evangile brille dans nos vies lorsqu’on se rappelle de toutes ces choses. Nous sommes exhortés à nous souvenir de Jésus-Christ, le Messie ressuscité (2 Timothée 2.8). Nous devons creuser les vérités de l’Evangile et le garder dans notre cœur et dans notre intelligence, afin que notre foi soit fortifiée. Mais on ne s’arrête pas là.

Allons plus loin !

On médite l’Evangile, on étudie l’Evangile et on se souvient de l’Evangile afin que nous vivions et que nous manifestions la puissance de cet Evangile. L’Evangile n’est pas que théorique, il est aussi pratique. Oui, Jésus est actuellement à la droite du Père, mais nous sommes ses témoins ici sur Terre. La puissance de son œuvre est visible ici et maintenant.

Après sa résurrection, Jésus à laissé aux disciples le devoir d’aller prêcher la bonne nouvelle sur toute la Terre et d’enseigner sa voie. Les apôtres ont été là au début de la vie de l’Eglise. Ils ont témoigné de l’Evangile, ils ont pris soin des nouveaux chrétiens, ils ont établi un ordre dans l’Eglise et ils nous ont donné tous les écrits du nouveau testament qui sont la Parole de Dieu.

Nous sommes ici et maintenant. Les apôtres ne sont plus là. Mais nous avons sa Parole, le témoignage et la présence du Saint Esprit. De même, nous avons l’Eglise composée de chrétiens qui ont reçu des dons pour se fortifier réciproquement. Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour connaître Dieu et pour vivre la vie chrétienne (2 Pierre 1.3) !

Nous sommes les témoins de Dieu ici et maintenant. Si l’Evangile a brillé dans le passé, il brille aujourd’hui et il brillera jusqu’au bout.

CONCLUSION

Mon introduction est finie : voici l’Evangile ! Voici la base de tout repos ! Mais maintenant que nous avons posé la base, nous allons construire dessus. Nous allons voir des promesses et des réalités dont nous, en tant qu’enfants de Dieu, bénéficions par l’Evangile. Dieu est rempli d’amour pour nous. Il désire qu’au sein de nos souffrances et difficultés on se repose en Lui. C’est pourquoi il nous a offert des promesses infinies.

Que le Dieu qui t’a offert la grâce de connaître l’Evangile t’aide à te reposer en Lui. Tu es sauvé et tu es au bénéfice de ses promesses.

A bientôt !

 

Crédit image : Full of eyes https://www.fullofeyes.com/gallery/

 

 

 

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *