Repose-toi mon âme! Mais comment…? (1/2)

Cet article introduit la série d’articles que je commence. Elle sera intitulée « Repose-toi mon âme! », et mon désir est de vous encourager, chers chrétiens, à trouver du repos pour votre âme abattue ; car du repos, oui, il y en a ! Je suis moi-même une personne qui peut être vite abattue par toute sortes de choses. Souvent je n’ai pas su comment trouver du repos pour mon âme. Mais j’ai découvert que si je voulais trouver du repos, je pouvais en trouver.

Contrairement à ce que le monde nous dit, la Parole de Dieu nous enseigne que le vrai repos est dans l’Evangile et dans tout ce que cela implique dans nos vies. L’Evangile n’est pas passif. Il est actif. Oui, il a un mot à dire dans tous les aspects de notre vie!

L’Evangile n’est pas passif. Il est actif.

La vie, avec ses souffrances et ses frustrations nous fatigue. Et si nous ne faisons pas attention notre foi peut être affaiblie. Dans cette série d’articles je vais te proposer plusieurs éléments liés à l’Evangile dans lesquels tu peux trouver du repos au sein des difficultés. J’ai découvert qu’il n’y a pas de formule magique pour le repos chrétien. Plutôt, c’est quelque chose que nous apprenons à cultiver en regardant émerveillés à Dieu et à son œuvre. Lorsqu’on se repose en Dieu le focus n’est pas tant sur le repos en lui-même; il est sur Dieu.

Dans la suite de cet article je te propose de poser une base à cette série ; je t’invite donc à regarder une première vérité importante, à savoir que l’Evangile brille sans cesse. Creusons cette affirmation.

L’Evangile – c’est quoi?

Qu’est-ce l’Evangile ? L’Evangile est, tout simplement, la bonne nouvelle de la venue de Jésus.

Et qu’est-ce que ça veut dire qu’il brille? Ca veut dire qu’il est visible de manière intense, attirante et merveilleuse.

Ce serait dommage de croire que l’Evangile brille à un seul moment de nos vies, à savoir lorsqu’on expérimente le salut. Déjà car bibliquement ce n’est pas vrai, mais aussi car on serait vraiment pauvres spirituellement si c’était le cas. Contrairement à ce qu’on peut penser, non, l’Evangile ne s’est pas manifesté que lors de la mort de Jésus à la croix, et il ne se manifeste pas dans nos vies seulement lorsqu’on est sauvés.

L’Evangile est le plan de Dieu pour le salut des Hommes (Eph. 1:9-12). C’est le « plan ». Un plan est décidé à l’avance. C’est à l’avance que Dieu a décidé du moyen par lequel il allait nous sauver. Ce n’est pas lors de la naissance de Jésus qu’il s’est dit « Ah ben, tiens, je vais utiliser mon Fils pour sauver les Hommes. ». Non. La venue de Jésus et la croix ont été prévues et planifiées à l’avance et, bonne nouvelle, tout l’Ancien Testament pointe vers ça.

L’Evangile – on le voit comment dans l’Ancien Testament?

Pour commencer, regarde le jardin d’Eden. Après la chute Dieu va vers l’homme et la femme et il les reprend. Mais avant de les reprendre, il maudit le serpent, qui a tenté la femme en vue de la chute. Il lui dit qu’il mettra hostilité entre sa descendance et celle de la femme (Gen. 3 :15).  En théologie on appelle ce passage le Proto-evangelium, le premier évangile. On parle de la descendance du serpent qui blessera gravement la descendance de la femme, et celle de la femme qui blessera mortellement celle du serpent. Gravement contrairement à mortellement ; ce détail est important.

On voit déjà que Dieu proclame une victoire au sein de la mort que le péché a entraîné. Et cette victoire a trouvé son parfait accomplissement à la croix de Jésus Christ qui a vaincu la mort une fois pour toutes et qui est, ultimement, la descendance de la femme.

Ensuite, on voit les fils d’Adam et Eve. L’un d’entre eux, Caïn, tue l’autre, Abel. Après un temps, Dieu fait grâce à Eve qui donne naissance à Seth, qui est maintenant celui qui remplace Abel (Gen. 4 :25). C’est de la descendance de Seth que le Christ est né quelques siècles plus tard. Et de nouveau, on voit la vie triompher sur la mort.

Et on voit ce triomphe de manière parfaite en la personne de Jésus qui, après sa mort à la croix, est ressuscité et maintenant siège vivant à la droite de Dieu.

Pour finir, un temps après Caïn et Abel il y a Noé. Il se trouve que dans le temps de Noé les gens étaient particulièrement mauvais, au point que Dieu décide de les juger en envoyant un déluge destructeur. Mais Dieu ne s’arrête pas au déluge car il choisit Noé et sa famille pour qu’ils puissent survivre et recommencer à 0. Il se trouve qu’au sein de la mort la vie triomphe à nouveau. Noé survit et sa famille de même. Et par la suite Dieu fait une alliance avec Noé, sa descendance et la création en promettant de ne plus jamais détruire la création de cette manière (Gen.9 :11).

Le triomphe parfait – une nécessité

La Bible nous relate que Noé et ses fils pèchent aussi. On voit, donc, que les hommes pèchent à nouveau.

Et jusqu’à Christ on voit un cycle qui ne s’arrête pas.

  • les hommes pèchent
  • Dieu fait grâce et prouve qu’il y a du salut pour les pécheurs
  • par cela on voit le triomphe constant de la vie sur la mort et du pardon sur le péché
  • tout cela pointe vers une délivrance parfaite qui est nécessaire
  • les hommes pèchent à nouveau
  • etc

L’Evangile – une espérance

Ce qui est incroyable, je me répète, c’est que là où il y a la mort et la décadence, il y a le triomphe de la vie. On parle d’un triomphe imparfait, certes, car il y a ce cycle qui ne cesse de se répéter. Mais ce qu’il nous dit c’est qu’au final et en fin de comptes, il y aura un triomphe parfait de la vie sur la mort. Et il y en a eu un, lorsque le Christ a remporté la victoire sur le péché et sur ses conséquences une fois pour toutes.

Et je pourrais citer encore des dizaines d’exemples de la grâce « évangélique » de Dieu qui se manifeste dans l’Ancien Testament et qui pointe vers le Christ vivant et victorieux. Je pourrais aussi parler des alliances que Dieu a fait avec certains hommes, ou encore des prophéties faites sur le Christ. Bref, il existe énormément d’élément cohérents dans l’Ancien Testament qui font briller l’Evangile; qui font briller la nouvelle que par Jésus la mort est vaincue.

Là où il y a la mort et la décadence il y a le triomphe de la vie. On parle d’un triomphe imparfait, certes, car il y a ce cycle qui ne cesse de se répéter. Mais ce qu’il nous dit c’est qu’au final et en fin de comptes, il y aura un triomphe parfait de la vie sur la mort.

Conclusion

Dieu est souverain ! L’Evangile par lequel tu es aujourd’hui sauvé a été planifié par lui longtemps avant la venue du Messie par qui on a le salut. Et c’est une chose encourageante que de comprendre cela. Dieu a conduit l’histoire de l’humanité pour qu’aujourd’hui son peuple soit racheté. Et si tu fais partie de son peuple, tu peux comprendre, en regardant à la manière dont l’Evangile brille dans l’Ancien Testament, que c’est une grande grâce.

Ce Dieu bon, souverain, miséricordieux et juste, qui a œuvré depuis l’éternité en vue de l’accomplissement de son plan parfait, est celui qui garde ta vie rachetée. Celui qui au sein de la mort a puissamment dit « que la vie soit ! » est celui qui te dit de ne t’inquiéter de rien, car lui-même prend soin de toi (Phil. 4:6; 1 Pi. 5:7). Ce Dieu puissant qui a conduit l’histoire pour accomplir son merveilleux plan est ce même Dieu humble et miséricordieux qui prend soin de ses enfants. Quelle grâce!

Celui qui au sein de la mort a dit « que la vie soit ! » est celui qui te dit de ne t’inquiéter de rien, car lui-même prend soin de toi.

Voici la première base de cette série. L’Evangile ne brille pas dans le monde depuis Christ seulement. Il brille depuis toujours ! Et dans le prochain article on verra comment il brille par la venue de Christ et comment il brille maintenant, dans l’ère de l’Eglise.

Que la gloire de l’Evangile planifié à l’avance par le Dieu souverain puisse t’émerveiller et t’aider aujourd’hui même à te reposer. A te reposer dans la vérité de qui ce Dieu glorieux est.

Crédit image: Full of Eyes (https://www.fullofeyes.com/gallery/)

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *