Chrétien populaire : et si tu faisais attention à ton prochain ?

I – L’effet de groupe : un vecteur puissant

Aujourd’hui, on parle beaucoup d’harcèlement scolaire (ou bullying en anglais), et de toutes les questions qui tournent autour de ces sujets. Subir de tels agissements peut engendrer des séquelles profondes dans la vie des personnes concernées. Et cela nous montre la puissance de l’effet de groupe, et avec quelle facilité un phénomène de masse peut entraîner des personnes à adopter des comportements foncièrement mauvais. 

II- Un appel à être attentionné et intentionnel

Bien sûr, en tant que chrétiens, j’ose espérer qu’on n’est pas impliqué dans ce genre de phénomènes d’harcèlements. Mais cher lecteur, il faut bien réaliser que ce n’est pas suffisant. La Bible nous appelle à bien plus ! Nous ne devons pas seulement ne pas faire le mal ( passif, comme ne pas harceler), mais aussi œuvrer pour le bien (actif, en développant les fruits de l’esprit). 

Peut-être que vous avez déjà vous même fait partie d’un groupe, dans lequel une personne se trouve un peu à l’écart pour diverses raisons. Et sans réellement subir ce qu’on qualifie d’harcèlement, on lui fait comprendre, dès qu’il ouvre la bouche, que ces remarques ne sont pas le bienvenu. (Cela peut se traduire tantôt par des réponses froides, tantôt par un silence méprisant ou encore par des regards échangés). 

Cette personne n’est pas intéressante à nos yeux, on lui fait donc comprendre que ces remarques ne sont pas les bienvenues. Soyons très clair : en tant que chrétiens, nous ne devons pas tolérer ce genre d’attitudes !

Harceler est évidement intolérable, mais être indifférent  envers ceux que Dieu a mis sur notre chemin est déjà un pas de trop. Soyons intentionnel dans nos relations, Dieu nous appelle à bien plus que « ne pas être le méchant du groupe » : notre appel est d’être le sel de la terre, ce qui se notera par un comportement radicalement différent de nos contemporains. 

III – Le « bolosse », un terme à éradiquer de notre vocabulaire

En tant que chrétien, notre comportement doit être différent. En Christ, il n’y a plus de bolosse, plus de personne indigne d’intérêt et de capacité.  Si des personnes sont pourvus de plus de dons, ils ont pour responsabilité de s’en servir pour l’intérêt d’autrui. Si d’autres en sont moins dotés, ils ont néanmoins pour mission de faire fructifier leur talent.

Dans un contexte chrétien aussi cela a des implications, puisque nous sommes appelés à vivre comme un seul corps, et cela veut dire respecter l’autre dans ce qu’il est et pour ce qu’il apporte au corps.

En fait, c’est même plus qu’un simple respect, puisque nous devons considérer autrui comme supérieur à nous même. C’est radical, mais ce à quoi nous sommes appelés, et c’est ce qui marquera le monde.

Défi : Prends du temps ce mois-ci pour aller voir une connaissance à toi (au collège, à l’église) vers qui tu n’irais pas naturellement, pour apprendre à le connaitre. Tu relèves le défi ?

Digiqole ad
Colin C.

Colin C.

Colin, 24 ans, Diplômé de Sciences-Po Lyon, et étudiant à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *