4 façons de développer des amitiés centrées sur Dieu dans un monde centré sur soi

« Rachel, ce n’est pas ton singe. Tu ne peux pas contrôler ce que ton amie fait ou pense. Ce n’est pas à toi de la changer. »

Je me souviens clairement du moment où mon père m’a regardé dans les yeux et m’a rappelé cette vérité. J’essayais de changer mon amie, et je n’arrêtais pas d’être déçue.

Avec le recul, j’essayais de trouver la satisfaction à laquelle mon âme aspire dans cette amitié. Quand mon amie a commencé à avoir des problèmes, j’ai essayé de la changer. J’ai essayé d’être son sauveur, tout en espérant d’une certaine manière qu’elle serait le mien.

Ce n’est pas la seule fois où j’ai cherché cette amie « parfaite ». J’ai pensé que si j’arrivais à trouver la bonne amie, j’arrêterais de me battre. Je ne passerai plus par des épreuves. Tout serait parfait.

Pourquoi je n’arrive pas à trouver un ami « parfait » ?

J’aime mon entourage. J’aime mes amis chrétiens, fidèles, qui m’inspirent dans ma marche avec Dieu. Cependant, aucun d’entre eux ne pourra jamais satisfaire le désir le plus profond de mon âme. De même, je ne peux pas satisfaire le désir le plus profond de leur âme.

Jésus l’exprime très bien dans Jean 4.13-14 lorsqu’il dit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif, mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant en vie éternelle. »

D’autre part, la société nous dit que si nous pouvons juste avoir la bonne amitié, nous serons satisfaits. Comme le dit Kelly Needham dans son article More Than BFFs : When Friendship Goes Too Far, « La meilleure amie du monde est, à tous égards, un sauveur fonctionnel. »

Pas étonnant que je sois laissée avec un sentiment de vide lorsque mes amitiés ne sont pas à la hauteur de mes attentes ! Si j’attends de mes amis qu’ils soient mon sauveur ou que j’essaie d’être leur sauveur, je resterai toujours en plan.

Je serai toujours comme l’âne avec la carotte qui pend juste devant son visage. Elle est si proche qu’il peut la sentir. Alors, il fait un pas de plus, et un autre, et un autre, parce que le prochain sera sûrement celui qui lui permettra d’atteindre la carotte.

Ce n’est pas comme ça que Dieu a conçu les amitiés.

À quoi ressemble une bonne amitié selon Dieu ?

Une bonne amitié chrétienne ne doit pas être centrée sur nous. Au contraire, elle doit viser à être davantage centrée sur Jésus et moins sur nous. Comme Kelly Needham le dit également dans son article, l’amitié chrétienne est atteinte lorsque « des amis chrétiens se lient dans le but de se pousser mutuellement vers la source du Christ. »

Dans Matthieu 22.37-39, Jésus explique les grandes lignes de toutes nos vies, y compris l’amitié. « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. Tel est le plus grand et premier commandement. Et un second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

L’amitié chrétienne ne commence pas avec des amis. L’amitié chrétienne commence par la culture de la relation la plus importante – notre relation avec Jésus.

L’amitié chrétienne ne commence pas avec des amis. L’amitié chrétienne commence par la culture de la relation la plus importante – notre relation avec Jésus. Nous y parvenons en passant chaque jour du temps dans la Parole de Dieu. Lorsque nos journées commencent avec Jésus, et que nous choisissons constamment de nous orienter vers Lui, alors nos amitiés commencent à être centrées sur Dieu.

Une fois que nous laissons tomber la carotte en laissant Jésus satisfaire nos maux et nos désirs les plus profonds, nous pouvons nous orienter les uns vers les autres vers Jésus au lieu d’essayer de nous changer les uns les autres.

Comment s’y prendre ?

Quatre façons de développer des amitiés chrétiennes

1. Se concentrer sur Dieu.

Nous devrions parler ouvertement de nos luttes et de nos péchés avec ceux que nous savons dignes de confiance. Mais il n’est pas nécessaire que toute la relation porte sur nous et nos problèmes, ou vice versa. Au lieu de nous attarder sans cesse sur les difficultés ou le péché, nous devrions choisir de nous attarder sur les promesses et les commandements de Dieu.

2. Prier les uns pour les autres.

Tout réveil commence par la prière, tout comme les bonnes amitiés chrétiennes. Si nous ne pouvons pas sauver un ami du feu ou résoudre ses problèmes, nous pouvons prier pour lui. Dieu est le seul à être complètement souverain et à contrôler la situation. C’est Lui qui tient le lendemain de notre ami.

3. Tenir ferme.

Ephésiens 6.10-19 utilise « tenir ferme » quatre fois dans les premiers versets lorsqu’il est question d’armure spirituelle. Lorsqu’il s’agit d’amitiés avec qui que ce soit, nous devons rester forts en Jésus et nous rappeler que nous ne pouvons élever personne. Seul Jésus le peut.

4. Servir ensemble.

Un excellent moyen de chercher Dieu en premier dans l’amitié et d’aimer les autres est de servir avec tes amis. Mon groupe de jeunes a une équipe dirigée par des étudiants, appelée Swerve, qui sert chaque semaine dans mon groupe de jeunes. Nous faisons tout, de la louange à l’accueil. Lorsque nous servons ensemble, cela nous aide à apprendre à montrer Dieu dans nos amitiés au lieu de nous montrer nous-mêmes.

C’est le type d’amitié pour lequel Dieu nous a conçus : aimer Jésus d’abord et les autres ensuite.

Lorsque nous perdons la carotte en choisissant de laisser Jésus satisfaire nos besoins et nos désirs les plus profonds plutôt que nos amis, cela change tout. Au lieu que l’amitié soit centrée sur moi, elle devient centrée sur Dieu.

L’amitié centrée sur Dieu nous amène à Jésus et nous aiguise. « Comme le fer aiguise le fer, et qu’un homme en aiguise un autre ». – Proverbes 27.17

 

Article traduit avec autorisation, merci Mary !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *