Pourquoi tes amitiés sont importantes

Je pourrais dire que j’ai les meilleurs amis que l’on puisse avoir. Je suis sûre que beaucoup d’entre vous pourraient en dire autant.

Il y a une certaine joie et un certain espoir à passer du temps avec des vrais amis, n’est-ce pas ? Une partie de toi se remplit d’amour et de rires. Le livre des Proverbes parle beaucoup de l’amitié et dit que « L’ami aime en toute circonstance, et dans le malheur, il se montre un frère » (Proverbes 17.17) et dit aussi « il y a des amis plus attachés que des frères » (Proverbes 18.24).

Wow ! Je veux être ce genre d’amie !

Mais malheureusement, à notre époque, les bons amis sont difficiles à trouver. De nombreuses personnes que nous considérons comme des « amis », que ce soit à l’école ou sur les réseaux sociaux, ont souvent une influence malsaine et peuvent être une source de pression par les camarades – du genre peu judicieux.

Trop souvent, des amis non-croyants peuvent nous conduire sur des chemins que nous ne devrions pas emprunter en tant que chrétiens. Les relations peuvent être un autre moyen utilisé par l’ennemi pour pénétrer dans nos cœurs et pour nous éloigner de Dieu.

Voici trois raisons différentes pour lesquelles les amis sains sont importants :

1. La pression des pairs

Non, je parle du genre sain ! Les bons amis s’encouragent mutuellement, même quand nous ne le voulons pas ou quand nous sommes réticents. Les activités comme les études bibliques régulières et les temps de prière sont un bon moyen de se connecter et de se rendre des comptes les uns aux autres. Quand nous abordons ces amis avec un problème ou une lutte, ils peuvent nous aider à choisir la bonne réponse.

2. Les amis n’ont pas besoin d’avoir ton âge !

C’est choquant, je sais. Beaucoup d’entre nous aiment penser que les bons amis qui ne sont pas dans notre tranche d’âge sont plutôt des mentors, ou des amis « adultes ». Ce n’est pas forcément le cas ! Beaucoup de mes amis les plus proches sont ceux qui ont 10 ans de plus que moi.

Et c’est tout à fait normal.

Bien que les amis qui sont dans ton groupe d’âge soient formidables, il est également sain de nouer des liens d’amitié avec ceux qui ne le sont pas. Les adultes ont aussi été des enfants, tu sais ! Ils se souviennent de ce que c’était que d’être un adolescent avec tous ses amis adolescents, et ils ont probablement une sagesse et des histoires incroyables à partager si tu prêtes l’oreille.

Ce n’est pas parce qu’ils sont plus âgés que toi que traîner avec des adultes va être ennuyeux – en fait, c’est probablement une faible attente chez les jeunes. Les adultes sont drôles, ambitieux et loyaux, tout comme tes camarades, et les relations avec eux peuvent être profondément enrichissantes et édifiantes.

3. Les amis ont une influence considérable

Alors, choisis les bons ! 2 Corinthiens 10.15 dit « Mais nous avons l’espérance, si votre foi augmente, de voir notre œuvre grandir encore parmi vous… ». Nous vivons dans un monde où tout le monde s’influence d’une manière ou d’une autre, que ce soit la fille populaire à l’école, un politicien ou tout ce qu’un réseau social veut te faire croire.

Nos amis vont nous influencer, et c’est à nous de discerner qui et quoi nous incitera à ressembler plus ou moins à Jésus-Christ. Après tout, Il est l’ami ultime.

Après tout cela, tu te demandes peut-être « Mais comment savoir qui sont les bons amis ?  Comment puis-je trouver de bons amis ? » Ce sont d’excellentes questions, alors laisse-moi te donner quelques conseils :

Prie

Prie pour avoir de bons amis et de bonnes influences dans ta vie. Matthieu 7.7 dit « Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe ». C’est une promesse merveilleuse, et je l’ai personnellement vue se réaliser dans ma vie. Dieu est capable d’orchestrer des événements et des relations pour réunir des amis. Même si tu es dans une période de solitude, continue à prier pour avoir des amitiés qui glorifient Dieu.

Demande à Dieu de te donner du discernement

Trouver de bons amis n’est pas toujours facile, surtout de nos jours où, malheureusement, de nombreuses personnes qui professent le nom de Christ n’agissent pas en conséquence. Il peut être difficile de voir si tes camarades sont vraiment qui ils proclament être ou non.

Demande à un ami chrétien de confiance ou à un membre de ta famille de t’aider à discerner qui pourrait avoir une bonne influence sur toi et qui ne le pourrait pas. Il est possible qu’ils aient une meilleure vue d’ensemble que toi et qu’ils t’aident à voir les choses sous un angle différent.

Fais confiance au timing de Dieu

Parfois – enfin, si je suis honnête, la plupart du temps – il peut être difficile de voir comment Dieu travaille et change ta vie. À d’autres moments, c’est radical, et tu pourrais être pris dans une vague de changement. Mais même si tu es dans une période difficile et que tu te sens seul, tu peux faire confiance à la promesse de Romains 8.28 qui dit « Nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan ».

Nous pouvons entendre ce verset tous les jours de notre vie et avoir quand même du mal à voir la situation dans son ensemble, mais il faut se souvenir que Dieu est plus grand que tous les problèmes et toutes les recherches. Il a soigneusement façonné nos vies, et il nous voit dans chaque moment de notre vie et il nous offre sagesse et conseils si seulement nous avons l’humilité d’accepter et une oreille pour apprendre.

Il n’est pas toujours facile de trouver de bons amis, et il se peut même que nous devions renoncer à certains d’entre eux pour les découvrir, mais une fois que tu les as, les aventures sont illimitées et l’amour abondant.

Il n’est pas toujours facile de trouver de bons amis, et il se peut même que nous devions renoncer à certains d’entre eux pour les découvrir, mais une fois que tu les as, les aventures sont illimitées et l’amour abondant.

 

Article traduit avec autorisation, merci Lara !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *