L’espérance du ciel

Nous souffrons. Nous expérimentons ici bas la douleur, la frustration, le deuil, l’injustice, l’incompréhension. Comment est-ce possible d’avoir de l’espérance alors que tout semble aller mal ou pas assez bien dans notre vie? L’apôtre Paul, lui aussi, était souffrant. Il était emprisonné, battu, malade et abandonné. Sa vie était tout sauf facile. Et pourtant, ce qu’il dit semble être animé par de l’espérance.

« Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. » (2 Cor. 4:16,17)

Pourquoi est-ce que Paul ne perdait pas courage? Parce qu’il vivait en ayant une perspective future de la vie. Il savait que son présent difficile n’était qu’une petite partie d’une vie sans fin. Il savait que les choses allaient au delà de ses souffrances présentes.

Je t’invite maintenant à voir comment nous aussi, nous pouvons garder courage afin de vivre une vie qui glorifie Dieu et qui nous réjouisse.

Notre être extérieur se détruit

On expérimente tous la destruction de notre être extérieur. Celui-ci, atteint par le péché, se détruit; c’est à dire qu’avec le temps il pourrit et en fin de comptes, il meurt. Toute souffrance que nous expérimentons ici bas nous heurte, nous blesse et nous fait mal. C’est une réalité que tout être humain expérimente, qu’il soit chrétien ou non, car nous avons tous le même corps de chair. Mais l’apôtre Paul ne s’arrête pas là. Il essaie de nous faire voir que même si notre extérieur, qui ne vivra de toute façon pas éternellement, se détruit, notre être intérieur, qui lui vivra éternellement, se renouvelle. Alors que notre être extérieur manifeste la mort, notre être intérieur fait l’inverse; il manifeste la vie, en se renouvelant. Mais qu’est-ce que cela veut dire?

Alors que notre être extérieur manifeste la mort, notre être intérieur fait l’inverse; il manifeste la vie, en se renouvelant.

Notre être intérieur se renouvelle

« En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles. » (2 Cor. 4:17,18)

Alors que notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle. Au lieu d’aller vers la mort, il va vers la vie. Au lieu de pourrir, il s’améliore. Pourquoi? Car ce qui semble faire du mal à notre extérieur (les souffrances de la vie) fait du bien à notre intérieur. Notre souffrance présente produit une gloire future dont on aura part dans l’éternité à venir.

Regarder l’invisible. Comment est-ce possible?

« Nous « regardons » ces choses invisibles à travers l’Évangile. Nous fortifions nos cœurs – nous renouvelons notre courage – en fixant notre regard sur la vérité invisible et objective que nous voyons dans le témoignage de ceux qui ont vu le Christ face à face ».*

L’Evangile lui-même est la source de notre renouvellement intérieur. C’est par la foi en Christ que nous pouvons regarder à ce qui ne se voit pas de manière physique, mais qui a pourtant plus de puissance que ce qui est juste physique. Les réalités physiques sont passagères, mais les choses invisibles sont éternelles. Regardons à ce qui est éternel!

L’espérance du ciel

Si tout s’arrête une fois qu’on meurt, on est perdus. Si notre espérance se limite à la vie sur terre, on est perdus. Si c’est le cas, alors notre souffrance n’a aucune autre but que de nous rendre la vie misérable. Mais pour l’enfant de Dieu les choses sont différentes.

Comme on l’a vu, les souffrances présentes, même si elles nous affectent extérieurement, elle ne nous font pas du mal intérieur. Au contraire,  Dieu les utilise pour nous faire croître et pour se glorifier. Toutes ces souffrances qui font mal montrent que même si nous souffrons, nous regardons plus loin, à une éternité glorieuse avec Dieu. Même si nous souffrons, nous nous renouvelons dans notre être intérieur en étant encouragés, fortifiés et rendus plus semblables à Christ notre sauveur. Nous avons une espérance céleste qui est source de paix et de persévérance dans les difficultés.

Que le Seigneur nous aide à garder courage! Malgré notre faiblesse humaine nous grandissons spirituellement. Que nous puissions regarder aux choses invisibles, aux vérités objectives et précieuses de l’Evangile, et que cela puisse nous donner l’espérance céleste!

 

Crédit image: Full of Eyes; https://www.fullofeyes.com/gallery/

* Ici le lien du site où la citation fut prise

 

 

 

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *