Comment éviter le burnout spirituel

As-tu déjà ressenti de la fatigue lors d’un footing ?

Si tu es aussi peu athlétique que moi, tu te fatigues sûrement à chaque fois que tu coures. Mais, à terme, quel que soit ton niveau sportif, si tu cours vite et longtemps tu te fatiguera forcément.

A travers le nouveau testament, la vie chrétienne est comparée à une course. C’est la course la plus importante que nous avons à courir. Il est absolument impératif que nous la finissions.

Mais comme nous venons de le dire, courir est fatigant. Tout comme nous nous épuisons physiquement, nous pouvons nous épuiser spirituellement.

Le pourcentage de pasteurs et de missionnaires en burnout est très élevé. De nombreux leaders chrétiens quittent leur ministère chaque année simplement parce que ils sont épuisés.

Mais la vulnérabilité face à l’épuisement spirituel ne touche pas seulement les leaders. Tous les chrétiens peuvent s’épuiser. Les pasteurs, missionnaires et les croyants sont tous sensibles à l’épuisement spirituel.

Que peut-on faire ? Quelle est la cure contre un burnout spirituel ?

Hébreux 12.1-3 dit:

« Nous aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée. Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui a fait naitre la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s’y attachait et il s’est assis à la droite du trône de Dieu. Pensez en effet à celui qui a supporté une telle opposition contre lui de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement. »

La cure contre le burnout spirituel est cité au verset 3.

Regarder à lui

La raison pour laquelle nous nous fatiguons et notre âme se sent découragée est que nous ne considérons pas Jésus. Un focus correct est le remède contre le burnout spirituel.

Matthieu 14 nous raconte qu’un jour les disciples de Jésus étaient sur un bateau en mer, il partit les rejoindre en marchant sur l’eau. Ses disciples étaient terrifiés mais Jésus les rassuras, leur disant « Rassurez-vous, c’est moi. N’ayez pas peur ».

Pierre répondit « Seigneur, si c’est toi, ordonne-moi d’aller vers toi sur l’eau ». Jésus l’appela, alors Pierre sorti du bateau, marcha sur l’eau et vint vers Jésus.

Vous comprenez que Jésus n’a pas été le seul à marcher sur l’eau ? Pierre là aussi fait !

Mais ensuite que s’est-il passé ? Il est dit que quand Pierre a vu le vent et les vagues il a commencé à couler.

Pierre a été capable de marcher sur l’eau car il s’est concentré sur Jésus. Au moment où son attention a dérivé de Jésus vers les vagues et le vent, il a commencé a couler.

Tout comme Pierre avait besoin d’être entièrement concentré sur Jésus, nous devons être entièrement concentrés sur Jésus. C’est seulement en étant concentré sur Jésus que nous serons capables de courir correctement sans s’épuiser.

Il est très facile de se concentrer sur d’autres choses, mais nous devons fixer nos regards sur Jésus.

Si nous fixons nos regards sur les fruits et les ministères que nous voulons voir dans nos vies nous nous découragerons. Si cependant, nous nous concentrons sur Jésus, nous serons capables de Lui faire confiance avec nos fruits.

Si nous nous concentrons sur les situations stressantes auxquelles nous faisons face, nous nous épuiserons très rapidement. En revanche, si nous fixons nos yeux sur Jésus, nous reconnaitrons que il est plus grand que n’importe quelle situation a laquelle nous faisons face.

La fatigue spirituelle, le découragement et le burnout sont tous les résultats d’un focus sur les mauvaises choses.

C’est pourquoi, comme le dit Hébreux 12 .1-3, courons avec persévérance en regardant à Jésus et en le contemplant.

Article traduit avec autorisation, merci Sophie !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *