Où cherches-tu la satisfaction dans ce monde ?

As-tu déjà eu un sentiment de vide ? Un trou douloureux dans ton cœur ? Le désir d’avoir quelque chose de plus ?

Moi aussi.

Ce vide s’appelle l’insatisfaction. Rechercher la satisfaction dans ce monde est l’une des choses les plus épuisantes. Avant, je recherchais constamment mon épanouissement personnel dans le monde. Finalement, j’ai découvert une vérité bouleversante : seule une relation intime avec Jésus peut garantir notre épanouissement éternel.

Mais beaucoup d’entre nous recherchent toujours leur épanouissement aux mauvais endroits. Voici trois sources courantes de satisfaction qui ne sont pas à la hauteur :

#1 – Les rendez-vous amoureux et les relations

J’ai souvent rencontré des jeunes hommes et femmes qui croyaient à tort que s’ils trouvaient le bon conjoint, ils seraient « entiers ». Ce mensonge encombre souvent l’esprit des jeunes adultes et prend le dessus, telle une obsession malsaine. Malheureusement, non seulement je croyais ce mensonge, mais je l’ai aussi laissé devenir une obsession.

#2 – Les autres

Malheureusement, même dans l’Église, il y a des gens qui rivalisent de la mauvaise manière en essayant de paraître meilleur – à l’extérieur et à l’intérieur. Nous plaçons notre identité dans les éloges et les compliments des autres, brûlant d’envie de paraître meilleur et d’être le meilleur.

Je suis passée par là aussi. Pour être sûre de « gagner » ou d’être parmi les meilleurs, je participais régulièrement à de nombreuses activités de l’église et je le faisais bien. Maintenant je suis complètement épanouie, voilà ce que je me disais quand les gens m’admiraient et me félicitaient. Mais l’épanouissement que je recherchais à travers le regard des autres n’était pas du tout satisfaisant.

#3 – Moi-même

« Je suis quelqu’un de bien. »

Du moins, c’est ce que je me répétais sans arrêt. Je réussissais tous mes cours à l’école et je m’entendais souvent bien avec ma sœur. Je n’avais pas besoin d’aide parce que je pensais que je pouvais moi-même trouver ma satisfaction. Trouver mon épanouissement en Christ était bien une des dernières choses qui occupaient mes pensées.

Mais depuis que Dieu m’a révélé la vérité et m’a montré la beauté d’un accomplissement réel en lui, je me suis efforcée de le servir, de faire grandir ma relation avec lui, de partager aux autres la vérité que Dieu m’a révélée.

Les êtres humains ne sont pas parfaits.

Nous sommes enclins aux incompréhensions, aux actes et aux comportements blessants, que nous en ayons l’intention ou non.

Quand nous essayons de trouver notre épanouissement dans une relation, nous oublions que le mariage et les rendez-vous sont des cadeaux de Dieu. Ce n’est pas un droit, et ça ne devrait jamais être notre but ultime. Nous ne pouvons pas demander à notre conjoint d’être parfait, de nous comprendre complètement, ou même de ne jamais nous blesser. Même quand le monde se retourne contre nous, Christ ne nous laissera pas tomber et il nous comprend parfaitement. Il connaît même nos plus profondes pensées et nos désirs.

L’admiration et la reconnaissance des êtres humains est temporaire.

La reconnaissance des êtres humains, c’est comme la mode : ça ne dure que peu de temps. De plus, que se passe-t-il quand nous sommes seuls ? Si l’épanouissement dépend de l’admiration et de la reconnaissance des autres, nous serons à nouveau insatisfaits à la fin de la journée et quand nous serons seuls.

« Maintenant, est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » – Galates 1.10

Nous sommes trop imparfaits pour nous combler nous-mêmes.

Je ne sais pas toi, mais, plusieurs fois, je me suis retrouvée dans mon lit en étant trop dure avec moi-même pour quelque chose que j’avais mal fait….une fois de plus. Il nous est impossible de trouver l’épanouissement en nous-mêmes. Nous ne pouvons pas être parfaits. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23). Même nos plus grands efforts pour atteindre la perfection sont vains.

Nous sommes donc sans espoir…c’est ça?

Aucune de ces choses ne pourra jamais nous combler. Qu’est-ce qui le fera ?

La réponse est simple, mais son impact bouleverse une vie : marcher avec Jésus et avoir une relation intime avec lui.

« En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » – Éphésiens 2.8

Tous ces sentiments de besoins à satisfaire sont bons parce que Dieu les a placés en nous ! Leur but est de nous amener à trouver une relation profonde avec la seule vraie source de satisfaction : Jésus-Christ.

#1 – Il te connaît entièrement

Notre Dieu est tellement merveilleux ! C’est un Dieu personnel. Malgré ce que le monde pense, Dieu a des émotions. Il a ressenti la douleur, la joie, le rejet, et le chagrin (Esaïe 53.3). Si tu es né de nouveau, il se réjouit même de cela en chantant !

Psaume 139.4 nous dit « La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Éternel, tu la connais entièrement. »

#3 – Il t’aime parfaitement, éternellement

L’amour dans le monde est extrêmement conditionnel et limité, mais l’amour de Dieu pour nous est éternel et inconditionnel. Rien de ce que tu fais ne le fera t’aimer moins…ou plus. Nous ne pouvons pas saisir complètement la profondeur de son immense amour pour nous. Malgré notre gêne, notre rébellion et notre honte, Dieu nous aime sans cesse.

Jérémie 31.3 nous dit « De loin, l’Éternel s’est montré à moi : ‘Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bonté’. »

3. Il ne t’abandonnera jamais

On nous fait souvent croire que nous pouvons trouver notre épanouissement en nous-mêmes ou grâce à des sources extérieures.

Un des plus grands mensonges de ce monde est « Je vais aller au paradis parce que je suis quelqu’un de bien. »

En réalité, tu n’es pas quelqu’un de bien. Je ne suis pas quelqu’un de bien (Esaïe 64.6).

Même nos plus grands efforts pour faire de notre mieux ne sont pas assez. La seule personne qui peut nous combler entièrement est Jésus parce que lui seul est parfait.

Nous pouvons le choisir car Il nous a choisis en premier.

Bien qu’il m’ait fallu longtemps pour le comprendre, aucune bonne action et aucune relation humaine ne pourra te combler pleinement, réellement et personnellement, comme Jésus-Christ peut.

« Tu seras une couronne splendide dans la main de l’Éternel, un turban royal dans la main de ton Dieu. » (Esaïe 62.3)

Auteur : Hannah Wilson