La belle et le beau

Quelle est l’importance du critère de beauté dans le couple ?

Je tiens à vous partager une réflexion personnelle, et je crois que ça peut encourager toutes les personnes qui ont le désir d’honorer Dieu par leur vie, qu’elles soient célibataires, fiancées, mariées ou encore divorcées.

Qui n’a jamais fait une liste de critères pour son futur mari ou sa future femme ? On aimerait que cette personne aime Dieu, soit intelligente, drôle et belle. En tout cas, on aimerait qu’elle nous attire, le plus possible. Cela peut paraître légitime étant donné qu’on va passer toute sa vie avec la même personne, mais je pense que trop s’intéresser à la beauté risque de nous faire passer à côté des plans de Dieu.

Voici 5 raisons qui me poussent à le croire :

1. À aucun moment, je ne vois le critère de beauté pour le choix du conjoint dans la Bible
Dans proverbes 31, on nous parle de la femme vertueuse. Elle a ce titre uniquement grâce aux aspects de son coeur pour Dieu, son mari et sa famille. Il n’est pas parlé des notions physiques. D’un autre côté, il n’y a pas eu de notion de beauté dans le mariage de Abraham, ce qui est similaire à toutes les histoires de mariage dans la Bible.

2. La beauté est éphémère
Même si on se marie avec la personne la plus belle de la terre, celle-ci peut perdre sa beauté du jour au lendemain par un accident, un accouchement ou encore une maladie. Si cela se produisait, est-ce que tu aimerais encore autant ton conjoint ?

3. L’amour de Dieu permet de voir la vraie beauté
Plus on aime son conjoint selon Dieu, plus on voit la beauté de son coeur. Cela se reflète réellement sur comment on perçoit l’autre, même physiquement. C’est le miracle du mariage, parce qu’on apprend à regarder l’autre avec les yeux de Dieu. C’est ce qui s’est passé dans mon mariage.

4. C’est important d’abandonner ses désirs à Dieu
Notre désir humain est d’avoir un conjoint beau. Il faut être prêt à y renoncer pour Dieu s’il le souhaite. C’est un état de coeur : « Dieu, je suis prêt à tout pour toi, je t’abandonne ma vie et mes désirs ». Si cela s’avère être le cas, ce sera le cadeau de Dieu.

5. La beauté devient de plus en plus secondaire dans mon mariage
Je trouve ma femme vraiment belle, et je suis réellement attiré vers elle. Mais il faut savoir qu’à la base, je n’étais pas spécialement attiré par les femmes noires. Mais c’est vraiment quand j’ai découvert son coeur que j’ai commencé à la voir encore plus belle (et aujourd’hui je la trouve magnifique). Malgré cela, j’ai eu des difficultés de ne pas la comparer avec des femmes qui était plus de mon goût, et cela affectait notre couple. Récemment, j’ai compris qu’il fallait que j’y renonce par amour pour elle. J’ai abandonné ces désirs à Dieu, et je me sens déjà plus libre. Ce qui fait que je suis pleinement convaincu que si j’ai choisi ma femme, c’est qu’elle a un coeur selon Dieu, qu’elle désire me suivre et m’encourager, et qu’elle se remette en question lorsqu’il le faut. Il n’y a rien de plus précieux qu’une femme avec ces caractéristiques. J’ai une femme vertueuse, il n’y a rien de mieux au monde.

Conclusion
Je ne tiens pas à dévaloriser les personnes belles, mais juste à poser les yeux sur ce qui est essentiel. Qu’importe où vous en êtes, vous pouvez décider d’adopter cette pensée aujourd’hui.

La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; La femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée. (Proverbes 31.30)

Auteur : Jonathan P.

Jonathan est concepteur de sites web à Paris et responsable de groupe de jeunes.