Le Christianisme est une relation, pas seulement des règles

« La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste […] à se garder de toute tâche du monde. » Jacques 1.27 (NBS)

T’es-tu déjà demandé ce que c’était de se garder de toute tâche du monde ? Moi je me le demande constamment. Comment vivre dans le monde sans être du monde ? Est-ce une liste de règles ? Une manière de se comporter ? Des « il faut / il ne faut pas » ?

Certains chrétiens semblent le penser. Ils ont un code de conduite implicit et ils pensent que tout chrétien devrait suivre leur façon de faire. Ils ne se maquillent pas ou n’écoutent pas certains styles de musique. Ils fréquentent mais ils ne sortent pas avec quelqu’un. Ils ne dansent pas, ou ne regardent pas la télévision.

Bien que ces règles peuvent préserver du monde elles sont souvent une porte d’entrée au jugement et à la critique entre les enfants de Dieu.

Bien que je pense que leurs motivations sont pures, et que je respecte que certains sont appelés par Dieu à vivre d’une manière particulière, je me demande si c’est vraiment la définition et l’accomplissement d’une « religion pure et sans souillure » ?

En tant que chrétiens vivants dans un monde pollué par le mal, nous mettons souvent en place des multitudes de règles, de procédures dans l’espoir de nous protéger de ce mal. Nous nous focalisons sur ces normes parce qu’elles sont les plus facilement applicables. Mais vont-elles à la racine du problème ?

Bien que je sois loin d’être parfaite et que je ne pourrai jamais prétendre l’être, je m’efforce de suivre Christ dans tous les domaines de ma vie. Pourtant je porte du maquillage, des jeans, j’écoute de la musique contemporaine chrétienne, je regarde des films et j’aime danser.

Peut-être que tu ne le fais pas, peut-être que tu évites ces choses, mais est-ce que cela fait de toi un meilleur chrétien ? Je ne le pense pas !

D’un autre côté tu es peut-être allé voir un film qui m’a mis mal à l’aise. Peut-être as tu lu et aimé un livre avec lequel je ne suis pas parfaitement en accord. Est-ce que cela fait de moi une meilleure chrétienne ? Suis-je libre de te juger pour cela ? Absolument pas !

Comprends bien ce que je dis, il y a beaucoup de choses qui sont noires ou blanches, clairement vraies ou clairement fausses. Je n’encourage pas la pensée qui dit que « tout est bien ». Il y a des films qu’un chrétien ne doit pas visionner, des musiques qui ne doivent pas se trouver dans la playlist d’un chrétien. Toutefois il y une différence entre dire qu’un chrétien ne devrait pas écouter du hard rock séculier et dire que la musique chrétienne contemporaine est trop mondaine.

Pour beaucoup d’autres choses c’est bien moins clair, et nous agissons comme si ça l’était. Comme si notre opinion, notre conviction personnelle était La voie que tout le monde doit suivre. Bien que je sois gênée de l’admettre, je sais que je suis coupable de cela moi-même.

Mais j’ai vu les conséquences d’un tel jugement. J’ai connu des familles qui se sont déchirées sur des questions non essentielles comme celles-là. J’ai aussi vu des amitiés rompre de la même manière. Et cela me brise le cœur et je pense que cela brise aussi celui de Dieu.

Dieu appelle certains à faire certaines choses, peut-être te demande t’il de t’abstenir de regarder la télévision, d’écouter ceci ou de porter cela. Quoique ce soit, suit Ses directives mais ne force pas les autres à suivre ce qui t’es demandé et ne porte pas de jugements sur eux.

Regardons la vérité en face, vivre comme Chrétiens dans notre culture est troublant, inconfortable et ouvre plus d’une porte aux mauvaises interprétations. Combien de fois j’ai désiré un christianisme uniforme qui s’applique à tous pareil. Un christianisme où Dieu donnerait une immense liste de règles jusqu’au moindre petit détail et où Il nous ferait, nous Ses disciples, nous tenir à Ses règles.

Mais cela ne serait pas une relation n’est-ce pas ?! Et c’est une relation que Dieu veut par dessus tout avec Son peuple, plus que des règles et du légalisme, plus qu’une vie parfaite et qu’un passé sans manquements.

Et plus encore que tout cela Il veut ton cœur,

Ton amour,

Ta dépendance,

Ta vie.

C’est ce qu’il estime plus que tout.

Cela peut sembler radical, mais je pense que la meilleure façon de se garder de toute tâche du monde n’est pas d’éviter toute chose du monde, après tout nous vivons dans le monde et parmi ceux du monde. Mais plutôt, de poursuivre Dieu si intensément pour qu’il soit l’objet de notre dévouement sans faille et devienne notre premier amour.

La seule façon d’être vraiment différent du monde est d’avoir un cœur transformé qui mène à une vie transformée. Et Jésus est le seul qui peut apporter un tel changement.

La seule façon d’être vraiment différent du monde est d’avoir un cœur transformé qui mène à une vie transformée. Et Jésus est le seul qui peut apporter un tel changement, ce ne sont ni les règles ni le légalisme. Seulement une relation personnelle et une intimité quotidienne avec le Roi des rois.

Poursuis avec force Jésus, obéis Lui dans les convictions personnelles qu’Il a placées dans ton cœur, aime tes frères et sœurs en Christ, même s’Il n’a pas placé les mêmes convictions dans leur cœurs.

C’est l’unique manière pour que le monde voit l’amour sans limite de Jésus dans nos vies, la seule manière de proclamer la religion pure et sans souillure !

Peut-être que se garder pur de toute souillure du monde a moins à voir avec l’extérieur mais plus avec l’intérieur.

Qu’en penses tu ?

Article traduit avec autorisation, merci Luc !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *