Honorer ses parents ?

Article invité Gilbertine I., 24 ans, étudiante en systèmes d’information et d’organisation à Grenoble.

Te demandes-tu si tu honores tes parents? Moi, ça m’arrive souvent…

Je suis issue d’une famille dont les parents ne sont pas chrétiens.  J’avoue que dans certaines situations, je rencontre des difficultés dans l’attitude à adopter face à eux, par exemple  pour leur faire comprendre mes choix.

Quand j’ai pris la décision de me faire baptiser, j’ai eu peur de le leur dire. Je me suis posée plusieurs questions: Seront-ils capables de comprendre et d’accepter ma décision? Me soutiendront-ils? M’interdiront-ils de fréquenter l’église?  Lirai-je de la déception dans leurs regards, du mépris ou un manque d’intérêt de leur part?

J’ai imaginé tellement de scénarios dans ma tête que j’en ai décidé de ne pas les avertir. Mais je n’étais pas en paix avec ce choix. Quelque part, tout au fond de moi, j’avais l’impression de renier ma nouvelle identité en Christ. C’est alors que je me suis confiée à l’une des responsables de mon église. Celle-ci me conseilla de mettre au courant mes parents et d’abandonner à Jésus toutes mes craintes.

Ce soir-là, après avoir longuement prié, j’en parlais à mes parents.

Leur réaction fut tellement surprenante que je me suis sentie un peu bête. En effet, ils m’ont juste posé des questions sur l’église et m’ont recommandé d’être vigilante. Ils me firent comprendre qu’ils avaient confiance en moi. Et, ils ont ajouté  texto : « nous ne sommes pas contre ta décision de te faire baptiser».

OUF ! Quel soulagement, j’en étais sidérée…

Quand je repense à cette situation, je me rends compte à quel point j’ai prêté à mes parents des pensées et des intentions qui n’étaient pas les leurs. J’étais tellement certaine de prédire leur réaction que je n’ai pas essayé d’établir un dialogue avec eux.

A présent, je constate qu’ils s’inquiétaient plus  pour moi qu’autre chose. Ils voulaient juste s’assurer que je n’empruntais pas une mauvaise direction.

J’ai également vu le Seigneur Jésus à l’œuvre, certainement c’est LUI qui a été au contrôle de cette situation.

Essayes-tu, comme moi de prédire les réponses et les réactions de tes parents avant même de leur donner l’opportunité de te dire le fond de leur pensée?

Dans Deutéronome 5:16, il est écrit: «Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a commandé, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux sur la terre que l’Éternel ton Dieu, te donne».

Mais alors que veux dire et qu’implique l’expression « honorer ses parents » ? Nous le verrons dans un prochain article.

Et toi rebelutionnaire, comment vis-tu ta relation avec tes parents ?

Du même auteur
L’écoute pour les nuls

Auteur : Gilbertine I.

Gilbertine, 24 ans, est étudiante en systèmes d’information et d’organisation à Grenoble.