Les introvertis ne sont pas meilleurs que les extravertis (et vice-versa)

24 Juin 2017 0 commentaire Grace M.

J’évite de croiser le regard des gens quand c’est possible.

Je préférerais observer les gens plutôt que m’entretenir avec eux. J’ai besoin de solitude. Je m’inquiète pour me faire des amis.

Qui suis-je ?

Je suis un introverti.

Un « esprit doux et tranquille »

En tant qu’introverti, il est facile de tomber dans le piège de croire que j’ai naturellement « la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur devant Dieu » (1 Pierre 3.4).

Mais ce n’est pas le cas.

Beaucoup d’introvertis prétendent qu’ils obéissent naturellement au commandement de laisser leur parure être « celle intérieure et cachée du cœur » (1 Pierre 3.4).

Mais ce verset ne traite pas des introvertis et des extravertis. Il parle de la façon dont nous choisissons de nous comporter, peu importe la personnalité que Dieu nous a donnée.

Je pourrais donner de nombreux exemples bibliques de personnes qui ont manifesté un esprit doux et tranquille, comme Ruth, Jonathan et Marie ; et je pourrais donner des exemples de personnes qui ont manifesté un esprit tapageur et turbulent comme Jézabel, Samson et la femme de Proverbes 7.

Mais tu sais probablement déjà comment ces personnages bibliques ont agi. Tu connais l’amour sacrificiel de Ruth, la loyauté de Jonathan et la soumission de Marie. Tu as entendu parler du cœur mauvais de Jézabel, de l’orgueil de Samson et de l’esprit rebelle de la femme de Proverbes 7.

Et la conclusion à laquelle je suis arrivée est que ta personnalité ne détermine pas comment tu agiras… mais elle peut influencer ton comportement.

Aucun avantage sur la vertu

Les introvertis ont tendance à tenir secrètes les informations qui doivent être partagées, à ne pas défendre des choses importantes (comme leur foi) et à se cacher au lieu de tendre la main aux autres. Nous préférerions écouter des ragots plutôt que de les répandre, observer l’injustice au lieu d’interférer et éviter le conflit plutôt que d’y faire face.

Il est plus facile pour les introvertis de tenir leur langue, de dissimuler un secret croustillant et de rester calmes même quand ils sont en colère ; mais ils sont définitivement capables d’avoir un esprit tapageur et turbulent – même dans leur façon réservée. Ils peuvent toujours commencer une rumeur, parler durement d’un ami ou dire quelque chose d’inapproprié ; et les extravertis peuvent toujours ignorer les enfants esseulés et garder leur foi cachée.

Il est facile de blâmer les introvertis quand le nouveau venu au groupe de jeunes n’a toujours pas d’amis et il est facile de blâmer les extravertis d’être bruyants durant la prédication. Mais, malheureusement, nous sommes tous à blâmer.

Luttes communes, Sauveur commun

Les extravertis et les introvertis sont tout autant égocentriques et pécheurs.

Indépendamment de nos types de personnalités, nous avons des luttes communes – et un Sauveur commun. Peut-être qu’un extraverti lutte avec le fait de partager des commérages, mais un introverti lutte pour y mettre fin. Peut-être qu’un extraverti a du mal à garder des secrets, mais un introverti a du mal pour s’ouvrir avec honnêteté.

Peut-être qu’un extraverti a du mal à écouter ses amis, mais un introverti a du mal à être amical.

« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d’actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous. » (1 Corinthiens 12.4-7)

Ici, bien sûr, ce passage parle des dons spirituels, mais cela peut aussi être appliqué aux personnalités. En tant que chrétiens, nous avons le même Saint Esprit puissant en nous. Donc que nous soyons des extravertis qui luttent avec les ragots ou des introvertis qui ont du mal avec la tromperie, nous avons tous le pouvoir d’arrêter parce que nous avons tous le même puissant Esprit en nous.

Dieu t’a donné une personnalité spécifique pour une raison, donc embrasse-la. Que tu aimes être avec un gros groupe d’amis ou juste avec tes meilleurs amis, nous pouvons tous nous identifier les uns aux autres car nous servons tous le même Dieu.


Article traduit de l’anglais avec autorisation
. Merci à Léa-Ly pour la traduction !

Auteur : Grace M.