An open bible with grass and a man walking towards a cross

La foi et la sainteté, deux faces d’un même salut

J’ai évité d’intituler cet article la foi et les œuvres, deux faces d’un même salut ou la foi et la pratique, deux faces d’un même salut. Cependant, c’est bel bien le message qu’il véhicule. J’ai seulement voulu éviter la confusion qui conduirait au légalisme. Ce concept qui définit le salut comme la somme de la foi et les œuvres.

La bible enseigne que c’est par « la grâce » que nous sommes sauvés, « par le moyen de la foi ». Elle ajoute que cela ne vient pas de nous, car « c’est le don de Dieu » (Ephésiens 2.8). En d’autres mots, c’est Dieu qui nous sauve par sa pure bonté. Même cette foi evoquée est un don qui vient de Lui (Philippiens 1.29).

Mais comme le disait Martin Luther, le réformateur du 16e siècle, « nous sommes sauvés par la foi seule, mais la foi qui sauve n’est jamais seule ». Cette citation rejoint la Bible lorsqu’elle déclare que nous sommes sauvés non pas par les bonnes œuvres, mais pour les bonnes œuvres (Éphésiens 2.10) ; que la grâce « nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété » afin d’être « un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres » (Tite 2.12,14).

La Bible est pleine d’enseignements sur une foi active qui se manifeste dans la vie pratique, c’est-à-dire qui produit la sainteté. Si la Bible est claire sur le lien entre la foi et la vie sainte, alors où réside le problème ?

Détachement et confusion

Le problème réside dans le détachement entre les deux et la confusion qui les entoure. Quand je parle du détachement entre la foi et les œuvres, je fais référence à ceux qui élèvent la foi sans se soucier de la manière dont elle se manifeste dans la vie pratique quotidienne (Matthieu 7.21-23). De même, je fais référence à ceux qui mettent l’accent sur les œuvres, mais avec peu ou aucun lien avec la foi.

Les uns aiment parler du salut par la foi seule, mais contrairement à la Bible, ils se limitent uniquement à cette étape. Pourtant, la Bible enseigne que la foi qui ne produit pas de bonnes œuvres est une foi morte, inexistante (Jacques 2.17). En d’autres termes, ce n’est pas une véritable foi.

Les autres mettent l’accent sur les bonnes œuvres, c’est-à-dire la sainteté. Pour eux, l’importance réside dans le fait d’être une bonne personne et d’accomplir de bonnes actions, dans l’espoir de satisfaire Dieu. À ceux-là, la Bible enseigne que les œuvres, aussi bonnes soient-elles, ne peuvent sauver personne (Romains 3.19-28, 4.1-8). Elles doivent être la conséquence du salut, et non pas sa cause ou son équivalent.

Clarté biblique

Au lieu de confondre ou de détacher la foi des œuvres, la Bible les distingue et enseigne comment elles vont de pair sans se mélanger. La Bible enseigne que nous sommes sauvés par grâce seule, par le moyen de la foi seule, mais elle insiste sur le fait que cette foi est active dans le croyant et qu’elle doit produire une vie sainte (Romains 6.22). En d’autres termes, la foi que Dieu donne au croyant est puissante et transformative. Sinon, elle n’est pas véritable.

Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. (Romains 6.22)

En résumé, la Bible enseigne qu’il n’y a pas de salut par les bonnes œuvres, mais que le véritable salut s’obtient par la foi seule et produit des bonnes œuvres. Cela est possible car la foi nous unit à Jésus et à son œuvre, étant le seul qui est mort pour nous sauver. En plaçant notre foi en lui et en son œuvre sur la croix, le Saint-Esprit nous transforme. Jésus ne nous pardonne pas seulement, mais par son Esprit, il nous transforme également en des personnes désireuses et capables de marcher dans la sainteté (Ezéchiel 36.26-27).

Nous sommes sauvés par la foi seule, mais la foi qui sauve n’est jamais seule.

Une fois saine et une vie sainte

Avant de terminer avec un conseil ou deux, laisse-moi clarifier ce que j’ai voulu dire par la foi et la sainteté dans cet article. J’ai utilisé le terme foi pour désigner la croyance en l’existence de Dieu, la véracité de sa parole et le salut par la grâce qui se trouve en son Fils. Quant à la sainteté, je l’ai employé dans son sens pratique, c’est-à-dire une vie consacrée à Dieu et en accord avec sa volonté révélée dans la Bible (1 Thessaloniciens 4.7).

Avec cette compréhension à l’esprit, j’aimerais conclure par un encouragement et un avertissement. J’encourage ceux qui ont soif d’avoir une foi saine et une vie sainte, mais qui ont du mal à y parvenir. Continuez à supplier le Seigneur bienveillant pour qu’il vous accorde cette grâce (2 Pierre 1.5-11).

Mon avertissement plein de compassion est dirigé aux personnes qui ont un déséquilibre entre la foi et les œuvres : à ceux qui sont satisfaits par une foi sans les œuvres, une foi que la Bible appelle démoniaque, et à ceux qui placent leur confiance dans des œuvres qui ne découlent pas de la foi (Romains 14.23). Je vous encourage également à prier pour que le Seigneur vous montre que les deux sont des éléments essentiels d’un même salut, afin que vous puissiez avoir une foi saine et vivre une vie sainte pour témoigner au monde, dans le but de glorifier Dieu (Matthieu 5.1-16).

Jésus ne nous pardonne pas seulement, mais par son Esprit, il nous transforme également en des personnes désireuses et capables de marcher dans la sainteté.

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