Le livre du mois – « Charles Spurgeon, une biographie» d’Arnold Dallimore

Tu ne sais pas quoi lire en ce moment ? Je te propose de te lancer dans la lecture de la première biographie que j’ai lue, « Charles Spurgeon, une biographie » d’Arnold Dallimore.

As-tu déjà entendu parler de Charles Spurgeon ? Peut-être pas du tout, ou alors tu en as entendu vaguement parler mais tu ne sais tout de même pas grand chose de lui. Il fut l’un des plus grands prédicateur que l’Angleterre ait jamais produit, pasteur de l’Eglise de New Park Street, il fut estimé qu’il prêcha à plus de 10 000 000 de personnes durant sa vie.

Personnellement, lire des biographies de pasteurs et de missionnaires m’encourage énormément, surtout quand je vois leur zèle et la manière avec laquelle ils accomplissent les bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance (Éphésiens 2.10) ! Ces hommes comme l’apôtre Paul (Actes 20.24), « ne considéraient pas leur vie comme précieuse », le prédicateur Whitefield du 19ème siècle prêchait 60 heures par semaines et si tu lis le livre ici recensé, tu verras que Spurgeon dépensait son énergie lors de ses sermons, et de ses travaux (rédaction de livres, de méditations, de revues, préparations de ses prédications etc) à un tel point qu’il était accablé de fatigue et par la maladie, il lui arriva même de dormir 2 jours après une prédication.

Ce livre a le mérite d’être très exhaustif, il raconte la vie de Spurgeon méticuleusement depuis son enfance, quand il lisait les livres de la bibliothèque de son père pasteur et assistait à des débats théologiques, en passant par sa conversion lors de son adolescence et en retraçant la progression de son ministère jusqu’à la dernière période de sa vie. Il traite même des vices de Spurgeon, car comme nous il n’était pas parfait, je vous laisse les découvrir dans ce livre, ou en ailleurs. L’auteur nous donne vraiment envie de mieux connaître ce pasteur britannique qui fit merveilleusement progresser le Royaume de Dieu en Angleterre à travers sa narration et son style d’écriture.

Cette biographie est celle qui m’a le plus encouragée dans ma vie de disciple. Quand on lit les récits qui montrent la souveraineté de Dieu relatés dans cet ouvrage, comme la conversion de Spurgeon, comment Dieu l’utilise pour toucher et amener des gens à la repentance, quand on voit les innombrables personnes qui sont nées de nouveau par son ministère et le réveil en Angleterre à son époque, nous sommes pointés du doigt : pourquoi sommes nous si loin de ce réveil anglais qui ne date que de 2 siècles ? Pourquoi manquons-nous de zèle pour prêcher l’Evangile fermement aux âmes perdues qui nous entourent ?

Que la biographie de cet homme de Dieu ne vous amène pas à l’idolâtrer, mais à glorifier Dieu de ce qu’il a accompli avec lui, à vous rendre compte de ce que Dieu peut accomplir et à croire qu’un réveil en France est possible.
J’espère finalement qu’elle t’amènera également à prendre part à la grande mission : faire de toute les nations des disciples (Matthieu 28.18-20) ! A savoir qu’un réveil (très bien défini par James Packer) n’est que l’état absolument normal dans lequel l’Eglise doit être !

Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

11 Commentaires

    Avatar
  • C’est génial comment tu donnes envie de lire le livre!

    Par contre, j’ai relevé plusieurs fautes de français (orthographe, conjugaison, grammaire, syntaxe). En tout que prof, tout me saute aux yeux :)

    et si vous lisez le livre ici recensé, tu verras que Spurgeon => On ne peut grammaticalement pas changer de pronom (vous/tu).
    Ce livre a le mérite très exhaustif => Ce livre a le mérite d’être très exhaustif
    je vous les découvrir dans ce livre=> je vous les fait découvrir?
    Cette biographie est celle qui m’a le plus encouragé=> encouragéE

    Merci pour cet encouragement en tout cas! Au fond, on s’en moque des fautes

    Axel

      Laurent Dv
    • Salut mec! Heureux que cet article t’ai encouragé à le lire, il ne se trouve plus en édition et en vente officiellement mais en te débrouillant un peu tu peux te le procurer, au pire je pourrais te le prêter fais moi juste signe!

      Sois béni abondamment!

      Laurent Dv

  • Avatar
  • et si vous avez déjà lu celle de Spurgeon, je vous conseille celle de Carey, que je termine juste ( La puissance de la grâce, Annett – mais il y en a peut-être d’autres? on me l’a offerte).

      Laurent Dv
    • Bon Cyprès! AH ouais? J’ai déjà lu des biographies sur lui sur internet, mais je regarderais si celle là se trouve dans la bibliothèque de mon Eglise, je me ferais un plaisir de le lire! Au passage tu as raison, Carey également est un formidable exemple de ce que Dieu peut faire en nous utilisant! Je ne connais pas énormément d’ouvrages biographiques, mais voici un site que j’ai bien aimé ici : http://www.wholesomewords.org/, il recense beaucoup de biographies complètes et agréables à lire, seul petit hic, il est en anglais ; j’espère donc que la langue ne sera pas une barrière..

      Sois béni!

      Laurent Dv

  • Avatar
  • le problème c’est qu’il semble que ce livre soit épuisé ?

      Laurent Dv
    • Ouais il ne l`est plus malheureusement mais oui en cherchant il y a moyen, par exemple je l`ai trouve dans la bibliotheaue de mon Eglise.

  • Avatar
  • à moins qu’il ne soit à nouveau réédité avec un peu de chance on peut le trouver

  • Avatar
  • Bonjour Monsieur
    Je suis en Cote d’Ivoire et j’avais eu par le biais de campus pour Christ le livre de la bibliographie de Charles Spurgeon. Je pense que le titre etait : la personne et l’ouevre de Charles Spurgeon.
    Mais voila je l’ai preté à un frère en Christ il n’y a de cela des années et il me l’a plus rendu. Je cherche ce livre depuis des années sans resultat. Je souhaiterais savoir si vous avez une source , une bibliothèque où je pourrais m’en procurer.
    Merci
    Honoré N’Guessan

      Laurent Dv
    • Bonjour Honoré. J’ai cherché sur internet et je n’ai rien trouvé du tout. Désolé. Pour les biographies en français il y a celle que je viens de présenter sinon il y a « Spurgeon sa vie et son oeuvre » de Gaston Brunel.

      Laurent

  • Avatar
  • Sacrée biographie .

  • Avatar
  • c’est acceuillant le, www. whole…., mais c’est en anglais, ça me double un peu la tâche

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *