Chronique d’un évangéliste eurasien – La puissance de la Parole de Dieu

Crédits image : hosfonews.com
Crédits image : hosfonews.com

Matthieu*. 22 ans. Ce jeune fréquentait mon Église après une belle rencontre avec moi. Mais 1 an plus tard, il est moins assidu au culte et au groupe de maison, jusqu’à ne plus y aller du tout. Voir quelqu’un quitter l’Église, donc le corps de Christ, ça fait mal. Mais voir quelqu’un la quitter après l’avoir soi-même invité, ça fait encore plus mal.

Ça fait plusieurs mois que je ne vois plus Matthieu. On en parle avec les autres frères et soeurs, se disant qu’il faudrait reprendre de ses nouvelles… Mais pas de véritable prise de contact.
Après avoir mis ce nom dans ma liste d’Oikos** pour qui prier, je le recontacte par sms et lui propose de manger ensemble à un resto vietnamien. Plus je lui parle, plus je me rends compte qu’il n’était peut-être pas encore converti, qu’il n’avait pas saisi la portée du sacrifice de Jésus-Christ. Et comme on dit à T4T : « Quand il y a un doute, il n’y a plus de doute ! »
À l’issue de notre rencontre, je réalise que ce ne sont pas mes arguments qui le feront revenir, si retour il y a. Mais c’est la puissance de la Parole de Dieu, la Bible, qui peut le faire. Je lui précise qu’avant de dire oui ou non à Jésus, il faut apprendre à en savoir plus sur sa vie, et quoi de mieux que de lire ensemble sa biographie dans un évangile ? Je lui propose spontanément de nous voir régulièrement, toutes les deux semaines, pour dîner ensemble et étudier un des 7 miracles de Jésus dans l’évangile de Jean (voir l’article de mon petit-frère Laurent Dv sur les Groupes de découverte de la Bible).
Contre toute attente, il accepte ! C’est le début de rencontres où nous nous réunissons tantôt dans un kebab, tantôt dans un restaurant chinois, tantôt chez moi.

Les rencontres passent, l’annonce de l’Évangile et mes exhortations aussi. Mais pendant les 6 premiers miracles, Matthieu me dit : « Si je considèrais que ce qu’il y a dans la Bible est vrai, alors oui, Jésus maîtriserait effectivement les éléments, serait omniscient, etc. »
Loin de me laisser abattre, je persévère dans la prière et ces études.

Lors de la 7e rencontre, Matthieu me raconte qu’il vient de passer un WE uniquement avec des chrétiens, dont une fille de 17 ans qui l’a confronté à la vérité de la Parole : « Tu es vraiment assez stupide pour laisser tomber la vie éternelle pour des bêtises comme les choses du monde ? » Matthieu avait l’impression que c’était Dieu qui lui parlait à travers elle…
De plus, il est allé à une soirée d’évangélisation où il me dit que le message était vraiment  » pour lui ».

Ainsi, Matthieu aborde le passage de la résurrection de Lazare (Jean 11.1-45) sans le même doute qui l’habitait auparavant. À la fin de la soirée, je le confronte au choix entre la vie avec Christ et sans Christ (dans le monde), il m’explique qu’il est prêt à retourner à l’Église. Mais qu’il n’arrive pas à dire que sur l’instant il aime Dieu pour ce qu’il est et non pour ce qu’il fait… Quel contraste avec les autres rencontres ! Je connais peu de chrétiens qui osent affirmer une telle sincérité et authenticité dans leur rapport avec Dieu !

Depuis, Matthieu fréquente une Église où il y a un bon enseignement et une bonne communion fraternelle, caractéristiques essentielles, selon moi, pour être une bonne Église. Ce n’est pas mon Église, mais qu’importe ! Mon but était de laisser la puissance de la Parole agir, pour qu’il revienne à Christ, pas pour recruter un membre de plus dans mon Église !

Je remercie Dieu, car c’était un investissement conséquent de se voir régulièrement, mais j’ai pu ainsi voir des fruits ! Dieu est fidèle, nous arrosons ou semons, mais c’est Dieu qui fait croître ;-) (référence à 1 Corinthiens 3.6-9).

_________________________________________________________________________

* Matthieu est un nom d’usage.
** Oikos est un terme grec pour désigner notre entourage non-croyant dans la formation de disciples T4T. Pour plus d’infos sur T4T, visiter le site de T4T.

Rébellutionnaire, es-tu prêt à investir du temps dans des amis qui sont prêts à lire la Bible avec toi, le temps de quelques rencontres ?

Digiqole ad
Avatar

Clément Dv

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *