Dieu est omnipotent

Dans cette série d’articles sur Dieu, je présente une par une ses caractéristiques (ou attributs). La dernière fois, on a vu la simplicité de Dieu (Dieu n’est pas composé de parties). Aujourd’hui, on va s’intéresser à son omnipotence (aussi appelée toute-puissance dans la Bible). Si vous voulez aller plus loin, regardez cette vidéo et lisez cet article. Alors, qu’est-ce que cela signifie de dire que Dieu est omnipotent ?

Définition

Dieu est capable de faire tout ce qu’il veut càd que ce qui ne contredit pas ses attributs. Attention : Dieu ne peut pas tout faire sans exception. Par exemple : il ne peut pas mentir, pécher, être tenté par le mal, mourir, etc faire quelque chose de contraire à un de ses attributs (Nombres 23:19; 1 Samuel 15:29; 2 Timothée 2:13; Hébreux 6:18; Jacques 1:13, 17).

Passages bibliques

C’est moi qui suis l’Eternel, le Dieu de toute créature. Y a-t-il quoi que ce soit de trop difficile pour moi ? (Jérémie 32.27)

Lorsque Abram fut âgé de 99 ans, l’Eternel apparut à Abram et lui dit: «Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant moi et sois intègre. (Genèse 17.17)

« Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Quand les disciples entendirent cela, ils furent très étonnés et dirent: « Qui peut donc être sauvé ? » Jésus les regarda et leur dit: « Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. » (Matthieu 19.24-26)

Voici qu’Elisabeth, ta parente, est elle aussi devenue enceinte d’un fils dans sa vieillesse. Celle que l’on appelait ‘la stérile’ est dans son sixième mois. En effet, rien n’est impossible à Dieu (Luc 1.36-37)

Et d’autres passages : Genèse 18.13-14, Psaumes 115.2-4, Job 42.2

Illustrations

Dire que Dieu ne peut pas faire certaines choses semblent le limiter, qu’il n’est pas si fort que ça. En fait, c’est le contraire, c’est justement parce qu’il ne peut pas faire certaines choses précises. Cela inclut les choses absurdes (créer un rond carré) et les choses mauvaises (mentir, mourir). Si Dieu ne peut pas mentir, c’est parce qu’il est entièrement digne de confiance, fidèle, ce qui est bien une qualité qui au lieu de l’affaiblir montre qu’il est parfait.

On peut prendre des exemples de choses que l’on appelle puissantes dans la vie de tous les jours. Par exemple :

  1. Le champion de tennis Nadal est puissant et fort justement parce qu’il ne perd jamais. Nadal a bien une limite qui ici est de ne pas pouvoir perdre. Mais cette limite, au lieu de l’affaiblir, lui permet d’être le plus fort des joueurs de tennis.
  2. Le faucon millenium est le vaisseau spatial le plus rapide dans Star-Wars, le meilleur vaisseau si on regarde sa vitesse justement parce qu’il ne peut pas être plus lent que n’importe quel autre vaisseau.

Dans la création, chaque chose avec ses pouvoirs limités reflètent la toute-puissance de Dieu. Par exemple, les plantes sont capables de se nourrir, de grandir, les animaux de sentir avec leurs sens et de se déplacer, les hommes de réfléchir et de faire des choix.

Applications

  1. On peut s’appuyer sur les promesses de Dieu (ses bénédictions sur terre : son aide dans nos épreuves, la guérison, la force pour vaincre la tentation et les péchés etc, ses bénédictions après notre mort : la résurrection de nos corps, le paradis etc), il n’est jamais trop faible pour les accomplir car il est Tout-puissant. C’est justement le message principal de Genèse.
  2. On peut compter comme notre refuge et notre abri dans la détresse. Il est un rocher indestructible sous lequel on peut s’abriter, un soutien parfait dans l’épreuve. (Psaumes 18:1–2, 46:1).
Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *