Être un témoin courageux du Christ

Le message chrétien que nous proclamons est radical. Oui, il est radical. Et cela à cause du fait que le salut que nous avons expérimenté est radical. L’Evangile de Dieu amène un pardon parfait et par la suite un changement . Notre vie n’est pas comme celle du monde. Non, nous ne vivons pas isolés sur une île, loin de toute belle et bonne chose qu’on peut expérimenter ici sur Terre. Mais nous avons une vie qui a pour but de refléter Christ et qui doit être différente d’une vie qui n’a jamais été au bénéfice de son pardon.

Nous avons une vie qui a pour but de refléter Christ et qui doit être différente d’une vie qui n’a jamais été au bénéfice de son pardon.

Chrétien, ta vie est nouvelle!

Paul s’adresse aux chrétiens de son temps en leur disant qu’avant d’expérimenter la conversion « notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées(…). » (Eph. 2:3). Cela implique que maintenant que nous connaissons l’Evangile nous devons agri d’une autre manière. Notre vie doit être sous l’autorité du Saint Esprit et c’est selon sa volonté que nous sommes appelés à agir.

…maintenant que nous connaissons nous devons agir… »

Donc oui, le message chrétien est radical et la vie chrétienne est radicale; c’est pourquoi le monde n’aime pas ce que nous proclamons.

Au temps des apôtre la situation n’était pas plus facile que la notre. Pour les chrétiens du passé c’était encore plus difficile de proclamer et de vivre l’Evangile; eux, ils vivaient une persécution que nous ne vivons pas ici dans l’ouest. Pour eux, proclamer le message radical de l’Evangile voulait possiblement dire se faire brûler vif.

Témoigner malgré la crainte

Timothée, un jeune pasteur et disciple de Paul faisait face à la peur et à la timidité. C’est pourquoi Paul l’encourage en lui disant: « N’aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre avec moi pour l’Evangile en comptant sur la puissance de Dieu. » (2 Tim. 1:8)

Cher chrétien, sois un témoin courageux de notre Seigneur Jésus!

Obstacles au témoignage: les difficultés de ce monde

Il faut être réaliste et reconnaître que ce n’est pas toujours facile d’oser proclamer l’Evangile. Nous vivons dans un monde tellement perverti. Il suffit de regarder un peu ce qui se passe dans notre société occidentale. Le féminisme, les débats sur l’identité de genre, et ainsi de suite, sont une preuve qu’en tant que société nous nous éloignons de l’ordre biblique et naturel. Si de nos jours on doit faire face à la difficulté d’affirmer sans crainte ce que nous croyons sur la moralité et la normalité humaine, alors je comprends qu’il y ait aussi de la crainte à proclamer que c’est dans le pardon des péchés que nous retrouvons la vie et que c’est dans la mort à soi qu’on trouve la liberté à vivre.

Comme je l’ai déjà dit, du temps de Paul ce n’était pas plus facile. Certes, les philosophies qui circulaient à l’époque n’étaient pas forcément les mêmes qu’aujourd’hui, mais elles posaient autant de difficultés pour les chrétiens de l’époque.

Mais la vérité est que ces difficultés que nous rencontrons ne devraient pas être un obstacle pour la proclamation courageuse de l’Evangile.

Moteur du témoignage: la puissance de Dieu

« N’aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre avec moi pour l’Evangile en comptant sur la puissance de Dieu. »

Témoigner de l’Evangile implique de la souffrance. Dans le contexte de ce passage, l’apôtre Paul était en prison, maltraité et en souffrance. Timothée était confronté à la honte de s’associer à lui et au message qu’il transmettait. Une des raisons pourrait être qu’il savait que cela impliquait de gros risques. Mais Paul l’encourage à souffrir pour l’Evangile en comptant sur la puissance de Dieu. 

La souffrance à laquelle on risque, nous aussi, de faire face en prêchant l’Evangile, n’est pas quelque chose à rechercher et désirer, mais ce n’est pas quelque chose à fuir. Pourquoi? Parce qu’en comptant sur la puissance de Dieu nous pouvons faire face aux difficultés. Oui, par le Saint Eprit nous pouvons avoir le courage de prendre le risque de parler de Jésus et de vivre pour Jésus.

La puissance de Dieu qui s’est manifesté dans nos vies lorsqu’on a été sauvés de nos péchés, se manifeste maintenant, alors qu’on est appelés à vivre une vie qui plaise à Dieu et à témoigner de sa grâce.

Un encouragement final

Comme nous l’avons vu, ce n’est pas toujours facile d’oser témoigner de Christ. Des fois la pression sociale est grande et rend notre témoignage difficile. Des fois nous avons peur d’être critiqués, rejetés, insultés. Mais j’ose dire qu’il en vaut la peine.

Si tu as connu le Christ, et si tu aimes et chéris son Evangile, laisses toi exhorté par les paroles de l’apôtre Paul. En comptant sur la puissance de Dieu, proclame l’Evangile par tes actes et par tes parole, malgré les oppositions du monde! Ose vivre une vie différente de celle du monde et ose proclamer un message différent de celui de ce monde! Car c’est à cela que tu es appelé en tant qu’enfant de Dieu.

Ce n’est pas par toi-même qui tu y arrivera, mais par la puissance de Dieu. Alors, courage!

 

Crédit image: Full of eyes https://www.fullofeyes.com/gallery/

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Merci beaucoup pour cet article qui m’encourage. Que Dieu nous bénisse et nous fortifie en Christ

      Andreea B
    • Je me réjouis que ça puisse être un encouragement! Que Dieu seul soit glorifié. Andreea

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *