Trouver la vérité semble difficile… pourquoi ?

En lisant un ouvrage, j’ai été saisi par une citation d’Augustin, grand théologien de la fin du 4e siècle. Je vais la retranscrire ci-dessous, avant de la commenter. 

En parlant de la vérité, il affirme : 

« C’est qu’elle [=la vérité] est tant aimée, que ceux même qui ont un autre amour veulent que l’objet de cet amour soit la vérité ; et refusant d’être trompés, ils ne veulent pas être convaincus d’erreur. Et de l’amour de ce qu’ils prennent pour la vérité vient leur haine de la vérité même. » (1)

Nous aspirons à ce qui est vrai

« C’est qu’elle [=la vérité] est tant aimée »

La première chose que cette citation nous montre, c’est que nous aspirons profondément à la vérité. 

Le militantisme, l’adhésion à des idéologies ou système de croyance, sont des réponses à cette aspiration : on s’engage pour une cause car on croit au bien fondé et à la véracité de celle-ci.

Si j’adhère un parti politique, c’est sûrement parce que je pense que les thèses et idées mises en avant par ce parti (et les solutions proposées pour répondre à tel ou tel problème) sont vraies est justes. 

En règle générale, on essaye de suivre et croire ce qui correspond à la vérité. 

Mais le péché vient corrompre cette saine aspiration

« ceux même qui ont un autre amour veulent que l’objet de cet amour soit la vérité ; et refusant d’être trompés, ils ne veulent pas être convaincus d’erreur »

Le problème est qu’on peut être sincère, de bonne foi, et pourtant nous tromper. On peut tout à fait s’engager dans une cause ou combat dont les fondements sont faux, en pensant que c’est vrai. 

Mais ce que cette citation nous apprend, c’est qu’on peut aussi affirmer certaines choses, tout en les sachant fausses au fond de nous. On aspire tellement à être dans le vrai, que lorsque l’on croit quelque chose de faux… il peut arriver que l’on cherche à se persuader que cela est la vérité. 

Mais pourquoi agissons nous ainsi ?

Réponse : Parceque le péché agit sur cette terre et en nous, et vient corrompre la vérité.

Le péché vient tromper nos raisonnements, et tord le bras à notre saine aspiration initiale, pour nous faire préférer le mensonge à la vérité. 

Comme le dit l’Ecriture, nous avons tendance à nous « égarer dans [nos] raisonnements » (Rm 1.20)

Un désir moderne : faire de la sincérité « la vérité » 

Dans un livre que je lisais récemment, l’auteur prenait l’exemple de l’auteur A.Gide pour illustrer ce qu’on vient de dire. Il était pris en étau entre : 1) Une morale chrétienne qu’il avait hérité de sa famille protestante. 2) Des désirs contraires à cette éducation reçue. 

L’auteur commente : « On disait qu’il [cf. Gide] aimait la vérité, mais en fait il n’aimait que la sincérité. Cela l’a conduit à élever cette chose qu’il souhaitait profondément à une place qu’elle ne pouvait pas tenir. […] c’est le problème fondamental de Gide : la confusion de la sincérité et de la vérité. » (2)

Gide avait remplacé la valeur « vérité » par la valeur « sincérité » . « Sa vérité » était donc « d’être sincère ». Bref, il avait fait de la vérité sa propre définition, qui convenait à ses aspirations. 

Faire d’une idole la vérité 

C’est pour cela que Calvin disait que le coeur est une « fabrique d’idole » (Cf. Jr 17.9). Il a plaisir à se créer « ses vérités », selon ses aspirations et suivant le cours des modes et aspirations du monde.

La nécessité de l’Ecriture

Mais la bonne nouvelle, c’est que Dieu ne nous a pas laissé tout seul, en proie à nos coeurs tortueux, pour chercher à connaitre la vérité.

Dieu nous a donné les Saintes Ecritures, la Bible : pour nous révéler la vérité, et éviter à nos coeurs de s’égarer en de faux raisonnements. Son Esprit agit aussi dans le coeur des croyants, pour les inciter à croire en ces vérités des Ecritures.

Que faire donc pour éviter d’être piégé par nos faux raisonnements ? Méditons l’Ecriture, lisons des bons livres chrétiens pour apprendre à mieux connaitre Dieu, suivons des cours de théologie pour avoir un socle solide des vérités de la Parole. 

Tout ceci demande parfois du temps et des efforts, mais ce n’est pas en vain. Que le Seigneur puisse vous encourager à le chercher et mieux le connaitre !

 

(1) – « Les confessions » – 10.23.33 – St Augustin 

(2) – Traduction libre de « Created and Creating » – W.Edgar 

« He was said to love the truth, but in fact he only loved sincerity. That led him to elevate something he deeply wished for to a place it could not hold. […] was Gide’s basic problem : the confusion of sincere interests with truth » 

Digiqole ad
Colin C.

Colin C.

Colin, 24 ans, Diplômé de Sciences-Po Lyon, et étudiant à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *