La piété : qu’est-ce que c’est vraiment ?

« Exerce-toi à la piété. »

1 Timothée 4.8

Voici une des exhortations que l’apôtre Paul fait à Timothée, qui était un de ses disciples. Si l’apôtre lui-même prend du temps pour exhorter Timothée à la piété et que beaucoup de ses exhortations sont liées d’une manière ou d’une autre à la vie de piété, c’est que nous devrions peut-être considérer l’importance de celle-ci et la rechercher. 

Piété – εὐσέβεια – eusebeia – est un mot qui, en grec comme en français, se réfère à la révérence et au respect. Timothée est encouragé à vivre une vie chrétienne qui soit caractérisée par la révérence et le respect envers Dieu afin de lui plaire et de le refléter. Mais à quoi est-ce que ça ressemble plus exactement ? 

La vie pieuse : sa racine

Il faut commencer par voir que ce n’est pas n’importe quel Timothée, mais Timothée « l’enfant de Dieu avec une foi sincère » (1 Timothée 1.5) qui est encouragé à la piété. Respecter Dieu dans notre conduite est possible seulement si notre foi est sincère.

Comment savons-nous qu’elle est sincère ? En regardant la place que l’Evangile occupe dans nos vies. La vie pieuse est plus qu’une simple conduite extérieure. Il y a une part de ça, mais il y a aussi une question beaucoup plus profonde : qu’est-ce qui anime cette conduite ?

Si tu te demandes par où commencer dans ta recherche de la vie pieuse, regardes la croix de Christ. Comment est-ce que cette croix a changé ta vie, tes passions, tes désirs, tes recherches, tes motivations et tes buts ? Et comment est-ce que tu cherches maintenant à agir dans ces domaines renouvelés par la croix de Jésus ? Est-ce elle qui t’anime ?

Tout au long de ses deux épîtres adressées à ce jeune serviteur, Paul exhorte un Timothée transformé par l’Evangile. Un jeune homme qui vivait pour la cause de l’Evangile. Il est là le sens et elle est ici la bonne base de la recherche de la piété : l’Evangile et sa place dans nos vies. 

La vie pieuse :  une formule magique ?

Passons aux choses plus « pratiques ».

Il est vrai qu’il existe des principes bibliques qui doivent faire partie de la vie d’un chrétien qui cherche à honorer Dieu. Comme :

  • faire partie d’une église locale
  • rechercher Dieu par sa parole et par la prière,
  • mettre à mort tout ce que la Bible nomme péché,
  • se tenir loin d’un mode de vie que Dieu n’aime pas,
  • et ainsi de suite…

On ne peut pas se nommer pieux si on décide d’ignorer les principes qui sont clairement proclamés par les Ecritures.

Mais au-delà de ça et dans les détails de la vie de tous les jours, à la place d’un tas de règles et d’une formule magique du genre « fais ci, de cette manière, mais ne fais pas ça », il y a plutôt des questions à se poser. A savoir :

  • Comment est-ce que dans ce domaine précis de ma vie j’honore mon Roi et mon Sauveur qui m’aime et que j’aime ?
  • Qui est Dieu pour moi ?
  • Comment est-ce que ça peut se voir ici et maintenant ? »

Théologiquement parlant, la vie de piété est en gros une « révérence jointe à l’amour de Dieu qu’induit la connaissance de ses bienfaits ». Et comme mon père m’a toujours dit, la théologie doit toujours être pratique. De manière pratique, l’amour que Dieu nous porte nous pousse à l’aimer. Et, animés par cet amour réciproque, nous devons rechercher à vivre une vie qui l’honore dans tous ses domaines et dans tous ses détails. 

Et pourquoi tout cela ? Pourquoi rechercher de manière assidue à vivre pour plaire à Dieu ? Déjà, certainement pas pour obtenir sa faveur ! En effet, l’Évangile proclame que si on a besoin de Christ c’est justement car on ne peut rien faire pour mériter ou obtenir quoi que ce soit. Alors pourquoi ?

La vie pieuse : pour la gloire d’un seul nom

« La gloire de Dieu est la première chose à laquelle les enfants de Dieu devraient aspirer. C’est l’objet de l’une des prières de notre Seigneur : « Père, glorifie ton nom ! » (Jean 12.28). C’est la raison pour laquelle le monde fut créé, la finalité pour laquelle les saints sont appelés et régénérés. C’est ce que nous devrions rechercher avant toute autre chose, «qu’en toutes choses Dieu soit glorifié» (1 Pierre 4.11). »

(citation de cet article d’Evangile 21)

Je pense que cette citation résume le pourquoi de la vie de piété. Je t’invite maintenant, à la fin de cet article, à rechercher la vie de piété selon la volonté de Dieu pour une seule raison :  la gloire de son nom.

Ceux qui vivent séparés de Dieu et en inimitié avec Lui n’ont pas dans leur vie ce but enraciné dans une espérance éternelle et glorieuse. Ils vivent pour eux-mêmes et pour un monde qui flétrit.

Mais toi, si tu es en Christ, poursuis l’éternité ! Que ton but soit de connaître et d’honorer par ta vie ton Seigneur. Celui qui t’a connu d’avance et qui t’a appelé au salut afin qu’en toutes choses lui seul reçoive la gloire pour son œuvre merveilleuse.

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *