Survol de la Bible (Matthieu 6.7-13) #12/16

Ce mois-ci, nous allons effectuer en survol de la Bible en 16 articles. Voici le 12ème article de notre série ! 


L’accomplissement en nous : comme enfants adoptifs du Père, priez que ses plans s’accomplissent

Est-.ce que quelqu’un sait a qui appartient ce bureau ?

(source : https://www.parismatch.com/Actu/International/La-decoration-symbolique-du-Bureau-ovale-de-Joe-Biden-1721755)

…..

C’est le bureau ovale, le bureau du président des États-Unis. Certains pourraient dire que le président américain est la personne la plus importante et la plus influente d’Amérique, voire du monde. Pour cette raison, son bureau est bien protégé par des agents des services secrets qui montent la garde à l’extérieur.

Seules certaines personnes importantes ont accès au président. Ils ne pouvaient pas laisser n’importe qui entrer dans son bureau pour discuter.

(source : https://www.wikiwand.com/fr/John_Fitzgerald_Kennedy,_Jr.)

 

Et pourtant, regardez cette photo… C’est le président John F. Kennedy, et un petit enfant s’est introduit dans son bureau alors qu’il est en plein travail !

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que ce n’est pas n’importe quel enfant. C’est le propre fils de John F. Kennedy.

Il entretient une relation spéciale avec le président et est donc autorisé à entrer dans le bureau ovale pour passer du temps avec son père, lui parler et même s’asseoir à ses pieds, sous son bureau !

Jusqu’à présent, dans ce survol, nous avons couvert beaucoup de terrain. Nous avons beaucoup appris sur qui est Dieu, sa grandeur, sa puissance et ses normes parfaites. Nous avons vu que nous ne répondons pas à ces critères parfaits. Mais, dans sa bonté, Dieu a envoyé Jésus pour nous sauver. Mais qu’est-ce que cela signifie ensuite ? Pour ceux qui croient en Jésus, quelle différence cela fait-il ?

Dans le passage de ce matin, nous voyons l’un des privilèges des disciples de Jésus. Nous avons un accès spécial à Dieu, notre Père, un peu comme le petit garçon de JFK avait un accès spécial à son père, le président des États-Unis (sauf que Dieu est, bien sûr, tellement plus important, puissant, intemporel et meilleur que n’importe quel président américain !)

Le passage de la Bible que nous lisons aujourd’hui est celui où Jésus enseigne à ses disciples et amis comment prier. Il ne s’agit pas d’une prière que nous devons nécessairement réciter, mais plutôt d’un guide utile.  Parfois, la prière peut sembler être une chose étrange, mystérieuse et religieuse. Mais ici, Jésus renverse cette idée.

 

Matthieu 6.7-13

6Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ouvertement.

7 En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s’imaginent en effet qu’à force de paroles ils seront exaucés.  8Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.

9 Voici donc comment vous devez prier: ‘Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, 10que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

11Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!’

 

En fait, regardez le verset 7. Jésus demande à ses disciples de ne pas bavarder comme les païens. Les païens, des personnes religieuses qui suivaient d’autres dieux, pensaient que la clé pour communiquer avec Dieu était de faire de longues prières fantaisistes.

Mais Jésus a dit non, Dieu sait ce dont nous avons besoin avant même que nous le demandions ! Au contraire, la prière est beaucoup plus simple.

Dans la prière de Jésus, nous voyons 2 choses principales.

 

Nous prions Dieu, notre Père

La première : qui nous prions, Dieu, notre Père. Regardez comment cette prière commence au verset 9, « Notre Père ». C’est comme un enfant qui parle à son père. Si nous croyons en Jésus, nous avons le même accès libre à Dieu que Jésus, le propre fils de Dieu.

Je ne sais pas comment est ta relation avec ton père. Peut-être que ton père est ta personne préférée ! Peut-être que votre relation avec votre père est beaucoup plus difficile, voire inexistante. J’imagine que pour beaucoup d’entre nous, nous avons des hauts et des bas avec nos pères terrestres, car aucun d’entre eux n’est parfait.

Mais la différence avec notre Père céleste est qu’il est parfait, puissant et plus aimant que le meilleur des pères que nous connaissons.

C’est un privilège d’avoir pour Père le Créateur et le Maître de l’univers.

En commençant nos prières de cette manière, « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié », nous honorons Dieu et le plaçons au centre de nos prières et de nos vies, comme il nous a créés pour le faire. C’est le point de départ le plus important.

Nous prions pour que les plans de Dieu se réalisent

Ensuite, après avoir clairement mis l’accent sur Dieu et notre relation avec lui, la prière passe aux demandes. Point 2 – ce pour quoi nous prions – pour que les plans de Dieu se réalisent et aussi pour nos besoins personnels.

Au verset 10, nous sommes appelés à prier pour que le royaume de Dieu vienne et que sa volonté soit faite.

Mais qu’est-ce que cela signifie ? En réalité, cela signifie que nous devons continuer à prier pour que les promesses et les projets de Dieu s’accomplissent, tout comme nous avons vu Dieu le faire tout au long de l’histoire de la Bible.

Nous pouvons prier pour qu’il continue à réaliser ses bons plans remplis d’amour aujourd’hui.

Nous pouvons donc prier pour que nos amis, notre famille et les gens du monde entier apprennent à connaître Dieu.

Nous pouvons prier pour que les dirigeants de nos pays gouvernent d’une manière qui honore Dieu et son dessein pour le monde.

Nous pouvons prier pour nous-mêmes afin que Dieu nous aide à vivre d’une manière qui lui plaise.

Nous prions pour nos besoins

La prière se poursuit ensuite avec nos besoins personnels. Elle demande « notre pain quotidien » au verset 11

Dieu se soucie même de nos besoins humains fondamentaux, quotidiens.

En plus des besoins physiques, il mentionne les besoins spirituels – le pardon et l’aide pour vivre de la manière dont Dieu veut que nous vivions.

Nous avons vu cette semaine à quel point notre péché est un problème.

Alors que nous vivons dans ce monde brisé où le malin (c’est-à-dire Satan) a toujours une influence, nous continuons à lutter contre le péché.

Nous devons donc le reconnaître, demander pardon à Dieu et dépendre de lui pour nous aider à vivre pour lui.

Dieu connaît nos faiblesses et nous pouvons donc être honnêtes avec lui sur ce qui nous préoccupe… Il peut s’agir d’une relation amicale ou familiale difficile où nous luttons pour être patients, pour parler avec gentillesse et amour ou pour obéir à nos parents.

Peut-être que c’est la jalousie de ce que nos amis ont, ou de l’apparence de leur vie sur Instagram.

Peut-être que c’est le fait de cacher notre foi aux autres alors que nous devrions vraiment parler en faveur de Jésus. Vous pouvez indiquer les difficultés que vous rencontrez.

Ce qui ressort clairement de cette prière, c’est que lorsque Jésus nous sauve, il ne nous laisse pas simplement tels que nous sommes. Il nous invite à entrer dans une relation spéciale avec le Créateur de l’Univers et il nous permet de nous présenter devant lui, simplement, comme un enfant, en sachant que Dieu nous aime et qu’il a nos intérêts à cœur.

C’est une joie de vivre la vie selon le bon dessein et le but de Dieu ! Mais nous avons besoin de son aide pour y parvenir.

Ne pensez donc pas que la prière est une activité spéciale que seuls les meilleurs chrétiens peuvent pratiquer, une fois qu’ils ont appris les bons mots ou acquis suffisamment de connaissances bibliques.

Nous pouvons commencer à prier dès aujourd’hui ! Si nous avons mis notre confiance en Jésus, alors nous pouvons parler à Dieu avec assurance, car nous avons un accès spécial à Dieu par Jésus, tout comme JFK junior pouvait s’asseoir avec assurance sous le bureau résolu du bureau ovale parce que le président était son père.

Nous sommes les enfants de Dieu, il est le Père le plus aimant. Et il aime entendre ses enfants lorsque nous reconnaissons qui il est et que nous lui présentons nos demandes.

 

 

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *