Le pouvoir de ta jeunesse : pour quoi vas-tu l’utiliser ?

4 Avr 2017 0 commentaire Ernest

« La force est la gloire des jeunes gens. » – Proverbes 20.29

La gloire de la jeunesse, c’est sa force. Les jeunes tirent une certaine fierté du fait qu’ils ont une grande force. Et cette force est évidente dans l’influence qu’ils ont sur le monde. Les exemples d’influences bonnes ou mauvaises que de jeunes gens ont exercés sur le monde sont nombreux. Des exemples dans le monde de l’entreprise sont Facebook, Apple, Harley Davidson, Google, Disney, ou encore Microsoft qui ont tous été bâtis par de jeunes entrepreneurs. La sphère sociopolitique aussi voit de jeunes gens exercer leur influence. On se rappelle de la révolte de Soweto (1976), du printemps iranien (2009) ou arabe (2010) qui ont tous été initiés par les jeunes.

Joshua Wong est un exemple récent. Ce jeune se bat pour la démocratie à Hong Kong ; il a été l’un des instigateurs du mouvement des parapluies, en 2014, plaidant pour des élections démocratiques. Wong est activement impliqué dans les protestations et a été jugé en juillet 2016, pour son intrusion dans un complexe gouvernemental, lors d’une manifestation. Il a également fait une grève de la faim de 5 jours pour faire pression en faveur du suffrage universel. Ses mots dans le Time Magazine nous rappellent qu’il faudra des jeunes pour apporter du changement dans ce monde. Il dit : « Le futur ne sera pas décidé par des adultes. » Cette déclaration est un reflet de la puissance de la jeunesse.

Une inspiration pour nous

Bien que ces exemples n’aient pas de bienfaits spirituels pour les « perdus de ce monde », l’ampleur de leur impact peut être source d’inspiration. Il y a une certaine puissance inhérente à chaque jeune. Une jeune personne possède une énorme quantité de zèle, de désirs, de passions, de forces, et qu’importe ce qu’elle décide de faire, il devient dès lors difficile de la stopper.

Il est vital pour chaque jeune de décider comment il utilisera ses capacités durant sa jeunesse. La plupart des jeunes utilisent leurs capacités pour devenir riches, avoir un style de vie extravagant, faire la fête, ou avoir des relations sexuelles avec les personnes les plus attirantes. La Parole de Dieu avertit les jeunes et dit :

« Ne livre pas ta vigueur aux femmes [ou aux hommes]. »- Proverbes 31.3

Cependant, tout espoir n’est pas perdu. Élie se plaignait à Dieu que tous les prophètes avaient été tués sauf lui. Mais Dieu lui rappela qu’il y avait environ 7000 prophètes qu’il avait gardés purs sans se souiller avec Baal (1 Rois 19). Tout comme Dieu l’a rappelé à Élie dans les temps anciens, il nous rappelle qu’il a gardés des serviteurs pour son travail. Paul dit : « De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce. » (Romains 11.5)

Je suis convaincu qu’il y a de nombreux jeunes qui ont été choisis par Dieu et qui ont reçu le désir d’apporter un changement spirituel dans notre société. Toi qui lis cet article, je suis convaincu que tu fais partie de ces personnes à qui Dieu demande d’apporter un changement spirituel.

Mais la question que je veux te poser, à toi qui es plein de zèle, de force, d’énergie, et de passion est : pour quel but utilises-tu la flamme de ta jeunesse ?

Utiliser notre force pour la Mission

En tant que jeune et chrétien, il y a un domaine important dans lequel je t’encourage fortement à t’investir ; il s’agit de la Mission.

La Mission est une invitation de Dieu à ses enfants, à le rejoindre pour atteindre les « perdus. » Dieu a commencé la Mission dès le temps de l’Eden, lorsqu’Adam et Eve ont péché contre lui et ont été séparé de lui. C’est à ce moment que Dieu prit l’initiative de restaurer cette relation brisée (Genèse 3). Dieu nous invite à travailler avec lui pour restaurer l’humanité par Jésus-Christ (2 Corinthiens 5.17-6.1).

Les données fournis par Joshua Project [EN] indiquent qu’environ 3 milliards de personnes dans le monde n’ont jamais entendu le message du salut. Ces communautés sont appelés les non-atteints. 31% de ceux qui ont déjà entendu le message de l’Évangile professent être chrétiens, et seulement 7,1% se disent évangéliques.

Ces données montrent que l’invitation de Dieu est encore d’actualité, et il appelle tout particulièrement les jeunes à le rejoindre pour toucher les peuples non-atteints. Il y a de nombreuses opportunités pour s’intégrer dans ce travail.

Quel privilège pour nous d’être invités par Dieu à le rejoindre pour toucher le monde perdu. Et je crois vraiment que cette invitation et ce privilège méritent ton OUI !

« Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras : Je n’y prends point de plaisir. » – Ecclésiaste 12.1


SIM France-Belgique est une mission chrétienne qui a pour but de faire des disciples de Jésus là où il est le moins connu. Tu veux plus d’infos ? Tu veux les soutenir par la prière ? Les contacter ? Tu peux visiter : http://www.simorg.fr.

Auteur : Ernest

Ernest est ghanéen. Il a 31 ans et est missionnaire en France avec SIM.