Pour commencer un Groupe Biblique Lycéen (GBL), il faut…

 

Post de Célia Evenson, initialement publié dans le magazine du GBU.

Pour commencer un GBL, il faut juste ces quatre ingrédients !

Des lycéens

On peut commencer petit, à 2 ou 3, l’important, c’est de se lancer. Mais où les trouver ? Dans son église. Mais aussi en présentant le projet à la pastorale de votre ville et en demandant des noms de lycéens aux autres pasteurs. Pas besoin de se limiter aux lycéens de son propre lycée : le GBL est généralement inter-lycée.

Un lieu de rencontre

On peut tenter d’obtenir une salle à l’intérieur du lycée, mais les proviseurs sont souvent réticents. Dans ce cas, il y a plusieurs solutions de secours. Chez soi : le groupe de Montpellier se réunit chez les parents de la responsable. Dans un local d’œuvre chrétienne : le groupe d’Haguenau est accueilli par la Maison de la Bible. Enfin, on peut préférer un lieu neutre : le groupe d’Orléans s’est réuni par le passé dans un café.

Etudier la Bible

Quand on n’a jamais préparé ni animé d’études bibliques, cela peut faire peur, ou sembler rébarbatif. Mais le tout nouveau site web GBL propose des conseils, des méthodes, et des aides pour se lancer dans l’animation. Le pari des GBL, c’est que les lycéens peuvent étudier la Bible en passant de bons moments ensemble. Il suffit d’essayer, et si c’est très imparfait, ce n’est pas grave. Cela fait partie de la formation !

Des amis

Commencer un GBL, c’est une aventure, que de nombreux lycéens sont prêts à tenter. Pour que l’aventure continue, ils ont besoin d’amis. Des référents, si possible sur place, qui les encouragent, répondent à leurs questions, font le lien avec l’AGBUF (Association des Groupes Bibliques Universitaires de France), ou représentent le groupe dans les pastorales. Des partenaires dans l’évangélisation, qui soutiennent ces initiatives dans la prière et par leurs dons (il est possible de donner en ligne pour les GBL sur le site des GBU).

Si vous voulez en faire partie, n’hésitez-pas à contacter la commission GBL.  Si vous êtes lycéen et que vous cherchez un référent, c’est pareil : faites signe à Laetitia Bardina (bardinalaetitia@free), qui se feront un plaisir de vous aider.

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

9 Commentaires

    Avatar
  • Merci Célia pour tes conseils, on va tout défoncer ;-)

    Gaël <

  • Avatar
  • Franchement, c’est trop bien. Quand j’étais au lycée, il s’avère qu’il y avait deux autres filles qui étaient chrétiennes évangéliques, mais aucun d’entre nous n’a eu le reflexe ou sans doute le courage de se dire qu’on pouvait se réunir pour prier, parler, étudier la Bible et atteindre notre lycée. Aujourd’hui, je le regrette. Je n’étais pas assez en feu, je crois.

    Et dernièrement, je me suis reconnecté grâce à Facebook avec des anciens amis du collège, et il s’avère que j’avais beaucoup d’amis catholiques hyper engagés et avec une foi vivante, mais on n’avait pas osé se le dire à l’époque, alors qu’aujourd’hui je le dis à tout le monde! Franchement, c’était vraiment des occasions de ratées. Ne ratez pas vos occasions. C’est potentiellement le début d’un réveil dans vos collèges et lycées si des gens prennent le courage et le temps de réunir les chrétiens pour des temps où vous priez pour votre école et où vous invitez vos amis à venir voir leur vie être transformée par Jésus.

  • Avatar
  • Chez nous le GBL a ouvert la semaine dernière après 1 an d’attente, on a enfin trouvé une salle ! :D Pour l’instant nous sommes 8. C’est vraiment génial de voir comme Dieu répond aux prières.!

  • Avatar
  • Cette année les GBL bougent pas mal en France, on voit vraiment le plan de Dieu derrière tout cela. C’est Dieu qui fait avancer son royaume dans le monde du lycée. En septembre il y avait seulement 2 GBL à Haguenau et Belfort, aujourd’hui il y a en a 10 dans toute la France; des lycéens se lèvent pour monter leurs groupe et invitent naturellement leurs amis dans ces groupes.
    Voici les villes actuelles des GBL en France: Lognes, Paris, Aubergenville, Belfort, Haguenau, Mulhouse, Strasbourg, Valence (x2), Gien, (Toulouse), et (Toulon)
    La commission GBL est à votre service pour réfléchir à comment accompagner vos groupes, elle est composée de quelques coordinateur régionaux des GBU, d’équipiers locaux, du secrétaire général du GBU, et de moi même future coordinatrice des GBL en France; n’hésitez pas à nous contacter nous sommes à votre service.

    Laetitia

      Avatar
    • Est ce qu’il y a une carte des gbl ? Si non comment savoir les contact de toutes ces villes ? (J’aimerais bien savoir parce que sur internet j’ai trouvé une véritable « fourmilière » d’ados et je sais pas comment les mettre en contact avec un gbl local)

  • Avatar
  • Bonjour je vous salut au nom de Jésus christ

  • Avatar
  • Enfin la relève est assurée mais pour combien de temps ?

    je suis un ancien ami déserteur des GBU . en activité professionnelle . je voudrais aider financièrement les GBL
    car c’est le moyen le plus commode . comment faire. ? indiquer le moi. par chèque et à quelle adresse ?
    Cao Duc
    Biologiste médical

      Benjamin E
    • Bonjour Cao, merci pour ton commentaire et ton désir de soutenir les GBL. Je pense que le mieux est que tu les contactes directement via leur site internet http://gbl.gbu.fr/ :-)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *