Alex et Brett : Rencontre ton Commandant en chef

Comment renforcer notre caractère ? Comment faire pour devenir des hommes et des femmes intègres ? Une seule réponse : rapproche-toi de Jésus Christ.

Il est merveilleux pour nous de comprendre et d’accepter les principes de la foi, de la grâce, de la justification et de la sanctification. Ils nous donnent la force de résister au péché et sont une main ferme qui nous aide à nous relever lorsque nous chutons. Mais il est encore bien mieux d’être proche de Jésus Christ lui-même, de voir sa face, et d’entrevoir sa magnificence. Selon J.C. Ryle, c’est « le secret d’une sainteté manifeste ». Si nous voulons devenir plus forts dans notre rejet du péché, quoi de mieux que d’étudier la parole de celui « qui a été tenté en tous points comme nous le sommes, mais sans commettre de péché » (Hébreux 4.15) ?

Voilà où nous en sommes : nous manquons de force, de courage et de patience. Nous n’arrivons pas à tenir fermes, à avancer et faire une différence dans notre monde malfaisant. Nous trouvons tellement facile de nous conformer à ce monde, et tellement difficile d’aller à contre-courant. Il semble qu’à chaque fois que nous avançons d’un pas, nous reculions de deux, et toutes nos bonnes et « inébranlables » résolutions s’avèrent éphémères et inutiles.
Là est la beauté de la plénitude de Christ! En Christ seul “toute plénitude a sa demeure” (Colossiens 1.19) – en lui seul nous trouvons tout ce dont nous avons besoin pour combattre efficacement le péché. Notre force en tant que chrétiens dépend uniquement de notre aptitude à nous appuyer sur Lui.

Connaître Christ et la puissance de sa résurrection est le véritable secret de la force spirituelle. C’est notre seul moyen d’être armé pour les batailles de la vie. C’est notre seul moyen d’être prêt pour le voyage de la vie et d’avancer. C’est notre seul moyen de vaincre le monde et de provoquer un changement. « Je peux tout », dit Paul, « par Christ qui me fortifie » (Philippiens 4.13).

Notre propre faiblesse met en lumière la puissance de Christ pour renforcer notre détermination ! Il promet « ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12.9).

Sachant cela, quel meilleur moyen de fortifier notre caractère que de demeurer en Jésus Christ ? Cependant, comment y arriver ? Voici deux moyens de le faire :

1) Lis les Evangiles

Il serait extrêmement bénéfique pour les chrétiens d’étudier davantage les quatre Evangiles. Bien sûr, toute l’Ecriture est salutaire (2 Timothée 3.16), et je ne dis pas qu’il faut se préoccuper des Evangiles au point de négliger les autres livres bibliques. Mais il serait bon pour ceux qui ont l’habitude de lire les épîtres de se pencher un peu plus sur Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Pourquoi dis-je cela? Simplement parce que les Evangiles ont été écrits pour que nous puissions mieux connaître Christ. Réfléchis-y une minute : le Saint Esprit a raconté à plusieurs reprises l’histoire de la vie et de la mort de Jésus, des choses qu’il a dites et de celles qu’il a faites, quatre fois en tout. Quatre différents témoins ont dressé un portrait de notre Sauveur et Conseiller. Quatre mains inspirées nous ont communiqué ses voies, ses attitudes, ses sentiments, sa grâce, sa patience, sa sagesse, son amour, et sa puissance. Comment pouvons-nous ignorer une telle invitation à étudier et à s’approprier ces attributs et ces qualités ?

2) Parle-lui

Beaucoup d’entre nous s’étonnent que notre relation avec Christ soit affaiblie lorsque nous négligeons d’investir le temps et les efforts nécessaires à n’importe quelle amitié. Je voudrais te lancer un défi : imagine ce qui se passerait avec ton meilleur ami si tu investissais pour lui la même quantité de temps et d’efforts que dans ta relation avec Christ. Resteriez-vous aussi proches ? Vous rapprocheriez-vous ? Ou vous verriez-vous à peine, sans vous parler ni vous soucier vraiment de la situation? Penses-y ainsi : la proximité avec Christ t’éloignera du péché, ou bien le péché t’éloignera de Christ. A toi de décider.

Je voudrais t’encourager à ne pas hésiter à t’approcher de Christ aujourd’hui. Il est « un ami plus attaché qu’un frère » (Proverbes 18.24), qui comprend tes faiblesses et les transforme en forces. Il nous faut brûler pour Christ, sinon nous brûlerons pour ce monde et avec ce monde.

« Le patient ne doit-il pas être proche du médecin ? La mariée ne doit-elle pas être proche de son futur époux ? Le pécheur ne doit-il pas être pas être proche du Sauveur ? Sans aucun doute, il doit en être ainsi. Assurément, nous ne pouvons pas trop connaître Christ ! Il n’existe certainement pas un mot, ni un acte, ni un jour, ni un pas, ni une pensée dans le compte-rendu de sa vie, qui ne doit pas nous être précieux. »

– J.C. Ryle, Holiness –

Déjà publié dans la série
Les challenges du 21e siècle / Construis ta « maison de caractère »

Alex et Brett Harris

Alex et Brett Harris, sont les fondateurs de la Rébellution et les auteurs du livre Génération Challenge.

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • C’est clair que la proximité avec le Seigneur a un réel impact sur nous. J’ai pu le constater du fait que j’ai eu une période d’éloignement vis à vis de Christ et je ne ressentais pas de besoin de rétablir cette relation.
    Quand j’ai redécouvert cette formidable relation, je me suis vraiment rendu compte que la lutte était beaucoup plus facile et que le saint esprit agissait en moi.
    Recherchons toujours à être plus proche de Jésus.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *