Survol de la Bible (2 Samuel 7.8-16) #6/16

Ce mois-ci, nous allons effectuer en survol de la Bible en 16 articles. Voici le 6 ème et dernier article de notre série ! 


 

2 Samuel 7.8-16

8Annonce maintenant à mon serviteur David: ‘Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu sois chef sur mon peuple, sur Israël. 9Je t’ai accompagné partout où tu as marché, j’ai éliminé tous tes ennemis devant toi et j’ai rendu ton nom aussi grand que celui des grands de la terre. 10J’ai donné un lieu de résidence à mon peuple, à Israël, je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l’oppriment plus comme par le passé, 11comme à l’époque où j’avais établi des juges sur mon peuple, sur Israël. Je t’ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. De plus, l’Eternel t’annonce qu’il va te faire lui-même une maison: 12quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j’affermirai son règne. 13Ce sera lui qui construira une maison en l’honneur de mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume. 14*Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le punirai avec le bâton des hommes, avec les coups des humains, 15mais je ne lui retirerai pas ma grâce comme je l’ai fait avec Saül, que j’ai écarté de ton chemin. 16Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours.’»

 

Le roi : le Seigneur promet un roi éternel par lequel ses promesses à Abraham se réaliseront.

Si je vous dis équipe de basketball, pays et camp entreprise. Quel point commun trouvez-vous entre ces 3 mots ? Un leader !

Les 3 ont besoin d’un leader pour bien fonctionner.

L’équipe de basketball a besoin d’un coach qui réfléchira à une stratégie pour gagner la coupe.

Le pays a besoin d’un gouvernement qui dirige le peuple pour qu’il y ait de l’ordre, de la protection et d’autres choses.

Et finalement, dans une entreprise, on a besoin d’un chef qui s’assure que tout le monde va bien dans la même direction.

Les leaders sont nécessaires au bon déroulement d’un pays, d’une entreprise, d’une compétition…

Et Dieu a prévu un leader pour l’accomplissement de ses promesses. On va donc continuer notre série sur la grande histoire de la Bible. Nous allons voir que Dieu annonce la venue d’un grand leader, d’un roi, qui sera nécessaire au bon déroulement de son plan.

Nous avons la dernière fois laissé le peuple d’Israël dans le désert.  Nous avons vu jusque-là que le peuple est pécheur et bien incapable d’être à la hauteur de Dieu.  D’être un peuple saint, parfait, qui ne pèche pas.

Aujourd’hui, dans notre passage, le peuple est arrivé dans le pays promis.  Mais ils continuent à être un peuple pécheur.

Tout leur était pourtant donné, un accès direct à Dieu. La loi pour obéir parfaitement.  Mais rien n’y fait. Ils continuent à pécher, à pécher…

Et cela est un problème car Dieu veut réaliser ses promesses mais doit aussi punir le péché…

Et là entre en scène le roi.  Dans quel but me direz-vous ?  C’est ce qu’on va voir dans notre première partie

L’utilité d’un bon roi

Pourquoi un roi ?  Parce que, le roi dirige et mène le peuple à être un peuple saint.

Voilà l’utilité du roi. C’est le leader qui dirigera, guidera, jugera afin que le peuple soit à la hauteur : qu’il soit saint.

En donnant comme loi celle qui vient du Seigneur, il s’assure que le peuple obéit aux bonnes lois de Dieu.

En établissant des sentences et des juges, il s’assure que le peuple ne désobéira pas.

En adorant et en vivant lui-même pour Dieu il sera un leader, un exemple pour le peuple.

Dans notre passage en 2 Samuel, c’est David qui est le roi choisi par Dieu pour gouverner sur le peuple d’Israël et l’amener à être un peuple obéissant.  David est un roi qui a obéit à Dieu, il est le serviteur de Dieu, au v.8. Il a obéi et vécu pour Dieu.

Regardons ensemble dans le texte les avantages d’un bon roi :

–    v.10 « j’ai donné un lieu de résidence à mon peuple » : le peuple vit dans un pays

–    Il y est v.10 « fixé et n’y est plus agité ». Ils sont bien installé dans le pays.

–    Le peuple est protégé de ses ennemis, on peut voir cela aux versets 9,10 et 11 « je t’ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis ».

Je dois avouer qu’en étudiant ce passage, la notion de roi m’a un peu perturbé en tant que française.  Et peut-être est-ce le cas pour toi aussi. Il faut dire qu’on est loin de l’époque des Rois qui règnent avec une pleine autorité sur leur royaume.

Alors comment comprendre la nécessité d’un roi dans le plan de Dieu ?

En réalité, bien que nous n’ayons plus de roi, nous avons toujours des dirigeants :

  • qui défendent nos intérêts dans les négociations internationales – par exemple, nos gouvernements se sont assurés que nous ayons des vaccins
  • qui établissent des lois pour nous protéger, pour que l’ordre règne.
  • qui nous protègent en s’assurant que le pays soit défendu de toute attaque (par exemple, par les relations internationales, nos dirigeants s’assurent que le dirigeant de la Corée du Nord ne nous lance pas un missile sur un coup de tête).

Et justement, en parlant de Corée du Nord on voit qu’un mauvais dirigeant peut être difficile à vivre au quotidien… et c’est un euphémisme !

On a donc déjà des dirigeants, et on voit encore plus que nous avons besoin d’un bon dirigeant qui nous mène dans la bonne direction.

Et Dieu dans ce passage nous promet un bon dirigeant, un bon roi à venir. Mais avant de voir de plus près à ce futur roi. Avez-vous remarqué tous les « JE » dans ce texte ?

Le « JE » dans ce texte représente Dieu. C’est Dieu qui parle et qui rappelle ce qu’il a fait, car il est le personnage principal de cette grande histoire.  Dieu a réalisé les promesses faites à Abraham :

Il a v.9 « rendu son nom (celui de David) aussi grand que celui des grands de la terre ».

v.8 David est chef du peuple de Dieu.  Et ce peuple est établi dans le pays promis, v.10 « dans un lieu de résidence ».

Dieu a fait, et il va faire bien plus encore. Ce qui nous amène à notre deuxième partie :

 

La promesse d’un roi éternel. 

Dans notre passage, Dieu fait une annonce à David. Dieu fera venir un roi pour diriger le peuple après David.  Et ce roi règnera éternellement !  A tout jamais.

v.13 « j’affermirai pour toujours le trône de son royaume ». Son trône sera éternel.

Par le roi, Dieu s’assure que le peuple sera un peuple saint. Et par un roi éternel, Dieu promet que les promesses durent alors éternellement !

Mais alors, à quoi ressemblera ce roi ? Il n’est pas question de le louper !

Regardons de plus près la deuxième partie du texte :

–    V.12 il viendra après David, après qu’il soit mort

–    Il sera un descendant de David, de la famille de David

–    V.13 ce roi construira une maison en l’honneur de Dieu

–    V.14 il sera pour Dieu comme un fils, et Dieu sera comme un père pour lui.

–    V.13 il sera éternel « j’affermirai pour toujours le trône de son royaume »

Repensons à notre équipe de basketball, notre pays et entreprise dont nous avons parlé au début.

Sans coach, l’équipe n’aurait pas de stratégie et tous les joueurs seraient peut-être partie en défense. Dans un pays, on a souvent vu l’idée de ne pas avoir de gouvernement mais cela mène souvent à l’anarchie.  Et puis imaginez une entreprise sans équipe de direction. Ce serait le bazar, chacun irait dans sa propre direction.

Sans coach, sans gouvernement, sans équipe de direction, ça ne fonctionne pas.

A une plus grande échelle, Dieu a prévu un roi pour mener le peuple dans l’obéissance, et accomplir les promesses de Dieu.

Ce roi descendant de la lignée de David,  éternel, qui construira une maison en l’honneur de Dieu, qui est comme un fils pour Dieu… C’est Jésus.

Il est le roi éternel qui nous mènera dans l’obéissance. Qui prendra soin de son peuple, qui le protègera de ses ennemis. Il est le roi essentiel à la réalisation des promesses.

Alors, si c’est Jésus qui est le roi, qu’est-ce que cela implique ? En pratique, ça veut dire que ce n’est plus moi sur le trône de ma vie. C’est Jésus le roi qui prend les commandes. Et qu’il soit le roi est une très bonne chose car lui réussit partout, alors que j’échoue.

Il est éternel et il régnera parfaitement pour toujours. Est-ce qu’il est ton roi ?

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *