Alex et Brett: « Commence petit, vise haut »

Crédits photo : farinciari.com
Crédits photo : farinciari.com

Post d’Alex et Brett Harris, auteurs de Génération Challenge.

L’un des principes clés de la Rébellution est l’équilibre entre les « grands challenges » et les « petits challenges ». Les premiers sont souvent trop importants pour que nous les relevions seuls. Les seconds ne donnent pas de résultat immédiat – et semblent, la plupart du temps, répétitifs et insignifiants. Nous examinons en profondeur ce principe des “petits” et “grands” challenges dans le livre « Génération Challenge » – mais après notre conférence à Dallas, en 2009, Kristin, une jeune fille de dix-huit ans, nous a écrit pour partager sa nouvelle vision des choses : « Les certitudes du monde sont fortement ébranlées quand les ados sont auto disciplinés, quand ils servent les autres, honorent leurs parents, s’intéressent à leurs études et se comportent de manière réfléchie et rationnelle », écrit-elle. « Mais si nous nous arrêtons là, cela pose un problème. Nous cessons de grandir. »

Kristin poursuit avec l’illustration d’un apprenti charpentier qui aurait appris à distinguer plusieurs variétés de bois et leurs diverses utilisations, niveler une planche, en poncer la surface, enfoncer une vis bien droite, appliquer correctement la teinture et le vernis. Il aurait maîtrisé toute la conception d’un objet. Mais tout cela ne serait pas suffisant en soi.  C’est lorsqu’il rassemble toutes ces compétences isolées pour créer un objet utile ou beau – une table, un voilier ou un banc d’église – que le monde voit et bénéficie de son travail. C’est la même chose pour nous, selon Kristin. «Les jeunes qui ressemblent à cet apprenti sont ceux qui, au lieu d’être tout juste responsables de leur propre vie, acceptent des responsabilités plus importantes qui touchent un plus grand nombre de personnes », continue-t-elle. « Le challenge commence par eux, mais il s’étend jusqu’à atteindre d’autres personnes. »

Kristin reconnaît que nous relèverons probablement plus de « petits » que de « grands » challenges dans notre vie. Il y a un temps et un lieu pour toute chose, dit-elle. Ce n’est quand même pas une excuse pour éviter de chercher à regrouper nos compétences du moment et de les transformer en un tout plus fort et influent. C’est particulièrement vrai pour les ados. « Une énorme quantité d’occasions s’ouvre à nous », souligne-t-elle. « Pour autant qu’on soit prêt à les saisir. »

Réponds aux questions suivants, partage ensuite tes réponses et pensées avec les autres rebellutionaires dans la section commentaires ci-dessous:

– T’appliques-tu fidèlement aux « petits challenges » qui te préparent à avoir un impact dans le monde pour Christ ?

– Dieu t’a-t-il mis à cœur une sainte ambition (un grand challenge) ? As-tu répondu à cet appel ou y as-tu résisté ?

Auteur : Alex et Brett Harris

Alex et Brett Harris, sont les fondateurs de la Rébellution et les auteurs du livre Génération Challenge.