3 bonnes raisons de lire la Bible régulièrement

Dans un précédent article, je racontais une courte histoire qui imageait notre attitude malheureusement fréquente vis à vis de la Parole de Dieu. Voici un autre article à propos de la lecture de la Bible.

Des fois, on peut se demander : pourquoi lire la Bible ? À quoi bon ? Est-ce vraiment utile ? Au final, est-ce que je ne peux pas juste me contenter du verset qu’un ami m’envoie par SMS le matin, ou de la lecture d’une courte méditation quotidienne ?

Nous allons voir qu’au-delà d’être une contrainte ou un devoir religieux à accomplir, la lecture de la Bible est pour nous, chrétiens, une nécessité ! Voici donc 3 bonnes raisons (ce ne sont pas les seules !) pour lesquelles nous devrions lire la Bible régulièrement :

Raison #1 : La Bible est notre référence

Dans un monde où tout va mal, la Bible est la référence. Jean 17.17 nous enseigne : « Ta parole est la vérité. » La Bible est la seule vérité, c’est notre référence. On pourrait même dire : c’est #labase !

Lorsqu’on va écouter une prédication dans notre église, entendre un témoignage ou lire un article sur notre blog chrétien favori (!), c’est à la Bible qu’on va devoir confronter l’enseignement qui en ressort. C’est la seule vérité, sur laquelle tout doit être basé. Si on ne la connaît pas, on risque de se laisser tromper et de se laisser emporter dans des enseignements qui peuvent paraître véridiques et attrayants, mais qui sont creux et faux. Nous devons donc lire et connaître la Bible, pour tenir ferme dans la vérité.

Raison #2 : La Bible nous guide et nous éclaire

Voici ce qu’affirme le Psaumes 119.105 : « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » La Bible est là pour nous éclairer, dans ce monde de ténèbres. La Bible est là pour nous montrer le chemin, la voie à suivre, et pour nous guider.

Souvent, nous pouvons nous demander : quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ? Quelles études dois-je faire ? Quel conjoint choisir ? Quel choix faire dans telle ou telle situation ?
Mes amis, il existe un livre accessible à tous, où Dieu a parlé à l’homme. Est-il étonnant qu’il contienne la réponse à nos questions ? Lisons la Bible pour connaître la volonté de Dieu !

Raison #3 : La Bible est notre nourriture

Nous connaissons bien ce verset de Matthieu 4.4 : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Je ne pense pas t’apprendre quelque chose de nouveau en te disant que la nourriture nous permet de vivre d’un point de vue physique. Si nous voulons vivre, nous devons nous nourrir. Si on s’arrête de manger, on ne va pas se sentir bien, et on va vite faiblir.
La comparaison est facile : de la même manière, la parole qui sort de la bouche de Dieu nous permet de vivre d’un point de vue spirituel. Sans nous nourrir, nous ne pourrons pas grandir dans notre vie chrétienne. C’est tellement simple à dire, et pourtant nous avons tellement de mal à le mettre en pratique !

Il y a de nos jours tellement de problèmes dans notre société, dans l’église et dans nos vies. Et si nous nous nourrissions chaque jour et à tout instant de la parole de Dieu ? Les choses ne seraient-elles pas différentes ? Il n’y a que deux alternatives possibles : « Ou la Bible t’emmènera loin du péché, ou le péché t’amènera loin de la Bible. »

Voici la triste, mais malheureusement vraie, affirmation d’Osée 4.6 : « Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance. »

 

Rébellutionnaire, j’espère que par ces quelques lignes j’ai pu te montrer à quel point la lecture régulière de la Bible est quelque chose d’indispensable pour toute personne qui désire grandir dans sa foi. Lire et méditer la Bible, est une nécessité – et non une contrainte – pour nous, si nous voulons vivre une vie qui glorifie Dieu. Voici la prière que nous pouvons faire : « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! » (Psaumes 119.18)

Lisons, méditons, et obéissons !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

22 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner de formation. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Christ.

Voir tous ses articles →