Mettons à mort le péché!

Pourquoi devrions-nous mettre à mort le péché?

La réponse facile serait: car en tant que chrétiens, Dieu nous le demande. Et c’est vrai, mais allons plus loin. En étudiant les Écritures on observe que lutter contre le péché est une des conséquences de notre salut.

« Voici donc ce que je dis et ce que j’affirme dans le Seigneur: vous ne devez plus vous conduire comme les non-croyants, qui se laissent guider par la sottise de leurs pensées. » (Eph 4:17)

« …vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris à connaître Christ… » (Eph 4:20)

Apprendre à connaître Christ implique manifester la nouvelle vie qu’on a en lui. Mais il y a une autre raison pour laquelle nous devons mettre à mort le péché, et c’est la suivante:

« N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d’une empreinte pour le jour de la libération. » (Eph. 4:30)

Si nous mettons à mort le péché, c’est aussi afin de ne pas attrister le Saint Esprit. Mais voyons ce que cela veut dire plus exactement.

L’empreinte du Saint Esprit

L’empreinte dont on nous parle dans ce texte veut littéralement dire « un sceau ». Lorsque nous somme sauvés nous sommes scellés du Saint Esprit. Il y a plusieurs textes qui nous parlent d’un « sceau », et si nous les mettons tous tête à tête on voit que le sceau représente « la propriété, la protection et la validation de la relation. »*

Les chrétiens sont scellés du Saint Esprit. Le Saint Esprit en eux est la preuve qu’ils appartiennent à Dieu. Sa présence, mais aussi son aide tout au long de la vie chrétienne, est la preuve qu’ils seront gardés dans la foi jusqu’au retour du Christ.

Quelle grâce de la part de Dieu que d’être scellé de son Saint Esprit! Ce sceau, cette empreinte est le signe de l’œuvre passée, présente et future de Dieu dans nos vies.

Ce sceau, cette empreinte est le signe de l’œuvre passée, présente et future de Dieu dans nos vies.

Attrister le Saint Esprit – oui, c’est possible

Être attristé. Avoir du chagrin. Selon Spurgeon, le grand prédicateur des années 1800, « le chagrin est un doux mélange de colère et d’amour. C’est de la colère, mais elle est dépourvue de toute amertume. L’amour adoucit la colère et la retourne, non pas contre la personne, mais contre l’offense. »*

Un mélange d’amour envers la personne et de colère contre le péché. C’est ainsi que le Saint Esprit est attristé.

Dans ce passage d’Ephésiens, l’apôtre Paul cite une longue liste de péchés; ensuite il demande aux chrétiens de les abandonner. Les péchés qui sont cités ici sont des péchés relationnels; mais ces sont aussi des péchés personnels.  Le Saint Esprit est attristé lorsque nous obéissons au vieil homme plutôt qu’à Jésus; et il est aussi attristé lorsque cela nous faire agir contre les autres chrétiens.

Mettons le péché à mort par amour!

Cher chrétien, je t’encourage à lutter contre les péchés que tu peux (ou que d’autres peuvent) observer dans ta vie, peu importe si ces péchés ne t’affectent que toi, ou affectent les autres aussi. Mets les à mort par amour:

  • pour Dieu
  • pour tes frères et sœurs
  • en te basant sur l’amour de Dieu pour son peuple

Pour Dieu

« Si vous m’aimez respectez mes commandements. (Jean 14:15)  » disait Jésus. L’amour n’est pas passif. Il est actif.

Si une épouse dit « j’aime mon mari » tout en refusant de lui faire du bien, tout en refusant de se soumettre à sa bonne autorité, tout en le trompant, tout en le manipulant ou en étant agressive envers lui, on ne la croirait pas trop, n’est-ce pas? De la même manière, si nous aimons Dieu, nous manifestons cela. Ce n’est pas le fait de ne plus jamais pécher qui est un signe de notre amour pour lui, car ne plus jamais pécher est impossible. Le signe est plutôt dans la lutte constante qui, selon l’œuvre de Dieu en chaque individu, emmènera des victoires.

Le signe est plutôt dans la lutte constante qui, selon l’œuvre de Dieu en chaque individu, emmènera des victoires.

Pour tes frères et sœurs

Aimer Dieu implique obligatoirement aimer ses frères et sœurs (1 Jean 4:20). On ne peut pas dire qu’on aime Dieu si on déteste nos frères et nos sœurs. Ce message est radical. Ce n’est pas de l’amour que de demeurer dans nos péchés contre les autres chrétiens et de leur faire blessure sur blessure. Ces péchés qui affectent tant les autres doivent être mis à mort. Notre lutte contre le péché n’est pas complète si nous cherchons à mettre à mort seulement les péchés qui nous affectent personnellement. C’est contre tout type de péché que nous sommes appelés à lutter.

En te basant sur l’amour de Dieu pour son peuple

Tout cela est dur à faire. Mais en étant ancrés dans l’Evangile et dans l’amour de Dieu pour nous, nous pouvons y arriver. Dieu aime ses enfants et le Saint Esprit, avec lequel ils sont scellés, est la preuve qu’ils seront portés et accompagnés dans leur lutte contre le péché jusqu’à la fin. Qui nous séparera de l’amour de Dieu…? Personne et rien. Croyons cela et luttons avec force et courage contre le péché qui déplaît tant à notre Seigneur!

Conclusion

Alors, cher chrétien, je t’encourage de tout mon cœur à mettre à mort le péché afin que Dieu soit glorifié. N’attriste pas son Saint Esprit.  Eloigne toi de ce qui est contraire à sa volonté. Et ne sois pas découragé en voyant tant de péché dans ta vie. Ne pense pas que cela sera un frein dans ta croissance spirituelle. Le fait de comprendre qu’il y a du péché dans ta vie qui a besoin d’être mis à mort est déjà un signe que Dieu est en train de t’enseigner, avec amour, sa volonté.

Aie courage, force et confiance dans le Seigneur! Bonne lutte.

 

Je recommande : La mortification du péché de John Owen .   

* Si tu cliques sur les citations tu peux aller directement sur le site où elles ont été prises.

Crédit image: Full of eyes  https://www.fullofeyes.com/gallery/

 

 

 

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *