Quand je dois faire de grands choix

Notre vie entière est faite de choix. Du matin au soir nos journées sont pleines de choix : choix de notre tenue, de ce que l’on va manger, de ce que l’on va dire ou ne pas dire, de l’heure à laquelle nous allons nous coucher, etc…

Cependant certains choix ont plus de conséquences que d’autres. Certaines de nos décisions donnent une direction à tout le reste de notre vie ! Dans ces cas-là, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir un petit peu pour ne pas faire de choix que l’on risquerait de regretter plus tard.

Si vous avez déjà été confrontés à ce genre de situation vous savez à quel point cela peut parfois être difficile voire angoissant. Et si ça n’a encore jamais été votre cas, tôt ou tard vous serez, vous aussi, très certainement confrontés à de grands choix pour vos études, votre lieu de vie, peut-être votre futur conjoint ou autres…

Quoi qu’il en soit, il est fort probable que nous ayons tous de grands choix de vie au devant de nous, et c’est pourquoi j’ai à cœur de vous livrer quelques conseils de ma modeste expérience.

Quels sont tes critères ?

Lorsque l’on fait face à un choix, la première étape qui se présente assez naturellement est de lister les différents avantages et inconvénients de chaque option. A partir de là, tout se joue en fonction de l’importance que l’on attribue à chaque avantage ou inconvénient. En fait cela revient à déterminer quels sont nos critères de choix et surtout lesquels sont prioritaires !

Prenons un exemple simple :
Imaginons que l’on veuille s’acheter un nouveau téléphone. A gamme de prix égale on pourra peut-être hésiter entre deux modèles. Admettons que le premier ait l’avantage d’avoir une bonne autonomie de batterie mais l’inconvénient d’avoir une qualité d’appareil photo moyenne. Le second aurait l’avantage de faire de magnifiques photos mais l’inconvénient de se décharger plus vite. Dans cette situation, ce qui fera la différence sera « simplement » de déterminer quel critère est le plus important en fonction de l’utilisation. Si l’autonomie est le critère prioritaire alors on choisira le premier modèle. Si la qualité de l’appareil photo est le critère prioritaire alors on choisira le second.

Bien sûr dans la réalité les choses sont plus complexes que cela et faire un choix consiste la plupart du temps à trouver « le bon compromis ». Cependant j’aimerais vous encourager, quelque soit votre choix, à placer un critère systématiquement au-dessus de tous les autres : celui du royaume et de la justice de Dieu.

Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: ‘Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?’ En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Matthieu 6.31-34

Tous les autres critères pâlissent devant celui-ci car il en va d’un enjeu éternel ! Il est largement préférable d’obéir à Dieu et de grandir avec lui en renonçant, s’il le faut, à tout ce que le monde peut offrir, plutôt que de pécher contre Dieu et se détourner de lui au profit d’une vie « confortable ». La réponse à la question de Jésus « Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier s’il perd son âme ? » (Matthieu 16.26) est évidente : Rien.

En plus de cela, Dieu, notre Père, sait de quoi nous avons besoin et nous le donne car il nous aime et désire prendre soin de nous. Ainsi, il n’est pas rare de voir Dieu bénir et changer les situations de manière inattendue dans la vie de ceux qui recherchent d’abord son royaume et sa justice et qui dépendent de lui avec confiance.

Concrètement, placer le royaume et la justice de Dieu au dessus des autres critères peut vouloir dire se poser ce genre de questions :

  • Est-ce que ce choix n’est pas contraire à quelque chose de clairement énoncé dans la Bible ?
  • Est-ce que ce choix va me permettre de grandir au contact de la Bible et de frères et sœurs ?
  • Est-ce que ce choix va me permettre de me mettre au service de Dieu de manière concrète ?

Mais que faire lorsque c’est difficile de répondre à ces questions, d’en accepter les réponses, ou encore de choisir entre des options qui semblent toutes remplir le critère du royaume et de la justice de Dieu ?

D’où vient ta sagesse ?

Dans ce genre de situation il faut faire preuve de sagesse. Facile à dire, je sais.

Avant toute chose, il faut se rappeler que nous ne voulons pas nous appuyer sur notre propre sagesse mais bien demander à Dieu qu’il nous donne de SA sagesse. Nous pouvons faire cela en priant notre Père avec sincérité et avec la foi qu’il nous la donnera comme nous l’enseigne Jacques.

Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.

Jacques 1.5

Les moyens que Dieu utilise pour nous transmettre cette sagesse sont variés mais voilà 2 pistes concrètes qui t’aideront très certainement à en bénéficier :

  1. Sois au contact de la Bible : lis-la pour toi-même, médite-la, écoute des enseignements qui l’expose fidèlement, etc…
  2. Sois au contact de frères et sœurs matures dans leur foi : demande leur des conseils en leur exposant la situation sans tenter de les influencer vers ce que tu aimerais qu’ils te disent, et n’oublie pas qu’ils n’en restent pas moins des humains qui peuvent se tromper parfois.

C’est parti !

Enfin, dans chaque choix il y a une part de foi, de prise de risque, de saut vers l’inconnu.

Donc lorsque tu as évalué tout cela à la lumière de la Bible, en dépendant de Dieu dans la prière et avec l’aide de frères et sœurs mures, lance-toi en comptant sur Dieu et ne te torture pas l’esprit en te demandant si tu as fait « le bon choix ». Dieu est souverain même sur nos choix et il peut t’utiliser là où il le veut.

Digiqole ad
Tim R

Tim R

21 ans. Toulousain expatrié à Strasbourg pour y défendre la chocolatine. Grimpeur amateur, blagueur à plein temps et rappeur à ses heures perdues...

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *