Une œuvre au service des chrétiens : le CDJ de Saint Lunaire

Plusieurs centres de vacances chrétiens sont répartis sur toute la France. L’un d’eux, le « CDJ » (Centre des Jeunes), se trouve à Saint Lunaire en Bretagne (près de Saint Malo). C’est à une petite heure de voiture au nord de Rennes… et à vingt minutes à pieds de la plage la plus proche.

À propos du Centre des Jeunes

Créé il y a bientôt un demi siècle par un couple venu de Lyon, le Centre a commencé par une colonie de cinquante-deux enfants, à l’été 1967. Depuis, le Centre a continué à se développer par la grâce de Dieu, qui a agi dans maintes situations. Des dons financiers, matériels (voiliers, …), alimentaires (salades, sacs de pommes de terre, …) sont venus à point nommé. Le terrain s’est agrandi grâce à des dons, et de nouveaux bâtiments ont pu être construits au fur et à mesure.

L’été, des camps sont organisés pour les enfants, pré-ados, ados, familles et seniors. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts : activités sportives (voile, vélo,…) et manuelles, balades, visites et bien entendu : enseignements spirituels. L’un des camps à la fin de l’été associe particulièrement les défis sportifs et l’enseignement spirituel. À l’automne, c’est autour de la musique, du chant, de la danse et du théâtre que les ados sont invités à s’exprimer.

Le Centre accueille également des sessions de formation Bafa, des groupes extérieurs qui ont besoin d’un hébergement pour quelques nuits (ce fut le cas par exemple il y a peu pour une chorale venue se produire à Dinard).

Ceux qui servent au Centre des Jeunes

Le Centre, ce sont aussi des dizaines de personnes qui s’investissent chaque année. Les membres du Conseil d’Administration gèrent les grandes questions et se réunissent plusieurs fois par an. Une équipe travaille en permanence sur place : une responsable administrative, une responsable communication, un factotum (homme à tout faire), un agent sur le chantier d’un nouveau bâtiment actuellement en construction, un maître d’hôtel qui gère l’accueil des groupes, la gestion des équipes de service et de ménage, et un agent polyvalent.

Lors des séjours des bénévoles viennent aider : à l’animation et pour l’enseignement spirituel bien sur, mais aussi en cuisine, au service, à la plonge, au ménage, … C’est l’occasion pour ces personnes qui viennent ainsi donner de leur temps de prendre du bon temps, de se ressourcer. Ce temps est souvent enrichissant à différents niveaux : spirituel d’abord mais aussi psychique, humain, et physique (la proximité de la mer, avec ses bienfaits, y contribue). S’il « y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir » (Actes 20.35), on manque rarement de recevoir en retour lorsqu’on donne !

Hors séjours, des personnes viennent aussi aider à la construction du bâtiment, à l’entretien des espaces verts. Le fait que des chrétiens de tous âges s’impliquent dans le service pour le Seigneur permet d’assurer les séjours et de maintenir un centre propre, accueillant.

Le but du Centre des Jeunes

Le but du Centre est bien sur l’annonce de l’Évangile pour l’avancement du Royaume de Dieu. Les « temps spi’ » organisés permettent d’en apprendre d’avantage sur Dieu, de grandir dans la foi. Dieu agit au travers de cette œuvre et amène à lui de nouvelles personnes chaque année. D’autres viennent parfois y trouver du repos pendant ou après une période difficile de leur vie (deuil, maladie, …).

C’est encourageant de voir Dieu agir dans les bonnes volontés qu’il suscite pour son service et surtout ce qu’il permet dans la vie de nombreuses personnes qui passent par le Centre. Encore récemment, à la fin du dernier séjour, un jeune ado a manifesté sa compréhension de l’Évangile et à son retour chez lui, son pasteur a pu constater qu’il avait en effet bien compris ce qu’il lui avait été annoncé… Comment ne pas louer Dieu pour cela ?

Alors à Dieu soit la Gloire ; bénissons-le pour son œuvre au Centre des Jeunes !

Et puisque la plupart d’entre vous, qui nous lisez, avez entre 15 et 25 ans, alors le CDJ a des camps organisés spécialement pour vous – allez voir sur cette page : http://www.cdj5lu.com/sejours/. Bien sûr, vous pouvez aussi venir pour servir : http://www.cdj5lu.com/servir-au-cdj/.

Auteur : Antoine D.

Antoine, 28 ans, est équipier-missionnaire au CDJ à Saint Lunaire (Bretagne).