#Atteindre Montreuil, édition 2016 (interview)

Aujourd’hui, on interview l’équipe organisatrice de la semaine d’évangélisation #Atteindre Montreuil. C’est parti !

1) #Atteindre Montreuil, c’est quoi ?

#Atteindre Montreuil, c’est une semaine d’évangélisation qui a lieu chaque année à Montreuil (sérieux ??) vers le mois d’Avril. Des chrétiens de tout âge et venant du monde entier se retrouvent à l’église du CEP Montreuil pour ALLER vers les habitants de la ville. Nous sortons distribuer des évangiles dans la rue ou dans les foyers maliens, pour discuter avec les gens de la foi, de la religion, des problèmes de ce monde et parfois même prier avec eux ! Le but des semaines #Atteindre Montreuil, c’est que tous ceux qui ont à cœur de participer puissent le faire, quelque soit leur âge ou leur expérience en évangélisation.

Elle a aussi pour objectif d’équiper les chrétiens pour la grande mission. C’est pour cela que tout au long de la semaine, des orateurs sont présents pour donner des formations théoriques et pratiques, diriger les cultes du matin, et conseiller les participants sur tous les aspects de l’évangélisation de rue. Avec ces formations, les moments de louange, d’étude de la parole et de prière, chaque équipier aborde cette semaine avec une sérénité et un zèle décuplés ! Le point convergeant de la semaine, c’est la conférence du jeudi soir qui cette année sera sur le thème « La fiabilité de la Bible ». Le but est de faire venir un maximum de personnes via l’invitation à cette soirée pour laquelle nous distribuons des flyers les jours qui la précède. Jusqu’ici le Seigneur a fait grâce, et c’est toujours un succès !

2) Annoncer l’Évangile ? Mais pourquoi faire ?

Cela ne devrait même pas être une question pour le chrétien ! Annoncer l’Évangile aux autres fait partie du package, ça vient avec notre nouveau cœur changé par la puissance de la Parole de Dieu, nous n’avons pas le choix ! Notre Seigneur Jésus Christ nous ordonne très clairement d’annoncer le message de l’Évangile partout où nous allons :

« Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
– Matthieu 28.18-20

Chaque chrétien doit garder en tête que s’il est enfant de Dieu, c’est que quelqu’un lui a annoncé la bonne nouvelle de l’Évangile et que cela a transformé son cœur et sa vie pour l’éternité. Si nous avons conscience de ce qui attend tous ceux qui ne connaissent pas Dieu, qui ne lui appartiennent pas et qui ne l’aiment pas, nous ne pouvons qu’avoir à cœur de leur partager la seule chose qui peut leur éviter de subir la colère éternelle de Dieu : le message de l’Évangile. Pourquoi faire ?

« Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. »
– 1 Corinthiens 1.21

Il n’y a qu’un seul moyen d’être sauvé, et ce moyen c’est la Parole de Dieu prêchée, et c’est la mission de chaque chrétien. Voilà pourquoi !

3) Et pourquoi à Montreuil précisément ?

Déjà, simplement car la semaine est organisée par le CEP Montreuil et que chaque chrétien se doit d’être avant tout missionnaire là où il se trouve ! Mais si vous n’êtes pas du coin et que vous venez en soutien, Montreuil est un terrain propice à la moisson. Ce n’est pas parce que Montreuil est une ville en détresse spirituelle plus importante que les autres ou que les gens sont plus endurcis. C’est finalement une ville comme les autres à ce niveau là, mais avec quelques spécificités qui en font un terrain particulièrement propice au travail d’évangélisation : il y a une très forte population malienne, principalement logée dans de grands foyers à proximité de l’église. Nous allons les visiter régulièrement et cette semaine est l’occasion de renforcer nos liens avec eux et de faire venir de nouvelles personnes à nos cours de français et d’anglais.

Il y a également beaucoup de personnes qui viennent du Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie, mais aussi des Kabyles, des gens d’Europe de l’Est, et même des français de souche ! Et cela implique qu’un grand nombre de confessions sont présentes : Musulmans, catholiques, athées, New age – nous avons de tout en stock ! Comme vous le voyez, Montreuil est un terrain de jeu où on ne peut jamais s’ennuyer :)

4) À qui est ouverte cette semaine ?

Quiconque aime le Seigneur et a à cœur de partager sa foi avec les autres (et sous la recommandation des responsables de son Église) peut participer. Si tu n’as jamais fait un travail d’évangélisation auparavant, cette semaine est pour toi ! Tu ne seras pas envoyé seul faire de l’évangélisation. Tu feras toujours parti d’une équipe dirigée par au moins une personne expérimentée. Regarde, écoute, apprend… C’est tout ce qu’on te demandera pour ta première participation.

5) Quelles sont les infos pratiques ?

Si vous êtes intéressés par cette semaine #Atteindre Montreuil, voici quelques informations qui vous seront utiles :

  • Les dates : 16 au 23 Avril.
  • Toutes les infos nécessaires sur l’avancement de l’organisation et l’inscription sont présentes sur le site de l’événement
  • Nous avons également une page facebook sur laquelle nous partageons régulièrement des sujets de prières et autres
  • Adresse : CEP Montreuil 136 bis rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil sous Bois, Metro 9 Robespierre
  • Pour vous inscrire, le formulaire se trouve ici : http://tiny.cc/atteindremontreuil2016
  • Si vous venez de loin, il y a la possibilité de loger sur place

6) Quels sont les sujets pour lesquels on peut prier ?

Nous aurons évidemment des moments de prière spécifiques au cours de la semaine, mais si cela vous tiens à cœur, vous pouvez d’ors et déjà prier pour :

  • Que l’équipe organisatrice se confie en Dieu pour toute la préparation et qu’elle garde les idées claires jusqu’à la fin.
  • Que Dieu prépare le cœur de chaque participant et de chaque personne qui entendra le message de l’Évangile cette semaine peut-être pour la première fois.
  • Que Dieu nous garde tous dans sa sûre main au cours de la semaine : ce monde n’aime pas ce message, l’ennemi n’aime pas voir des enfants de Dieu zélés qui ont un amour sincère pour les âmes perdues et qui agissent pour les amener au salut.
  • Que Dieu soit avec chaque orateur lors de leurs interventions et qu’ils puissent être une bénédiction pour tout l’auditoire
  • Que beaucoup de personnes puissent venir à la conférence du jeudi soir sur le thème « La fiabilité de la Bible ». Que Dieu guide tout particulièrement l’orateur ce soir là.
  • Que l’Église locale persévère dans le suivi des contacts après la semaine en elle-même.
  • Que chaque participant puisse repartir avec un esprit renouvelé et une prise de conscience que l’évangélisation, c’est l’affaire de chaque chrétien, tous les jours, avec tout le monde.
  • Que ces éventuelles prises de conscience amène d’autres personnes à organiser ce type d’événement dans leurs villes respectives.

Merci à toute l’équipe pour le temps accordé, et rendez-vous à Montreuil du 16 au 23 avril !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

23 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et fan de Webdesign. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →