Retour d’expérience : 3 semaines à Madagascar

Il y a quelques jours, je suis rentré d’un voyage missionnaire organisé par SIM France-Belgique. Ce voyage, d’une durée de 3 semaines, avait pour but de nous faire découvrir la mission, et de nous donner l’occasion de servir le Seigneur dans un contexte totalement différent de celui auquel nous sommes habitués. C’était une expérience extrêmement enrichissante, où nous avons pu voir Dieu à l’œuvre !

Nous étions 8 jeunes (20 à 30 ans) à partir dans un petit village de brousse à l’est de Madagascar. C’est un village très pauvre, aux conditions de vies assez rustiques (pas d’électricité, pas d’eau courante, WC, fosse perdue, etc…). Nous avons été accueillis dans une station missionnaire située dans le village qui met en place de nombreux projets (école biblique, futur dispensaire, maisons anticycloniques,…).

Notre mission s’est divisée en 3 parties : construction de maisons, clubs d’enfants et actions d’évangélisation.

1. Construction de maisons anticycloniques

C’est une région où il y a fréquemment des cyclones. Maison anticyclonique à MahatsaraEtant donné la grande pauvreté dans laquelle vit la majorité des villageois, leurs maisons sont de simples huttes en bois sur pilotis. Lors d’un cyclone ces huttes ne résistent pas et celui-ci provoque de grandes pertes humaines et matérielles.

Le couple responsable sur place a lancé en 2012 un projet de maisons anticycloniques. Tous les matins, nous aidions donc à construire ces maisons qui résistent aux cyclones. Malgré qu’aucun de nous ne soit expérimenté dans le domaine, Dieu a permis que nous puissions avancer rapidement. Au final, nous avons pu faire beaucoup plus que ce qui était prévu par le responsable local. Merci Seigneur !

2. Clubs d’enfants

À plusieurs reprises, nous avons eu l’occasion d’organiser des clubs pour enfants dans des villages. Les activités étaient les suivantes : histoires de la Bible en mime, enseignement biblique, chants, jeux.

Nous pouvions être entre 20 et 50, avec des âges allant de 5 à 17 ans, suivant les jours. Cela paraît impressionnant comme ça, mais tout s’est très bien passé ! Quelle joie de voir le sourire de ces enfants qui n’ont aucun bien matériel, mais qui savent se contenter de ce qu’on leur donne. Un bel exemple pour nous…

3. Actions d’évangélisation

Le responsable local a constaté que beaucoup de choses dans la région avaient été faites pour les enfants, mais jamais pour les adultes. Une de nos missions a donc été d’atteindre ces « grandes personnes ». Nous avons eu l’occasion de leur consacrer plusieurs après-midi, où l’évangile a été annoncé clairement. Nous avons à chaque fois parlé de la création, de la chute de l’homme, puis du salut en Jésus-Christ.

Quelle joie de parler de cette bonne nouvelle à des gens qui écoutent attentivement ! Plusieurs ont un lourd passé animiste. C’était la toute première fois que de telles choses étaient faites dans ce village. Prions pour que ce message travaille les cœurs et que des âmes soient sauvées !

Je ne regrette pas du tout le temps mis à part durant ces 3 semaines. Si tu as du temps libre et que tu as l’occasion de partir en mission court terme, fonce ! Pendant cette expérience missionnaire, nous avons eu l’occasion de :

  • Voir une culture différente, un niveau de vie différent, une réalité différente
  • Rencontrer des gens à l’autre bout du monde qui partagent la même foi en Dieu et le même amour pour Jésus-Christ
  • Voir des missionnaires qui ont renoncé à tout confort, amis, famille pour servir Dieu dans la brousse
  • Entendre des gens raconter leur expérience, témoigner de leur vie et de leur service missionnaire
  • Être un instrument entre les mains de Dieu pour l’avancement de son royaume

Tout cela nous a beaucoup appris et nous a permis de nous rapprocher de Dieu. Même si nous étions venus pour apporter notre aide, nous avons beaucoup reçu et nous sommes repartis grandis et fortifiés !

Pour en découvrir plus sur le ministère de la SIM et sur les possibilités de mission, rends toi sur : www.simorg.fr

Pour voir un court résumé en images de ce voyage, tu peux regarder cette vidéo (4min15).

Digiqole ad
Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • C’est énorme !!!! Merci seigneur ! Sa me donne encore plus envie de le faire ! Soyez bénis ! ;)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *