Nous croyons… Le nouveau peuple de Dieu

L’église : Dieu en a rêvé. L’église est le nouveau peuple que Dieu s’est acquis. L’église est tous ceux et toutes celles qui sont unis par la foi à Christ et qui désirent vivre entièrement pour la gloire de Dieu !

Nous croyons que le peuple de Dieu issu de la nouvelle alliance est déjà entré dans la Jérusalem céleste ; il est déjà assis avec le Christ dans les lieux célestes. La réalité de l’église universelle se découvre au sein des églises locales dont le Christ est le seul chef ; c’est pourquoi, chaque « église locale » est, de fait, l’église, la maison de Dieu, l’assemblée du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. L’église est le corps du Christ, la prunelle de ses yeux, elle est gravée sur ses mains, et il s’est engagé éternellement à son égard. L’église se distingue par son message évangélique, ses ordonnances sacrées, sa discipline, sa grande mission et, par-dessus tout, par son amour pour Dieu ainsi que par l’amour que ses membres ont les uns pour les autres et pour le monde. Cet évangile que nous chérissons comporte des dimensions à la fois personnelles et communautaires, dont aucune ne doit être négligée. Le Christ Jésus est notre paix ; il n’a pas seulement établi la paix avec Dieu, mais également la paix entre des peuples qui étaient séparés les uns des autres. Son but était de créer en sa personne une seule nouvelle humanité en faisant la paix, et de réconcilier avec Dieu le Juif et le non-Juif tous deux en un seul corps par la croix, en faisant mourir par elle leur inimitié. Lorsque ses membres se mettent au service les uns des autres et au service de leur prochain, au lieu de se centrer sur eux-mêmes, l’église sert de signe en vue du monde nouveau dont Dieu a promis l’établissement. L’église est la demeure de l’Esprit de Dieu et le témoin permanent de Dieu dans le monde. (Extrait de notre confession de foi)

Faire les choses à l’église ≠ faire les choses en tant qu’église

L’église, c’est avant tout des personnes. C’est une communauté composée d’individus. Mais pas n’importe quels individus : des vrais croyants, c’est-à-dire des gens autrefois rebelles qui sont à présent réconciliés avec Dieu par la croix de Jésus-Christ et qui manifestent par une vie d’obéissance qu’ils sont au bénéfice de la grâce (Éphésiens 5.25). C’est une nouvelle humanité, rachetée et mise à part pour Dieu. L’église, c’est avant tout des personnes.

Ainsi penser bibliquement l’église en tant que la communauté des rachetés de Dieu nous évite de tomber dans certaines erreurs :

L’église n’est pas un bâtiment

Le lieu géographique où se rassemblent les chrétiens n’est pas l’église. Les pierres du bâtiment ne sont pas le temple de Dieu, encore moins la maison de Dieu. En revanche, les chrétiens sont appelés les pierres vivantes (1 Pierre 2.4-5). Ensemble, ils forment le temple de Dieu, ils sont véritablement l’église.

L’église n’est pas un pasteur ou une équipe de responsables

Ce n’est pas seulement ceux qui ont un ministère qui sont l’église, mais toutes les personnes unis par la foi à Jésus-Christ qui est la tête de l’église (Ephésiens 1.22-23, 4.4-6).

L’église n’est pas une série d’activités ou un programme

L’église n’est pas définie parce qu’elle fait mais parce qu’elle est. Bien souvent, nous pensons l’église en termes d’activités. Définir l’église comme étant le culte du dimanche, l’étude biblique du mardi soir et la réunion de prière du vendredi soir, c’est tout simplement dénaturer l’église. C’est oublier que l’église est d’abord « être » avant de « faire » (Ephésiens 5.25-27).

L’église n’est pas une association loi 1905

Bien qu’en France l’église ait besoin d’une structure administrative pour fonctionner aux yeux de la loi, il ne faut surtout pas confondre cette entité administrative avec l’entité spirituelle. On ne devient pas membre de l’église comme on devient membre d’une association. Pour intégrer l’église, il ne faut pas signer un papier mais se repentir et croire en Jésus-Christ (Actes 2.37-47).

Et pour toi, rebellutionnaire, c’est quoi l’église ?

Déjà publié dans la série
Le Dieu trinitaireLa RévélationLa création de l’humanitéLa ChuteLe plan de Dieu /
L’évangileLa Rédemption accomplie par le Christ /
La justification des pécheursLe pouvoir du Saint EspritLe Royaume de Dieu /
Le nouveau peuple de Dieu / Le rétablissement de toutes choses

Auteur : Aurélien L.

Aurélien est le fondateur du blog. Il est actuellement pasteur impliqué dans le ministère du FEU et celui d'Evangile21.