De l'ombre à la lumière

Sur les réseaux sociaux, on sélectionne ce que l’on choisit de montrer aux autres, de publier sur notre page. Les choses dignes de partage sont triées sur le volet : activités excitantes, voyages, jolies assiettes et beaux paysages…

Mais notre quotidien n’est pas toujours aussi glorieux. Péchés, manquements, épreuves, échecs, découragements… on ne souhaiterait pas voir ces réalités partagées sur nos réseaux.

Or, aux yeux de Dieu, rien n’est caché.

Dieu sait de quoi tu es fait

Dieu t’a façonné, il sait de quoi tu es fait. Il te voit et te connaît parfaitement (voir le Psaume 139). Cela peut faire peur, être très intimidant, mais c’est aussi une chose merveilleuse. Le Créateur de l’univers te connaît intimement, mieux que toi-même, et il t’aime malgré tout. Cet amour, Dieu l’a rendu manifeste dans l’œuvre de Jésus-Christ à la croix, qui est la plus grande manifestation de l’amour. Jésus dit en effet qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jean 15.13).

Tu n’as pas à t’efforcer à être « la meilleure version de toi-même », puisque tu as été racheté à très grand prix, et que ta valeur découle de ce que Christ a fait et est pour toi, et non ce que tu es « par toi ».

Se cacher ?

S’il est plus facile de se cacher que de s’ouvrir pleinement à Dieu et aux autres, Christ nous a pourtant appelés à vivre dans la lumière. Nous ne sommes plus des enfants de l’obscurité, mais des enfants qui vivent à la lumière et dans la lumière de Dieu. Nous n’avons plus à nous cacher, parce que celui qui nous voit parfaitement a vécu la vie parfaite et est mort et ressuscité pour que nous n’ayons plus à vivre dans la honte et la culpabilité.

L'Évangile pour notre quotidien

Nous sommes si prompts à oublier l’essentiel. Exhortons nos âmes par un rappel quotidien de l'Évangile. Quand tu es tenté de vivre dans l’ombre et caché, rappelle-toi que Jésus est mort afin que tu puisses vivre dans la lumière. Et « si nous vivons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et, parce que Jésus, son Fils, a versé son sang, nous sommes purifiés de tout péché » (1 Jean 1.7). La marche du chrétien se fait dans la lumière, et en marchant dans la lumière, nous marchons en communion avec nos frères et sœurs.

La marche du chrétien se fait dans la lumière, et en marchant dans la lumière, nous marchons en communion avec nos frères et sœurs.

La prochaine fois que tu es tenté de te cacher et de porter un masque, rappelle-toi que Dieu a donné sa vie pour que tu n’aies plus à vivre dans les ténèbres. Et cela compte aussi pour les personnes autour de toi. Encourageons-nous les uns les autres - avec amour, compassion et bienveillance - à vivre sur cette terre comme témoins du pouvoir libérateur de la lumière de Jésus-Christ. Et ce tous les jours de notre vie !

Tags:
Christ
église
lumière
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières