Nous croyons… Le Dieu trinitaire

« Eh toi, tu crois quoi au fait ? » « Qu’est-ce que la Bible dit au sujet du péché ? » « Comment se fait-il que Jésus-Christ doit mourir sur une croix à ma place ? » « Sanctification ? C’est quoi ça ? »… On a tous déjà entendu ces questions. Parfois ce sont même les nôtres. Pour ne plus stresser quand il s’agit d’expliquer ce que les rébellutionnaires croient, lis la suite…

Qui est Dieu ? La Bible répond à cette question fondamentale.

Notez bien la question : « qui est Dieu ? » et non : « est-ce que Dieu existe ? ». La Bible ne cherche pas à démontrer l’existence de Dieu. Elle affirme son existence dès les premiers versets : Au commencement, Dieu créa la terre et les cieux (Genèse 1.1). Dès le premier verset, le ton est donné. La Bible nous révèle Dieu.

Comment résumeriez-vous ce que la Bible enseigne au sujet de Dieu ? Pas facile, non ? Eh bien, la confession de foi de la Rébellution condense magistralement ce que l’on peut connaître de Dieu à travers les Écritures :

Nous croyons en un seul Dieu, existant éternellement en trois personnes divines et égales : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui se connaissent, s’aiment et se glorifient mutuellement. Ce seul Dieu vivant et vrai est infiniment parfait dans son amour et dans sa sainteté. Il est le Créateur de toutes choses, les visibles et les invisibles ; il est donc digne de recevoir toute gloire et toute adoration. Immortel et éternel, il connaît parfaitement et entièrement la fin dès le commencement, il soutient toutes choses et domine souverainement sur elles ; il réalise providentiellement ses desseins bons et éternels de racheter un peuple pour lui-même et de restaurer sa création déchue, à la louange et à la gloire de sa grâce. (Extrait de notre confession de foi)

À quoi ça sert de savoir tout ça ?

Cet article de la confession de foi du site a une implication très concrète en ce qui concerne notre vie quotidienne. Dès Genèse 1.1, on peut lire que « Dieu créa la terre et les cieux … Il créa l’homme et la femme » Dieu est le Créateur de l’univers. Dieu est aussi le Créateur de l’homme et de la femme. Par conséquent, nous sommes ses créatures.

Chaque être humain a été créé par Dieu. Homme ou femme, ils ont été créées par Dieu et pour Dieu. Ce qui veut dire que nous avons été désirés. Nous avons été voulus. Nous ne sommes pas le fruit d’un accident. Nous ne sommes pas le produit d’un univers impersonnel et froid. Non, Dieu est à l’origine de notre vie. Et dans quel but avons-nous été créés ? Il nous a créés pour que nous puissions éternellement le glorifier et prendre plaisir en Lui ! (Apocalypse 4.11, Philippiens 4.4).

Question subsidiaire : pourquoi devrais-je lire cette série ?

Voici 5 raisons pour lesquelles je pense que tu devrais lire cette série:

  1. Pour lire une confession de foi si tu ne l’as pas déjà fait ! Chaque semaine, on publiera sur le blog un article de la confession de foi de la Rébellution.
  2. Pour clarifier ce que nous croyons sur Dieu, Jésus-Christ, le Saint Esprit, l’homme et la Bible… Es-tu au clair sur les éléments fondamentaux de notre foi ?
  3. Pour mieux comprendre le projet de Dieu pour notre monde. « Qu’est-ce que Dieu fait dans le monde ? » est une des questions à laquelle cette confession de foi répond et j’espère que tu désires connaître la réponse…
  4. Pour défendre ce que nous croyons devant quiconque nous pose une question sur notre foi.
  5. Pour mettre en pratique ce qu’enseigne la Bible et grandir dans la vie chrétienne.

Dans la série
Le Dieu trinitaire / La RévélationLa création de l’humanitéLa ChuteLe plan de Dieu /
L’évangileLa Rédemption accomplie par le Christ /
La justification des pécheursLe pouvoir du Saint EspritLe Royaume de Dieu /
Le nouveau peuple de DieuLe rétablissement de toutes choses

Auteur : Aurélien L.

Aurélien est le fondateur du blog. Il est actuellement pasteur impliqué dans le ministère du FEU et celui d'Evangile21.