Nous croyons… La création de l’humanité

« Il créa l’homme et la femme. » (Genèse 1.27) Homme, femme, mode d’emploi….

La création de l’humanité

Nous croyons que Dieu a créé les êtres humains, homme et femme, à son image. Adam et Ève appartenaient à l’ordre créé que Dieu lui-même qualifia de très bon ; ils servaient en tant qu’agents de Dieu pour prendre soin de la création, la gérer et la gouverner, vivant en communion sainte et totale avec leur Créateur. Les hommes et les femmes, tous créés à l’image de Dieu, bénéficient d’un même accès à Dieu par la foi en Christ Jésus ; ils sont tous appelés à dépasser le stade de la complaisance passive pour s’engager, en privé comme en public, dans la famille, l’église et la vie civique. Adam et Ève furent créés pour se compléter dans l’union d’une seule chair qui définit le seul modèle normatif des relations sexuelles entre hommes et femmes, de telle sorte que le mariage sert de modèle suprême de la relation existant entre le Christ et son église. Selon les sages desseins de Dieu, les hommes et les femmes ne sont pas simplement substituables, mais se complètent de façon mutuellement enrichissante. Dieu ordonne qu’ils assument des rôles distincts qui reflètent la relation d’amour entre le Christ et l’église, le mari exerçant l’autorité d’une manière qui reflète l’amour attentionné et sacrificiel du Christ, et l’épouse se soumettant à son mari d’une manière qui illustre l’amour de l’église pour son Seigneur. Dans le ministère de l’église, les hommes et les femmes sont encouragés à servir le Christ et à atteindre leur plein potentiel dans les divers ministères au sein du peuple de Dieu. Le rôle spécifique de leader confié dans l’église à des hommes qualifiés est fondé bibliquement sur la création, la chute et la rédemption ; il ne doit pas être mis de côté en invoquant des développements culturels. (Extrait de notre confession de foi)

Eh rebellutionnaire, pourquoi se marier ?

Ah le mariage, le plus beau jour de ma vie. Je m’en rappelle comme si c’était hier. Elle était belle tout de blanc vêtue. J’étais beau (enfin, je l’espère) prêt à épouser celle pour qui mon cœur battait. Mais au fait, pourquoi on s’est marié ? Quel est le but du mariage selon la Bible ?

Aussi bizarre et choquant que cela puisse te paraître, on se marie non pour avoir des relations sexuelles ou vivre une intense relation romantique mais pour refléter la gloire de Dieu.

Démonstration :

  • Le mariage, c’est le plan de Dieu : Dieu n’a pas fait l’homme pour qu’il vive isolé. Non, l’homme et la femme ont été crées par Dieu pour vivre une relation intime et unique (Gn 2.25). Toutefois, même si c’est le plan initial de Dieu, certains sont appelés à vivre une vie de célibataire chaste pour servir Dieu de manière spéciale (cf. 1 Corinthiens 7).
  • Le mariage, c’est une alliance : quand deux personnes se marient, Dieu les lie toutes les deux (Matt 19.6) Cette union n’est pas temporaire mais un engagement à vie (Mal 2.14, Rom 7.2).
  • Le mariage, c’est l’évangile en action : en Éphésiens 5, les femmes sont appelées à se soumettre à leur mari comme elles se soumettent à leur Seigneur (Eph 5.22). Quand une femme se soumet librement à son mari, elle témoigne aussi de son attachement à Christ. De même, les hommes sont appelés à aimer leur femme comme Christ a aimé l’église et s’est donné pour elle (Eph 5.25). Tout comme Christ a pris l’initiative et la responsabilité d’aimer l’église au point de mourir pour elle, l’homme doit aimer de façon responsable sa femme.

En bref, selon le plan de Dieu, le mariage est un libre renoncement à soi-même au profit de son conjoint dans le but de glorifier Dieu.

On aurait pu aussi présenter la complémentarité des ministères. Mais ceci est un autre article …

Déjà publié dans la série
Le Dieu trinitaireLa Révélation / La création de l’humanité / La ChuteLe plan de Dieu /
L’évangileLa Rédemption accomplie par le Christ /
La justification des pécheursLe pouvoir du Saint EspritLe Royaume de Dieu /
Le nouveau peuple de DieuLe rétablissement de toutes choses

Auteur : Aurélien L.

Aurélien est le fondateur du blog. Il est actuellement pasteur impliqué dans le ministère du FEU et celui d'Evangile21.