Nous croyons… La Révélation

Spéculation ou révélation ? Pour connaître Dieu, il faut choisir. Spéculation ou révélation, quel sera ton choix ?

Comment savons-nous ce que nous croyons ?

Les hommes n’ont que deux moyens de connaître Dieu : la spéculation ou la révélation. Il n’y a pas d’autres façons.

Le point commun entre toutes les religions du monde, c’est la spéculation. Les hommes cherchent par leurs propres efforts à connaître Dieu. Mais comment peut-on se fier à des hommes bien faillibles ? Comment être sûr que leurs spéculations au sujet de Dieu sont vraies et non des rêveries ou des fables ?

Dans ce bas monde, il n’est pas possible d’être sûr à 100% de ce qui sort de la bouche des hommes au sujet de Dieu. Sans révélation de Dieu, oui, sans dévoilement de sa personne, l’homme est condamné à formuler des choses sur Dieu qui ne sont pas fiables. Pas de possibilité de connaître Dieu tel qu’il est vraiment, à moins que … à moins que Dieu ne prenne l’initiative de se révéler :

Dans sa grâce, Dieu a révélé son existence et son pouvoir dans l’ordre de la création, et il s’est révélé de façon suprême aux êtres humains déchus dans la personne de son Fils, la Parole incarnée. De plus, ce Dieu est un Dieu qui parle ; par son Esprit, et par pure grâce, il s’est révélé au moyen de paroles humaines. Nous croyons que Dieu a inspiré les mots inscrits et préservés dans les écritures, formées des soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments qui sont à la fois le récit et le moyen de son œuvre de salut dans le monde. Seuls ces écrits constituent la Parole de Dieu verbalement inspirée, revêtue d’une pleine autorité et exempte d’erreur dans les textes originaux, complète dans la révélation de sa volonté en matière de salut, suffisante pour tout ce que Dieu nous demande de croire et de faire, et ultime dans son autorité sur tous les domaines de la connaissance sur lesquels elle se prononce. Nous confessons que notre finitude et notre nature de pécheurs excluent toute possibilité de connaître la vérité de Dieu dans toute son étendue, mais nous affirmons qu’éclairés par l’Esprit de Dieu, nous pouvons véritablement connaître la vérité divine révélée. Il convient de croire la Bible dans tout ce qu’elle enseigne, en tant qu’instruction de Dieu ; d’obéir à tout ce qu’elle exige, en tant que commandement de Dieu ; de lui faire confiance dans tout ce qu’elle promet, en tant que gage de Dieu. En écoutant, croyant et mettant en pratique la Parole, le peuple de Dieu s’équipe pour devenir des disciples du Christ et des témoins de l’évangile. (Extrait de notre confession de foi)

Comment un rebellutionnaire peut-il bénéficier au maximum de la lecture de la Bible ?

Dieu parle. Encore faut-il l’écouter. Il est bon de prendre du temps pour se mettre à son écoute. Pourquoi ne pas prendre chaque jour un peu de temps au calme pour étudier la Bible ? Ce temps d’écoute de la Parole te permettra de découvrir les trésors qui t’aideront à grandir et à accomplir de grandes choses pour Dieu.
Personnellement, chaque matin lors de mon culte personnel, je pose 3 questions au texte biblique pour en tirer du bénéfice :

  • Qu’est-ce que ce texte dit ? (phase d’observation)
  • Qu’est-ce que ce texte signifie ? Pourquoi l’auteur a-t-il écrit ces versets ? (phase d’interprétation)
  • Quel est le défi que Dieu m’invite à relever ? (phase d’application personnelle)

Parfois, je trouve le texte difficile. Je ne comprends pas tout. Les livres de D.A. Carson (Le Dieu qui se dévoile volume 1, volume 2) sont une aide précieuse dans ces moments. La plupart des chapitres de la Bible sont commentés et resitués dans leur contexte. Cela permet d’améliorer ma compréhension du texte et d’en tirer une application pertinente pour ma vie.

Prêt à relever le défi ?

Déjà publié dans la série
Le Dieu trinitaire / La Révélation / La création de l’humanitéLa ChuteLe plan de Dieu /
L’évangileLa Rédemption accomplie par le Christ /
La justification des pécheursLe pouvoir du Saint EspritLe Royaume de Dieu /
Le nouveau peuple de DieuLe rétablissement de toutes choses

Auteur : Aurélien L.

Aurélien est le fondateur du blog. Il est actuellement pasteur impliqué dans le ministère du FEU et celui d'Evangile21.